Artlantis est un logiciel très intéressant pour les
entreprises et les salariés qui travaillent en CAO DAO. C’est un logiciel de
rendus et d’animations. Il est donc à utiliser en complément d’autres logiciels
comme Archicad, Revit, Sketchup, 3DSMax et bien d’autres encore. Cela permet de
créer des simulations réalistes en toute simplicité. Étant compatible avec
beaucoup de logiciels CAO et DAO, il est parfait à utiliser pour des
architectes ou pour des entreprises qui travaillent dans la construction ou le
bâtiment. Artlantis rassemble toutes les fonctions qui permettent la simulation
réaliste des effets de matières et de lumières, c’est sa valeur ajoutée qu’on
utilisera donc en complément des logiciels habituels de conception de projets
ou de plans.   

Qu’est-ce qu’une formation Artlantis ?

La formation Artlantis ne nécessite que deux journées de
formation. En effet, tout comme Sketchup, c’est un logiciel simple, intuitif
qui permet de rapidement prendre en main son interface et travailler des rendus
qualitatifs. Sur cette formation de deux jours, nous verrons ensemble toutes
les fonctionnalités de base du logiciel afin de travailler en toute autonomie. Artlantis
tire également sa plus-value dans la gestion des effets et sources lumineuses.
Les projets sont très simples à créer et les rendus sont beaucoup plus
qualitatifs une fois travaillés avec le logiciel. C’est ce que nous verrons
ensemble en formation à travers de nombreux exemples concrets pour illustrer
les principales fonctionnalités.     

Que comporte la formation Artlantis ?

La formation Artlantis sur deux jours de formation a été
construite sur 8 blocs de compétence permettant d’atteindre les objectifs
pédagogiques fixés en amont.

Le premier bloc concernera la gestion des matières par
calques ou couleurs. Cela permettra d’appréhender le choix d’import-export du
modeleur 3D.

Le second bloc concernera la configuration de la
prévisualisation. Artlantis est un outil qui gère les rendus, on abordera donc
rapidement la gestion des prévisualisations avec les principaux paramètres
d’affichage.

Le troisième bloc analysera les scènes, qu’il s’agisse des
perspectives ou des vues parallèles. On verra ensemble comment créer,
paramétrer et verrouiller une scène.

Le quatrième bloc concernera l’éclairage. Cet éclairage est
un point important du logiciel, nous y passerons beaucoup de temps. L’objectif
est de comprendre comment créer des sources lumineuses et toutes les
composantes qui s’y rattachent.

Le cinquième bloc et début du jour deux, concernera encore
les sources lumineuses et notamment la création et la gestion d’un héliodon.

Le sixième bloc concernera l’habillage du modèle. On parlera
essentiellement d’une notion importante, celle du shader. On analysera
également la gestion des matières.

Le septième bloc concernera la bibliothèque de shaders.
Cette partie permet de rebondir sur le bloc précédent en étudiant les familles
de shaders.

Le huitième et dernier bloc analysera comment agrémenter un
modèle. On étudiera dans ce bloc la gestion des objets 3D

À qui s’adresse la formation Artlantis ?

La formation Artlantis sur deux jours de formation est un
classique pour qui souhaite travailler ses rendus et ses animations. Il
convient donc à toutes les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité des
projets sur lesquels ils travaillent. Pour cela, il faut déjà que les salariés
qui nous sollicitent travaillent sur un logiciel CAO DAO quels qu’ils soient.
En effet, Artlantis vient en complément de l’utilisation d’un logiciel de
création et de conception. La formation Artlantis intéressera les salariés qui
manipulent donc déjà Archicad, Revit ou encore Sketchup et qui souhaitent travailler
la qualité des rendus réalistes.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Artlantis ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des
prestations de formation personnalisées. La formation Artlantis, construite sur
deux jours a pour objectif de rendre les salariés autonomes dans la création de
leurs rendus et images réalistes.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : gérer les
scènes, appréhender les éclairages et les sources lumineuses, maîtriser les
différents modes de visualisation, créer une animation. Ces objectifs
pédagogiques restent néanmoins ajustables en fonction du projet sur lequel vous
souhaitez travailler et en fonction de votre domaine d’activité. Nous orienterons
ainsi la formation, notamment sur l’ensemble des travaux pratiques à effectuer,
plus en lien avec votre quotidien.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Artlantis ?

Human Formation c’est avant tout un organisme de
développement des compétences. Ce qui nous importe ce n’est pas de réaliser des
actions de formation, mais bien d’essayer de développer des compétences
concrètes, en lien avec l’activité du salarié. Des compétences qui vont servir
à travailler mieux, plus vite, plus sereinement dans le quotidien du salarié et
qui pourra davantage s’épanouir. Pour cela, nous travaillons avec le modèle de
Kirkpatrick. Seul modèle que nous avons retenu pour élaborer nos projets de
formation conjointement avec les entreprises. Ainsi, notre objectif en tant
qu’organisme de développement des compétences et d’axer nos efforts
post-formation, une fois les nouvelles connaissances délivrées. En effet, nous
devons nous assurer que le transfert des acquis suite à la formation est bien
en train de s’exercer, au risque de voir la formation ne déboucher sur aucun
résultat concret. Gage à nous, formateurs et organismes de formation, de suivre
l’évolution de ce transfert des connaissances et de vous soutenir
perpétuellement dans le changement. A travers des journées ou demi-journées
d’accompagnement, nous pourrons mettre en place des actions correctives, rompre
les barrières, soulever les axes d’amélioration.

Human Formation c’est un noyau dur de formateurs fidèles depuis la création de l’activité. Suite à cette création, nous avons mis en place une charte qualité pour que nous puissions recruter nos intervenants, partenaires et collaborateurs. Ceux-ci se révèlent aujourd’hui, chers pour notre activité, ce sont des professionnels aguerris, pointus, constamment en remise en question pour améliorer la qualité des prestations. Nous collaborons avec bienveillance, respect et altruisme, toujours en recherche de nouveautés à proposer aux entreprises avides de prestations à forte valeur ajoutée.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et appliquer les commandes d’Artlantis
  • Réaliser des projets liés à l’architecture

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Gestion des matières par calques ou couleurs

Choix du format d’import-export du modeleur 3D

  1. Configuration de la prévisualisation

Les paramètres d’affichage (ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing ..)
La taille de la fenêtre

  1. Les scènes : perspectives ou vues parallèles (à l’échelle)

Créer ou supprimer une scène
Paramétrer une scène : point de vue, point de vision, angle de vision, angle de rotation
Verrouiller une scène

  1. Les éclairages

Créer ou supprimer une source lumineuse
Paramétrer une source lumineuse : omnidirectionnelle, spot, parallèle, intensité, couleur, halo lumineux, ombres
Allumer, éteindre une source lumineuse
Créer ou supprimer un groupe de sources lumineuses
Associer un groupe de sources lumineuses à une scène

JOUR 2

  1. Les sources lumineuses globales (soleil)

Créer ou supprimer un héliodon
Paramétrer un héliodon ( lieu, date, ensoleillement)
Associer un héliodon à une scène

  1. L’habillage du modèle

Associer un shader à une matière
Paramétrer un shader (position, couleur, dimensions, aspect, définition, relief)
Paramétrer le shader (ombre lissage)
Afficher / masquer une matière
La matière invisible
Plaquer ou supprimer une texture
Paramétrer une texture (position, taille, répétition, transparence, superposition)
Réaffecter une matière à un plan ou à un objet

  1. La bibliothèque de shaders

Créer et organiser une famille de shaders
Installer une famille de shaders

  1. Agrémenter le modèle

Placer ou supprimer un objet 3D dans le modèle
Paramétrer un objet 3D (position, matières, dimensions, ombres)

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures


Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Artlantis à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement


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