Autocad est le logiciel de référence de la famille Autodesk. Cette dernière est propriétaire d’un nombre important de logiciels qui traitent de la CAO et DAO, la conception et le dessin assisté par ordinateur. Autocad est la référence sur le marché. C’est le logiciel le plus couramment utilisé par les entreprises lorsqu’il s’agit de faire de la conception, et ce quels que soient les secteurs d’activité. La formation de base Autocad se déroule sur 5 jours, voire 4 si le nombre de personnes à former ne dépasse pas 2 personnes. Il s’agit donc d’une formation longue, intense, qu’il sera nécessaire de découper par des jours de pratique, et des retours en formation pour analyser les premiers retours du terrain.

Qu’est-ce qu’une formation Autocad Initiation ?

Human Formation a décidé de se focaliser sur le logiciel Autocad pour ses formations en CAO DAO. C’est le logiciel le plus utilisé et le plus demandé en entreprise. Il est facile de tâtonner avec Autocad, mais lorsqu’on souhaite professionnaliser sa démarche et son utilisation en entreprise, la formation devient une nécessité. La formation Autocad Initiation va permettre aux salariés de prendre en main le logiciel, de connaitre et comprendre les fonctionnalités de base pour devenir rapidement autonome dans la création de plans. Cette formation de 5 jours peux se découper en 3 jours + 2 jours. Cela permettra aux salariés de travailler sur des projets concrets, puis, de revenir à nos côtés pour débriefer ensemble. Nous ajusterons donc la formation et travaillerons directement sur les projets réalisés ou à réaliser.  On maximise ainsi l’apprentissage en travaillant sur des cas concrets qui concernent votre activité au quotidien.

Que comporte la formation Autocad Initiation ?

La formation Autocad Initiation a été construite sur 5 jours de formation, nécessaires pour pouvoir manipuler les bases du logiciel en toute autonomie, et pouvoir travailler sur des projets. La formation contient 14 blocs de compétence.

Le premier bloc s’intéressera aux généralités de base du logiciel comme l’interface utilisateur, le format d’extension, les zoom etc…Nous passerons en revue toutes les fonctionnalités permettant de comprendre et d’avancer rapidement dans la navigation pendant la formation.

Le second bloc permettra d’étudier les différentes méthodes de sélection d’objets. On parlera des jeux de sélection ainsi que l’utilisation des grips.

Le troisième bloc se focalisera sur les commandes de dessin. On étudiera les lignes, cercles, polylignes, rectangles, arcs etc…

Le quatrième bloc s’intéressera à l’accrochage aux objets. On analysera les accrochages, les Autosnap, le mode polaire et repère.

Le cinquième bloc s’intéressera à la création d’un gabarit.

Le sixième bloc concernera la création et la modification des hachurages et des dégradés.

Le septième bloc analysera les commandes de modification. On passera en revue les différentes commandes qui permettent de modifier. Les outils seront donc : effacer, déplacer, copier, rotation etc…

Le huitième bloc concernera la création de texte et la construction de tableau.

Le neuvième bloc va s’intéresser aux importantes cotations. Comment les créer, les utiliser et les modifier.

Le dixième bloc concerne la gestion des fichiers. Il s’agira de comprendre comment attacher une image, un pdf ou autres.

Le onzième bloc sera dédié aux blocs et attributs. On étudiera la création d’un bloc et d’un attribut ainsi que la gestion d’une bibliothèque.

Le douzième bloc concerne un sujet important sur lequel nous passerons beaucoup de temps, il s’agit des blocs dynamiques. On analysera les caractéristiques principales des blocs dynamiques ainsi que leur création, utilisation et modification.

Le treizième bloc terminera cette formation par l’impression d’un dessin. Comment configurer l’impression, les échelles de sorties, la création d’un PDF.

À qui s’adresse la formation Autocad Initiation ?

La formation Autocad Initiation va intéresser à un large public. C’est d’ailleurs parfaitement logique puisqu’Autocad est un logiciel qui sert à créer des dessins techniques en 2D. N’importe quelle entreprise qui a alors besoin de créer des plans, peut utiliser Autocad 2D et prétendre à une formation de base.

Les entreprises qui nous sollicitent sont donc des entreprises qui vont acheter une licence Autocad ou qui viennent de l’acquérir. Il est donc nécessaire de former les salariés à l’utilisation du logiciel. Même pour une formation de base, nous privilégions des prestations de formation personnalisées. Cela nous permet d’orienter la formation vers votre cœur d’activité. Que vous travailliez dans un bureaux d’études, un cabinet d’architecture, un atelier de fabrication, la formation de base sera ajustée à votre secteur d’activité et à vos objectifs opérationnels.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Autocad Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Autocad Initiation, construite sur 5 jours, permettra d’atteindre aisément les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation. A l’issue de la formation, les stagiaires de la formation Autocad Initiation seront capables de réaliser des plans techniques en 2D.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : réaliser des plans 2D, maîtrise les fonctionnalités de base et concevoir des dessins techniques à l’aide des fonctionnalités du logiciel Autocad. Post-formation, les salariés seront ainsi autonomes lors de projet de création de projet en lien avec leur activité.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Autocad Initiation ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit aux entreprises une montée en compétence. Nous travaillons avec ce modèle car nous avons obtenu les meilleurs résultats en matière de développement des compétences. Ce modèle permet un accompagnement post-formation auprès des salariés. Ceux-ci doivent, pour véritablement développer des compétences, inévitablement pratiquer les connaissances acquises en formation. C’est une relation de cause à effet qui lie développement des compétences et transfert des acquis. C’est donc notre devoir de veiller à ce que les salariés, post-formation, en situation de travail, utilise leurs acquis vus en formation. Si une quelconque barrière se dresse dans leur apprentissage en formation, nous serons là pour veiller à débloquer la situation, il doit en être de même au travail. Nous ajoutons ainsi des journées ou des demi-journées de formation, en guise d’accompagnement post-formation. La formation Autocad ne fait pas exception à la règle, nous devons intervenir pour savoir si le salarié utilise les notions acquises pendant la formation Autocad Initiation. Qui plus est, la formation pourra aisément se décomposer en journées non-consécutives, et ce, afin que les salariés puissent pratiquer, puis, analyser ensemble les premiers retours du terrain. Nous ajusterons et personnaliserons davantage la formation en fonction des premiers feedbacks et ainsi lèverons toutes barrières pour favoriser le transfert des acquis en situation de travail.

Human Formation travaille avec une équipe de formateurs, tous organismes de formation. Nous avons souhaité travailler avec des formateurs indépendants qui travaillent et qui vivent de la formation. Nous nous garantissons ainsi de travailler avec des intervenants qui sont sur la même longueur d’onde que nous, qui comprennent l’importance d’être toujours à la recherche de l’excellence. Nos formateurs sont des professionnels pointus, qui n’interviennent que sur un ou deux domaines d’activité. C’est notre façon de garantir aux entreprises que nos professionnels sont pointus dans leur expertise. Notre charte qualité a été créée en ce sens, avec des critères intangibles qui assurent aux entreprises notre professionnalisme et notre expertise pour accompagner les salariés dans le développement des compétences.

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Assimiler les généralités de base du logiciel Autocad
  • Créer des gabarits
  • Créer des textes, des cotations
  • Gérer des fichiers
  • Construire des blocs dynamiques

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Généralités

Interface utilisateur, système de coordonnées (absolus et relatifs)
Format DWG
Zoom, Panoramique, utilisation de la souris

  1. Les méthodes de sélection d’objets

Les jeux de sélection (objet par objet, fenêtre, capture)
Utilisation des grips

  1. Commandes de dessin

Ligne, cercle, polyligne, rectangle, arc,…

  1. Accrochage aux objets

Accrochage, AutoSnap
Mode polaire et repère

JOUR 2

  1. Gestion des calques

Boite de dialogue des calques et types de ligne
Boite de dialogue des propriétés des calques

  1. Création d’un gabarit

Création de son gabarit

  1. Hachurage

Création et modification
Dégradé

JOUR 3

  1. Commandes de modification

Effacer, déplacer, copier, rotation
Echelle, réseau, étirer
Ajuster et prolonger…

  1. Création de texte

Création d’un texte ligne
Création d’un texte multi ligne
Editeur de texte
Création de tableau

  1. Commandes de cotation

Création de cotes
Créer, utiliser et modifier un style de cote

JOUR 4

  1. Gestion des fichiers

Attacher une image
Attacher un PDF
Attacher une référence externe

  1. Blocs et attributs

Création d’un bloc
Insérer un bloc
Création d’attribut
Gestion d’une bibliothèque

  1. Blocs dynamiques

Caractéristiques des blocs dynamiques
Création
Utilisation et modifications

  1. Impression d’un dessin

Configuration d’une imprimante
Gestion des épaisseurs de ligne
Echelles de sortie
Gestion des présentations
Création d’un PDF

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
4 jours soit 28 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Autocad à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

 

 

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu