Nous avons vu auparavant les bases de la formation Revit. Le BIM est une technologie qui prend beaucoup d’ampleur sur le marché. Nous le voyons clairement à travers une demande accrue des formations auprès des entreprises qui manipulent ou qui sont amenées à manipuler le logiciel. Ainsi, après avoir appréhender les principales fonctions de base pour travailler en toute autonomie sur vos projets BIM, il va être intéressant ou opportun, de se pencher sur Revit Perfectionnement. Cette formation de deux jours va permettre aux salariés concernés de gagner en autonomie et de perfectionner leur utilisation du logiciel Revit. Ils vont étudier les différentes fonctionnalités avancées du logiciel pour optimiser les rendus et les conceptions de plans. Cette formation va renforcer leurs acquis et développer de nouvelles compétences. Cela va engendrer des salariés plus autonomes et des entreprises plus compétitives.     

Qu’est-ce qu’une formation Revit Perfectionnement ?

La formation Revit Perfectionnement suit un fil conducteur que nous avons organisé à travers le logiciel Revit. Cette ligne conductrice a été créée afin que les salariés puissent trouver en cette formation Revit Perfectionnement, une continuité dans les connaissances à acquérir, dans le prolongement de la formation Revit Base. Nous irons donc plus en profondeur dans l’utilisation du logiciel à travers des fonctionnalités et réglages avancés. On parlera ainsi, sur deux jours de formation, des pièces et surfaces, des nomenclatures, des familles Revit et familles systèmes. Des sujets importants et récurrents qu’utiliseront les salariés dans leur quotidien professionnel.

Que comporte la formation Revit Perfectionnement ?

La formation Revit Perfectionnement a été construite sur deux jours de formation, qui restent naturellement ajustables. Cela représente au total 12 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la présentation de la conception BIM. Nous travaillerons ici les principes de modélisation des objets. On abordera le modèle de données architecturales.

Le second bloc concernera les paramètres spécifiques du projet. On travaillera ensemble les matériaux, les familles, les unités de projets, les bibliothèques d’apparence de rendus, les motifs de remplissage, les accrochages.

Le troisième bloc concernera les pièces et le surfaces. Nous étudierons ici les pièces et séparateurs de pièces. On verra également les étiquettes de pièces, ainsi que les paramètres du projet et les filtres de données.

Le quatrième bloc concernera les nomenclatures. On travaillera ensemble sur la présentation, la création, les différentes propriétés et les importations de nomenclatures.

Le cinquième bloc va concerner la conception de site. On va travailler sur cette partie la vue « plan de masse », la création de surfaces topographiques manuelles à travers Autocad. On travaillera également les composants de site et de parking.

Le sixième bloc va permettre de débuter le jour 2 à travers les variantes. On étudiera ici la création d’un jeu, l’activation ou la désactivation des objets et enfin, l’affichage des variantes.

Le septième bloc concernera les phases. On analysera ensemble les différentes phases ainsi que les associations possibles et les tableaux d’apparence.

Le huitième bloc concernera l’import et la liaison des formats CAO. On analysera la liaison des fichiers, l’extension DWG et l’importation d’image dans le projet.

Le neuvième bloc va concerner les familles de Revit. On va notamment travailler trois types de familles : systèmes, chargeables, IN SITU.

Le dixième bloc s’attardera aux familles systèmes afin de créer une partie claire sur cette notion. On abordera ainsi la présentation, la création et l’enregistrement.

Le onzième bloc concernera les familles standards. On évoquera la création des différentes familles ainsi que les contraintes de cotes et de visibilités.

Enfin, le douzième et dernier bloc va concerner le rendu. On travaillera la qualité des rendus, notamment avec les différents types d’éclairages, les espaces verts, les vignettes, les visites virtuelles.

À qui s’adresse la formation Revit Perfectionnement ?

La formation Revit Initiation sur 5 jours aura permis à des salariés de travailler en autonomie sur un projet BIM. Une fois les mois, voire années passées à pratiquer, des compétences ont inévitablement émergé. Il sera alors temps pour des salariés souhaitant se perfectionner à l’utilisation du logiciel Revit et désirant voir davantage de notions et fonctionnalités, de nous solliciter pour cette formation Revit Perfectionnement.

Elle s’adresse donc à tous les salariés qui souhaitent progresser ou voir un élément essentiel du logiciel comme les blocs dynamiques ou autres. Qui plus est, la formation étant qualifiée de « perfectionnement », il va de soi que celle-ci est ajustable en fonction de vos projets. Les salariés qui nous sollicitent ont souvent un besoin très précis que nous aborderons pendant la formation et par l’établissement d’objectifs pédagogiques clairs, mesurables et atteignables.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Revit Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Revit Perfectionnement, construite sur 2 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’être capable de perfectionner leur connaissance du logiciel Revit, et de résoudre les problèmes bloquants liés à la création de leur projet. Il s’agit donc d’une formation pratique, intégrée dans le quotidien des salariés à travers une intervention en intra-entreprise.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : créer des nomenclatures, travailler les pièces et surfaces, créer des variantes et associer les phases, travailler les familles. Ces objectifs pédagogiques, atteignables après deux jours de formation, permettront aux salariés, de gagner en autonomie et en qualité de rendu sur leurs projets BIM.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Revit Perfectionnement ?

Human Formation travaille ses projets de formation à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui nous permet de travailler des projets de formation en nous assurant que le développement des compétences aboutira à terme. Cela se matérialise concrètement par un suivi et un accompagnement post-formation, afin de mesurer la qualité du transfert des acquis. Sans ce transfert des acquis, il n’y aura pas de développement des compétences, qui reste notre objectif principal chez Human Formation. Gage à nous, de nous assurer de ce bon transfert des connaissances acquises en formation. Nous pouvons vérifier cela en ajoutant une ou plusieurs demi-journées post-formation ou, en décloisonnant la formation et en travaillant sur un tempo 1 jour + 1 jour. Cette formation Revit Perfectionnement signifie que les salariés sont déjà autonomes dans la création de projets. Décloisonner en 1 jour + 1 jour la formation est une modalité pédagogique qui permettra de mesurer, lors du second jour de formation, le niveau du transfert des acquis. Et le cas échéant, trouver des solutions concrètes pour favoriser ce transfert.

Human Formation c’est avant tout une famille composée de professionnels aguerris et expérimentés. Nos formateurs sont également organismes de formation, ils savent à quel point il est donc important d’être irréprochable sur la qualité des formations et des prestations délivrées auprès des entreprises. La qualité de l’enseignement, l’écoute, la réactivité et surtout, le suivi post formation est un gage de professionnalisme sur lequel nous essayons constamment de tendre. Notre charte qualité, pour trier sur le volet nos intervenants, a porté ses fruits par le passé car nous travaillons désormais depuis plusieurs années avec un noyau dur indéfectible. Il est composé de formateurs passionnés, curieux, proactifs avec lesquels nous cherchons systématiquement à améliorer nos prestations et vous faire découvrir des outils les mieux adaptés à votre entreprise.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Créer des nomenclatures
  • Travailler les pièces et surfaces
  • Créer des variantes et associer les phases
  • Travailler les familles

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Présentation de la conception BIM

Découvrir le BIM et les principes de la modélisation objet
Comprendre la conception de projets avec Revit
Le Modèle de Données Architecturales

2. Paramètres du projet

Information sur le projet
Matériaux
Unités du projet, des familles
Bibliothèque d’apparence de rendu
Motifs de remplissage
Style, épaisseur, motifs de lignes
Demi-teinte/Niveau en fond de plan
Accrochages
Niveau de détails

3. Pièces et surfaces

Pièces et séparateurs de pièces
Etiquettes de pièces (édition, modification)
Ajout d’une légende de motifs/couleurs
Paramètres du projet, paramètres partagés
Filtre des données
Surfaces, vues de plans de surface (arborescence du projet) et séparateur

4. Nomenclatures

Présentation des nomenclatures
Création d’une nomenclature/quantité
Propriétés de la nomenclature
Sélection des champs d’une nomenclature
Importation d’image dans la nomenclature

5. Conception de site

Vue « plan de masse »
Création de surfaces topographiques manuelles, issues d’un fichier
AutoCAD)
Modification des surfaces topographiques
Composants de site, composants de parking

6. Les variantes

Création d’un jeu
Activer ou désactiver les objets
Affichage des variantes dans une vue

7. Les phases

Les différentes phases
Association des phases
Les tableaux d’apparence

JOUR 2

8. Import et liaison des formats CAO

Importation par liaison des fichiers RVT, IFC,
DWG et autres
Gestion des liens (XREF)
Importation d’image dans le projet

9. Les familles Revit

Les familles système (mur, sol, escalier…)
Les familles chargeables (porte, fenêtre…)
Les familles IN SITU (volume IN SITU)

10. Les familles systèmes

Présentation des familles systèmes
Création d’une famille de mur
Enregistrement et partage

11. Les familles standards

Les gabarits de famille (.rft)
Création de familles (outils 3D)
Création de familles d’annotation
Contraintes de cotes
Contrainte de visibilités
Création d’une famille de fenêtre

12. Rendu

Eclairage naturel et artificiel
Espaces verts
Vignettes
Lancer de rayon
Rendu
Rendu d’une image via le Cloud
Visites virtuelles

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Pré-requis
Utiliser Revit régulièrement dans son environnement professionnel depuis au moins un an

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Revit Perfectionnement à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu