Les logiciels de rendus sont-ils utiles ?

Posez donc la question à ceux qui les utilisent ! Si le marché regorge d’autant de logiciels différents, c’est qu’il existe clairement un potentiel à développer dans les entreprises qui font de la conception. Les projets sont sensiblement les mêmes lorsque les entreprises nous sollicitent. Elles souhaitent apprendre à manipuler un logiciel de rendu afin d’améliorer la qualité d’un projet. Lorsque vous passez d’un plan Sketchup, Autocad, Revit ou encore Archicad à un rendu travaillé sur un logiciel spécifique, le rendu est quand même tout bonnement exceptionnel. Lorsque vous devez travailler pour un client, un grand compte ou pour un appel d’offre, votre projet sera clairement celui le plus mis en avant. Le cerveau assimile mieux ce qu’il voit plutôt que ce qu’il lit. Présentez donc un rendu 3D avec le bon logiciel adapté à votre projet, c’est se garantir d’augmenter ces chances de concrétiser un projet. Oui, les logiciels de rendus sont utiles, tellement utiles que certaines sociétés éditrices se font racheter par des multinationales, n’y a-t-il pas là, la preuve que cette tendance s’accroit avec le temps ?

Cas d’entreprise

Lorsque nous travaillons avec une entreprise, nous évaluons en amont les attentes, le but, la finalité de la formation. Les grandes questions préalables au projet sont donc basées sur des « pourquoi » et notamment, pourquoi souhaitez-vous effectuer cette formation ? En effet, en se faisant l’avocat du diable, nous argumentons qu’elles ont travaillé jusqu’alors sans, et que d’autres entreprises réussissent également très bien sans. Ce débat nous assure ainsi une certaine cohérence dans le projet et dans la motivation de l’entreprise à s’investir dans la formation. Bien évidemment que nous croyons au potentiel développement des logiciels de rendus 3D et des formations qui en découlent. Il faut cependant s’assurer que l’entreprise est motivée à changer, car cela demande parfois beaucoup d’investissement, à la fois en temps, mais également en argent. Certains logiciels ont besoin de grande capacité de processeur. Ainsi, lorsque les entreprises nous sollicitent, nous veillons bien à les mettre en garde sur l’actualisation de leur parc informatique potentiel, ainsi que le coût d’achat de la licence du logiciel, en plus du coût de la formation, même si celle-ci peut être financer par les OPCO. Une sélection naturelle se fait alors entre les entreprises qui avait pour projet d’utiliser un logiciel de rendu « parce que c’est chouette », et les entreprises qui veulent réellement investir pour gagner des parts de marché ou accroître leur taux de transformation.

Pour quels besoins ?

Les logiciels de rendus 3D s’utilisent en complément d’un logiciel de conception. Lorsqu’une entreprise vient à nous, elle travaille généralement déjà sur Revit, Archicad, Sketchup voire Autocad pour les plus connus. Les besoins peuvent être diverses mais la plupart du temps, c’est la qualité des rendus qui priment. Qu’il s’agisse de répondre à un concours, un appel à projet, un marché public ou à un client important qui passe en direct. On peut clairement dire, après expérience, que la qualité des rendus des projets va influer sur la part des contrats remportés. Modéliser un projet 3D va clairement captiver les personnes qui vont évaluer le projet, bien plus que de simples plans. Rappelez vous que les jurys ne sont pas composés uniquement de pairs, il peut y avoir des investisseurs, des financiers, des banques qui n’ont pas les compétences pour lire un plan. En revanche, ils peuvent facilement être subjugués par un rendu 3D bien travaillé dans le détail, avec le bon logiciel. Impressionnez-les !

Logiciels potentiels sur le marché

Comme pour les logiciels de modélisation, il existe une multitude de logiciels de rendus 3D. Nous avons décidé de créer une offre autour des logiciels, à la fois les plus demandés, et à la fois ceux qui nous semblent les plus qualitatifs et adaptés aux métiers sur lesquels nous intervenons. On citera alors Lumion, Artlantis et Twinmotion. Encore une fois, il en existe d’autres, à vous de faire votre choix en fonction de ce que vous souhaitez accomplir. A nous de vous expliquer les différences entre les logiciels cités auparavant. Consultez-nous si vous avez un doute et ne vous adressez pas aux vendeurs officiels de licence puisqu’ils seront mauvais juges étant donné qu’il revendent souvent un seul logiciel. Ils vont trop facilement prêcher pour leur paroisse. Nous sommes revendeurs de l’ensemble des logiciels cités auparavant, ce qui fait que nous avons un regard neutre sur ce qu’il est possible de vous proposer, et si finalement les logiciels ne s’avèrent pas pertinents pour vous, nous vous le diront, il n’y a pas d’obligation. Ce que nous préférons avant tout chez Human Formation, c’est aider les entreprises et les individus à faire les meilleurs choix. Notre offre pluridisciplinaire fait que nous sommes relativement justes et équitables dans nos conseils. C’est ainsi que nous aimerions être traités, c’est ainsi que nous travaillons.

Gagnez de l’argent avec la formation

Titre accrocheur mais qui doit également vous ramenez à la réalité de la formation. Human Formation a toujours mis en avant la formation comme un moyen pour les salariés de travailler mieux, plus vite et plus sereinement. Qu’est ce que cela signifie pour une entreprise ? Des salariés plus compétents et donc une entreprise plus compétitive. Nos formations CAO et notamment sur les rendus 3D, sont des véritables investissements. Lorsque, grâce à un mémoire technique gagnant et des rendus 3D qualitatifs vous remportez un appel d’offre, c’est souvent des sommes financières non négligeables pour le développement de l’activité. Qui plus est, l’investissement est souvent minime puisque nos formations sont établies sur 2 journées de formation pour les logiciels de rendus 3D, avec des prises en main rapides, et des formations qui sont la plupart du temps, financées par votre OPCO. C’est pour cette raison que ces typologies de formation devraient être automatiques pour les cabinets d’architecture ou les bureaux d’études techniques.

Suivi et évaluation dans le temps

L’important pour nous, c’est le développement des compétences. Celui-ci se fait via le transfert des acquis, en d’autres termes, la pratique des nouvelles connaissances acquises en formation. C’est pour cette raison que nous travaillons sur des journées de formation discontinues et surtout, lorsque vous êtes en train d’établir un projet concret, ce qui nous permet de travailler au plus proche de votre réalité. Cela permet d’accroître l’apprentissage, et d’avoir des résultats immédiats, en adéquation avec votre activité. Choisissez donc bien le moment pour nous solliciter, le timing est souvent important. Qui plus est, pour les entreprises qui font le choix de l’accompagnement post formation, nous avons souvent l’habitude de rajouter deux demi-journées de formation pour suivre dans le temps l’évolution du transfert des acquis. Nous levons ainsi les éventuels blocages, soutenons le changement et favorisons la pratique du logiciel. C’est l’une des thématiques de formation que nous apprécions le plus, nos stagiaires en ressortent souvent transformés.

(Pas encore de vote)
Loading...

Laisser un commentaire

Fermer le menu