Parmi les logiciels de conception 3D, le logiciel Solidworks est l’un des plus répandus sur le marché. On le retrouve d’ailleurs dans des collèges ou lycées, au sein des filières ingénieries. Le logiciel Solidworks, géré maintenant par la société Dassault Systèmes, est relativement simple à utiliser. Il est intuitif et surtout très complet. C’est pour cette raison que la formation de base dure 5 jours. A la différence d’autres logiciels de CAO, Solidworks permet de créer des volumes à partir d’esquisses. Avec ce logiciel, on parle de conception paramétrique et une possibilité de travailler 3 types de fichier : pièce, assemblage et mise en plan, tous interconnectés. Le logiciel très complet s’adresse à une multitude de secteurs d’activité, aussi bien dans l’industrie, le bâtiment, la construction, la fabrication et conception, les transports etc..   

Qu’est-ce qu’une formation Solidworks Initiation ?

La formation Solidworks est dense, mais le logiciel se veut intuitif et simple à mettre en place. Cinq jours de formation seront nécessaires pour travailler en autonomie sur des projets concrets de réalisation. La formation étant sur 5 jours, nous pourrons décloisonner les journées de formation en 3 jours + 2 jours voire en 3 jours + 1 jour + 1 jour. Ce dernier tempo est vraiment adapté à des entreprises qui vont être amenées à travailler régulièrement sur Solidworks. Cela permettra d’effectuer un transfert des acquis progressif, et s’assurer que les salariés utilisent, sans encombre, leurs nouvelles connaissances à la réalisation de projets concrets. Qu’il s’agisse de créer une pièce mécanique, concevoir un objet 3D et bien d’autres solutions complètes, la formation Solidworks vous permettra d’appréhender toutes ces solutions en passant en revue toutes les fonctionnalités de base du logiciel.   

Que comporte la formation Solidworks Initiation ?

La formation Solidworks Initiation a été construite sur 5 journées de formation. Elle contient 13 blocs de compétence qui ont été initiés pour permettre d’atteindre les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation.

Le premier bloc de compétence s’attardera classiquement sur les fondamentaux du logiciel ainsi que de son interface utilisateur.

Le second bloc concernera les fameuses esquisses déjà évoquées ci-dessus. On travaillera ainsi les principales règles applicables aux esquisses.

Le troisième bloc concernera la modélisation de pièces simples. Nous rentrons directement dans le vif du sujet avec, dès le jour 1, des travaux de modélisation sur le logiciel Solidworks.

Le quatrième bloc concernera les coques et nervures. On étudiera principalement dans cette partie, la gestion des dépouilles.

Le cinquième bloc concernera la modélisation d’un moulage ou d’un forgeage. On travaillera dans cette partie pratique, la réalisation d’un projet simple.

Le sixième bloc concernera les répétitions. On analysera ainsi les différents types de répétitions comme les répétitions linéaires, circulaires, de symétries ainsi que les utilisations de la fonction d’origine.

Le septième bloc concernera les fonctions de révolution. On étudiera ensemble pourquoi il est nécessaire d’utiliser les répétitions dans un projet de conception.

Le huitième bloc concernera les modifications de la conception. Cette partie pratique s’intéressera aux modifications que l’on peut travailler sur une pièce.

Le neuvième bloc s’intéressera à la configuration des pièces. On travaillera dans cette partie la création et l’utilisation de pièces. On évoquera également la bibliothèque de conception.

Le dixième bloc se focalisera sur les tables des scénarios et les équations. On travaillera ainsi ensemble la notion de scénarios et de valeurs équations.

Le onzième bloc concernera l’utilisation des mises en plan. Après les pièces et avant l’assemblage, nous travaillerons ensemble sur la mise en plan, sur les différentes vues qu’il est possible de mettre en place à travers le logiciel.

Le douzième bloc va concerner cette fois-ci l’assemblage. On modélisera et créera différents assemblages pour passer en revue les différentes possibilités de travail.

Le treizième et dernier bloc concernera toujours les assemblages et notamment, comment utiliser les assemblages. On travaillera donc les jeux, les lignes d’éclatement, les nomenclatures etc…

À qui s’adresse la formation Solidworks Initiation ?

La formation Solidworks intéressera un public très large. En effet, Solidworks peut intéresser différents secteurs d’activité. Partant de ce constat, un large éventail d’entreprises peut solliciter Human Formation pour leur projet de développement de compétences. Sitôt qu’une entreprise achète la licence d’utilisation, nous pourrons être à même d’analyser ensemble votre projet et personnaliser la formation.

La formation s’adresse donc à des débutants qui souhaitent appréhender les fonctionnalités de base du logiciel afin de créer des projets, en lien avec leur activité, et ce, en toute autonomie. La formation est donc ouverte à tous types de profils qui souhaitent utiliser le logiciel Solidworks dans la création de leurs projets.  

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Solidworks Initiation ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Solidworks sur 5 jours de formation permettra à des salariés débutants, d’être en capacité à modéliser des plans rapidement.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : comprendre l’interface global de Solidworks, modéliser des pièces simples, modifier les conceptions, utiliser les assemblages. Les objectifs pédagogiques sont possiblement ajustables en fonction de votre cœur d’activité et des projets que vous devez réaliser dans votre travail. Nous saurons donc orienter la formation, notamment dans la conception des travaux pratiques.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Solidworks Initiation ?

Human Formation construit ses formation à travers le modèle de Kirkpatrick. Il s’agit du seul modèle, selon nous, qui permet de garantir un développement des compétences chez les salariés concernés. Cela se matérialise par plusieurs actions et tâches à respecter en amont de la formation, mais un critère est essentiel : l’accompagnement et le suivi post-formation, et pas seulement à travers une évaluation à froid comme le demande le législateur. Nous devons nous assurer que le transfert des acquis en situation de travail aura bien lieu. Pour cela, il est essentiel d’ajouter des demi-journées d’accompagnement sur le terrain, afin de soutenir le changement et le transfert des acquis. Grâce à cette intervention, le salarié est toujours accompagné et soutenu pour qu’il puisse continuer à utiliser ses nouvelles connaissances acquises en formation. C’est en pratiquant que les connaissances vont peu à peu devenir compétences. La formation Solidworks ne fait pas exception à la règle. Et vérifier le transfert des acquis peut se faire en changeant le tempo de la formation. Au lieu de travailler sur 5 jours consécutifs, nous pouvons travailler sur 3 jours + 1 jour + 1 jour. Ce tempo est un excellent modèle pédagogique pour analyser vos premiers retours terrain, orienter la formation, lever les barrières, soutenir le changement. Cela favorise l’apprentissage et favorise également, à terme, le développement des compétences.

Human Formation travaille avec des formateurs tous organismes de formation. Ils détiennent pour l’ensemble, un numéro de déclaration d’activité auprès de la Préfecture et se soumettent à chaque nouvelle réforme de la formation. Trois, sur ces quinze dernières années, avec autant de nouvelles certifications à acquérir. Nos intervenants sont donc des professionnels, pointus, qui vivent de la formation et qui en ont fait leur métier avant tout. Nous collaborons ensemble, avec bienveillance, respect et proactivité pour systématiquement, rechercher une qualité croissante des prestations que nous dispensons.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les fondamentaux du logiciel
  • Modéliser des pièces simples
  • Configurer des pièces spécifiques
  • Utiliser des mises en plan

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Les fondamentaux SolidWorks et interface utilisateur

Intention de conception
Références de fichiers, ouvrir des fichiers
Interface utilisateur SolidWorks

  1. Initiation à l’esquisse

L’esquisse en 2D Étapes dans le processus
Enregistrer des fichiers
Quels types d’esquisse allons-nous réaliser ?
Esquisse Entités d’esquisse, esquisse de base
Règles applicables aux esquisses
Intention de conception
Relations d’esquisse Cotes Extrusion

JOUR 2

  1. Modélisation de pièces simples

Modélisation de base Terminologie
Choisir le meilleur profil, choisir le plan d’esquisse
Détails de la pièce
Fonction de bossage
Esquisse sur une face plane
Fonction Enlèvement de matière
Utiliser l’Assistance pour le perçage
Options de la vue
Congé Principes de base de l’habillage
Vues de mise en plan, axes de centrage
Cotation modification des paramètres

  1. Coque et nervures

Analyse et ajout de dépouille
Autres options de dépouille
Congés avec suppression de faces, fonctions minces

  1. Modélisation d’un moulage ou d’un forgeage

Intention de conception
Fonction de bossage avec dépouille
Symétrie dans l’esquisse, esquisse à l’intérieur du modèle
Options de la vue
Utilisation des arêtes du modèle dans une esquisse
Création d’une géométrie d’esquisse ajustée
Utilisation de la fonction, copier et coller, modification de fonctions

  1. Répétitions

Pourquoi utiliser des répétitions ?
Géométrie de référence
Répétition linéaire, répétitions circulaires, répétitions de symétrie
Utilisation d’une répétition de la fonction d’origine seulement
Répétitions pilotées par une esquisse

JOUR 3

  1. Fonctions de révolution

Intention de conception, fonctions de révolution
Editer le matériau
Propriétés de masse
Propriétés du fichier SolidWorks
SimulationXpress, utiliser SimulationXpress, l’interface
SimulationXpress

  1. Modifications de la conception

Modification de pièces, modification de la conception
Informations à partir d’un modèle
Outils de reconstruction
Contours d’esquisse
Modification avec Instant 3D

JOUR 4

  1. Configurations de pièces

Configurations, utilisation et création de configurations
Modification de pièces avec des configurations
Bibliothèque de conception

  1. Tables des scénarios et équations

Table des scénarios
Lier les valeurs Équations
Table des scénarios, tables des scénarios existantes
Stratégies de modélisation pour configurations

JOUR 5

  1. Utilisation des mises en plan

En savoir plus sur la création de mises en plan
Vue en coupe, vues de modèles, vue interrompue
Vues de détail, vues projetées, annotations
Feuilles de mise en plan et fonds de plan, définition du cartouche

  1. Modélisation d’assemblage ascendant

Modélisation d’assemblage ascendant
Création d’un assemblage
Position du premier composant
Arbre de création, ajout de composants
Utilisation de configurations de pièces dans les assemblages
Sous-assemblages
Contraintes intelligentes Insertion de sous assemblages
Composition à emporter

  1. Utilisation d’assemblages

Utilisation d’assemblages, analyse de l’assemblage
Vérification des jeux, modification des valeurs des cotes
Assemblages éclatés, esquisse avec lignes d’éclatement
Nomenclature, mises en plan d’assemblage

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
5 jours soit 35 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en CAO DAO

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Solidworks à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu