L’un des sujets les plus abordés ces dernières années concernant le management dans sa globalité, est sans nul doute le sujet des soft skills ou compétences douces. C’est véritablement LE thème abordé par la presse, spécialisée ou non, pour faire opposition au hard skills, trop souvent recherchés par les entreprises et que beaucoup commencent à critiquer. En effet, la France est encore un pays ou l’on recherche les diplômes et les compétences techniques, au détriment des compétences douces. Or, ce sont ces dernières qui sont, bien souvent, responsables d’une excellente employabilité et d’un excellent potentiel en entreprise. Il est donc important de consacrer une thématique de formation à ces soft skills afin de les connaître, les comprendre, et les développer.  

Qu’est-ce qu’une formation Développer vos soft skills ?

Nous croyons aux soft skills depuis bien plus longtemps que leurs essors sur les réseaux. Cependant, nous pensons sincèrement que beaucoup parlent mais peu agissent. Qui d’ailleurs développent véritablement les soft skills et comment ? Comment développer l’empathie, comment la suivre et comment l’évaluer par exemple ? Il est donc important pour nous, de répondre favorablement aux entreprises qui nous sollicitent sur cette thématique, en mettant en garde les entreprises quant à leur utilisation. Former aux soft skills est une chose, suivre l’évolution dans le temps l’émergence de ceux-ci chez les salariés est tout autre. La formation que nous proposons est basée ainsi sur la connaissance, la compréhension, et l’évolution dans le temps des salariés.

Que comporte la formation Développer vos soft skills ?

La formation Développer vos soft skills, construite sur deux journées, comprend 4 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la connaissance des soft skills. On lit beaucoup de sujets sur les soft skills mais en formation, nous en profiterons ainsi pour aller en profondeur sur le sujet et mieux connaitre la réalité des compétences douces.

Le second bloc se focalisera sur la compréhension des différents niveaux de soft skills, au nombre de 5.

Le troisième bloc s’intéressera à la relation importante qui lie les soft skills à l’entreprise. On analysera les différents impacts que peuvent provoquer le développement des soft skills chez les salariés.

Le quatrième et dernier bloc étudiera l’autodiagnostic afin que chaque salarié ait la capacité de s’analyser de d’identifier les axes à développer, en fonction de sa personnalité. Une partie enrichissante, qui permettra aux stagiaires de mettre en exergue différents axes d’amélioration personnalisés.

À qui s’adresse la formation Développer vos soft skills ?

La formation Développer vos soft skills n’a pas de frontière. Chaque salarié détient des compétences douces, elles sont innées, à la différence des compétences techniques. Libre ainsi à chacun d’apprendre à connaître les soft skills, à s’analyser, pour ensuite progresser sur les thèmes qui font le plus de sens pour chacun. Ainsi, quiconque souhaite développer ses soft skills, notamment dans le cadre de l’amélioration de son employabilité, sera intéressé par cette formation.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Développer vos soft skills ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Développer vos soft skills, construite sur 2 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de travailler ses propres soft skills pour développer son employabilité et ses compétences douces.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : identifier et comprendre les différents niveaux des soft skills, exploiter les soft skills comme levier pour l’entreprise, se connaître et pratiquer l’auto-diagnostique. Ces objectifs pédagogiques peuvent être ajustés, notamment si l’entreprise souhaite aborder un sujet en particulier, ou une compétence douce particulièrement intéressante à mettre en avant dans le cadre de son métier ou son secteur d’activité.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Développer vos soft skills ?

Human formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle pédagogique qui nous permet aujourd’hui de véritablement travailler le développement des compétences. Il nous encourage ainsi à proposer aux entreprises des formations qui participent au développement des compétences, plus que faire des formations pour le plaisir. Nous avons une vocation à faire travailler les salariés plus rapidement, plus sereinement afin qu’ils puissent davantage s’épanouir au travail. Le développement de l’employabilité par le développement des compétences est notre leitmotiv au quotidien. Avec le modèle de Kirkpatrick, nous nous attachons à travailler la qualité du transfert des acquis. C’est en pratiquant les connaissances acquises en formation que les compétences vont peu à peu se développer. Le reste n’est qu’une question de patience. Gage ainsi à nous d’intervenir post-formation, afin de s’assurer que les stagiaires pratiquent bien les acquis et si ce n’est pas le cas, nous devrons trouver les solutions afin de lever les barrières. Notre but est de permettre de fluidifier ce transfert des acquis pour favoriser au maximum le développement des compétences. Nous soutiendrons en permanence les salariés dans l’accompagnement au changement.

Human Formation c’est un collectif de formateurs, tous également organismes de formation. Cela nous permet de montrer à nos clients, que nous travaillons avec des partenaires qui font de la formation, un métier, et surtout, une passion. Ils vivent de et pour la formation. Il s’agit donc de collaborations pérennes, faites avec de véritables professionnels aguerris, pointus dans leur domaine. Nous essayons sans cesse de proposer des formations aux entreprises qui nous sollicitent avec le maximum de valeur ajoutée pour leurs salariés, et ce, afin de maximiser la performance des entreprises à travers le développement du capital humain.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Cette formation permettra aux participants de prendre conscience de l’impact des soft skills sur le développement d’une entreprise et sur l’expérience de toutes les parties prenantes.
Elle sera également l’occasion d’un diagnostic individuel et l’identification des compétences clés et des pistes de progrès pertinentes au service du développement de la culture d’entreprise.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Identifier et comprendre les différents niveaux des soft skills
Exploiter les soft skills comme levier pour l’entreprise 
Se connaître et pratiquer l’auto-diagnostique

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Que sont les softs skills ?
Rappel : qu’est ce qu’une compétence ?
Soft skills et hard skills.
Comment identifier une soft skills ?
Madskills, une orientation nouvelle.
Les compétences utiles dans un mode VICA.
Les approches culturelles des softskills.
Les risques et les apports positifs en entreprise.

2. Les différents niveaux de compétences « douces »
Niveau personnel : conscience de soi.
Niveau organisationnel : management de soi.
Niveau social : prise en compte du groupe.
Niveau relationnel : compétences en communication.
Niveau leadership : impact sur l’environnement.

3. L’importance des soft skills en entreprise
Panorama des difficultés récurrentes.
Impacts sur le capital humain : recrutement, fidélisation, compétences.
Impacts sur les relations professionnelles et la communication.
Impacts sur la QVT.
Impacts sur l’expérience client.
Impacts sur la croissance d’une entreprise.
Les soft skills les plus utiles en entreprise.
Les soft skills clés pour un manager.
Comment développer les softskills en entreprise ?

4. Explorations et autodiagnostic
Les modèles de diagnostics comportementaux en entreprise : DISC, MBTI….
Identifier et incarner ses valeurs, les moteurs de nos actions.
Accueillir et légitimer ses émotions.
Identifier ses convictions et ses croyances limitantes.
Les messages contraignants ou « drivers » issus de son enfance.
Identifier ses stratégies de « protection » et de « défense » en situation de stress.
Reconnaitre ses capacités et développer l’estime de soi.
Synthèse et identification des points forts et leviers de progrès .

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles pratiques et postures.
Les modalités sont participatives et les participants sont accompagnés et
conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle. Le support de la formation sera présenté sur une plateforme pédagogique partagée et les éléments remis aux participants à l’issue de l’intervention

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation. La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire. Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation développer vos soft skills, sur 2 jours, se découpe idéalement en deux journées consécutives. Nous pourront éventuellement rajouter une ou plusieurs demi-journées de formation afin d’évaluer l’évolution des auto-diagnostiques des salariés et mettre en place des axes d’amélioration et une continuité de progression.
L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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