Parmi les logiciels de CAO DAO répandus sur le marché, il existe des dizaines de solutions plus ou moins adaptées aux entreprises. Tout comme les autres logiciels déjà vus ensemble, nous allons voir cette fois-ci la solution Sketchup. Conçu initialement pour les architectes, le logiciel Sketchup détient principalement son utilité dans le domaine de la 3D. Il est en effet un logiciel de modélisation d’esquisses en 3 dimensions. L’avantage de ce logiciel est qu’il peut être utilisé dans beaucoup de domaines d’activité très différents. Il sera ainsi utilisé en menuiserie pour concevoir un meuble, en scénographie pour représenter une exposition, une scène de concert mais également en architecture pour de l’esquisse 3D. Ceci ne sont que des exemples qui peuvent être cumulés avec des activités d’urbanisme, d’architecture d’intérieur, de graphisme. Le logiciel est très complet, il est aimé et demandé sur le marché car il est simple, intuitif et souvent plaisant à manipuler, contrairement aux puissants Revit ou Archicad.     

Qu’est-ce qu’une formation Sketchup Initiation ?

La formation Sketchup est une formation qui vise à acquérir les connaissances de base pour travailler en toute autonomie. Nous travaillerons sur l’ensemble des fonctionnalités de base, afin de pouvoir créer des esquisses rapidement et facilement. Il sera capital et fondamental de travailler le projet en amont car le logiciel étant adapté à plusieurs secteurs d’activité totalement différents, nous personnaliserons la formation que vous soyez menuisier ou architecte d’intérieur. La formation de base d’une durée de trois jours peut ainsi être décloisonnée en 2 journées consécutives puis, une journée de formation plusieurs semaines après. Cela permettra d’ajuster la formation en fonction de vos premiers retours terrain et de vos premières réalisations de maquettes 3D.   

Que comporte la formation Sketchup Initiation ?

La formation Sketchup a été construite sur 3 jours de formation. Elle détient 12 blocs de compétence qui permettront aisément d’atteindre les objectifs pédagogiques initiaux et travailler ainsi en toute autonomie sur des maquettes 3D.

Le premier bloc concernera l’environnement de travail. Comme pour toutes formations sur logiciels, connaître l’environnement et l’interface dès le début de la formation permettra de faciliter la formation par la suite.

Le second bloc concernera la modélisation. On travaillera déjà les outils de création et de modification : tirer, pousser, déplacer, copier, déformation et découpe pour les outils les plus utilisés.

Le troisième bloc s’intéressera à la gestion de l’affichage. Cette partie se focalisera sur les modes de vue et la gestion des options d’affichage.

Le quatrième bloc, au début du jour deux, mettra l’accent sur les groupes et les composants. Nous travaillerons ensemble sur comment les utiliser, les créer et les modifier.

Le cinquième bloc concernera l’exploitation de la maquette. Nous travaillerons ensemble sur la réalisation de coupe, de rendu interne et d’animation.

Le sixième bloc concernera le rendu Sketchup. On étudiera ensemble les styles, les ombres, les brouillards et les textures.

Le septième bloc concernera l’intégration du modèle dans une photo. On travaillera dans cette partie les principes d’adaptation d’une photo au logiciel.

Le huitième bloc concernera les scènes. On étudiera les différents outils adaptés comme positionner la caméra, pivoter, visite et on jouera les premières animations.

Le neuvième bloc s’intéressera aux composants dynamiques. On travaillera les gestions du dynamique, le tableau des variables et l’utilisation OnClick.

Le dixième bloc, au début du troisième et dernier jour, permettra de travailler le Layout ou comment avoir des rendus professionnels. On étudiera la mise en page et la réalisation de présentation.

Le onzième bloc s’attardera sur les aides et forums disponibles pour avoir une entraide et continuer d’avancer sur des sujets comme les plugins.

Le douzième et dernier bloc concernera la réalisation d’un premier projet concret. Il s’agira d’adapter ce projet à l’un de vos projets futurs. Le timing de la formation reste ainsi important. Sollicitez-nous lors d’un projet à venir afin de le travailler ensemble et favoriser l’apprentissage.  

À qui s’adresse la formation Sketchup Initiation ?

La formation Sketchup intéressera sans nul doute à un large panel d’entreprises. Simple et intuitif, le logiciel est destiné à de nombreux secteurs d’activité. Ainsi, nous formons aussi bien des salariés qui travaillent dans l’événementiel ou dans l’architecture, dans le design ou l’immobilier. Cette formation complète permettra à ses salariés d’être autonomes dans la réalisation de maquette 3D. Nous personnaliserons la formation en fonction du secteur d’activité sur lequel vous vous positionnez.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Sketchup Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Sketchup Initiation sur 3 jours de formation permettra aux salariés et aux stagiaires d’être capables, à l’issue de la formation, de créer des maquettes 3 en lien avec leur domaine d’activité.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : dessiner des plans en 2D rapidement, concevoir des maquettes 3D efficacement et maîtriser les objets et les modèles types. Ces objectifs pédagogiques sont bien entendus ajustables en fonction de vos objectifs opérationnels. Les salariés seront néanmoins tous à même de travailler en toute autonomie sur des projets de construction de maquette 3D.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Sketchup Initiation ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est pour nous, le seul modèle pédagogique sur lequel nous pouvons nous reposer pour s’assurer d’un bon développement des compétences. La spécificité de ce modèle, entre autres, et d’assurer un suivi et un accompagnement post-formation, trop souvent oublié. Pour autant, il est capital de mesurer le transfert des acquis en situations de travail. C’est celui-ci qui va, avec le temps, permettre de développer des compétences durables et progressives. Ainsi, nous devons être capables d’assurer notre présence par des journées ou demi-journées d’accompagnement, programmés en amont de la formation. Ainsi, nous serons présents pour soutenir le changement, mettre en place des actions correctives et bien veiller au transfert des connaissances acquises en formation, directement en situation de travail.

Human Formation travaille avec une équipe de formateurs expérimentés, pointus dans leur domaine et également organismes de formation. Nous travaillons donc avec des professionnels qui font de la formation leur métier au quotidien. Notre charte qualité a été élaborée en ce sens. Nous travaillons avec des intervenants qui doivent également se plier aux multiples réformes de la formation qui resserrent chaque fois plus le nombre d’organismes de formation sur le marché. Nous sommes donc en perpétuelle adaptation, mais également toujours à la recherche de l’excellence à travers nos prestations de formation. C’est aussi pour cette raison que nous nous formons également chaque année afin de développer davantage nos compétences métiers ou transverses.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre et utiliser les commandes de base du logiciel SketchUp
  • Réalisation de maquette 3D informatique pour valoriser les solutions proposées aux clients et prospects

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Environnement de travail

Prise en main de l’interface
Unité et précision
Mode d’affichage et de rendu
Gabarit de dessin

  1. Modélisation (Outils de création et de modification)

Détails des différents groupes d’outils
Tirer/pousser
Déplacer/copier
Déformation
Découpe

JOUR 2

  1. Gestion de l’affichage

Options d’affichage
Matières
Différents modes de vue
Les coupes
Création et gestion des calques

  1. Groupes et Composants

Utilisations
Créations
Modifications
Export 2D et 3D

  1. Rendu Sketchup

Les styles
Les ombres
Le brouillard
Les textures

  1. L’intégration du modèle dans une photo

Principe d’adaptation d’une photo

JOUR 3

  1. Scènes

Outil Positionner la caméra
Outil pivoter
Outil visite
Animation et film

  1. Composant dynamique

Gestion du dynamisme
Tableau de variables
Utilisation OnClick

  1. Rendu professionnel avec Layout

Mises en page
Vues en coupe
Réalisation de présentation

  1. Etre autonome et performant

Aide et forums
Installation et gestion des Plugins

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Sketchup à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu