Skip links

CAO PAO DAO

Formation Inventor Base

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Concevez en toute confiance avec Inventor

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    5 jours soit 35 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.

    Évaluation formative en cours de formation

    Évaluation des acquis soit :

    - Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».

    - Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques

    Évaluation à chaud de la satisfaction

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur spécialisé en CAO DAO.

    Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.

    JOUR 1

    1. Introduction 

    Interface utilisateur d’Autodesk Inventor
    Utilisation des types de fichier
    Aide en ligne et tutoriels
    Les fichiers projets

    1. Techniques d’esquisse de base

    Création d’esquisses 2D
    Création des contraintes géométriques
    Cotation des esquisses

    JOUR 2

    1. Conception de base

    Fonctions de bases à partir d’esquisses
    Création d’esquisse (intermédiaire)
    Modifier des pièces paramétriques
    Créer des fonctions de travail
    Créer un balayage de base

    1. Fonctions complémentaires de conception

    Fonctions de bases à partir d’esquisses
    Création d’esquisse (intermédiaire)
    Modifier des pièces paramétriques
    Créer des fonctions de travail
    Créer un balayage de base

    JOUR 3

    1. Fonctions surfaciques complexes

    Créer des surfaces complexes combinées
    Créer des surfaces complexes de balayage
    Combiner la conception surfacique et volumique
    Créer des pièces à paroi mince (coques)
    Outils spécifiques aux pièces plastiques
    Mettre en évidence les défauts de surface

    1. Généralités sur la Conception d’Assemblage

    Concevoir des assemblages
    Utiliser les fichiers Projet pour la conception des assemblages

    1. Placer, Créer et Contraindre des Composants

    Placer des composants existants dans un assemblage
    Contraindre des composants
    Placer des composants standards depuis le centre de contenu
    Bases de conception de pièces en contexte Assemblage

    JOUR 4

    1. Bases de création de vues (mise en plan)

    Environnement de création de plan
    Vues de base et vues projetées
    Vues en coupe
    Vues de détail
    Gestion des vues

    1. Cotations, Annotations, et Tables

    Techniques de cotation automatique
    Techniques de cotation manuelle
    Notes de perçage et de filetage
    Création de lignes de centre, de symboles et de lignes de rappel
    Création de tables

    1. Annotation pour les plans d’assemblages

    Utilisation des nomenclatures
    Créer et personnaliser des listes de pièces
    Créer des bulles (références de pièces)

    JOUR 5

    1. Les standards et les ressources de mise en plan

    Configuration des standards de plan
    Les ressources de plan

    1. Les bases d’ Inventor Studio

    Introduction Inventor Studio
    Méthode pour Inventor Studio

    1. Création de tuyauteries

    Introduction au module tubes et tuyaux
    Paramétrage des routages et des conduites
    Routages et conduites

    1. Gestion de tuyauteries

    Routages et conduites (suite)
    Equipements et composants
    Documenter des assemblages de tubes et tuyaux

    1. Centre de contenu

    Généralités sur le centre de contenu
    Publier des pièces dans le centre de contenu
    Utiliser et partager le centre de contenu

    Sur le marché de la CAO et des logiciels 3D, beaucoup de maisons s’affrontent avec des logiciels toujours plus pointus. Cette saine concurrence pour les utilisateurs permet de tirer les innovations toujours plus hautes pour avoir des logiciels davantage performants, et permet de tirer le coûts des licences à la baisse. Toutefois, Inventor est un logiciel de la gamme Autodesk, tout comme Autocad ou Revit déjà vus auparavant. Alors comment choisir et pourquoi Autodesk produit plusieurs logiciels CAO 3D ? Vous vous en doutez bien, chaque logiciel à sa spécificité et est destiné à un secteur d’activité en particulier. Cela n’empêche pas Autocad d’être utilisé par plusieurs secteurs, cependant, Inventor va avoir cette spécificité de s’adresser plutôt aux entreprises qui créaient des pièces mécaniques. L’industrie, en particulier, sera intéressée par le logiciel Inventor, même si elle pourra le coupler avec d’autres solutions. Inventor permet de modéliser des pièces, de créer des rendus 3D.

    Qu’est-ce qu’une formation Inventor Initiation ?

    Une fois validé l’utilisation d’Inventor pour votre activité, nous pouvons être à même de dispenser une formation de base à l’utilisation du logiciel. Inventor est très complet comme outil, la formation de base est de 5 jours. Nous pouvons décloisonner les journées de formation en 3 jours + 2 jours ou 3 jours + 1 jour + 1 jour. Cela permet véritablement d’améliorer l’apprentissage en suivant le transfert des acquis des stagiaires dans le temps. Qui plus est, nous pourrons mieux orienter et personnaliser la formation grâce aux premiers retours terrain. La formation Inventor Initiation sur 5 jours aura pour but de vous faire connaître et comprendre les principales fonctionnalités de base du logiciel. A la fin des 5 jours de formation, les salariés seront autonomes dans la modélisation de projets en lien avec leur activité.

    Que comporte la formation Inventor Initiation ?

    La formation Inventor a été construite sur 5 jours. Ils sont nécessaires si l’on souhaite que les salariés puissent atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation Inventor Initiation. Quinze blocs de compétence ont été construits à travers ces 5 jours de formation.

    Le premier bloc concernera l’introduction standard que nous faisons à chaque formation logiciel. Il s’agit de prendre le logiciel en main, en passant en revue son interface et faciliter la suite de la formation.

    Le second bloc concernera les techniques d’esquisse de base. On créera dès cette seconde partie, des esquisses 2D avec des cotations.

    Le troisième bloc concernera la conception de base. On étudiera les fonctions de base à partir d’esquisses. On créera des fonctions de travail et un balayage de base.

    Sur le quatrième bloc, nous travaillerons des fonctions complémentaires de conception. On créera des chanfreins et congés, des perçages et filetages, des pièces et parois minces.

    Le cinquième bloc s’attardera sur les fonctions surfaciques complexes. On étudiera ensemble comment créer des surfaces complexes et comment combiner des conceptions surfaciques et volumiques.

    Le sixième bloc permettra de travailler les généralités de la conception d’assemblage. On concevra des assemblages à l’aide des outils adaptés, et si possible, en lien avec votre activité.

    Le septième bloc concernera le placement, la création et la contrainte des composants. On travaillera ainsi sur les spécificités, réglages et propriétés des composants.

    Le huitième bloc s’intéressera aux bases de création de vues. On travaillera ici la mise en plan. On étudiera ensemble les différentes possibilités des vues et comment les gérer.

    Le neuvième bloc s’intéressera aux cotations, annotations et tables. On appréhendera les différentes techniques de cotations ainsi que la création de lignes de centre, de symboles et de lignes de rappel.

    Le dixième bloc sera consacré aux annotations pour les plans d’assemblage. On travaillera l’utilisation des nomenclatures et la création des listes de pièces et des bulles.

    Le onzième bloc concernera les standards et les ressources de mise en plan. On travaillera dans cette partie la configuration des standards de plan ainsi que les ressources.

    Le douzième bloc concernera les bases d’Inventor Studio. On introduira Inventor Studio, son utilisation, ses fonctions et ses propriétés.

    Le treizième bloc se focalisera sur la création de tuyauterie. On travaillera l’introduction au module tubes et tuyaux. On s’occupera également du paramétrage des routages et des conduites.

    Le quatorzième bloc concernera la gestion des tuyauteries. On travaillera les équipements et composants, ainsi que la documentation relative aux assemblages de tubes et tuyaux.

    Le quinzième et dernier bloc permettra d’analyser le centre de contenu. Comment publier des pièces dans le centre de contenu, comment l’utiliser et le partager.

    À qui s’adresse la formation Inventor Initiation ?

    La formation Inventor a été construite pour correspondre aux besoins des entreprises dans l’élaboration de leurs plans et projets. Sitôt qu’une entreprise acquiert une licence pour pouvoir utiliser le logiciel, elle pourra ainsi nous solliciter pour former son personnel. La formation vise donc tous les salariés qui, dans leur fonction, doivent conceptualiser, modéliser des projets comme des pièces mécaniques ou autres.

    Quels objectifs atteindre grâce à la formation Inventor Initiation ?

    Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Inventor, construite sur 5 jours, permettra, à l’issue de la formation, de faire travailler les salariés en toute autonomie sur des projets concrets de réalisation de projet 3D, notamment sur des pièces mécaniques ou autres.

    Les objectifs pédagogiques sont clairs : apprendre les outils de base du logiciel, réaliser des plans 3D, créer des mises en plan. Cette formation sur 5 jours vous permettra aisément d’atteindre les objectifs pédagogiques construits à cet effet. Nous personnaliserons également la formation, notamment dans les travaux pratiques, pour mieux coller à vos besoins, vos projets et votre cœur d’activité.

    Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Inventor Initiation ?

    Human Formation travaille ses formations en s’appuyant sur le modèle de Kirkpatrick. Ce modèle met, entre autres, l’accent sur le transfert des acquis en situation de travail. Il est l’une des principales clés lorsque le développement des compétences est votre objectif. C’est le notre et c’est pour cette raison que nous mettons un point d’orgue à travailler le transfert des acquis en situation de travail, post-formation. Ce transfert des acquis signifie que le salarié va pratiquer, dans son travail quotidien, les nouvelles connaissances acquises en formation. S’il ne le fait pas, il n’y aura pas de développement des compétences. A nous, Human Formation, d’analyser et comprendre ce qu’il se passe afin de trouver des solutions pour lever ces barrières. Une manière d’analyser ce transfert des acquis régulièrement, en plus d’ajouter des demi-journées d’accompagnement, c’est de travailler les 5 jours de formation sur un tempo 3 jours + 1 jour + 1 jour. Ainsi, nous soutenons et accompagnons les salariés lors de l’étape du transfert des acquis. Nous serons ainsi présents et nous pourrons également réajuster en temps réel la formation, afin de mieux correspondre aux premiers retours du terrain. C’est un gage assuré de bien transférer ces connaissances en situation de travail, et donc de favoriser le développement des compétences.

    Nos équipes pédagogiques sont des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. C’est parfois complexe lorsqu’il s’agit de trouver le bon formateur ou formatrice. Ceci étant, avec le temps et l’élaboration de notre charte qualité il y a plusieurs années, nous travaillons désormais avec un noyau dur de formateurs professionnels, aguerris, pointus, expérimentés. Ils sont avant tout des passionnés qui vivent pour et de la formation, et ce malgré les réformes successives. Nous sommes proactifs afin de favoriser le développement d’idées nouvelles pour améliorer la valeur ajoutée de nos prestations auprès des entreprises qui nous font confiance.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement