Logiciel de modélisation 3D dédié au secteur du bâtiment, Revit regroupe les domaines d’activité de l’architecture, des fluides et de la structure. Il intègre les concepts du BIM (Building Information Modeling), qui permet de capitaliser toutes les données du cycle de vie d’une construction.

Le BIM prend une dimension importante ces dernières années. A en voir les demandes de formation qui sont croissantes sur ce domaine d’activité. Le BIM et la conception de projet avec REVIT est donc fortement demandé par le marché, il occupe une place prépondérante en entreprise et est très apprécié en termes de compétence au sein des entreprises. 

Grâce à Human Formation, les entreprises, à travers leur plan de développement des compétences, peuvent délivrer à leur salarié une formation REVIT sur-mesure à leur activité et leur besoin. Ils apprendront à se servir du logiciel devenu indispensable aujourd’hui pour certains secteurs. 

Qu’est-ce qu’une formation REVIT ?

La formation REVIT répond au besoin des entreprises qui souhaitent pouvoir concevoir des maquettes numériques et se familiariser avec le BIM. A travers les séquences pédagogiques, alternant modules théoriques et surtout, pratiques, les stagiaires obtiendront les outils pour concevoir intégralement des projets demandés par les clients, partenaires, sous-traitants. La formation REVIT traite d’une partie modélisation du bâtiment (création de mur, poutre, toiture, etc…) mais également d’une partie pour la présentation des dossiers (plans techniques, rendus,etc…), de l’utilisation et de la création de famille d’objet (famille de fenêtre, de garde-corps etc…) et enfin de l’utilisation de Revit dans le BIM. C’est une formation complète pour qui veut démarrer le BIM ou se perfectionner à travers une formation personnalisée.

Que comporte la formation en REVIT ?

Le BIM et REVIT sont déterminants pour une entreprise de type bureau d’études, cabinets d’ingénieurs, cabinets d’architectures. Ces entreprises sont constamment en train de travailler sur de la conception de projet. Il est donc capital d’apprendre, de comprendre et de justifier de compétences sur REVIT. Le cas échéant, c’est un risque que prend l’entreprise de voir d’autres concurrents mieux performer à son profit.

Pour aider les salariés d’entreprises à développer des compétences sur le BIM, Human Formation a développé des formations REVIT en fonction des compétences à acquérir, et permettant d’apprendre les commandes de base du logiciel. La formation REVIT de base comporte cinq journées d’apprentissage. Même s’il s’agit d’une formation de base, il est préférable, en termes d’apprentissage, de travailler sur vos projets. Qu’ils soient déjà réalisés ou en cours de construction. Les deux premiers jours de formation vont servir de découverte de l’interface et du démarrage de la conception de bâtiment. Nous passons en revue les différents paramètres du projet, les arborescences, les éditions d’éléments afin que vous ayez une première vision d’ensemble de l’interface. REVIT est un logiciel très complet et très dense, il est nécessaire de passer du temps au départ mais qui sera valoriser par la suite. Les jours 3 et 4 sont focalisé sur le développement des outils du bâtiment, sur les pièces et surfaces. Nous travaillons également les annotations, les nomenclatures ainsi que la conception de site. Le dernier jour de formation va être, quant à lui, orienté sur les familles de composant.

La durée de la formation REVIT varie. Pour une formation de base, il faut cinq jours nécessaires à un premier apprentissage. Pour des salariés qui pratiquent déjà ou qui sont des autodidactes, une analyse de leur niveau sera effectuée par un questionnaire en ligne. Ainsi, en cas de formation plus personnalisée, la formation REVIT peut aller de 1 à 5 jours.

De même une formation de base, pour un cabinet d’architecte, sera orientée sur la création même d’un bâtiment et sur sa présentation dans des documents techniques. En revanche, en ce qui concerne un industriel qui souhaiterait proposer son catalogue de produit (de fenêtre par exemple) en respectant une démarche BIM, la formation sera beaucoup plus orientée vers la création et la gestion des familles (les familles de fenêtre dans notre exemple). Revit propose également des modules pour l’électricité, les réseaux aérauliques, les réseaux hydrauliques ou encore les structures. Dans ces cas la formation traitera des outils spécifiques utilisables par et pour ces corps de métier.

A qui s’adresse la formation REVIT ?

Implanté dans le sud de la France, Human Formation dispense sa formation REVIT dans les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse. Les entreprises qui souhaitent former leur salarié pourront trouver chez Human Formation le formateur qui répond au mieux à leur besoin. La formation REVIT s’adressent principalement aux :

  • Architectes
  • Ingénieurs en bureaux d’études (réseaux fluides, bâtiments, électriques etc…)
  • Concepteurs / designers 
  • Dessinateurs 
  • Plus largement, toutes personnes en charge de la conception de maquette numérique.

La formation REVIT se destine aussi bien aux personnes expérimentées qui souhaitent travailler un point précis de leur activité, qu’au débutant qui découvre le BIM. Le but de la formation est que chacun acquière, à son niveau et son besoin, les connaissances nécessaires pour performer dans son activité. 

Quels objectifs atteindre grâce à la formation REVIT ?

Nous sommes toujours à l’écoute des entreprises avec lesquelles nous adaptons systématiquement les formations. Les besoins des entreprises sur le BIM, même si REVIT est utilisé sur des secteurs d’activités spécifiques, est toujours à personnaliser. Les clients, sous-traitants, les appels d’offres, les projets sont tous différents d’une entreprise à une autre. Cette spécificité fait que les salariés trouvent toujours dans nos formations REVIT, en intra-entreprises, un accompagnement sur-mesure. 

En fin de formation REVIT dispensée par un de nos formateurs, les employés seront capables :

  • De comprendre la notion de la technologie Building Information Modeling (BIM)
  • De bien différencier l’approche dessin assisté par ordinateur et la conception avec Revit
  • De comprendre et d’utiliser la modélisation de bâtiment 
  • De construire / concevoir des projets intégrant le processus BIM
  • De développer des projets dans leur intégralité
  • De connaitre l’utilisation et la création des familles d’objet
  • De connaitre les différents formats d’échanges
  • Apprendre à optimiser l’utilisation de Revit en fonction de son métier (architecte, économiste, industriel, promoteur) et en tirer les meilleurs avantages

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation REVIT ? 

Une entreprise, si elle souhaite perdurer sur le marché, se doit de répondre au mieux à ses clients. La technologie BIM révolutionne depuis quelques années la manière dont les salariés travaillent. Les cabinets d’architectures, les bureaux d’études ou encore les cabinets d’ingénieurs doivent donc être à la pointe de la technologie pour assurer des rendus de haute qualité, au risque de perdre des marchés au profit d’entreprises plus compétences, mieux formées. Le développement de la formation REVIT est donc une réalité et une nécessité. 

Human Formation propose donc à ses clients, une formation REVIT adaptée à chaque projet pour aider les entreprises implantées dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à former leurs employés aux techniques du BIM. Un questionnaire d’évaluation est systématiquement délivré aux entreprises qui ont un projet de formation REVIT. Sauf pour les débutants ou les non-initiés au BIM qui pourront bénéficier des cinq jours de base mais tout en prenant en compte leur propres spécifié, leur projet déjà réalisé et ceux à venir. Le résultat du test de niveau nous permettra de construire un programme pédagogique qui répondra à votre besoin. Nous travaillons majoritairement avec des TPE/TPME voire PME de moins de 50 salariés. Les groupes que nous formons sont constitués de 1 à 6 personnes avec une moyenne entre 2 et 4 personnes. 

Nos formateurs ont été sélectionnés à travers notre propre charte qualité. Ils passent pour beaucoup la certification émanant de la réforme de la formation du 5 Septembre 2018. Nos formateurs ne sont donc pas consultants, intervenants, coachs, sous-traitants, ils sont tous formateurs de métier, depuis au moins 10 années. Ils détiennent tous un numéro de déclaration d’activité prouvant que leur activité de formateur est leur métier base. Nous accordons une importance capitale à la qualité de nos formateurs, que nous traitons et considérons comme de véritables partenaires. Nous travaillons d’ailleurs avec les mêmes formateurs depuis le début de notre activité. Comme le dirait nos clients « pourquoi changer si tout se passe bien ? ». 

Enfin, nos formations sont construites à travers le modèle de Kirkpatrick qui prônent l’évaluation et le suivi de l’action de formation. Nos formations sont donc ainsi fixées sur des journées non-consécutives, afin d’avoir des premiers retours immédiats, que le formateur peut prendre en compte et adapter dans le déroulé des séquences pédagogiques. D’autres part, à la fin de la formation, nous proposons systématiquement aux entreprises, un accompagnement dans des projets acquis. Lors de la mise en pratique des nouvelles connaissances par les stagiaires/salariés, beaucoup vont avoir besoin de soutien car mettre en pratique seul, peut parfois poser quelques problèmes à des salariés. L’idée est donc de vous accompagner dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis en situation de travail se déroule dans de bonnes conditions, permettant ainsi, un développement des compétences progressif et durable.

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Paramétrer un projet
  • Editer des éléments
  • Conceptualiser un bâtiment

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Présentation de la conception BIM

Découvrir le BIM et les principes de la modélisation objet
Comprendre la conception de projets avec Revit
Le Modèle de Données Architecturales

  1. Prise en main de l’interface

Le menu ruban
La barre d’outils d’accès rapide
L’arborescence du projet
Parcours des vues
La palette de propriétés
Le sélecteur de type
Unités de dessin
La zone du dessin
La barre d’état
La barre des options
La barre de contrôle d’affichage

JOUR 2

  1. Paramètres du projet

Information sur le projet
Matériaux
Unités du projet, des familles
Bibliothèque d’apparence de rendu
Motifs de remplissage
Style, épaisseur, motifs de lignes
Demi-teinte/Niveau en fond de plan
Accrochages
Niveau de détails

  1. Arborescences des vues du projet

Vues en plan
Dupliquer une vue (dupliquer, dupliquer avec détails, vue dépendante)
Vues d’élévation, en coupe, de détail de coupe
Plage de la vue
Création d’une zone de plan de coupe
Paramètres de vue
Gabarit de vue
Propriétés de la vue 2D
Gestion des gabarits de vues
Vues 3D

JOUR 3

  1. Edition d’éléments

Filtre de sélection d’éléments
Les cotes temporaires et les contraintes
Edition d’éléments en groupes
Utilisation de réseaux d’éléments
Déplacement, copie d’éléments
Commande échelle
Ajustement, prolongement, alignement, modification, suppression d’éléments
Verrouillage de la position des éléments

  1. Conception du bâtiment

Les murs traditionnels
Affichage des éléments structurels ou non
Les murs rideaux
Les sols et les planchers(structure ou non)
Les poteaux (structure ou non)
Les poutres (structure ou non)
Toits : Toit par tracé, toit par extrusion
Les portes, les fenêtres et portes fenêtre

  1. Développement des outils du bâtiment

Fondation semelle filantes
Les profils en relief et en creux
Ajout de gouttières, bords de toit
Lucarnes, escaliers, rampes d’accès, garde-corps, plafonds, ouvertures
Les composants 3D
Gestion des composants structurels (murs, sols, toits) avec les matériaux

JOUR 4

  1. Pièces et surfaces

Pièces et séparateurs de pièces
Etiquettes de pièces (édition, modification)
Ajout d’une légende de motifs/couleurs
Paramètres du projet, paramètres partagés
Copie de vue pour affichage des données du bâtiment
Filtre des données
Surfaces, vues de plans de surface (arborescence du projet) et séparateur

  1. Annotations

Création de cotations
Gestion des paramètres de cotations
Notes textuelles
Gestion des paramètres textuels
Etiquettes

  1. Détails

Composants de détails 2D
Lignes et vues de détail
Isolation, Répétition de détail
Zone remplie, zones de masquage

  1. Nomenclatures

Présentation des nomenclatures
Création d’une nomenclature/quantité
Propriétés de la nomenclature
Sélection des champs d’une nomenclature
Importation d’image dans la nomenclature

JOUR 5

  1. Conception de site

Vue « plan de masse »
Création de surfaces topographiques manuelles, issues d’un fichier (AutoCAD)
Modification des surfaces topographiques
Composants de site, composants de parking

  1. Import et liaison des formats CAO

Importation par liaison des fichiers RVT, IFC
DWG et autres
Gestion des liens (XREF)
Importation d’image dans le projet

  1. Les familles Revit

Les familles système (mur, sol, escalier…)
Les familles chargeables (porte, fenêtre…)
Les familles IN SITU (volume IN SITU)

  1. Rendu

Eclairage naturel et artificiel
Espaces verts
Vignettes
Lancer de rayon
Rendu
Rendu d’une image via le Cloud
Visites virtuelles

  1. Impressions

Configuration de l’impression
Enregistrement des paramètres d’impression
Aperçu avant impression
Impression des vues et des feuilles
Sélection de vues à imprimer
Impression au format DWF
Impression au format PDF

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
5 jours soit 35 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Revit à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

 

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu