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CAO PAO DAO

Formation Inventor Base

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Concevez en toute confiance avec Inventor

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 1200€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    5 jours soit 35 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé en CAO DAO.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1

    1. Introduction 

    Interface utilisateur d’Autodesk Inventor
    Utilisation des types de fichier
    Aide en ligne et tutoriels
    Les fichiers projets

    1. Techniques d’esquisse de base

    Création d’esquisses 2D
    Création des contraintes géométriques
    Cotation des esquisses

    JOUR 2

    1. Conception de base

    Fonctions de bases à partir d’esquisses
    Création d’esquisse (intermédiaire)
    Modifier des pièces paramétriques
    Créer des fonctions de travail
    Créer un balayage de base

    1. Fonctions complémentaires de conception

    Fonctions de bases à partir d’esquisses
    Création d’esquisse (intermédiaire)
    Modifier des pièces paramétriques
    Créer des fonctions de travail
    Créer un balayage de base

    JOUR 3

    1. Fonctions surfaciques complexes

    Créer des surfaces complexes combinées
    Créer des surfaces complexes de balayage
    Combiner la conception surfacique et volumique
    Créer des pièces à paroi mince (coques)
    Outils spécifiques aux pièces plastiques
    Mettre en évidence les défauts de surface

    1. Généralités sur la Conception d’Assemblage

    Concevoir des assemblages
    Utiliser les fichiers Projet pour la conception des assemblages

    1. Placer, Créer et Contraindre des Composants

    Placer des composants existants dans un assemblage
    Contraindre des composants
    Placer des composants standards depuis le centre de contenu
    Bases de conception de pièces en contexte Assemblage

    JOUR 4

    1. Bases de création de vues (mise en plan)

    Environnement de création de plan
    Vues de base et vues projetées
    Vues en coupe
    Vues de détail
    Gestion des vues

    1. Cotations, Annotations, et Tables

    Techniques de cotation automatique
    Techniques de cotation manuelle
    Notes de perçage et de filetage
    Création de lignes de centre, de symboles et de lignes de rappel
    Création de tables

    1. Annotation pour les plans d’assemblages

    Utilisation des nomenclatures
    Créer et personnaliser des listes de pièces
    Créer des bulles (références de pièces)

    JOUR 5

    1. Les standards et les ressources de mise en plan

    Configuration des standards de plan
    Les ressources de plan

    1. Les bases d’ Inventor Studio

    Introduction Inventor Studio
    Méthode pour Inventor Studio

    1. Création de tuyauteries

    Introduction au module tubes et tuyaux
    Paramétrage des routages et des conduites
    Routages et conduites

    1. Gestion de tuyauteries

    Routages et conduites (suite)
    Equipements et composants
    Documenter des assemblages de tubes et tuyaux

    1. Centre de contenu

    Généralités sur le centre de contenu
    Publier des pièces dans le centre de contenu
    Utiliser et partager le centre de contenu

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement