Autocad est le logiciel leader aujourd’hui sur le marchĂ© de la conception assistĂ© par ordinateur. Un concurrent se dĂ©marque dans la crĂ©ation de plans techniques en 2D. Il s’agit du logiciel Draftsight, crĂ©Ă© par Dassault Systèmes. Il permet, tout comme Autocad 2D, de travailler sur de la conception de plan. Il permet d’ouvrir des fichier DWG et d’exploiter la modĂ©lisation de projets. La diffĂ©rence avec le logiciel Auocad est le coĂ»t annuel de la licence, bien moins cher Ă  l’achat. Il permettra donc Ă  des entreprises qui manient la CAO et la DAO, d’allĂ©ger leur charge avec Draftsight, mĂŞme si avec une telle diffĂ©rence de prix, les entreprises qui ont besoin d’optimiser ou perfectionner leur utilisation trouveront des limites Ă  Draftsight. Il fait en revanche, parfaitement l’affaire pour certaines entreprises, notamment des TPE/TPME qui ne travaillent pas en direct avec les concepteurs, qui sont plus Ă  mĂŞme de rĂ©aliser des retouches en aval, ou des crĂ©ations et rĂ©alisations simples.   

Qu’est-ce qu’une formation Draftsight ?

La formation Draftsight, moins lourde qu’Autocad ne nĂ©cessite que 3 jours de formation. Durant ces trois jours, il sera question d’apprĂ©hender les fonctionnalitĂ©s de base du logiciel, des gĂ©nĂ©ralitĂ©s Ă  l’impression. Durant cette formation Draftsight, les stagiaires de la formation travailleront sur diffĂ©rents sujets pour ĂŞtre capables de rĂ©aliser des plans techniques 2D en toute autonomie. Les sujets abordĂ©s seront la sĂ©lection des objets, les calques, les diffĂ©rentes commandes, les fameux blocs et attributs. Le format d’extension de base est le DWG, le logiciel Draftsight permet donc de travailler sur tous les plans issus de ce format, et notamment de reprendre des plans issus d’Autocad.  

Que comporte la formation Draftsight ?

La formation Draftsight a été construite sur 3 journées de formation et est composée de 11 blocs de compétence.

Le premier bloc de compĂ©tence s’intĂ©ressera aux gĂ©nĂ©ralitĂ©s de base, permettant de maĂ®triser l’environnement global du logiciel. Cela permettra une bonne fluiditĂ© dans le travail pendant la formation.

Le second bloc concernera les mĂ©thodes de sĂ©lection d’objets. On apprendra Ă  utiliser les jeux de sĂ©lection et les grips.

Le troisième bloc s’attardera sur les commandes de dessin. On cherchera ici Ă  travailler les lignes, cercles, polylignes, arc etc…

Le quatrième bloc permettra d’Ă©tudier l’accrochage aux objets. Nous passerons du temps Ă  utiliser cet outil avec les accrochages, les AutoSnap, le mode polaire et repère.

Le cinquième bloc permettra de mettre en évidence la gestion des calques à travers les boites de dialogue, les calques et types de ligne ainsi que les propriétés des calques.

Le sixième bloc, qui matérialisera le début du jour 2 se focalisera sur le hachurage. On étudiera la création et la modification, ainsi que les dégradés.

Le septième bloc permettra d’apprĂ©hender les commandes de modification. On travaillera les outils effacer, dĂ©placer, copier, ainsi que l’Ă©chelle, le rĂ©seau, Ă©tirer, ajuster et prolonger.

Le huitième bloc concernera la crĂ©ation de texte. Comment crĂ©er un texte Ă  l’aide de l’Ă©diteur de texte et comment crĂ©er un tableau.

Le neuvième bloc se focalisera sur les commandes de cotation. Très important sujet lorsqu’on dessine des plans techniques. On dĂ©finira la crĂ©ation de cotes ainsi que les styles de cotes.

Le dixième bloc, synonyme de troisième et dernier jour de formation s’intĂ©ressera aux blocs et aux attributs. On apprĂ©hendera la crĂ©ation d’un bloc et la crĂ©ation d’un attribut, ainsi que la gestion d’une bibliothèque.

Ă€ qui s’adresse la formation Draftsight ?

La formation Draftsight fait concurrence directe avec la formation Autocad. Elle met en opposition deux logiciels, provenant de deux maisons diffĂ©rentes. L’utilisation est plus lĂ©gère avec Draftsight, ce qui lui confère un coĂ»t d’abonnement moindre.

Les entreprises qui souhaitent se former Ă  Draftsight nous sollicitent suite Ă  un achat de licence ou parce qu’ils l’envisagent. Nous serons ainsi lĂ  pour les aider dans le choix du logiciel le mieux adapter Ă  leur activitĂ©. Cette formation va s’adresser principalement Ă  des entreprises qui utilisent modĂ©rĂ©ment le logiciel, en cas de dessins techniques 2D simples ou des retouches qui proviennent d’un cabinet d’architecture par exemple.  

Cette formation Draftsight Initiation intéressera donc toutes les entreprises qui ont acquis ou qui vont acquérir une licence Draftsight. Cette formation va leur servir pour appréhender les fonctionnalités de base du logiciel permettant de travailler des plans techniques en 2D.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Draftsight ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisĂ©es. La formation Draftsight, construite sur 3 jours, permettra, Ă  l’issue de la formation, de faire travailler les salariĂ©s en toute autonomie sur des projets concrets de rĂ©alisation de projet en 2D.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : paramétrer les fonctionnalités de base, réaliser des plans techniques, améliorer les rendus. Ces objectifs pédagogiques, ajustables en fonction du projet, permettront aux salariés de construire et réaliser des plans techniques en 2D.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Draftsight ?

Human Formation aborde ses formations, lors des sollicitations d’entreprises, avec le modèle de Kirkpatrick. Ce modèle a Ă©tĂ© construit pour tendre vers un dĂ©veloppement des compĂ©tences maximal. Ce modèle que nous employons chaque jour, met en avant l’aspect capital du suivi et de l’accompagnement post-formation. Nous devons analyser si le transfert des acquis en situation de travail a bien lieu. Le cas Ă©chĂ©ant, il n’y aura pas de dĂ©veloppement des compĂ©tences, qui est notre principal objectif. Il est donc important de proposer aux entreprises un dĂ©cloisonnement des journĂ©es de formation ou d’ajouter des journĂ©es ou demi-journĂ©es pour s’assurer que le transfert des connaissances acquises en formation s’effectue naturellement. Si ce n’est pas le cas, nous devons chercher les raisons et agir pour lever toutes formes d’obstacles. Ainsi, en pratiquant les connaissances acquises directement en situation de travail, et avec du temps, nous garantissons un dĂ©veloppement des compĂ©tences pour les salariĂ©s qui ont suivi la formation. Notre prĂ©sence est essentielle et les entreprises qui recherchent avant tout le dĂ©veloppement des compĂ©tences, avec une vision Ă  moyen / long terme, comprennent cette importance du suivi post-formation.

Human Formation a construit une charte qualitĂ© pour la sĂ©lection de ses partenaires formateurs. Nous travaillons donc avec de vĂ©ritables professionnels, Ă©galement organismes de formation, expĂ©rimentĂ©s auprès de grandes structures et TPE/TPME, pointus dans leur domaine et en constante recherche d’une amĂ©lioration continue. Nos formateurs se forment d’ailleurs chaque annĂ©e. Ils sĂ©lectionnent des formations qui participent au dĂ©veloppement des compĂ©tences mĂ©tiers ou sur les compĂ©tences transverses.  L’idĂ©e est de rester Ă  la pointe de son domaine et de toujours proposer aux entreprises des formations qualitatives, pointues, Ă  forte valeur ajoutĂ©e.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • ParamĂ©trer les fonctionnalitĂ©s de base
  • RĂ©aliser des plans techniques
  • AmĂ©liorer les rendus

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Généralités

Interface utilisateur, système de coordonnées (absolus et relatifs)
La Matrice d’outils
Format de fichier
Zoom, Panoramique, utilisation de la souris

  1. Les mĂ©thodes de sĂ©lection d’objets

Les jeux de sélection (objet par objet, fenêtre, capture)
Utilisation des grips

  1. Commandes de dessin

Ligne, cercle, polyligne, rectangle, arc,…

JOUR 2

  1. Accrochage aux objets

Accrochage, AutoSnap
Mode polaire et repère

  1. Gestion des calques

Boite de dialogue des calques et types de ligne
Boite de dialogue des propriétés des calques

  1. Hachurage

Création et modification
Dégradé

  1. Commandes de modification

Effacer, déplacer, copier, rotation
Echelle, réseau, étirer
Ajuster et prolonger…

JOUR 3

  1. Création de texte

CrĂ©ation d’un texte ligne
CrĂ©ation d’un texte multi ligne
Editeur d texte
Création de tableau

  1. Commandes de cotation

Création de cotes
Créer, utiliser et modifier un style de cote

  1. Blocs et attributs

CrĂ©ation d’un bloc
Insérer un bloc
CrĂ©ation d’attribut
Gestion d’une bibliothèque

  1. Impression d’un dessin

Configuration d’une imprimante
Gestion des Ă©paisseurs de ligne
Echelles de sortie
Gestion des feuilles
CrĂ©ation d’un PDF
E drawing

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit »
MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
MĂ©thode active faisant appel Ă  l’expĂ©rience professionnelle, Ă  la rĂ©flexion, Ă  l’initiative et Ă  la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

ModalitĂ©s d’Ă©valuation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pĂ©dagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT Ă  1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dĂ©pendent du nombre de personne Ă  former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutĂ©e et du travail en amont nĂ©cessaire Ă  l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

ModalitĂ©s et dĂ©lais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Draftsight Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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