L’un des sujets les plus abordés ces dernières années concernant le management dans sa globalité, est sans nul doute le sujet des soft skills ou compétences douces. C’est véritablement LE thème abordé par la presse, spécialisée ou non, pour faire opposition au hard skills, trop souvent recherchés par les entreprises et que beaucoup commencent à critiquer. En effet, la France est encore un pays ou l’on recherche les diplômes et les compétences techniques, au détriment des compétences douces. Or, ce sont ces dernières qui sont, bien souvent, responsables d’une excellente employabilité et d’un excellent potentiel en entreprise. Il est donc important de consacrer une thématique de formation à ces soft skills afin de les connaître, les comprendre, et les développer.  

Qu’est-ce qu’une formation Développer vos soft skills ?

Nous croyons aux soft skills depuis bien plus longtemps que leurs essors sur les réseaux. Cependant, nous pensons sincèrement que beaucoup parlent mais peu agissent. Qui d’ailleurs développent véritablement les soft skills et comment ? Comment développer l’empathie, comment la suivre et comment l’évaluer par exemple ? Il est donc important pour nous, de répondre favorablement aux entreprises qui nous sollicitent sur cette thématique, en mettant en garde les entreprises quant à leur utilisation. Former aux soft skills est une chose, suivre l’évolution dans le temps l’émergence de ceux-ci chez les salariés est tout autre. La formation que nous proposons est basée ainsi sur la connaissance, la compréhension, et l’évolution dans le temps des salariés.

Que comporte la formation Développer vos soft skills ?

La formation Développer vos soft skills, construite sur deux journées, comprend 4 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la connaissance des soft skills. On lit beaucoup de sujets sur les soft skills mais en formation, nous en profiterons ainsi pour aller en profondeur sur le sujet et mieux connaitre la réalité des compétences douces.

Le second bloc se focalisera sur la compréhension des différents niveaux de soft skills, au nombre de 5.

Le troisième bloc s’intéressera à la relation importante qui lie les soft skills à l’entreprise. On analysera les différents impacts que peuvent provoquer le développement des soft skills chez les salariés.

Le quatrième et dernier bloc étudiera l’autodiagnostic afin que chaque salarié ait la capacité de s’analyser de d’identifier les axes à développer, en fonction de sa personnalité. Une partie enrichissante, qui permettra aux stagiaires de mettre en exergue différents axes d’amélioration personnalisés.

À qui s’adresse la formation Développer vos soft skills ?

La formation Développer vos soft skills n’a pas de frontière. Chaque salarié détient des compétences douces, elles sont innées, à la différence des compétences techniques. Libre ainsi à chacun d’apprendre à connaître les soft skills, à s’analyser, pour ensuite progresser sur les thèmes qui font le plus de sens pour chacun. Ainsi, quiconque souhaite développer ses soft skills, notamment dans le cadre de l’amélioration de son employabilité, sera intéressé par cette formation.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Développer vos soft skills ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Développer vos soft skills, construite sur 2 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de travailler ses propres soft skills pour développer son employabilité et ses compétences douces.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : identifier et comprendre les différents niveaux des soft skills, exploiter les soft skills comme levier pour l’entreprise, se connaître et pratiquer l’auto-diagnostique. Ces objectifs pédagogiques peuvent être ajustés, notamment si l’entreprise souhaite aborder un sujet en particulier, ou une compétence douce particulièrement intéressante à mettre en avant dans le cadre de son métier ou son secteur d’activité.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Développer vos soft skills ?

Human formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle pédagogique qui nous permet aujourd’hui de véritablement travailler le développement des compétences. Il nous encourage ainsi à proposer aux entreprises des formations qui participent au développement des compétences, plus que faire des formations pour le plaisir. Nous avons une vocation à faire travailler les salariés plus rapidement, plus sereinement afin qu’ils puissent davantage s’épanouir au travail. Le développement de l’employabilité par le développement des compétences est notre leitmotiv au quotidien. Avec le modèle de Kirkpatrick, nous nous attachons à travailler la qualité du transfert des acquis. C’est en pratiquant les connaissances acquises en formation que les compétences vont peu à peu se développer. Le reste n’est qu’une question de patience. Gage ainsi à nous d’intervenir post-formation, afin de s’assurer que les stagiaires pratiquent bien les acquis et si ce n’est pas le cas, nous devrons trouver les solutions afin de lever les barrières. Notre but est de permettre de fluidifier ce transfert des acquis pour favoriser au maximum le développement des compétences. Nous soutiendrons en permanence les salariés dans l’accompagnement au changement.

Human Formation c’est un collectif de formateurs, tous également organismes de formation. Cela nous permet de montrer à nos clients, que nous travaillons avec des partenaires qui font de la formation, un métier, et surtout, une passion. Ils vivent de et pour la formation. Il s’agit donc de collaborations pérennes, faites avec de véritables professionnels aguerris, pointus dans leur domaine. Nous essayons sans cesse de proposer des formations aux entreprises qui nous sollicitent avec le maximum de valeur ajoutée pour leurs salariés, et ce, afin de maximiser la performance des entreprises à travers le développement du capital humain.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Identifier et comprendre les différents niveaux des soft-skills
  • Exploiter les soft-skills comme levier pour l’entreprise
  • Se connaître et pratiquer l’auto-diagnostique

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Que sont les softs-skills ?

  • Rappel : qu’est ce qu’une compétence ?
  • Soft-skills et hard-skills.
  • Comment identifier un soft-skills ?
  • Madskills, une orientation nouvelle.
  • Les compétences utiles dans un mode VICA.
  • Les approches culturelles des soft-skills.
  • Les risques et les apports positifs en entreprise.

2. Les différents niveaux de compétences « douces »

  • Niveau personnel : conscience de soi.
  • Niveau organisationnel : management de soi.
  • Niveau social : prise en compte du groupe.
  • Niveau relationnel : compétences en communication.
  • Niveau leadership : impact sur l’environnement.

JOUR 2
3. L’importance des soft-skills en entreprise

  • Panorama des difficultés récurrentes.
  • Impacts sur le capital humain : recrutement, fidélisation, compétences.
  • Impacts sur les relations professionnelles et la communication.
  • Impacts sur la QVT.
  • Impacts sur l’expérience client.
  • Impacts sur la croissance d’une entreprise.
  • Les soft-skills les plus utiles en entreprise.
  • Les soft-skills clés pour un manager.
  • Comment développer les soft-skills en entreprise ?

4. Explorations et autodiagnostic

  • Les modèles de diagnostics comportementaux en entreprise : DISC, MBTI….
  • Identifier et incarner ses valeurs, les moteurs de nos actions.
  • Accueillir et légitimer ses émotions.
  • Identifier ses convictions et ses croyances limitantes.
  • Les messages contraignants ou « drivers » issus de son enfance.
  • Identifier ses stratégies de « protection » et de « défense » en situation de stress.
  • Reconnaitre ses capacités et développer l’estime de soi.
  • Synthèse et identification des points forts et leviers de progrès

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis soit :
– par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
– par une mise en situation opérationnelle permettant d’apprécier l’atteinte des objectifs pédagogiques
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation..

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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