Un bon manager doit être à la hauteur de ses équipes et disposer d’un excellent leadership afin de les encadrer, les motiver et les mener vers la réussite. L’évolution perpétuelle du contexte et des enjeux en entreprise implique que le manager se forme continuellement aux nouvelles pratiques pour être performant. C’est pourquoi Human Formation propose d’enseigner aux managers et futurs managers de nombreux modules. Ces formations visent toutes un objectif différent, mais sont complémentaires, puisqu’elles représentent la palette de compétences qu’un manager se doit de maîtriser.

Qu’est-ce qu’une formation pour manager ?

Le manager a un rôle essentiel dans l’entreprise. En effet, il est le garant de l’efficacité relationnelle, du bien-être et de la performance des employés. Il doit pouvoir gérer les crises, coordonner ses équipes et communiquer de manière efficace afin de toujours tirer le meilleur de chaque collaborateur. Human Formation propose en ce sens une formation complète visant à optimiser tous les aspects du travail d’un manager en entreprise.

Lorsqu’un client nous appelle pour avoir des informations sur cette formation, nous disons clairement aux entreprises qu’il faut absolument privilégier ces formations pour les futurs managers afin qu’ils soient formés avant leur prise de poste. Les nouvelles connaissances apprises en formation, avec la transition de poste, fera que le salarié sera beaucoup plus serein dans son nouveau rôle de manager. Ces typologies de formation ne sont que rarement vues en formation initial, qui plus est, elles sont souvent traitées d’un point de vue très théorique. Former vos managers et futurs managers est pour Human Formation l’une des formations les plus importantes que nous traitons avec passion.

Que comporte la formation pour manager ?

Human Formation prône le management situationnel, avec pas moins de 34 formations différentes d’une durée de 1 à 3 jours chacune. Ces formations ont pour but de permettre au manager de savoir comment bien réagir face à une multitude de situations.

La possibilité de choisir les compétences, que vous souhaitez que vos managers approfondissent, est ainsi une aubaine pour renforcer des notions spécifiques de manière pertinente et ne pas perdre de temps sur des capacités déjà acquises et maîtrisées. Afin de vous faire une idée plus concrète des possibilités de formations dispensées par Human Formation, voici quelques exemples de compétences que vos managers peuvent acquérir ou renforcer :

  • Conduire une réunion ;
  • Savoir créer des conditions de motivation ;
  • Mobiliser ses équipes ;
  • Développer son leadership ;
  • Manager ses équipes au quotidien ;
  • Gérer les conflits ;
  • Gérer les personnalités difficiles ;
  • Gérer son stress et celui des autres ;
  • Manager à distance.

Grâce à ces formations complètes, le manager sera en mesure de combler ses lacunes, maîtriser de nouvelles compétences ou améliorer son efficacité. Nos formateurs sont à la fois experts, pédagogues et parviennent avec brio à transmettre leurs connaissances par le biais de mises en situation pertinentes.

Si en revanche vous décidez de former en amont de futurs managers, une formation spécifiquement adapté pour leur prise de poste a été construite avec nos formateurs. Nous traitons principalement de la communication, de la gestion des émotions. Être manager c’est avant tout faire preuve d’exemplarité, votre posture dans l’entreprise doit changer et permettre aux personnes que vous allez manager, d’être un exemple, une source de motivation et d’entrain permanent.

À qui s’adresse la formation pour manager ?

Human Formation s’adresse aux entreprises issues de tous secteurs d’activité qui chercheraient à améliorer leur productivité, leur efficacité et leurs résultats, en offrant à leurs managers ou futurs manager, une formation qualitative. La formation pour manager s’adresse plus particulièrement aux managers désireux de se mettre à jour sur leurs compétences dans un monde professionnel en perpétuel changement ; avec les évolutions digitales et comportementales qui en découlent. En effet, il est certain qu’un manager d’expérience est un élément clé et un atout indéniable dans une entreprise.

Cependant, s’il n’envisage pas l’adaptation en ne se tenant pas régulièrement informé des nouvelles pratiques à adopter, il se peut que certains nouveaux aspects de la profession lui échappent. Par ailleurs, devant la diversité et la complexité des compétences qu’un manager se doit de maîtriser, il est possible que certaines aptitudes lui fassent défaut. Human Formation est justement là pour pallier ces faiblesses et travailler en profondeur sur le problème afin que le manager s’améliore au terme de cette formation enrichissante.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation pour manager ?

Le manager est en quelque sorte le « rouage » qui permet de rassembler les collaborateurs autour de valeurs communes et d’harmoniser chaque branche de l’entreprise.  Ainsi, qu’il encadre une équipe d’informaticiens ou de commerciaux, il est le dénominateur commun qui mène ses équipes vers la réussite et l’atteinte des objectifs attendus !

La formation de manager, divisée en plusieurs modules de compétences, offre donc la possibilité de se focaliser intensément sur une ou plusieurs aptitudes précises à développer en matière de management. Ceci dans le but d’améliorer son efficacité et donc, la performance globale de l’entreprise. L’aboutissement de ces apprentissages pour le manager repose sur l’acquisition de nouvelles capacités en matière de résolution de conflits, de leadership, de communication et de formation.

Voici quelques exemples d’objectifs atteignables grâce à nos différentes formations pour manager disponibles :

  • Diagnostiquer de potentielles sources de conflits ;
  • Y remédier en instaurant un climat de confiance ;
  • Fixer des objectifs à atteindre pour la conduite d’une réunion ;
  • Impliquer tous les membres tout en appréhendant et en gérant les profils difficiles ;
  • Optimiser sa communication et gagner du temps en étant plus compréhensible aux yeux de tous.

Comme pour toutes nos formations, nous travaillons avec le modèle de Kirkpatrick qui se veut être le seul modèle, pour Human Formation à garantir un développement des compétences durables et progressifs. Post-formation, nous évaluerons et accompagnerons vos équipes pour les aider à mettre en place les acquis de la formation. C’est un passage obligé pour qui souhaite voir les connaissances acquises en formation, se transformer en compétences managériales. Qui plus est, pour les neo managers, il sera important des les appuyer en aval de la formation. Nous renforceront leur confiance en les motivant à appliquer un changement nécessaire. Beaucoup de situations seront nouvelles et il sera capital d’être présent pour soutenir leur réaction, leur décision.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation pour manager ?

Human Formation est un prestataire de choix dans le domaine des formations professionnelles. Implanté à Marseille, nous enseignons sur toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ainsi, que vous soyez d’Aix-en-Provence, d’Aubagne ou encore d’Avignon, vous pouvez bénéficier de nos formations de qualité. Les formations qualifiées d’opérationnelles, enseignées par Human Formation apportent une réelle plus-value aux entreprises de tous secteurs confondus,en délivrant un savoir supplémentaire ou complémentaire aux managers.

Pour ce faire, nous mettons à votre disposition des professionnels rigoureusement sélectionnés pour leur qualité d’enseignement. Cette qualification est évaluée sur la base de leur niveau d’expertise et de leur sens de la pédagogie. En effet, chaque cours débute par une initiation théorique, suivie par la mise en place de techniques innovantes comme des jeux de rôles. Ces derniers permettent d’optimiser l’immersion des managers et de s’assurer qu’ils comprennent et appliquent les nouvelles méthodes. Nos formateurs répondent, par ailleurs, aux exigences de la charte d’enseignement et aux critères de qualité fixés par le Datadock et par le nouveau décret qualité mis en place avec la loi du 5 Septembre 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel.

Enfin, dans le but de s’assurer que la formation dispensée a été bénéfique aussi bien aux managers qu’à l’entreprise, une évaluation post-formation est effectuée. De cette manière, nous vérifions que l’enseignement a bel et bien répondu aux besoins de l’entreprise, définis en amont de la formation et que le transfert des acquis suit un rythme croissant pour développer des compétences durables.

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur mesure permettra aux participants de préparer leur prise de fonction managériale au sein de leur entreprise et d’acquérir les compétences clés d’un management porteur de synergie

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Préparer et réussir sa prise de fonction en tant que manager.
Piloter une équipe vers la performance.
Gérer les situations particulières

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Préparer et réussir sa prise de fonction
Comprendre les attentes de ses interlocuteurs : hiérarchie, collègues, collaborateurs, interlocuteurs externes.
Connaitre son équipe et des collaborateurs : métiers, compétences, personnalités.
Organiser son temps entre planification personnelle, suivi des équipes et reprise des dossiers en cours.
S’appuyer sur un projet fédérateur ambitieux, réaliste et en phase avec la culture de l’entreprise.

Application : Cartographie du contexte et de ses principaux interlocuteurs

2. Incarner le rôle de manager
Adapter son style de management aux équipes et aux individus.
Les erreurs à éviter.
Adopter une posture positive et orientée solution.
Savoir prendre des décisions.
Déléguer.
Identifier les points forts et les points d’amélioration.

Application : Mise en situation, choix du style de management adapté.

3. Piloter une équipe vers la performance
Définir des objectifs SMART et porter une vision.
Créer une dynamique de groupe et motiver son équipe.
Préparer et animer des réunions.
Mettre en place un tableau de bord et le reporting.
Etablir des feuilles de route individuelles.
Pratiquer le feedback positif et correctif.

Application : Mise en situation, animer une réunion d’équipe.

4. Gérer les situations particulières
Comment manager des anciens collègues ?
Prendre la responsabilité d’une équipe débutante.
Prendre en charge une équipe très expérimentée.
Se sortir des situations délicates : mises à l’épreuve, moqueries, étiquettes.
Gérer les conflits.
Faire face à des prises de décisions difficiles, à des résolutions de problèmes

Application : Mise en situation, prévention et résolution des conflits.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application
permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles
pratiques et postures.
Les modalités sont participatives et les participants sont accompagnés et
conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle.
Le support de la formation sera présenté sur une plateforme pédagogique partagée
et les éléments remis aux participants à l’issue de l’intervention

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation
progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire. Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation de prise de poste de manager sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives. Cependant, nous avons souvent l’habitude d’œuvrer sur une troisième journée pour appuyer les équipes au changement de leur nouvelle fonction. Cela permet d’avoir vos premiers retours et de travailler la prise de fonction à la manière d’un coaching. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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