Sur le marché de la CAO et des logiciels 3D, beaucoup de maisons s’affrontent avec des logiciels toujours plus pointus. Cette saine concurrence pour les utilisateurs finaux permet de tirer les innovations toujours plus hautes pour avoir des logiciels davantage performants, et permet de tirer le coùt des licences à la baisse. Toutefois, Inventor est un logiciel de la gamme Autodesk, tout comme Autocad ou Revit déjà vus auparavant. Alors comment choisir et pourquoi Autodesk produit plusieurs logiciels CAO 3D ? Vous vous en doutez bien, chaque logiciel à sa spécificité et est destiné à un secteur d’activité en particulier. Cela n’empêche pas Autocad d’être utilisé par plusieurs secteurs, cependant, Inventor va avoir cette spécificité de s’adresser plutôt aux entreprises qui créaient des pièces mécaniques. L’industrie, en particulier, sera intéressée par le logiciel Inventor, même si elle pourra le coupler avec d’autres solutions. Inventor permet de modéliser des pièces, de créer des rendus 3D.

Qu’est-ce qu’une formation Inventor Initiation ?

Une fois validé l’utilisation d’Inventor pour votre activité, nous pouvons être à même de dispenser une formation de base à l’utilisation du logiciel. Inventor est très complet comme outil, la formation de base est de 5 jours. Nous pouvons décloisonner les journées de formation en 3 jours + 2 jours ou 3 jours + 1 jour + 1 jour. Cela permet véritablement d’améliorer l’apprentissage en suivant le transfert des acquis des stagiaires dans le temps. Qui plus est, nous pourrons mieux orienter et personnaliser la formation grâce aux premiers retours terrain. La formation Inventor Initiation sur 5 jours aura pour but de vous faire connaître et comprendre les principales fonctionnalités de base du logiciel. A la fin des 5 jours de formation, les salariés seront autonomes dans la modélisation de projets en lien avec leur activité.

Que comporte la formation Inventor Initiation ?

La formation Inventor a été construite sur 5 jours. Ils sont nécessaires si l’on souhaite que les salariés puissent atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation Inventor Initiation. Quinze blocs de compétence ont été construits à travers ces 5 jours de formation.

Le premier bloc concernera l’introduction standard que nous faisons à chaque formation logiciel. Il s’agit de prendre le logiciel en main, en passant en revue son interface et faciliter la suite de la formation.

Le second bloc concernera les techniques d’esquisse de base. On créera dès cette seconde partie, des esquisses 2D avec des cotations.

Le troisième bloc concernera la conception de base. On étudiera les fonctions de base à partir d’esquisses. On créera des fonctions de travail et un balayage de base.

Sur le quatrième bloc, nous travaillerons des fonctions complémentaires de conception. On créera des chanfreins et congés, des perçages et filetages, des pièces et parois minces.

Le cinquième bloc s’attardera sur les fonctions surfaciques complexes. On étudiera ensemble comment créer des surfaces complexes et comment combiner des conceptions surfaciques et volumiques.

Le sixième bloc permettra de travailler les généralités de la conception d’assemblage. On concevra des assemblages à l’aide des outils adaptés, et si possible, en lien avec votre activité.

Le septième bloc concernera le placement, la création et la contrainte des composants. On travaillera ainsi sur les spécificités, réglages et propriétés des composants.

Le huitième bloc s’intéressera aux bases de création de vues. On travaillera ici la mise en plan. On étudiera ensemble les différentes possibilités des vues et comment les gérer.

Le neuvième bloc s’intéressera aux cotations, annotations et tables. On appréhendera les différentes techniques de cotations ainsi que la création de lignes de centre, de symboles et de lignes de rappel.

Le dixième bloc sera consacré aux annotations pour les plans d’assemblage. On travaillera l’utilisation des nomenclatures et la création des listes de pièces et des bulles.

Le onzième bloc concernera les standards et les ressources de mise en plan. On travaillera dans cette partie la configuration des standards de plan ainsi que les ressources.

Le douzième bloc concernera les bases d’Inventor Studio. On introduira Inventor Studio, son utilisation, ses fonctions et ses propriétés.

Le treizième bloc se focalisera sur la création de tuyauterie. On travaillera l’introduction au module tubes et tuyaux. On s’occupera également du paramétrage des routages et des conduites.

Le quatorzième bloc concernera la gestion des tuyauteries. On travaillera les équipements et composants, ainsi que la documentation relative aux assemblages de tubes et tuyaux.

Le quinzième et dernier bloc permettra d’analyser le centre de contenu. Comment publier des pièces dans le centre de contenu, comment l’utiliser et le partager.

À qui s’adresse la formation Inventor Initiation ?

La formation Inventor a été construite pour correspondre aux besoins des entreprises dans l’élaboration de leurs plans et projets. Sitôt qu’une entreprise acquiert une licence pour pouvoir utiliser le logiciel, elle pourra ainsi nous solliciter pour former son personnel. La formation vise donc tous les salariés qui, dans leur fonction, doivent conceptualiser, modéliser des projets comme des pièces mécaniques ou autres.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Inventor Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Inventor, construite sur 5 jours, permettra, à l’issue de la formation, de faire travailler les salariés en toute autonomie sur des projets concrets de réalisation de projet 3D, notamment sur des pièces mécaniques ou autres.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : apprendre les outils de base du logiciel, réaliser des plans 3D, créer des mises en plan. Cette formation sur 5 jours vous permettra aisément d’atteindre les objectifs pédagogiques construits à cet effet. Nous personnaliserons également la formation, notamment dans les travaux pratiques, pour mieux coller à vos besoins, vos projets et votre cœur d’activité.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Inventor Initiation ?

Human Formation travaille ses formations à travers le modèle de Kirkpatrick. Ce modèle met, entre autres, l’accent sur le transfert des acquis en situation de travail. Il est l’une des principales clés lorsque le développement des compétences est votre objectif. C’est le notre et c’est pour cette raison que nous mettons un point d’orgue à travailler le transfert des acquis en situation de travail, post-formation. Ce transfert des acquis signifie que le salarié va pratiquer, dans son travail quotidien, les nouvelles connaissances acquises en formation. S’il ne le fait pas, il n’y aura pas de développement des compétences. A nous, Human Formation, d’analyser et comprendre ce qu’il se passe afin de trouver des solutions pour lever ces barrières. Une manière d’analyser ce transfert des acquis régulièrement, en plus d’ajouter des demi-journées d’accompagnement, c’est de travailler les 5 jours de formation sur un tempo 3 jours + 1 jour + 1 jour. Ainsi, nous soutenons et accompagnons les salariés lors de l’étape du transfert des acquis. Nous serons ainsi présents et nous pourrons également réajuster en temps réel la formation, afin de mieux correspondre aux premiers retours du terrain. C’est un gage assuré de bien transférer ces connaissances en situation de travail, et donc de favoriser le développement des compétences.

Nos équipes pédagogiques sont des formateurs tous également organismes de formation. C’est parfois complexe lorsqu’il s’agit de trouver le bon formateur ou formatrice. Ceci étant, avec le temps et l’élaboration de notre charte qualité il y a plusieurs années, nous travaillons désormais avec un noyau dur de formateurs professionnels, aguerris, pointus, expérimentés. Ils sont avant tout des passionnés qui vivent pour et de la formation, et ce malgré les réformes successives. Nous sommes proactifs afin de favoriser le développement d’idées nouvelles pour améliorer la valeur ajoutée de nos prestations auprès des entreprises qui nous font confiance.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le logiciel Inventor afin de construire des projets concrets dans le cadre de votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Apprendre les outils de base d’Inventor
Réaliser des plans en 3D et leurs mises en plan

PRÉ-REQUIS
Bonne connaissance de l’environnement Windows

DURÉE
Durée totale : 5 jours soit 35h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Introduction
Interface utilisateur d’Autodesk Inventor
Utilisation des types de fichier
Aide en ligne et tutoriels
Les fichiers projets

2. Techniques d’esquisse de base
Création d’esquisses 2D
Création des contraintes géométriques
Cotation des esquisses

3. Conception de base
Fonctions de bases à partir d’esquisses
Création d’esquisse (intermédiaire)
Modifier des pièces paramétriques
Créer des fonctions de travail
Créer un balayage de base

4. Fonctions complémentaires de conception
Fonctions de bases à partir d’esquisses
Création d’esquisse (intermédiaire)
Modifier des pièces paramétriques
Créer des fonctions de travail
Créer un balayage de base

5. Fonctions surfaciques complexes
Créer des surfaces complexes combinées
Créer des surfaces complexes de balayage
Combiner la conception surfacique et volumique
Créer des pièces à paroi mince (coques)
Outils spécifiques aux pièces plastiques
Mettre en évidence les défauts de surface

6. Généralités sur la Conception d’Assemblage 
Concevoir des assemblages
Utiliser les fichiers Projet pour la conception des assemblages

7. Placer, Créer et Contraindre des Composants 
Placer des composants existants dans un assemblage
Contraindre des composants
Placer des composants standards depuis le centre de contenu
Bases de conception de pièces en contexte Assemblage

8. Bases de création de vues (mise en plan) 
Environnement de création de plan
Vues de base et vues projetées
Vues en coupe
Vues de détail
Gestion des vues

9. Cotations, Annotations, et Tables 
Techniques de cotation automatique
Techniques de cotation manuelle
Notes de perçage et de filetage
Création de lignes de centre, de symboles et de lignes de rappel
Création de tables

10. Annotation pour les plans d’assemblages 
Utilisation des nomenclatures
Créer et personnaliser des listes de pièces
Créer des bulles (références de pièces)

11. Les standards et les ressources de mise en plan 
Configuration des standards de plan
Les ressources de plan

12. Les bases d’ Inventor  Studio
Introduction Inventor Studio
Méthode pour Inventor Studio

13. Création de tuyauteries
Introduction au module tubes et tuyaux
Paramétrage des routages et des conduites
Routages et conduites

14. Gestion de tuyauteries
Routages et conduites (suite)
Equipements et composants
Documenter des assemblages de tubes et tuyaux

15. Centre de contenu 
Généralités sur le centre de contenu
Publier des pièces dans le centre de contenu
Utiliser et partager le centre de contenu

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Inventor sur 5 jours se découpe idéalement en 3 jours + 1 jour + 1 jour. C’est un tempo idéal pour mesurer le transfert des acquis et soutenir les stagiaires dans l’apprentissage. Cela dépend en grande majorité de vos projets et de comment vous souhaitez être accompagné. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Inventor à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu