De façon très concrète et très claire, la loi oblige chaque employeur à deux choses : adaptabilité et formation. C’est-à-dire que les entreprises doivent à la fois s’assurer que chaque salarié est à un poste qui lui correspond, à la fois elles s’engagent à proposer aux employés de développer et améliorer leurs compétences professionnelles.

Human Formation est un organisme conscient de ces réalités, qui propose d’accompagner toute entreprise de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur mais aussi dans l’ensemble du quart sud-est, qui souhaiterait mener une réflexion et un plan d’action auprès de chaque catégorie de salariés (cadre, agent de maîtrise, etc.). Se former aujourd’hui est nécessaire pour anticiper demain et savoir utiliser son plan de développement des compétences, l’un des seuls dispositifs encore simple à utiliser, est primordial.

À quoi sert un plan de développement de compétences ?

Réaliser un plan de développement de compétences est nécessaire au bon fonctionnement d’une entreprise. Si Human Formation s’engage dans la formation, c’est avant tout par conviction. Notre organisme reste convaincu que des actions pensées en discussion avec les employeurs peuvent améliorer de façon significative le quotidien des salariés. Ces derniers doivent être acteurs de leur propre développement professionnel. L’humain demeure donc l’élément central de notre philosophie. Le plan de développement des compétences, anciennement plan de formation sert à l’intérêt collectif de l’entreprise. Il permet d’utiliser le financement alloué pour développer les compétences des salariés au niveau individuel. Ces nouvelles compétences une fois mises en application, serviront invariablement l’entreprise à travers des employés plus motivés, plus confiants, plus employables, reconnaissants. Tout ceci favorise un cercle vertueux que l’entreprise doit mettre en place à travers un plan de développement des compétences.

Qu’est-ce qu’un plan de développement de compétences ?

Le texte officiel du Ministère du travail exprime clairement le fait que le plan de développement des compétences a été créé en lieu et place du plan de formation. Toutes les entreprises ou tous les employeurs peuvent alors proposer un ensemble de formations aux employés. À l’heure où les technologies progressent à grande vitesse, où la concurrence est de plus en plus présente, il devient donc prépondérant d’actualiser le fonctionnement et les compétences des entreprises. Surtout avec des budgets alloués en fonction de vos OPCO (en tout cas pour les entreprises de petites tailles).

Afin de mieux comprendre ce qu’il s’y cache, il faut analyser chaque terme. Tout d’abord, dans le « plan de développement de compétences », il y a la notion de plan, c’est-à-dire une organisation, un projet pédagogique élaboré et réfléchi sous forme de collaboration entre l’entreprise et l’organisme qu’est Human Formation. Le terme « développement » induit la notion de temps. En effet, il s’agit de partir d’un point initial et d’en atteindre un autre plus éloigné grâce à une évolution.

Cette progression professionnelle est prévue justement par le plan et la structure pédagogique. Enfin, derrière le mot « compétences » se cachent les acquis de chacun. Chez Human Formation, une part très importante est accordée à la prise en compte de l’autre, et de ce qu’il sait déjà faire.

L’idée d’un plan de compétences n’est donc pas de partir du principe qu’il faut apprendre des choses nouvelles à des néophytes, mais au contraire d’expliquer aux employés que les compétences déjà présentes peuvent être développées grâce à une réflexion différente et une approche nouvelle de certains éléments professionnels grâce à des dispositifs aux modalités variables, favorisant :

  • Les prises de parole ;
  • Les échanges entre les membres du personnel ;
  • L’adaptation à de nouveaux outils et nouvelles méthodes de travail, obligatoires ou non.

Quels sont les objectifs d’un plan de développement des compétences ?

Pour aborder les objectifs d’un tel plan, il convient de se placer dans un premier temps à la place des entreprises. La mise en place de telles actions doit engendrer une amélioration du travail de chacun, tout en répondant aux besoins et envies exprimés en amont par les employés. Tout plan de développement de compétences est un outil, mais aussi un symbole : à la fois de l’écoute et de l’échange entre entreprises et salariés, à la fois de la reconnaissance des performances de chacun, dans le respect de la philosophie mise en place.

Du point de vue des salariés, un plan de formation des compétences peut être salutaire car appréhendé comme un moyen de réfléchir sur soi-même. N’oubliant pas la dimension collective du travail, il ne faut pas éluder pour autant l’aspect individuel du quotidien, mais aussi le fait que les salariés ont également besoin de se sentir épanouis et considérés dans leur travail.

Prendre le temps, de façon pédagogique, de revenir sur des dysfonctionnements et de développer ce qui fonctionne, offre aux salariés une véritable bulle d’air voire un second souffle. Ceci est nécessaire, a fortiori, au bien-être professionnel et donc à l’amélioration des performances. Car un homme ou une femme qui se sent plus écouté et qui se voit progressé fera naturellement un travail de meilleure qualité.

Le plan de développement des compétences ne devraient pas se cantonner uniquement à des formations obligatoires, notamment sur la sécurité au travail et sur la prévention des risques. Lourdes et récurrentes, ces formations contraignent les employés qui n’ont pas la nécessité d’y participer. Elles se retrouvent souvent lésées car sans budget, elles ne développent jamais de compétences. Je pense notamment à toutes les fonctions supports et transverses qui souvent, en pâtissent face aux techniciens qui doivent cumuler des formations réglementaires imposées.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre plan de développement de compétences ?

De façon générale, un plan de développement de compétences est en quelque sorte un planning, un calendrier des actions à mener auprès des employés, sur une période donnée qui correspond le plus souvent à une année, même si l’idéal serait d’effectuer ce planning sur plusieurs années. Human Formation, forte de sa spécialisation dans les formations dispensées auprès des entreprises de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’ensemble du quart sud-est, s’inscrit pleinement dans le plan de développement des compétences. Notre organisme qui a sélectionné les meilleurs experts de chaque domaine d’intervention peut s’enorgueillir d’une pédagogie et d’outils d’apprentissage de qualité.

Car, afin de mener à bien cette série d’actions correctrices et/ou constructives, il faut parler didactique. Il s’agit d’anticiper le plan afin d’y intégrer, en accord avec les entreprises, la bonne formation au bon moment, mais également des éléments comme les bilans de compétences ou la VAE (validation des acquis de l’expérience) par exemple, qui sont d’autres dispositifs du plan de développement des compétences. Celui-ci sert également à financer les autres dispositifs si parfois, les budgets ne seraient pas suffisants. Véritable budget de secours, ce plan de développement des compétences, tant qu’il existe encore, doit être utilisé avant la fin de chaque année civile, pour ne pas être perdu.

Human Formation est spécialisé dans la formation des entreprises et plus précisément dans l’accompagnement de celles-ci sur le long terme. Être à l’écoute, répondre aux besoins, s’adapter aux exigences et paramètres matériels de chaque employeur, proposer des solutions cohérentes en écho aux besoins des employés, voilà autant d’exigences que s’impose notre organisme. Human Formation garantit la prise en compte de l’humain pour que chacun, dans son quotidien professionnel, soit plus performant, plus épanoui a fortiori plus heureux.

3 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu