Après avoir vu les formations Autocad Initiation et Autocad Perfectionnement, il est intéressant de se pencher sur une utilisation plus réduite du logiciel, mais qui intéressera tous les utilisateurs qui travaillent ou sont amenés à travailler avec la 3D. Autocad 3D est la référence pour concevoir des rendus en 3 dimensions. Il est indépendant d’Autocad 2D que nous avons déjà vu, il n’est d’ailleurs pas une suite comme peuvent l’être les formations Autocad Initiation puis Autocad Perfectionnement. C’est une formation à part entière qui satisfera tous les salariés qui doivent travailler en 3D. C’est pour cette raison que la formation de base est sur 5 jours. Tout comme la formation Autocad Initiation. En revanche, point essentiel, si les salariés manipulent déjà Autocad, et après validation des prérequis, la formation de base sur Autocad 3D peut être réajustée à 3 jours de formation.  

Qu’est-ce qu’une formation Autocad 3D ?

Les entreprises qui doivent travailler sur la 3D dans leurs conceptions de produits, objets ou autres doivent nécessairement passer par un logiciel adapté. Le logiciel le plus utilisé sur le marché, tout comme Autocad 2D vu auparavant, est Autocad 3D. Cela permet donc de travailler sur des projets en 3D lorsque l’activité l’exige. La formation complète sur 5 jours permettra aux salariés d’appréhender l’ensemble des outils et fonctionnalités de base afin d’être autonome dans la réalisation des projets propres à votre activité (construction, fabricants, autres). La formation se focalisera, à partir du 3ème jour, à l’introduction à la 3D, ainsi qu’aux outils de conception qui seront présente sur les jours restants de la formation.

Que comporte la formation Autocad 3D ?

La formation Autocad 3D a été construite sur 5 jours de formation, 3 si vous manipulez déjà le logiciel Autocad 2D. Cette formation détient 17 blocs de compétence qui permettent d’atteindre les objectifs pédagogiques.

Le premier bloc de compétence s’intéressera aux généralités de base d’utilisation du logiciel. Cela permettra de rapidement prendre en main l’interface pour faciliter la formation par la suite.

Le second bloc de compétence permettra de travailler les méthodes de sélection d’objets. On étudiera ainsi les jeux de sélection et l’utilisation des grips.

Le troisième bloc concernera les commandes de dessin avec les lignes, les cercles, les polylignes, les rectangles.

Le quatrième bloc concernera l’accrochage aux objets. On étudiera dans ce bloc l’accrochage, l’AutoSnap, le mode polaire et repère.

Le cinquième bloc qui marque le début de la seconde journée, s’intéressera à la gestion des calques à travers les boites de dialogue.

Le sixième bloc marquera la création d’un gabarit.

Le septième bloc concernera les commandes de modification avec effacer, déplacer, copier, rotation, échelle, réseau, étirer, ajuster et prolonger.

Le huitième bloc concerne le système de coordonnée. On parlera ici des différentes typologies de coordonnées : cartésiennes, relatives, polaires.

Le neuvième bloc marquera le début de l’introduction à la 3D. C’est lors de ce troisième jour que nous parlerons de l’environnement 3D.

Le dixième bloc s’intéressera aux outils de conception : tabulateur de modelage, ajustement de la performance, utilisation des différents modes et primitives 3D.

Le onzième bloc concernera toujours les outils de conception, mais en allant travailler différents outils comme les profils 2D, les commandes de modélisation avancée, les surface solides etc…

Le douzième bloc concernera la soustraction et l’intersection. On travaillera la modification des solides.

Le treizième bloc, et début du cinquième jour, marquera le travail sur la visualisation et le rendu. On utilisera les styles visuels, la manipulation des styles, les caméras et vues, la marche et le survol, les trajets d’animation et encore d’autres outils pertinents.

Le quatorzième bloc s’intéressera au sectionnement et à l’élévation. On va créer ici des plans de coupe en 3D, manipuler des plans de section et générer des sections.

Le quinzième bloc concernera la création de texte avec le texte ligne et multi-ligne.

Le seizième bloc se concentrera sur les commandes de cotation. On étudiera la création de cote, l’utilisation et la modification d’un style de cote.

Le dix-septième et dernier bloc concernera l’impression d’un dessin. Il s’agira de travailler la configuration d’une imprimante, la gestion des épaisseurs de ligne, les échelles de sortie et la création d’un PDF.  

À qui s’adresse la formation Autocad 3D ?

La formation Autocad 3D s’adresse à un public plus restreint que sur Autocad 2D. La 3D étant moins répandue sur le marché que le travail en 2D. Ainsi, la formation s’adresse avant tout à toutes les entreprises qui doivent faire évoluer leur pratique vers la 3D. Cette formation répondra parfaitement à leur demande d’appréhender le logiciel Autocad 3D et permettre la création de plans et perspectives en 3D.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Autocad 3D ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Autocad 3D a été construite sur 5 jours de formation pour les personnes n’ayant jamais manipulés le logiciel Autocad 2D. Avec ces 5 jours de formation, les salariés seront capables de réaliser des objets 3D et des plans techniques en lien avec leur activité.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Conceptualiser la 3D dans des plans techniques, visualiser et modifier des objets en 3 dimensions, construire un projet en lien avec son activité professionnelle. Avec ces objectifs, les salariés seront capables de travailler en toute autonomie sur des projets concrets dans le cadre de leur activité professionnelle.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Autocad 3D ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit aux entreprises une montée en compétence. Cette garantie se fait à travers un élément fondamental : l’accompagnement post formation et le suivi des salariés. Cet élément va différencier les organismes de formation classique, des organismes de développement des compétences comme nous essayons de tendre chaque jour, avec cet objectif principal d’analyser le transfert des acquis en situation de travail. Nous ne faisons pas de la formation distractive, nos formations ont la vocation de faire travailler mieux, plus vite, plus sereinement les salariés. Ceci afin de les rendre plus autonomes, plus épanouis. La qualité du transfert des acquis en dépend et nous devons donc tout faire pour favoriser ce transfert des connaissances en situation de travail. Cela consiste le plus souvent à ajouter des journées ou demi-journées d’accompagnement post-formation. La formation Autocad 3D ne fait pas exception à la règle. Nous pourrons ainsi former les salariés sous différents tempos afin d’avoir les premiers retours terrain et affiner les objectifs de la formation. Avoir les premiers retours de la formation signifie qu’il faut que les salariés pratiques leurs connaissances, nous nous garantissons ainsi, en décloisonnant les journées de formation, que les stagiaires vont pratiquer leurs nouvelles connaissances. Le cas échéant, lors des journées suivantes de formation, nous pourrons comprendre et analyser les blocages rencontrés et essayer de résoudre ces dysfonctionnements opérationnels qui peuvent être de causes multiples.

Human Formation a décidé de travailler avec des formateurs indépendants également organismes de formation. Nos collaborations s’effectuent à travers les mêmes valeurs que celles que nos formateurs transmettent aux salariés en formation : altruisme, bienveillance, respect. Nos formateurs sont des passionnés, curieux, qui n’hésitent pas à se former pour continuer perpétuellement à être les plus pointus et compétitifs dans leur domaine. Nous proposons ainsi des formations à forte valeur ajoutée pour les entreprises, mais également pour les salariés. Notre charte qualité, construite par nous-même, ressence l’ensemble des critères de sélection pour trouver nos intervenants avec qui nous collaborons maintenant depuis plusieurs années, et ce, sans turn over.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Appréhender les règles de base de la 3D dans Autocad
  • Modéliser des objets en 3D
  • Maîtriser les plans de coupe

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Introduction au 3D

Environnement 3D et multi-fenêtrage
Aperçu de dessins 3D et rendu
Les systèmes de coordonnées
Comment visualiser les objets en 3D
Utilisation du Cubeview (vue parallèle et vue perspective)
Système de coordonnées en 3D et accrochage 3D
Outils de modification dans l’environnement 3D

  1. Outils de conception

Utilisation du tabulateur de modelage 3D
Ajustement de la performance pour le 3D
Utilisation des modes de navigation « 3D orbit »
Création de 3D à partir de primitives 3D

JOUR 2

  1. Outils de conception (suite)

Utilisation du système de coordonnée « SCU » dynamique
Création de 3D à partir de profils 2D
Utilisation des commandes de modélisation 3D avancée (lissage, balayage etc.)
Convertir les surfaces en solide
Sectionner un solide avec une surface
Modifier les objets 3D avec les accrochages aux objet et déplacement
Manipuler les 3D avec déplacement, rotation et alignement

  1. Soustraction et intersection

Comment modifier des solides géométriquement
Comment modifier des faces et les arêtes des solides
Contrôler l’affichage des solides
Génération des profiles et des sections

JOUR 3

  1. Visualisation et rendu

Utilisation des styles visuels
Création et manipulation de styles visuels
Utilisation des caméras et des vues
Création et manipulation des caméras et des vues
Utiliser la marche et le survol dans le model 3D
Utiliser les trajets d’animation
Utilisation de l’éclairage solaire
Ajustement et contrôle de la direction du l’éclairage solaire (ombrage)
Utilisation des lumières
Ajouter modifier et contrôler les lumières dans une scène
Utilisation des matériaux (textures)
Appliquer les matériaux aux objets
Créer et modifier des matériaux

  1. Sectionnement et élévation

Création de plan de coupe en 3D
Manipulation des plans de sections
Générer des sections 2D et 3D à partir du plan de coupe
Créer un aplatissement d’une vue

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Autocad 3D à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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