De l’époque où les tracés se faisaient encore à la main, les évolutions technologiques ont grandement facilité la vie de tous les utilisateurs de la CAO et DAO. Terminée, l’époque ou les dessins industriels, quels qu’ils soient, se préparaient encore au crayon à papier. Des nos jours, la multiplicité des logiciels de conception CAO DAO est une véritable opportunité pour les différents métiers qui travaillent dans le milieu du dessin industriel. Se faisant, beaucoup de maison d’édition ont créé toute une gamme de logiciels, parfois même dédié à un seul secteur d’activité voire à un seul métier. Prenons comme exemple Archicad ou Revit pour les architectes notamment. 

Qu’est-ce qu’une formation CAO DAO ?

La formation CAO DAO revête l’étude des différents logiciels traditionnels que l’on retrouve le plus souvent sur le marché du travail à l’heure actuelle. Différents niveaux d’expertise sont proposés, toujours en fonction des niveaux de départ des futurs stagiaires. 

Que comporte la formation CAO DAO ?

L’offre de formation sur la CAO DAO est assez large. Pour la simple est bonne raison que, pour un même secteur d’activité, souvent le milieu de la construction, beaucoup de logiciels de conception peuvent être utilisés en fonction du métier ou de la spécificité recherchée. Tous les salariés d’entreprise, en lien avec la conception ou le dessin assisté par ordinateur, trouveront certainement le logiciel adapté à leur besoin. A défaut de connaître le logiciel qui correspond à leur demande, nous offrons souvent de précieux conseils aux entreprises lorsqu’elles ont besoin d’un avis éclairé et neutre. Nous recherchons avant tout le meilleur logiciel pour vous et votre entreprise. Les logiciels CAO DAO les plus souvent utilisés chez Human Formation et que nous retrouvons auprès des demandes clients :

  • Revit 
  • Archicad 
  • Autocad
  • Sketchup
  • Lumion
  • Inventor
  • Rhino 3D
  • Solidworks
  • 3DS Max
  • Draftsight
  • Artlantis
  • Twinmotion et d’autres encore. 

Les formations sont séparées en deux ou trois niveaux distincts, afin de répondre aux besoins précis des entreprises. Les stages de formation, toujours en adéquation avec le niveau de départ et le projet de l’entreprise, varient d’une journée à cinq jours de formation. Plus la durée de formation est courte, plus nous intervenons sur des projets personnalisés, sur des besoins clairs et précis qui nécessitent un temps réduit d’intervention. Il s’agit souvent des personnes qui manipulent déjà et qui cherchent à acquérir une compétence bien précise.
A l’inverse, plus la durée du stage est longue, soit généralement cinq jours, plus nous intervenons auprès de grands débutants qui ont besoin d’une initiation complète. 

À qui s’adresse la formation CAO DAO ?

Implanté dans la ville de Marseille, Human Formation travaille dans l’ensemble du quart sud-est auprès de ses clients qui demandent des interventions régulières, du fait de l’évolution constante des logiciels et des concurrents de plus en plus pointus. De manière globale, la formation est à destination du secteur d’activité de la construction, du BTP, des travaux publics. Les cabinets d’architectes, les cabinets d’ingénieurs, les bureaux d’études techniques ou toutes autres sociétés en lien avec ce secteur d’activité peuvent potentiellement travailler sur la CAO et DAO. Au niveau des métiers, on parlera des architectes, des ingénieurs ou techniciens réseaux, structures, méthodes, des dessinateurs-projeteurs, maquettistes, dessinateurs industriels ou autres métiers. 

Quels objectifs atteindre grâce à la formation CAO DAO ?

Les entreprises qui souhaitent faire bénéficier à leur salarié des formations CAO DAO, auront un retour sur investissement rapide. Le milieu de la construction constitue un ensemble d’entreprises collaborant les unes avec les autres, en fonction des différentes activités (btp, menuiserie, études techniques, étanchéité etc..). Sitôt qu’une entreprise, souvent le maître d’œuvre ou le maître d’ouvrage, travaille sur un logiciel précis de CAO DAO, alors c’est généralement l’ensemble des partenaires ou sous-traitants qui doivent eux aussi migrer sur le même logiciel. Et ce, afin d’avoir une uniformité dans le travail. J’ai souvent eu des échos d’entreprise qui ne travaillaient pas avec les même outils CAO DAO. Lors d’échanges ou de réunions, ils devaient alors systématiquement faire des exports de perspectives (ou autres) afin de les transformer avec le logiciel utilisé par l’autre entreprises. Elle pouvait alors faire des modifications, avant de les re-transformer pour l’entreprise qui avait fait le travail initial. Sans compter les erreurs fréquentes sur les maquettes ou perspectives lors des transformations d’un logiciel à un autre. 

Les objectifs de formation sont souvent très différents d’un logiciel à un autre. Pour les grands débutants, avec nos cinq jours de formation initiale, vous aurez toutes les connaissances pour appréhender un projet. Pour les plus avertis, nos interventions brèves vous permettront de débloquer certains points ou certaines situations afin de travailler mieux, plus rapidement et plus sereinement. N’hésitez pas à demander nos questionnaires d’évaluation afin de démarrer le travail de votre projet. 

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation CAO DAO ?

Quoi de plus frustrant que de travailler sur un projet et de tâtonner et perdre du temps sur votre projet parce que vous manquez de compétence sur le logiciel ? Passer un temps fou sur votre conception alors que vous avez une charge de travail conséquente ne devrait pas avoir lieu. Le plan de développement des compétences des entreprises est justement là pour palier à cela et vous aider à monter progressivement en compétence sur les logiciels CAO DAO sur lesquels vous travaillez dans le cadre de votre activité.  

Choisir Human Formation c’est choisir le sur-mesure directement en intra-entreprise, avec un suivi post formation. Nous travaillons à même vos projets pour renforcer l’apprentissage. L’élaboration d’un questionnaire ou d’un entretien oral avec le formateur permettra de cibler précisément votre projet et votre besoin. Cela nous permettra de construire un programme pédagogique dédié. Les entreprises de nos jours, travaillent en flux tendu. Peu d’entreprises peuvent mettre en place des systèmes d’accompagnement post-formation. C’est notre rôle également d’accompagner votre montée en compétence. Post-formation, nous prévoyons toujours d’autres journées d’intervention, quand cela est nécessaire, généralement au cours d’un projet réel et concret, afin de mettre en place des actions correctives. Le but pour le salarié est qu’il prenne peu à peu confiance en lui dans la pratique des ses nouvelles connaissances. 

Nous travaillons aujourd’hui avec plus de 30 formateurs, tous sélectionnés à travers une charte qualité élaborée par nos soins. Gage de la qualité de nos interventions et de notre suivi. Tous sont d’ailleurs référencés Datadock et en cours de certification suite à la réforme de la formation de 2018.

1 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu