Une formation sans influence sur le management interne
Les entreprises avec lesquelles je travaille peuvent être
réticentes à pratiquer des formations en management. Qui plus est, elles sont
encore plus réticentes lorsqu’elles travaillent déjà avec un organisme de
formation. En effet, les formations en management demandent du temps, le
changement ne se fait pas du jour au lendemain. Il est nécessaire d’intervenir
souvent plus fois pour observer des changements ou mettre en place des actions
correctives. Ainsi, si l’entreprise décide de changer de partenaire à chaque
plan de développement de compétences, elle n’arrivera probablement pas à avoir
des résultats significatifs à moyen et long terme. Il n’y a pas de vérité
absolue concernant le management. Si l’entreprise fait appel à plusieurs
partenaires, chaque discours risque de perturber les salariés qui ne
comprendraient plus pourquoi il y a une multiplicité des acteurs et des
discours.
De même, lorsque l’entreprise a déjà un management interne bien établi,
celle-ci ne souhaite souvent pas s’aventurer sur d’autres thématiques de
formation en management. Le prétexte est souvent que l’entreprise ne veut pas
que le management en place soit désorganisé. C’est une réflexion tout à fait
juste que je comprends aisément. Généralement, quand une entreprise
« tourne », il n’y a pas de raison valable pour changer les choses. C’est
cette sensation que je ressens auprès de toutes les PME avec lesquelles je
discute ou travaille. Ainsi, malgré tout, j’aime proposer aux entreprises la
formation sur la communication et sur le mieux communiquer ensemble car elle
n’a souvent pas d’impact sur le management global proposé par l’entreprise.
Une formation isolée
J’appelle cette formation une formation isolée dans le sens
ou elle peut venir se greffer aux pratiques actuelles sans changer la politique
managériale de l’entreprise. En effet, il ne s’agit pas d’une formation de type
« manager ses équipes au quotidien » qui modifie profondément le
comportement des salariés. La formation « mieux communiquer en
entreprise », centre avant tout l’apprenant au cœur du processus. Les
premières séquences de cette formation concerne en premier lieu l’individu
lui-même. La formation met alors l’accent sur la connaissance de soi avant de
travailler sur la communication. L’idée est d’établir un diagnostic personnel,
établir son type de personnalité. La finalité est de mieux se connaitre, mieux
connaitre son profil psychologique et mieux connaitre ses attentes et ses
besoins.
Cette première partie n’influence en rien le management de l’entreprise. Au
contraire, il peut venir le sublimer avec des collaborateurs mieux en phase
avec leurs attentes. La politique managériale des entreprises est souvent
globale à l’entreprise, plus axée sur le collectif. Ici, on travaille d’abord
au niveau individuel. Les deux se rejoignent d’ailleurs au niveau de
l’intelligence collective.
L’intelligence collective au service de l’entreprise
La deuxième étape de la formation « mieux communiquer
en entreprise » concerne naturellement le collectif. L’intérêt de
travailler l’individuel, pour ensuite l’intégrer au collectif est avant tout de
faire émerger les talents, favoriser la qualité de vie au travail et la
proactivité. On a précédemment travaillé le moi, l’autre, le nous et enfin
l’ensemble.
Les sujets abordés vont être ici multiples passant de la logique de
responsabilité à l’empowerment mais également à l’intrapreneuriat etc… C’est un
sujet très libérateur pour les salariés qui suivent la formation. On aborde
majoritairement des points qui favorisent l’épanouissement au travail des
collaborateurs. Ce management collaboratif, éprouvé auprès de nombreuses
entreprises, notamment des TPE/TPME, se montre tourné vers la réussite de
chacun, mais aussi et surtout du groupe que constitue les nombreux acteurs de
l’entreprise. On y explique l’encouragement, l’écoute active, la gestion des
compétences, les intelligences multiples. L’application pratique quant à elle
va permettre d’identifier les enjeux de l’intelligence collective pour
l’entreprise et de définir des objectifs qui pourront être suivis dans une
prochaine session de formation ou sous la formation d’un suivi et d’un
accompagnement post-formation.
Le bénéfice est multiple
Initialement, la genèse de cette formation qui n’existait encore pas en catalogue chez Human Formation, vient d’une entreprise qui souhaitait absolument aborder du management dans son entreprise, sans toucher à la politique managériale actuellement en place. Il s’agissait donc de réfléchir à comment agir auprès des salariés sans aller à l’encontre de la politique en place. La difficulté est donc bien présente, surtout que nous ne pouvions pas avoir d’avis sur la politique en place. Ce fut donc notre premier point de travail, à savoir, si le management actuellement en vigueur dans l’entreprise est un management que nous pourrions développer en formation. Est-ce que l’entreprise base son système de management sur des idées communes à notre vision du management, celle qui nous diffusons en formation ? La réponse fut oui, ce qui nous a permis d’avancer avec l’entreprise sur les enjeux individuels puis collectifs. Les bénéfices ont été multiples auprès des équipes de travail.
Le moi d’abord
Le premier besoin de l’entreprise a été de nous parler des besoins individuels. L’entreprise nous a bien fait comprendre qu’elle voulait que ses salariés apprennent à mieux se connaître. Notamment, le souhait était de comprendre le profil psychologique de chacun, comprendre celui des autres pour mieux adapter sa communication en entreprise. Nous avons suggéré des outils comme l’analyse transactionnelle, la PNL, la méthode DISC pour travailler sur les différents profils qui existent en entreprise. Chacun a pu se reconnaitre à travers ces différents outils. Cette première étape complétement nouvelle pour les collaborateurs, a été très novatrice. Il s’agit de notions qu’ils n’avaient jamais vu auparavant. Les résultats des profils psychologiques pour chacun fut une véritable révélation. Qui ne voudrait pas en savoir plus sur sa personnalité ? Ce point de départ a permis ensuite de travailler sur la communication. Comment communiquer les uns et les autres, en prenant en compte les différents profils psychologiques de chacun. C’est là que les collaborateurs ont compris l’importance d’adapter leur communication en fonction des différents interlocuteurs qu’on avait en face de soi.
Pour mieux être ensemble
La formation mieux communiquer en entreprise trouve son
intérêt une fois le côté individuel traité. Une fois que les profils
psychologiques ont été abordés, les salariés, qui se connaissent davantage,
peuvent commencer à travailler sur l’autre, l’ensemble. Etant donné que le
salarié connait la définition des profils psychologiques, il est désormais capable
de l’identifier chez son interlocuteur, afin d’adapter sa posture, sa
communication. C’est là toute la splendeur de cette formation. Chez Human
Formation, nous avons toujours cru que la communication est la clé de voute
d’un système collaboratif. Sans communication, il ne peut y avoir de réussite
commune. De même, avec une communication qui n’est pas adaptée, c’est la porte
ouverte aux conflits, à un climat social peu propice à l’intérêt collectif.
Avec le temps et des nouvelles compétences en main pour mieux communiquer avec
les autres, l’entreprise a observé un meilleur relationnel entre ses
collaborateurs. Avec moins de conflits à gérer entre les équipes, surtout entre
les équipes projets, amenées à collaborer régulièrement. Nous aurions aimé chez
Human Formation faire participer les dirigeants à la formation. Ils auraient pu
être le relais post formation afin d’accompagner le changement, mettre en place
certains outils favorables à un management collaboratif. Peut être que cette
année nous aurons l’occasion de continuer notre action auprès de cette
entreprise, quitte à rentrer avec eux dans un système managérial axé davantage
sur le collectif.