Autocad est le logiciel leader aujourd’hui sur le marché de la conception assisté par ordinateur. Un concurrent se démarque dans la création de plans techniques en 2D. Il s’agit du logiciel Draftsight, créé par Dassault Systèmes. Il permet, tout comme Autocad 2D, de travailler sur de la conception de plan. Il permet d’ouvrir des fichier DWG et d’exploiter la modélisation de projets. La différence avec le logiciel Auocad est le coût annuel de la licence, bien moins cher à l’achat. Il permettra donc à des entreprises qui manient la CAO et la DAO, d’alléger leur charge avec Draftsight, même si avec une telle différence de prix, les entreprises qui ont besoin d’optimiser ou perfectionner leur utilisation trouveront des limites à Draftsight. Il fait en revanche, parfaitement l’affaire pour certaines entreprises, notamment des TPE/TPME qui ne travaillent pas en direct avec les concepteurs, qui sont plus à même de réaliser des retouches en aval, ou des créations et réalisations simples.   

Qu’est-ce qu’une formation Draftsight ?

La formation Draftsight, moins lourde qu’Autocad ne nécessite que 3 jours de formation. Durant ces trois jours, il sera question d’appréhender les fonctionnalités de base du logiciel, des généralités à l’impression. Durant cette formation Draftsight, les stagiaires de la formation travailleront sur différents sujets pour être capables de réaliser des plans techniques 2D en toute autonomie. Les sujets abordés seront la sélection des objets, les calques, les différentes commandes, les fameux blocs et attributs. Le format d’extension de base est le DWG, le logiciel Draftsight permet donc de travailler sur tous les plans issus de ce format, et notamment de reprendre des plans issus d’Autocad.  

Que comporte la formation Draftsight ?

La formation Draftsight a été construite sur 3 journées de formation et est composée de 11 blocs de compétence.

Le premier bloc de compétence s’intéressera aux généralités de base, permettant de maîtriser l’environnement global du logiciel. Cela permettra une bonne fluidité dans le travail pendant la formation.

Le second bloc concernera les méthodes de sélection d’objets. On apprendra à utiliser les jeux de sélection et les grips.

Le troisième bloc s’attardera sur les commandes de dessin. On cherchera ici à travailler les lignes, cercles, polylignes, arc etc…

Le quatrième bloc permettra d’étudier l’accrochage aux objets. Nous passerons du temps à utiliser cet outil avec les accrochages, les AutoSnap, le mode polaire et repère.

Le cinquième bloc permettra de mettre en évidence la gestion des calques à travers les boites de dialogue, les calques et types de ligne ainsi que les propriétés des calques.

Le sixième bloc, qui matérialisera le début du jour 2 se focalisera sur le hachurage. On étudiera la création et la modification, ainsi que les dégradés.

Le septième bloc permettra d’appréhender les commandes de modification. On travaillera les outils effacer, déplacer, copier, ainsi que l’échelle, le réseau, étirer, ajuster et prolonger.

Le huitième bloc concernera la création de texte. Comment créer un texte à l’aide de l’éditeur de texte et comment créer un tableau.

Le neuvième bloc se focalisera sur les commandes de cotation. Très important sujet lorsqu’on dessine des plans techniques. On définira la création de cotes ainsi que les styles de cotes.

Le dixième bloc, synonyme de troisième et dernier jour de formation s’intéressera aux blocs et aux attributs. On appréhendera la création d’un bloc et la création d’un attribut, ainsi que la gestion d’une bibliothèque.

À qui s’adresse la formation Draftsight ?

La formation Draftsight fait concurrence directe avec la formation Autocad. Elle met en opposition deux logiciels, provenant de deux maisons différentes. L’utilisation est plus légère avec Draftsight, ce qui lui confère un coût d’abonnement moindre.

Les entreprises qui souhaitent se former à Draftsight nous sollicitent suite à un achat de licence ou parce qu’ils l’envisagent. Nous serons ainsi là pour les aider dans le choix du logiciel le mieux adapter à leur activité. Cette formation va s’adresser principalement à des entreprises qui utilisent modérément le logiciel, en cas de dessins techniques 2D simples ou des retouches qui proviennent d’un cabinet d’architecture par exemple.  

Cette formation Draftsight Initiation intéressera donc toutes les entreprises qui ont acquis ou qui vont acquérir une licence Draftsight. Cette formation va leur servir pour appréhender les fonctionnalités de base du logiciel permettant de travailler des plans techniques en 2D.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Draftsight ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Draftsight, construite sur 3 jours, permettra, à l’issue de la formation, de faire travailler les salariés en toute autonomie sur des projets concrets de réalisation de projet en 2D.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : paramétrer les fonctionnalités de base, réaliser des plans techniques, améliorer les rendus. Ces objectifs pédagogiques, ajustables en fonction du projet, permettront aux salariés de construire et réaliser des plans techniques en 2D.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Draftsight ?

Human Formation aborde ses formations, lors des sollicitations d’entreprises, avec le modèle de Kirkpatrick. Ce modèle a été construit pour tendre vers un développement des compétences maximal. Ce modèle que nous employons chaque jour, met en avant l’aspect capital du suivi et de l’accompagnement post-formation. Nous devons analyser si le transfert des acquis en situation de travail a bien lieu. Le cas échéant, il n’y aura pas de développement des compétences, qui est notre principal objectif. Il est donc important de proposer aux entreprises un décloisonnement des journées de formation ou d’ajouter des journées ou demi-journées pour s’assurer que le transfert des connaissances acquises en formation s’effectue naturellement. Si ce n’est pas le cas, nous devons chercher les raisons et agir pour lever toutes formes d’obstacles. Ainsi, en pratiquant les connaissances acquises directement en situation de travail, et avec du temps, nous garantissons un développement des compétences pour les salariés qui ont suivi la formation. Notre présence est essentielle et les entreprises qui recherchent avant tout le développement des compétences, avec une vision à moyen / long terme, comprennent cette importance du suivi post-formation.

Human Formation a construit une charte qualité pour la sélection de ses partenaires formateurs. Nous travaillons donc avec de véritables professionnels, également organismes de formation, expérimentés auprès de grandes structures et TPE/TPME, pointus dans leur domaine et en constante recherche d’une amélioration continue. Nos formateurs se forment d’ailleurs chaque année. Ils sélectionnent des formations qui participent au développement des compétences métiers ou sur les compétences transverses.  L’idée est de rester à la pointe de son domaine et de toujours proposer aux entreprises des formations qualitatives, pointues, à forte valeur ajoutée.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le logiciel Draftsight afin de maîtriser en toute autonomie les commandes de base afin de créer des plans techniques en 2D

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Paramétrer les fonctionnalités de base
Réaliser des plans techniques
Améliorer les rendus 

PRÉ-REQUIS
Connaissance de l’environnement Windows

DURÉE
Durée totale : 3 jours soit 21h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Généralités
Interface utilisateur, système de coordonnées (absolus et relatifs)
La Matrice d’outils
Format de fichier
Zoom, Panoramique, utilisation de la souris

2. Les méthodes de sélection d’objets
Les jeux de sélection (objet par objet, fenêtre, capture)
Utilisation des grips

3. Commandes de dessin
Ligne, cercle, polyligne, rectangle, arc,…

4. Accrochage aux objets
Accrochage, AutoSnap
Mode polaire et repère

5. Gestion des calques
Boite de dialogue des calques et types de ligne
Boite de dialogue des propriétés des calques

6. Hachurage
Création et modification
Dégradé

7. Commandes de modification
Effacer, déplacer, copier, rotation
Echelle, réseau, étirer
Ajuster et prolonger…

8. Création de texte
Création d’un texte ligne
Création d’un texte multi ligne
Editeur d texte
Création de tableau

9. Commandes de cotation
Création de cotes
Créer, utiliser et modifier un style de cote

10. Blocs et attributs
Création d’un bloc
Insérer un bloc
Création d’attribut
Gestion d’une bibliothèque

11. Impression d’un dessin
Configuration d’une imprimante
Gestion des épaisseurs de ligne
Echelles de sortie
Gestion des feuilles
Création d’un PDF
E drawing

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Draftsight sur 3 jours, se découpe idéalement en 2 jours consécutifs, puis, une nouvelle journée plusieurs semaines après. Cela dépend en grande majorité de vos projets et de comment vous souhaitez être accompagné. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Draftsight à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu