Artlantis est un logiciel très intéressant pour les entreprises et les salariés qui travaillent en CAO DAO. C’est un logiciel de rendus et d’animations. Il est donc à utiliser en complément d’autres logiciels comme Archicad, Revit, Sketchup, 3DSMax et bien d’autres encore. Cela permet de créer des simulations réalistes en toute simplicité. Étant compatible avec beaucoup de logiciels CAO et DAO, il est parfait à utiliser pour des architectes ou pour des entreprises qui travaillent dans la construction ou le bâtiment. Artlantis rassemble toutes les fonctions qui permettent la simulation réaliste des effets de matières et de lumières, c’est sa valeur ajoutée qu’on utilisera donc en complément des logiciels habituels de conception de projets ou de plans.   

Qu’est-ce qu’une formation Artlantis ?

La formation Artlantis ne nécessite que deux journées de formation. En effet, tout comme Sketchup, c’est un logiciel simple, intuitif qui permet de rapidement prendre en main son interface et travailler des rendus qualitatifs. Sur cette formation de deux jours, nous verrons ensemble toutes les fonctionnalités de base du logiciel afin de travailler en toute autonomie. Artlantis tire également sa plus-value dans la gestion des effets et sources lumineuses. Les projets sont très simples à créer et les rendus sont beaucoup plus qualitatifs une fois travaillés avec le logiciel. C’est ce que nous verrons ensemble en formation à travers de nombreux exemples concrets pour illustrer les principales fonctionnalités.     

Que comporte la formation Artlantis ?

La formation Artlantis sur deux jours de formation a été construite sur 8 blocs de compétence permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont.

Le premier bloc concernera la gestion des matières par calques ou couleurs. Cela permettra d’appréhender le choix d’import-export du modeleur 3D.

Le second bloc concernera la configuration de la prévisualisation. Artlantis est un outil qui gère les rendus, on abordera donc rapidement la gestion des prévisualisations avec les principaux paramètres d’affichage.

Le troisième bloc analysera les scènes, qu’il s’agisse des perspectives ou des vues parallèles. On verra ensemble comment créer, paramétrer et verrouiller une scène.

Le quatrième bloc concernera l’éclairage. Cet éclairage est un point important du logiciel, nous y passerons beaucoup de temps. L’objectif est de comprendre comment créer des sources lumineuses et toutes les composantes qui s’y rattachent.

Le cinquième bloc et début du jour deux, concernera encore les sources lumineuses et notamment la création et la gestion d’un héliodon.

Le sixième bloc concernera l’habillage du modèle. On parlera essentiellement d’une notion importante, celle du shader. On analysera également la gestion des matières.

Le septième bloc concernera la bibliothèque de shaders. Cette partie permet de rebondir sur le bloc précédent en étudiant les familles de shaders.

Le huitième et dernier bloc analysera comment agrémenter un modèle. On étudiera dans ce bloc la gestion des objets 3D

À qui s’adresse la formation Artlantis ?

La formation Artlantis sur deux jours de formation est un classique pour qui souhaite travailler ses rendus et ses animations. Il convient donc à toutes les entreprises qui souhaitent améliorer la qualité des projets sur lesquels ils travaillent. Pour cela, il faut déjà que les salariés qui nous sollicitent travaillent sur un logiciel CAO DAO quels qu’ils soient. En effet, Artlantis vient en complément de l’utilisation d’un logiciel de création et de conception. La formation Artlantis intéressera les salariés qui manipulent donc déjà Archicad, Revit ou encore Sketchup et qui souhaitent travailler la qualité des rendus réalistes.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Artlantis ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Artlantis, construite sur deux jours a pour objectif de rendre les salariés autonomes dans la création de leurs rendus et images réalistes.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : gérer les scènes, appréhender les éclairages et les sources lumineuses, maîtriser les différents modes de visualisation, créer une animation. Ces objectifs pédagogiques restent néanmoins ajustables en fonction du projet sur lequel vous souhaitez travailler et en fonction de votre domaine d’activité. Nous orienterons ainsi la formation, notamment sur l’ensemble des travaux pratiques à effectuer, plus en lien avec votre quotidien.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Artlantis ?

Human Formation c’est avant tout un organisme de développement des compétences. Ce qui nous importe ce n’est pas de réaliser des actions de formation, mais bien d’essayer de développer des compétences concrètes, en lien avec l’activité du salarié. Des compétences qui vont servir à travailler mieux, plus vite, plus sereinement dans le quotidien du salarié et qui pourra davantage s’épanouir. Pour cela, nous travaillons avec le modèle de Kirkpatrick. Seul modèle que nous avons retenu pour élaborer nos projets de formation conjointement avec les entreprises. Ainsi, notre objectif en tant qu’organisme de développement des compétences et d’axer nos efforts post-formation, une fois les nouvelles connaissances délivrées. En effet, nous devons nous assurer que le transfert des acquis suite à la formation est bien en train de s’exercer, au risque de voir la formation ne déboucher sur aucun résultat concret. Gage à nous, formateurs et organismes de formation, de suivre l’évolution de ce transfert des connaissances et de vous soutenir perpétuellement dans le changement. A travers des journées ou demi-journées d’accompagnement, nous pourrons mettre en place des actions correctives, rompre les barrières, soulever les axes d’amélioration.

Human Formation c’est un noyau dur de formateurs fidèles depuis la création de l’activité. Suite à cette création, nous avons mis en place une charte qualité pour que nous puissions recruter nos intervenants, partenaires et collaborateurs. Ceux-ci se révèlent aujourd’hui, chers pour notre activité, ce sont des professionnels aguerris, pointus, constamment en remise en question pour améliorer la qualité des prestations. Nous collaborons avec bienveillance, respect et altruisme, toujours en recherche de nouveautés à proposer aux entreprises avides de prestations à forte valeur ajoutée.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le logiciel Artlantis afin de construire des projets concrets dans le cadre de votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre et appliquer les commandes d’Artlantis
Réaliser des projets liés à l’architecture

PRÉ-REQUIS
Une bonne connaissance de l’environnement PC

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Gestion des matières par calques ou couleurs
Choix du format d’import-export du modeleur 3D

2. Configuration de la prévisualisation
Les paramètres d’affichage (ombre, réflexion, réfraction, anti-aliasing ..)
La taille de la fenêtre

3. Les scènes : perspectives ou vues parallèles (à l’échelle)
Créer ou supprimer une scène
Paramétrer une scène : point de vue, point de vision, angle de vision, angle de rotation
Verrouiller une scène

4. Les éclairages
Créer ou supprimer une source lumineuse
Paramétrer une source lumineuse : omnidirectionnelle, spot, parallèle, intensité, couleur, halo lumineux, ombres
Allumer, éteindre une source lumineuse
Créer ou supprimer un groupe de sources lumineuses
Associer un groupe de sources lumineuses à une scène

5. Les sources lumineuses globales (soleil)
Créer ou supprimer un héliodon
Paramétrer un héliodon ( lieu, date, ensoleillement)
Associer un héliodon à une scène

6. L’habillage du modèle
Associer un shader à une matière
Paramétrer un shader (position, couleur, dimensions, aspect, définition, relief)
Paramétrer le shader (ombre lissage)
Afficher / masquer une matière
La matière invisible
Plaquer ou supprimer une texture
Paramétrer une texture (position, taille, répétition, transparence, superposition)
Réaffecter une matière à un plan ou à un objet

7. La bibliothèque de shaders
Créer et organiser une famille de shaders
Installer une famille de shaders

8. Agrémenter le modèle
Placer ou supprimer un objet 3D dans le modèle
Paramétrer un objet 3D (position, matières, dimensions, ombres)

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Artlantis sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées non consécutives. Cela dépend en grande majorité de vos projets et de comment vous souhaitez être accompagné. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Artlantis à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation


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