Le dessin est un art basé sur la représentation d’objets sur une surface à l’aide d’outils graphiques tels que le pinceau, le crayon, ou la tablette. En deux ou trois dimensions, il a en général deux fonctions : la volonté et le plaisir de créer, mais aussi faire passer un message. Souvent utilisé pour dénoncer, caricaturer, instruire ou communiquer, il peut être un symbole.

Qu’est-ce qu’une formation au dessin ?

Le dessin peut s’apprendre à tout âge. Si certains l’apprennent enfant, d’autres s’y lancent à l’âge adulte. Même si le numérique a fait évoluer cette discipline, la technique reste inchangée. Le dessin industriel fait partie intégrante de nombreux métiers, notamment ceux en relation avec le bâtiment et la construction. Réputé pour être chronophage, l’apprentissage du dessin peut être écourté avec des formations intensives et ciblées, à l’instar de celles proposées par Human Formation.

Que comporte la formation au dessin ?

La formation au dessin comporte deux grands axes : la pratique sur support traditionnel et celle sur support virtuel. Bien qu’ils aient chacun leurs spécificités, il y a un important tronc commun :

  • Les lignes ;
  • Les masses ;
  • L’ombre et la lumière ;
  • La perspective ;
  • Les proportions ;
  • La vraisemblance ;
  • La ressemblance ;
  • Le tracé à main levée ;
  • Le croquis.

Que vous souhaitiez faire du dessin « classique », ou de la création sur tablette graphique pour de la communication plus moderne, il est nécessaire de maîtriser ces bases. Une spécialité peut être envisagée après cette formation, comme la peinture, la sculpture, l’architecture, le graphisme, l’illustration, l’image ou le design. Nous proposons d’ailleurs des sessions dans ces deux derniers domaines. La pratique du dessin industriel représente également chez Human Formation un fort développement, notamment au travers des bureaux d’études, des cabinets d’architecture. L’utilisation des logiciels devient croissante, c’est le cas avec Autocad, Revit, Archicad, Skechup, Solidworks qui sont les références dans le domaine, ou en tout cas, les plus répandus auprès de nos clients, et les plus demandés.

Les actions de formation sur le dessin industriel chez nos clients représentent bien souvent la conception de plan. Les logiciels, en constante évolution à travers des mises à jour perpétuelles font que les salariés des entreprises doivent s’adapter, à la fois pour le maintien des compétences, mais aussi dans le cadre du développement des compétences. En effet, les logiciels, à jour, permettent de gagner du temps avec des manœuvres plus intuitives et des rendus, dessins beaucoup plus impactant visuellement. Un dessin industriel qui reflète les demandes du client c’est gage d’un nouveau contrat signé.

À qui s’adresse la formation au dessin ?

La formation au dessin s’adresse à tous les métiers, débutants comme confirmés, quel que soit le niveau d’études, pour de l’initiation ou du perfectionnement à de nombreuses formes d’arts liés au dessin :

  • Vous êtes passionné(e) et vous souhaitez apprendre : il n’est jamais trop tard pour vous lancer ! Cette formation vous aidera à acquérir les techniques de bases pour dessiner, au départ des natures mortes, puis des objets plus réalistes.
  • Vous n’avez pas pratiqué depuis longtemps : le dessin, c’est comme le vélo, cela ne s’oublie pas, mais il faut parfois s’y replonger avant de pratiquer. De plus, le numérique ayant évolué, cette formation vous permettra d’être à jour. On trouve ici des ingénieurs en bureau d’études, des architectes, des dessinateurs projeteurs etc…
  • Vous êtes indépendant et vous avez besoin du dessin pour évoluer : Vous êtes dans le domaine de la création visuelle, mais le dessin n’est pas votre atout. Grâce à ces cours intensifs, vous pourrez rapidement compenser vos lacunes et être davantage polyvalent(e).

Quels objectifs atteindre grâce à notre formation au dessin ?

Contrairement à beaucoup d’autres domaines, la formation au dessin vous fera relever des défis personnels comme professionnels. Si le dessin fait partie de votre vie professionnelle, vous pourrez utiliser vos connaissances personnelles pour développer vos compétences, mais aussi :

  • Faire des portraits, paysages et croquis beaucoup plus réalistes ;
  • Savoir nuancer ;
  • Essayer plusieurs types de dessins : « cartoon », manga, comic, bande-dessinée, etc. ;
  • Être plus à l’aise avec n’importe quel type d’outil graphique pour réaliser des plans, des perspectives ou des coupes plus réaliste.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation au dessin ?

L’évaluation de la formation est une valeur ajoutée chez Human Formation. Un apprentissage ne peut être pertinent que s’il y a un suivi personnalisé durant le parcours et sur le long terme. Ce dernier, trop souvent sous-estimé, est pourtant indispensable. Nous avons donc mis à votre disposition un suivi personnalisé qui se matérialise par une évaluation post formation et un accompagnement par le formateur. Celui-ci s’assurera que les nouvelles connaissances vous servent en situation de travail, que le transfert des acquis s’effectue de manière optimal.

Experts de l’évaluation de formation, nous nous basons sur le modèle de Donald Krikpatrickpour enrichir nos sessions :

  • La réaction : « À quel point les participants apprécient-ils la formation ? » ;
  • L’apprentissage : « Comment est-ce que les participants développent leurs compétences ? » ;
  • Le comportement : « Quelle attitude adoptent-ils dans l’application des cours ? » ;
  • Les résultats : « Les résultats escomptés sont-ils atteints ? ».

Par ces différents outils et techniques, nos formations se veulent résolument uniques et tourner sur l’apprenant. En formation, notre valeur ajoutée sur-mesure fera que nous travaillerons directement sur vos dessins, vos plans, vos perspectives sur lesquels vous travaillez au quotidien. Post-formation, nous reviendrons lors de demi-journées de formation, ou plus, pour mettre en place des actions correctives ou appliquer des piqûres de rappel.

5 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu