La formation au marché public est une importante thématique de formation ces dernières années. La dématérialisation des appels d’offres, ainsi que la dématérialisation des factures électronique via Chorus Pro et le DUME qui se sont mis en place dans les nouvelles pratiques des entreprises, a bouleversé le marché. Beaucoup d’entreprises se sont retrouvées sans formation à l’usage de ces nouveaux procédés. Parfois peu habituées à manier le numérique, nous avons accompagné de nombreuses entreprises à franchir le pas dans cette transition numérique, sans quoi, l’opportunité des marchés publics se voyaient refermée pour les entreprises.  

Qu’est-ce qu’une formation sur les marchés publics ?

Les marchés publics et les appels d’offres représentent une opportunité de marché immense pour les entreprises en France. Qu’il s’agisse de se concentrer sur un nouveau canal commercial ou bien seulement de créer une entreprise de zéro, les marchés publics représentent une belle chance de croissance. Il est donc important d’en comprendre les rouages, les techniques, surtout avec les dernières évolutions technologiques relatives à l’administratif et à la facturation.

Que comporte la formation au marché public ?

Dans la formation au marché public dispensée par Human Formation, la structure est telle qu’elle amène chacun, tous métiers confondus, à travailler sur l’ensemble des points dominants des marchés publics :

  • L’élaboration du mémoire technique
  • L’élaboration du cahier des charges côté Maîtrise d’Ouvrage
  • La réponse dématérialisée
  • La facturation dématérialisée (Chorus Pro et le DUME)
  • La sous-traitance et la co-traitance en marché public

Nous travaillons ainsi l’ensemble du cheminement global des marchés publics. De l’amont avec la rédaction du cahier des charges côté maîtrise d’ouvrage, à l’élaboration du mémoire technique gagnant. Pour ensuite, finir avec la réponse dématérialisée, et la facturation. C’est une offre qui est claire et concrète, établie par notre formateur de plus de 20 années d’expérience. Cette formation au marché public suit une ligne conductrice logique qui peut être saisie par chacun en fonction de ses besoins.

Les marchés publics représentent un potentiel de marché incroyable pour qui veut se lancer sur ce marché. Cependant, pour vous éviter bien du temps perdu, il est nécessaire de se former en amont à la réponse à un appel d’offre. Cela permet d’anticiper les erreurs récurrentes que l’on rencontre lors des réponses aux appels d’offres. Nous vous donnons les rouages des marchés publics afin de vous faire gagner du temps.

La réponse aux appels d’offres prend du temps. Quoi de plus frustrant de perdre un appel d’offre ? Cependant, ne vous y méprenez pas, la défaite est inévitable, on ne peut pas remporter tous les appels d’offres auxquels on répond. Statistiquement, les meilleurs professionnels du secteur remportent un appel d’offre sur deux, ce qui est déjà une très belle victoire pour l’entreprise.

À qui s’adresse la formation au marché public ?

Cette formation professionnelle s’adresse, de ce fait, à toutes les personnes qui souhaitent découvrir le monde des marchés publics. Si vous souhaitez vous focaliser sur ce canal commercial opportun, nous vous apporterons les clés pour bien répondre et bien travailler vos appels d’offres.

En fonction de votre métier au sein de l’entreprise, vous ne serez pas confrontés aux mêmes thématiques de formation. Il va de soi que nous favorisons la personnalisation des formations, notamment en fonction de votre secteur : BTP ou autres. C’est aussi l’avantage des appels d’offres et des marchés publics, ils concernent énormément de secteurs d’activité, des travaux publics aux ressources humaines, en passant par la fibre optique.

Si votre métier touche plutôt à l’aspect administratif et comptable, alors nous vous conseillons de travailler plutôt des thématiques avales au marché public. Il sera ainsi intéressant de développer des compétences sur la dématérialisation de la réponse aux appels d’offres ou la dématérialisation de la facturation via Chorus Pro. Nous pouvons également travailler le DUME, l’espace numérique gratuit d’attestations légales

En revanche, si votre métier concerne plutôt la gestion de projet, le commercial, le chargé d’affaires ou autres, nous vous conseillons fortement de mettre l’accent sur l’élaboration d’un mémoire technique gagnant. Nous pouvons, en plus de cette formation de base, organiser des journées training afin de pratiquer le plus possible à la rédaction du mémoire technique.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation au marché public ?

Human Formation est spécialisé sur les formations intra-entreprises et personnalisées. Ainsi, en fonction de votre secteur d’activité, de votre métier et de votre besoin spécifique, nous rédigerons des objectifs pédagogiques clairs qui vous permettront d’atteindre vos objectifs opérationnels.

L’un des objectifs de ces formations au marché public est alors d’amener l’apprenant vers davantage d’autonomie et d’assurance. Il devient donc nécessaire pour les formateurs de mettre en place des stratégies didactiques permettant d’apprendre par soi-même, et d’auto-évaluation.

De plus, Human Formation considère l’évaluation comme un outil indispensable. En effet, elle doit être :

  • Le moyen d’accompagner toute personne 
  • Le reflet des progrès 
  • Le support à la validation des acquis

Peu importe vos objectifs, nous serons présents à chaque étape de la formation pour vous accompagner à bien mettre en place vos nouvelles connaissances.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation au marché public ?

Human Formation c’est avant tout la qualité de ses intervenants que nous considérons comme de véritables partenaires et non pas comme des sous-traitants. Nous accordons une importance particulière à la qualité de leur travail. C’est pour ça que nous avons élaboré notre propre charte qualité. Le formateur unique sur les marchés publics avec qui nous travaillons est, de ses propres mots, « un passionné par les marchés publics ». C’est plus de 20 années d’expérience qui lui a permis de constituer l’offre globale sur les marchés publics.

D’autre part, nous mettons un point d’orgue à travailler l’évaluation de la formation et le suivi et l’accompagnement post-formation. Nous travaillons avec le modèle de Kirkpatrick en appui et cette méthode est encore plus vraie sur le domaine des marchés publics et des appels d’offres. En effet, afin d’évaluer concrètement l’impact de la formation sur la réalité du terrain, il nous suffira simplement, plusieurs mois après la formation, de vérifier votre taux d’efficacité et le nombre d’appels d’offre remportés.

Cette étude nous permettra de savoir concrètement quelle a été l’impact de la formation sur les compétences développées par les équipes de travail. Ceci étant, afin de ne pas vous « lâcher » dans la nature post formation, nous ajoutons d’ordinaire, des demi-journées d’accompagnement lors de cas pratiques. En effet, l’idéal est de nous solliciter en amont d’un appel d’offre trouvé pour votre secteur et votre business. Suite à la formation, vous travaillez vos nouvelles connaissances sur cet appel d’offre. Une fois la réponse au mémoire terminée, nous revenons à la manière d’une AFEST – action de formation en situation de travail – pour analyser le travail fourni. Nous pourrons donc extrapoler des axes d’amélioration, des actions correctives pour vous permettre de continuer le transfert des acquis en situation de travail. Seul gage du véritable développement des compétences sur le long terme.

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu