Twinmotion est un logiciel dédié principalement aux architectes. Il peut bien entendu être également utilisé par les urbanistes, paysagistes ou designers, en lien avec la construction. En effet, c’est le secteur d’activité recherché : celui de la construction. Et c’est ainsi que les architectes sont en première ligne sur ce logiciel. Il s’utilise en lien avec d’autres logiciels, notamment les logiciels CAO qui permettent la conception de projet comme Archicad ou Revit. Le logiciel Twinmotion permet de plonger entièrement dans des projets conçus et permet également de se mouvoir de façon interactive. Il est une réponse qualitative et efficace aux entreprises qui souhaitent utiliser le temps réel dans leur flux de travail.     

Qu’est-ce qu’une formation Twinmotion ?

Twinmotion est un logiciel simple et intuitif. La formation Twinmotion a été construite sur 2 jours de formation. Sur ces deux jours, idéalement consécutifs, nous passerons en détail sur les fonctionnalités de base du logiciel permettant de concevoir des projets en mouvements constants. A l’issue de la formation, les salariés ou stagiaires seront autonomes dans l’utilisation du logiciel pour leur projet. Vous obtiendrez le meilleur rendu possible, tout en restant en temps réel et en immersion. La formation pourra donc intéresser les cabinets d’architecture où les salariés en lien avec des projets de construction.   

Que comporte la formation Twinmotion ?

La formation Twinmotion a été construite sur deux jours, largement suffisants pour travailler en toute autonomie sur des projets de rendus en temps réel. Cette formation contient ainsi 8 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la préparation à l’import d’un projet. En effet, Twinmotion est un logiciel qui travaille les rendus, il convient donc d’importer un projet déjà réaliser à travers un logiciel CAO, pour ensuite démarrer à travailler.

Le second bloc permettra le travail du phasage. On étudiera ainsi dans cette partie le phasage de votre projet BIM.

Le troisième bloc concernera la navigation. On étudiera dans cette partie les différents parcours du monde virtuel comme les piétons, les voitures, les bicyclettes. On travaillera également les déplacements en immersion de projet, très aisés avec Twinmotion.

Le quatrième bloc se focalisera sur les matériaux et les textures. On travaillera ainsi les teintes, la réflexion, la réfraction, les textures des reliefs, l’édition des matériaux.

Le cinquième bloc et début du jour 2, matérialisera la fonction Terrain. On analysera ainsi la bibliothèque Terrain, comment sculpter un terrain et comment créer un terrain 3D à partir d’images en nuance de gris. On peindra un terrain également, lors de la phase de travaux pratiques.

Le sixième bloc concernera la végétalisation des objets. On parlera ici de comment végétaliser un terrain, élément très particulier des logiciels de rendus.

Le septième bloc concernera la maîtrise de l’environnement géo-temporel. On s’intéressera ici à la barre de temps, l’étude d’ensoleillement, la gestion du climat.

Le huitième et dernier bloc se concentrera sur les effets visuels de caméra. On étudiera dans cette partie, les aides post-production infographique et également, les réglages de caméra, la profondeur des champs, les contours de caméra et vignettage.

À qui s’adresse la formation Twinmotion ?

La formation Twinmotion s’adresse en particulier aux entreprises qui viennent d’acquérir une licence d’utilisation. Ainsi, les salariés qui souhaitaient travailler leur rendu en 3D ou en effet réel, peuvent désormais nous solliciter pour ces deux journées de formation. Ils seront ainsi autonomes dans le travail de leurs projets et de leurs rendus post-création sur un logiciel CAO.

Les salariés que nous formons habituellement sont des ingénieurs ou architectes, qui travaillent dans le milieu de l’urbanisme, de la construction ou du design.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Twinmotion ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Twinmotion, construite sur 2 jours, permettra, à l’issue de la formation, de faire travailler les salariés en toute autonomie sur des projets concrets de réalisation de rendus 3D ou en temps réel.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : visualiser des projets en temps réel, conceptualiser et modifier les conditions de base, générez des séquences animées. Ces objectifs pédagogiques restent néanmoins adaptables en fonction des projets des entreprises et surtout en fonction de votre cœur d’activité.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Twinmotion ?

Human Formation travaille ses projets de formation issues des demandes des entreprises à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est un modèle que nous utilisons cas nous nous définissons comme un organisme de développement des compétences. La finalité pour nous reste de développer les compétences des salariés qui nous formons. Ainsi, grâce à ce modèle, nous pensons sincèrement œuvrer en ce sens. Ce modèle s’intéresse à l’aspect post-formation, et plus spécifiquement sur la qualité du transfert des acquis en situation de travail. Concrètement, seul le transfert des acquis, qui est issu de la pratique régulière des connaissances acquises en formation, permet de développer des compétences à moyen et long terme. Nous sommes farouchement alliés à cette idée selon laquelle, le développement des compétences dépend de la qualité du transfert des acquis (qui lui-même découle de la qualité de la formation, bien évidemment). Il ne s’agit donc pas uniquement de faire des évaluations à froid, mais bien de revenir post-formation dans l’entreprise pour évaluer avec les salariés comment se matérialise le transfert des acquis en situation de travail. Est-ce que les salariés pratiquent leurs nouvelles connaissances. Et si non, pourquoi et comment y remédier. Gage à nous de trouver des solutions pour lever les éventuelles barrières qui se dressent face aux salariés dans sa pratique.

Human Formation travaille avec des partenaires formateurs tous organismes de formation. Ils savent et comprennent ainsi l’importance de délivrer aux entreprises qui nous sollicitent, des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises que nous formons ont peu de temps à accorder à la formation. Il faut donc que celles-ci soient ciblées, personnalisées et suivies dans le temps pour maximiser le développement des compétences et l’impact sur la compétitivité de l’entreprise. C’est notre vision du développement du capital humain et c’est pour cette raison que nous avons créé une charte qualité qui nous ressemble, et ce, afin de sélectionner les formateurs les mieux à même à répondre aux exigences des entreprises.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de prendre en main le logiciel Twinmotion afin de construire des projets concrets dans le cadre de votre activité

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Visualiser et travailler sur des projets en temps réel
Conceptualiser et modifier les conditions de base
Générez des séquences animées

PRÉ-REQUIS
Bonne connaissance de l’environnement Windows et connaissance d’un modeleur 3D (SketchUp, AutoCAD, Revit, Rhino…)

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Préparation pour importer ses projets
Préparation et synchronisation du modèle
Les options d’importation
Configuration de la prévisualisation
Les options principales et particulières d’importation
Re-synchronisation d’un projet

2. Le phasage
Les spécifications des informations de coordonnées de votre projet BIM
Le Phasage de votre Projet BIM

3. Navigation
Parcours dans votre monde virtuel, piéton, voiture, avion, Bicyclette
Déplacement en immersion de projet (drone, véhicule,…)
Navigation standard ( zoom, Panoramique et orbite)
Interaction de l’immersion avec la dimension Z
Une création d’images « instantanées » en Haute Définition.

4. Matériaux et  Textures
Matériaux et texture des logiciels d’origine
La teinte diffuse, l’opacité, le spéculaire
La réflexion, réfraction, l’échelle du mapping
Textures de relief et déplacement
Edition des matériaux et textures

5. La fonction Terrain
La bibliothèque de Terrains
Sculpter un terrain (creuser, élever, égaliser, éroder, aplanir)
Création d’un terrain 3D à partir d’images en nuances de gris
Peindre un terrain (diamètre, sensibilité et pinceau de forme)

6. Végétaliser des objets
La bibliothèque de Terrains
Sculpter un terrain (creuser, élever, égaliser, éroder, aplanir)
Création d’un terrain 3D à partir d’images en nuances de gris
Peindre un terrain (diamètre, sensibilité et pinceau de forme)

7. Maîtriser l’environnement Géo-temporel
Barre de temps
L’onglet environnement
Géo localisation pour étude d’ensoleillement
Gestion du climat
Création et Edition de l’océan
Importer des textures
Editer les matières dans le modèle

8. Les effets visuels de caméra
Aide à la post-Production infographique
Réglages de caméra, profondeur de champs, colorimétrie et filtres divers (maquette blanche, sepia,…)
Correction de caméra (focales et perspectives shift vertical et horizontal)
Contours de caméra et vignettage

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne et/ou d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
Le formateur accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation Twinmotion sur 2 jours se découpe idéalement en deux journées consécutives ou deux journées non consécutives. Cela dépend en grande majorité de vos projets et de comment vous souhaitez être accompagné. L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Twinmotion à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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