Twinmotion est un logiciel dédié principalement aux architectes. Il peut bien entendu être également utilisé par les urbanistes,
paysagistes ou designers, en lien avec la construction. En effet, c’est le secteur d’activité recherché : celui de la construction. Et c’est ainsi
que les architectes sont en première ligne sur ce logiciel. Il s’utilise en lien avec d’autres logiciels, notamment les logiciels CAO qui permettent la conception de projet comme Archicad ou Revit. Le logiciel Twinmotion permet de plonger entièrement dans des projets conçus et permet également de se mouvoir de façon interactive. Il est une réponse qualitative et efficace aux entreprises qui souhaitent utiliser le temps réel dans leur flux de travail.     

Qu’est-ce qu’une formation Twinmotion ?

Twinmotion est un logiciel simple et intuitif. La formation Twinmotion a été construite sur 2 jours de formation. Sur ces deux jours,
idéalement consécutifs, nous passerons en détail sur les fonctionnalités de base du logiciel permettant de concevoir des projets en mouvements constants. A l’issue de la formation, les salariés ou stagiaires seront autonomes dans l’utilisation du logiciel pour leur projet. Vous obtiendrez le meilleur rendu possible, tout en restant en temps réel et en immersion. La formation pourra donc intéresser les cabinets d’architecture où les salariés en lien avec des projets de construction.   

Que comporte la formation Twinmotion ?

La formation Twinmotion a été construite sur deux jours, largement suffisants pour travailler en toute autonomie sur des projets de rendus en temps réel. Cette formation contient ainsi 8 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la préparation à l’import d’un projet. En effet, Twinmotion est un logiciel qui travaille les rendus, il convient donc d’importer un projet déjà réaliser à travers un logiciel CAO, pour ensuite démarrer à travailler.

Le second bloc permettra le travail du phasage. On étudiera ainsi dans cette partie le phasage de votre projet BIM.

Le troisième bloc concernera la navigation. On étudiera dans cette partie les différents parcours du monde virtuel comme les piétons, les
voitures, les bicyclettes. On travaillera également les déplacements en immersion de projet, très aisés avec Twinmotion.

Le quatrième bloc se focalisera sur les matériaux et les textures. On travaillera ainsi les teintes, la réflexion, la réfraction, les textures des reliefs, l’édition des matériaux.

Le cinquième bloc et début du jour 2, matérialisera la fonction Terrain. On analysera ainsi la bibliothèque Terrain, comment sculpter un terrain et comment créer un terrain 3D à partir d’images en nuance de gris. On peindra un terrain également, lors de la phase de travaux pratiques.

Le sixième bloc concernera la végétalisation des objets. On parlera ici de comment végétaliser un terrain, élément très particulier des logiciels de rendus.

Le septième bloc concernera la maîtrise de l’environnement géo-temporel. On s’intéressera ici à la barre de temps, l’étude d’ensoleillement, la gestion du climat.

Le huitième et dernier bloc se concentrera sur les effets visuels de caméra. On étudiera dans cette partie, les aides post-production infographique et également, les réglages de caméra, la profondeur des champs, les contours de caméra et vignettage.

À qui s’adresse la formation Twinmotion ?

La formation Twinmotion s’adresse en particulier aux entreprises qui viennent d’acquérir une licence d’utilisation. Ainsi, les salariés qui  souhaitaient travailler leur rendu en 3D ou en effet réel, peuvent désormais nous solliciter pour ces deux journées de formation. Ils seront ainsi
autonomes dans le travail de leurs projets et de leurs rendus post-création sur un logiciel CAO.

Les salariés que nous formons habituellement sont des ingénieurs ou architectes, qui travaillent dans le milieu de l’urbanisme, de la construction ou du design.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Twinmotion ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Twinmotion, construite sur 2 jours, permettra, à l’issue de la formation, de faire travailler les salariés en toute autonomie sur des projets concrets de réalisation de rendus
3D ou en temps réel.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : visualiser des projets en temps réel, conceptualiser et modifier les conditions de base,
générez des séquences animées. Ces objectifs pédagogiques restent néanmoins adaptables en fonction des projets des entreprises et surtout en fonction de votre cœur d’activité.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Twinmotion ?

Human Formation travaille ses projets de formation issues des demandes des entreprises à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est un modèle que nous utilisons cas nous nous définissons comme un organisme de développement des compétences. La finalité pour nous reste de développer les compétences des salariés qui nous formons. Ainsi, grâce à ce modèle, nous pensons sincèrement œuvrer en ce sens. Ce modèle s’intéresse à l’aspect post-formation, et plus spécifiquement sur la qualité du transfert des acquis en situation de travail. Concrètement, seul le transfert des acquis, qui est issu de la pratique régulière des connaissances acquises en formation, permet
de développer des compétences à moyen et long terme. Nous sommes farouchement alliés à cette idée selon laquelle, le développement des compétences dépend de la qualité du transfert des acquis (qui lui-même découle de la qualité de la formation, bien évidemment). Il ne s’agit donc pas uniquement de faire des évaluations à froid, mais bien de revenir post-formation dans l’entreprise pour évaluer avec les salariés comment se matérialise le transfert des acquis en situation de travail. Est-ce que les salariés pratiquent leurs nouvelles connaissances. Et si non, pourquoi et comment y remédier. Gage à nous de trouver des solutions pour lever les éventuelles barrières qui se dressent face
aux salariés dans sa pratique.

Human Formation travaille avec des partenaires formateurs tous organismes de formation. Ils savent et comprennent ainsi l’importance de délivrer aux entreprises qui nous sollicitent, des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises que nous formons ont peu de temps à accorder à la formation. Il faut donc que celles-ci soient ciblées, personnalisées et suivies dans le temps pour maximiser le développement des compétences et l’impact sur la compétitivité de l’entreprise. C’est notre vision du développement du capital humain et c’est pour cette raison que nous avons créé une charte qualité qui nous ressemble, et ce, afin de sélectionner les formateurs les mieux à même à répondre aux exigences des entreprises.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Visualiser et travailler sur des projets en temps réel
  • Conceptualiser et modifier les conditions de base
  • Générez des séquences animées

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Préparation pour importer ses projets

Préparation et synchronisation du modèle
Les options d’importation
Configuration de la prévisualisation
Les options principales et particulières d’importation
Re-synchronisation d’un projet

  1. Le phasage

Les spécifications des informations de coordonnées de votre projet BIM
Le Phasage de votre Projet BIM

  1. Navigation

Parcours dans votre monde virtuel, piéton, voiture, avion, Bicyclette
Déplacement en immersion de projet (drone, véhicule,…)
Navigation standard ( zoom, Panoramique et orbite)
Interaction de l’immersion avec la dimension Z
Une création d’images « instantanées » en Haute Définition.

  1. Matériaux et Textures

Matériaux et texture des logiciels d’origine
La teinte diffuse, l’opacité, le spéculaire
La réflexion, réfraction, l’échelle du mapping
Textures de relief et déplacement
Edition des matériaux et textures

JOUR 2

  1. La fonction Terrain

La bibliothèque de Terrains
Sculpter un terrain (creuser, élever, égaliser, éroder, aplanir)
Création d’un terrain 3D à partir d’images en nuances de gris
Peindre un terrain (diamètre, sensibilité et pinceau de forme)

  1. Végétaliser des objets

La bibliothèque de Terrains
Sculpter un terrain (creuser, élever, égaliser, éroder, aplanir)
Création d’un terrain 3D à partir d’images en nuances de gris
Peindre un terrain (diamètre, sensibilité et pinceau de forme)

  1. Maîtriser l’environnement Géo-temporel

Barre de temps
L’onglet environnement
Géo localisation pour étude d’ensoleillement
Gestion du climat
Création et Edition de l’océan
Importer des textures
Editer les matières dans le modèle

  1. Les effets visuels de caméra

Aide à la post-Production infographique
Réglages de caméra, profondeur de champs, colorimétrie et filtres divers (maquette blanche, sepia,…)
Correction de caméra (focales et perspectives shift vertical et horizontal)
Contours de caméra et vignettage

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Twinmotion à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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