Autocad est le logiciel de rĂ©fĂ©rence de la famille Autodesk. Cette dernière est propriĂ©taire d’un nombre important de logiciels qui traitent de la CAO et DAO, la conception et le dessin assistĂ© par ordinateur. Autocad est la rĂ©fĂ©rence sur le marchĂ©. C’est le logiciel le plus couramment utilisĂ© par les entreprises lorsqu’il s’agit de faire de la conception, et ce, quels que soient les secteurs d’activitĂ©. La formation de base Autocad se dĂ©roule sur 5 jours, voire 4 si le nombre de personnes Ă  former ne dĂ©passe pas 2 personnes. Il s’agit donc d’une formation longue, intense, qu’il sera nĂ©cessaire de dĂ©couper par des jours de pratique, et des retours en formation pour analyser le transfert des acquis en situation de travail.

Qu’est-ce qu’une formation Autocad Initiation ?

Human Formation a dĂ©cidĂ© de se focaliser sur le logiciel Autocad pour ses formations en CAO DAO. C’est le logiciel le plus utilisĂ© et le plus demandĂ© en entreprise. Il est facile de tâtonner avec Autocad, mais lorsqu’on souhaite professionnaliser sa dĂ©marche et son utilisation en entreprise, la formation devient une nĂ©cessitĂ©. La formation Autocad Initiation va permettre aux salariĂ©s de prendre en main le logiciel, de connaitre et comprendre les fonctionnalitĂ©s de base pour devenir rapidement autonome dans la crĂ©ation de plans. Cette formation de 5 jours peux se dĂ©couper en 3 jours + 2 jours. Cela permettra aux salariĂ©s de travailler sur des projets concrets, puis, de revenir Ă  nos cĂ´tĂ©s pour dĂ©briefer ensemble. Nous ajusterons donc la formation et travaillerons directement sur les projets rĂ©alisĂ©s ou Ă  rĂ©aliser.  On maximise ainsi l’apprentissage en travaillant sur des cas concrets qui concernent votre activitĂ© au quotidien.

Que comporte la formation Autocad Initiation ?

La formation Autocad Initiation a été construite sur 5 jours de formation, nécessaires pour pouvoir manipuler les bases du logiciel en toute autonomie, et pouvoir travailler sur des projets. La formation contient 14 blocs de compétence.

Le premier bloc s’intĂ©ressera aux gĂ©nĂ©ralitĂ©s de base du logiciel comme l’interface utilisateur, le format d’extension, les zoom etc…Nous passerons en revue toutes les fonctionnalitĂ©s permettant de comprendre et d’avancer rapidement dans la navigation pendant la formation.

Le second bloc permettra d’Ă©tudier les diffĂ©rentes mĂ©thodes de sĂ©lection d’objets. On parlera des jeux de sĂ©lection ainsi que l’utilisation des grips.

Le troisième bloc se focalisera sur les commandes de dessin. On étudiera les lignes, cercles, polylignes, rectangles, arcs etc…

Le quatrième bloc s’intĂ©ressera Ă  l’accrochage aux objets. On analysera les accrochages, les Autosnap, le mode polaire et repère.

Le cinquième bloc s’intĂ©ressera Ă  la crĂ©ation d’un gabarit.

Le sixième bloc concernera la création et la modification des hachurages et des dégradés.

Le septième bloc analysera les commandes de modification. On passera en revue les diffĂ©rentes commandes qui permettent de modifier. Les outils seront donc : effacer, dĂ©placer, copier, rotation etc…

Le huitième bloc concernera la création de texte et la construction de tableau.

Le neuvième bloc va s’intĂ©resser aux importantes cotations. Comment les crĂ©er, les utiliser et les modifier.

Le dixième bloc concerne la gestion des fichiers. Il s’agira de comprendre comment attacher une image, un pdf ou autres.

Le onzième bloc sera dĂ©diĂ© aux blocs et attributs. On Ă©tudiera la crĂ©ation d’un bloc et d’un attribut ainsi que la gestion d’une bibliothèque.

Le douzième bloc concerne un sujet important sur lequel nous passerons beaucoup de temps, il s’agit des blocs dynamiques. On analysera les caractĂ©ristiques principales des blocs dynamiques ainsi que leur crĂ©ation, utilisation et modification.

Le treizième bloc terminera cette formation par l’impression d’un dessin. Comment configurer l’impression, les Ă©chelles de sorties, la crĂ©ation d’un PDF.

Ă€ qui s’adresse la formation Autocad Initiation ?

La formation Autocad Initiation va intĂ©resser Ă  un large public. C’est d’ailleurs parfaitement logique puisqu’Autocad est un logiciel qui sert Ă  crĂ©er des dessins techniques en 2D. N’importe quelle entreprise qui a alors besoin de crĂ©er des plans, peut utiliser Autocad 2D et prĂ©tendre Ă  une formation de base.

Les entreprises qui nous sollicitent sont donc des entreprises qui vont acheter une licence Autocad ou qui viennent de l’acquĂ©rir. Il est donc nĂ©cessaire de former les salariĂ©s Ă  l’utilisation du logiciel. MĂŞme pour une formation de base, nous privilĂ©gions des prestations de formation personnalisĂ©es. Cela nous permet d’orienter la formation vers votre cĹ“ur d’activitĂ©. Que vous travaillez dans un bureaux d’Ă©tudes, un cabinet d’architecture, un atelier de fabrication, la formation de base sera ajustĂ©e Ă  votre secteur d’activitĂ© et Ă  vos objectifs opĂ©rationnels.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Autocad Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisĂ©es. La formation Autocad Initiation, construite sur 5 jours, permettra d’atteindre aisĂ©ment les objectifs pĂ©dagogiques fixĂ©s en amont de la formation. A l’issue de la formation, les stagiaires de la formation Autocad Initiation seront capables de rĂ©aliser des plans techniques en 2D.   

Les objectifs pĂ©dagogiques sont clairs : rĂ©aliser des plans 2D, maĂ®trise les fonctionnalitĂ©s de base et concevoir des dessins techniques Ă  l’aide des fonctionnalitĂ©s du logiciel Autocad. Post-formation, les salariĂ©s seront ainsi autonomes lors de projet de crĂ©ation de projet en lien avec leur activitĂ©.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Autocad Initiation ?

Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit aux entreprises une montĂ©e en compĂ©tence. Nous travaillons avec ce modèle car nous avons obtenu les meilleurs rĂ©sultats en matière de dĂ©veloppement des compĂ©tences. Ce modèle permet un accompagnement post-formation auprès des salariĂ©s. Ceux-ci doivent, pour vĂ©ritablement dĂ©velopper des compĂ©tences, inĂ©vitablement pratiquer les connaissances acquises en formation. C’est une relation de cause Ă  effet qui lie dĂ©veloppement des compĂ©tences et transfert des acquis. C’est donc notre devoir de veiller Ă  ce que les salariĂ©s, post-formation, en situation de travail, utilise leurs acquis vus en formation. Si une quelconque barrière se dresse dans leur apprentissage en formation, nous serons lĂ  pour veiller Ă  dĂ©bloquer la situation, il doit en ĂŞtre de mĂŞme au travail. Nous ajoutons ainsi des journĂ©es ou des demi-journĂ©es de formation, en guise d’accompagnement post-formation. La formation Autocad ne fait pas exception Ă  la règle, nous devons intervenir pour savoir si le salariĂ© utilise les notions acquises pendant la formation Autocad Initiation. Qui plus est, la formation pourra aisĂ©ment se dĂ©composer en journĂ©es non-consĂ©cutives, et ce, afin que les salariĂ©s puissent pratiquer, puis, analyser ensemble les premiers retours du terrain. Nous ajusterons et personnaliserons davantage la formation en fonction des premiers feedbacks et ainsi lèverons toutes barrières pour favoriser le transfert des acquis en situation de travail.

Human Formation travaille avec une Ă©quipe de formateurs, tous organismes de formation pour la plupart. Nous avons souhaitĂ© travailler avec des formateurs indĂ©pendants qui travaillent et qui vivent de la formation. Nous nous garantissons ainsi de travailler avec des intervenants qui sont sur la mĂŞme longueur d’onde que nous, qui comprennent l’importance d’ĂŞtre toujours Ă  la recherche de l’excellence. Nos formateurs sont des professionnels pointus, qui n’interviennent que sur un ou deux domaines d’activitĂ©. C’est notre façon de garantir aux entreprises que nos professionnels sont pointus dans leur expertise. Notre charte qualitĂ© a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en ce sens, avec des critères intangibles qui assurent aux entreprises notre professionnalisme et notre expertise pour accompagner les salariĂ©s dans le dĂ©veloppement des compĂ©tences.

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Assimiler les gĂ©nĂ©ralitĂ©s de base du logiciel Autocad
  • CrĂ©er des gabarits
  • CrĂ©er des textes, des cotations
  • GĂ©rer des fichiers
  • Construire des blocs dynamiques

Contenu pédagogique


JOUR 1
1. Généralités

Interface utilisateur, système de coordonnées (absolus et relatifs)
Format DWG
Zoom, Panoramique, utilisation de la souris

  1. Les mĂ©thodes de sĂ©lection d’objets

Les jeux de sélection (objet par objet, fenêtre, capture)
Utilisation des grips

  1. Commandes de dessin

Ligne, cercle, polyligne, rectangle, arc,…

  1. Accrochage aux objets

Accrochage, AutoSnap
Mode polaire et repère

JOUR 2

  1. Gestion des calques

Boite de dialogue des calques et types de ligne
Boite de dialogue des propriétés des calques

  1. CrĂ©ation d’un gabarit

Création de son gabarit

  1. Hachurage

Création et modification
Dégradé

JOUR 3

  1. Commandes de modification

Effacer, déplacer, copier, rotation
Echelle, réseau, étirer
Ajuster et prolonger…

  1. Création de texte

CrĂ©ation d’un texte ligne
CrĂ©ation d’un texte multi ligne
Editeur de texte
Création de tableau

  1. Commandes de cotation

Création de cotes
Créer, utiliser et modifier un style de cote

JOUR 4&5

  1. Gestion des fichiers

Attacher une image
Attacher un PDF
Attacher une référence externe

  1. Blocs et attributs

CrĂ©ation d’un bloc
Insérer un bloc
CrĂ©ation d’attribut
Gestion d’une bibliothèque

  1. Blocs dynamiques

Caractéristiques des blocs dynamiques
Création
Utilisation et modifications

  1. Impression d’un dessin

Configuration d’une imprimante
Gestion des Ă©paisseurs de ligne
Echelles de sortie
Gestion des présentations
CrĂ©ation d’un PDF

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit Â»
MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
MĂ©thode active faisant appel Ă  l’expĂ©rience professionnelle, Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’initiative et Ă  la motivation des apprenants


Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis Â», « non-acquis Â», « en cours d’acquisition Â».
Pour obtenir le grade « acquis Â», le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes rĂ©ponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition Â», le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis Â».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
5 jours soit 35 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT Ă  1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dĂ©pendent du nombre de personne Ă  former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutĂ©e et du travail en amont nĂ©cessaire Ă  l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre : une fois la solution actĂ©e ensemble, le dĂ©lai nĂ©cessaire Ă  la mise en Ĺ“uvre varie de 48 heures Ă  2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Autocad Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


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