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Sécurité prévention des risques

Formation Autorisation de conduite R482 Catégorie A / B1 / C1 / D / E / F /

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Découvrez notre formation R482

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 650€ par jour de formation (groupe de 10/12 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise Evaluation formative en cours de formation Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques : - par QCM en fin de formation Deux grades sont proposés : « acquis », « non-acquis ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 70% de bonnes réponses. - par la pratique à travers différents outils de mises en situation professionnelle au plus proche de la réalité : Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques. Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par tâches de travail définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 1 à 10/12 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en oeuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en oeuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.

    Connaissances Théoriques
    A – Connaissances générales
    Rôle et responsabilités du constructeur / de l’employeur (conformité du matériel, notice d’instructions, formation, autorisation de conduite, aptitude médicale, vérifications réglementaires, vérification et entretien du matériel…),
    Dispositif CACES® (rôle de l’Assurance Maladie, recommandation…),
    Rôle et responsabilités du conducteur (devoir d’alerter, droit de retrait…),
    Connaissance des différents acteurs internes et externes en prévention des risques professionnels concernés,
    Rôle et responsabilités du chef de manoeuvre, du signaleur et de l’homme-trafic.

    B – Technologie des engins de chantiers
    Terminologie (motorisation, transmission, équipement, châssis, organes de roulement…),
    Caractéristiques générales (masse, vitesse, capacité de charge…),
    Identification, rôle et principes de fonctionnement des différents composants et mécanismes (chaîne
    cinématique, circuit de freinage…),
    Identification, rôle et principe de fonctionnement des différents dispositifs de sécurité – Risques liés à la neutralisation de ces dispositifs,
    Rôle des structures de protection ROPS, FOPS et TOPS,
    Équipements interchangeables disponibles pour les différentes familles d’engins de chantier, leurs utilisations possibles,
    Existence d’une issue de secours sur les engins concernés.

    C – Les principaux types d’engins de chantier
    Caractéristiques et spécificités des différents types d’engins de chantier,
    Catégories de CACES® R.482 correspondantes.

    D – Règles de circulation applicables aux engins de chantier
    Identification et signification : des panneaux de signalisation routière de danger (série A),
    des panneaux d’interdiction et d’obligation (série B),
    des panneaux spécifiques aux chantiers (signalisation temporaire),
    des principaux signaux relatifs aux intersections et aux régimes de priorité (panneaux et feux),
    des marquages horizontaux sur les voies de circulation (lignes et symboles au sol).
    Circulation sur chantier : consignes applicables aux chantiers (plan de circulation, vitesses…),
    règles applicables au dépassement d’autres véhicules,
    distances de sécurité,
    circulation en charge.
    Circulation sur la voie publique : modalités de circulation des engins de travaux publics, des véhicules prioritaires, des engins spéciaux, notamment les engins « hors gabarit routier » (signalisation, vitesse, consignes…),
    réglementation relative à la détention du permis de conduire,
    équipements requis pour la circulation sur la voie publique des engins sur pneumatiques non immatriculés,
    règles relatives aux changements de direction, au dépassement d’autres véhicules, au franchissement d’intersections,
    interdictions de stationnement, en ville et sur route.

    E – Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
    Principaux risques liés au fonctionnement de l’engin – Origine(s) et moyens de prévention associés : risques mécaniques liés aux éléments mobiles de la chaîne cinématique,
    risques liés aux différents circuits (lubrification, refroidissement, alimentation en air, carburant…),risques électriques liés à la mise en oeuvre des batteries d’accumulateurs et à l’assistance au démarrage,
    risques physiques liés à l’énergie hydraulique et aux réseaux correspondants,
    risques liés aux pneumatiques, lors du gonflage notamment,
    risques liés à l’utilisation de produits chimiques (carburants, lubrifiants, nettoyants, solvants…),
    risque d’incendie / explosion (fuites d’hydrocarbures, dégagement d’hydrogène lors de la charge des batteries…),
    risques liés au bruit,
    risques liés aux vibrations,
    intoxication par les gaz d’échappement.
    Principaux risques liés à la conduite / aux déplacements de l’engin – Origine(s) et moyens de prévention associés : renversement latéral / retournement de l’engin (dévers),
    mouvement accidentel de l’engin,
    heurts de personnes ou d’engins (manoeuvre, marche arrière…),
    risques liés au manque de visibilité,
    perte de contrôle de l’engin, en descente notamment,
    écrasement / coincement / entrainement d’une partie du corps du conducteur,
    chute de l’engin, effondrement du terrain,
    projection de matériaux,
    risques liés à l’environnement : réseaux aériens et souterrains, présence d’eau, zone confinée, conditions météorologiques…
    risques spécifiques lors des opérations de : levage (dispositifs hydrauliques de sécurité, modes d’élingage, points de préhension, ballant, lignes électriques aériennes…),
    transport et élévation de personnes,
    chargement / déchargement sur porte-engins,
    transport de l’engin (arrimage, stabilité…).

    F – Exploitation des engins de chantier
    Fonction de la ceinture de sécurité ou de tout autre dispositif de retenue,
    Fonctionnement, rôle et utilité des différents dispositifs de réglage du siège : poids du conducteur, profondeur, inclinaison…
    Transport et élévation de personnes : connaître les interdictions, savoir expliciter et justifier les applications autorisées,
    Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance de l’engin (panne, incendie…),
    Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser,
    Consultation et utilisation de la notice d’instructions du constructeur,
    Interprétation des pictogrammes et mentions d’avertissement apposés sur l’engin,
    Connaissance et utilisation des gestes et signaux de commandement conventionnels pour le guidage des engins de chantier (voir annexe 10),
    Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives (drogues, alcool et médicaments),
    Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement de l’attention (téléphone mobile, diffuseur de musique…).

    G – Vérifications d’usage des engins de chantier
    Justification de l’utilité des vérifications et opérations de maintenance de premier niveau qui incombent au conducteur, réalisation pratique de ces tâches,
    Principales anomalies concernant : le circuit hydraulique,
    les organes de freinage et de direction,
    les organes de roulement (pneumatiques, chenilles…),
    le châssis, la charpente,
    etc.

    Savoir-faire pratiques
    A – Prise de poste et vérification

    Utilisation des documents suivants : notice d’instructions (règles d’utilisation, restrictions d’emploi…) et rapport de vérification périodique (validité, observations, restrictions d’usage…),
    Vérification visuelle de l’état de l’engin et de son équipement afin de déceler les anomalies et d’en informer son responsable hiérarchique,
    Contrôle de la propreté de l’espace cabine,
    Vérification du fonctionnement du siège, réglage approprié,
    Contrôle de la visibilité depuis le poste de conduite,
    Vérification du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité (freinage, éclairage, maintien au poste de conduite, avertisseur sonore, dispositifs de signalisation sonores ou lumineux…),
    Mise en route du moteur, interprétation des indications du tableau de bord dont la fonction « test » à la mise sous tension, respect du temps de chauffe (moteur, transmission et équipements),
    Vérification des niveaux et réalisation des appoints journaliers,
    Localisation de l’issue de secours et conditions de sa mise en oeuvre,
    Présence d’un extincteur en cabine.

    B – Conduite et manoeuvres
    Monter et descendre en sécurité de l’engin et connaitre la règle des 3 appuis,
    Circuler en marche avant et arrière, en ligne droite et en courbe, à vide ou en charge (le cas échéant) : maitriser les trajectoires, la vitesse…,
    sélectionner les rapports de boite de vitesse adaptés, en manuel et en automatique,
    utiliser correctement les dispositifs de freinage,
    recourir de façon appropriée aux aides à la conduite disponibles (rétroviseurs, moniteurs, détecteurs…),
    respecter les conditions de stabilité de l’engin,
    garantir la sécurité des piétons,
    tenir compte des angles morts.
    Adapter sa vitesse en fonction de la charge, de la nature du sol et du trajet à effectuer,
    Dans la zone d’évolution, identifier les sources potentielles de risques liés à la circulation et à la stabilité de l’engin, et choisir un parcours adapté,
    Stationner et arrêter l’engin en sécurité,
    Suivant la catégorie d’engins concernée, réaliser les opérations de base suivantes : charger une unité de transport (camion, tombereau, remorque…) : se positionner correctement par rapport à l’unité de transport,
    assurer un remplissage satisfaisant du godet,
    amener et vider le godet sans heurt avec l’unité de transport…
    effectuer une opération de déblai / remblai avec mise en stock : assurer un remplissage satisfaisant du godet,
    mettre en forme le remblai,
    exécuter la tâche avec célérité…
    vider la benne en sécurité : prendre en compte la portance et la géométrie du sol,
    redémarrer en sécurité après le vidage,
    exécuter la tâche avec célérité…
    réaliser une tranchée : obtenir la rectitude souhaitée,
    réaliser un fond de fouille plan,
    respecter la distance de sécurité lors de la mise en cordon,
    exécuter la tâche avec célérité…
    effectuer le réglage d’une plate-forme ou d’une piste : régaler le matériau de façon appropriée,
    obtenir un bon état de surface final…
    effectuer le compactage d’une plate-forme ou d’une piste : avoir une bonne compréhension du travail à réaliser,
    utiliser correctement la vibration,
    gérer les passes de façon appropriée (recouvrement, alignement)…
    réaliser un forage : configurer la machine en mode forage, la positionner et la stabiliser,
    vérifier l’état et le fonctionnement des dispositifs de sécurité spécifiques (cage de protection, arrêts d’urgence, mode de fonctionnement « réduit »…),
    positionner le poste de commande / se positionner pour disposer d’une bonne visibilité sur la zone de travail,
    maitriser les opérations nécessaires à l’ajout / au retrait manuel des tiges de forage…
    approcher un talus : savoir apprécier la faisabilité de l’opération,
    respecter les distances de sécurité,
    adopter la bonne vitesse d’approche, réaliser le travail dans le sens approprié…
    • lever, à l’aide d’élingues, une charge simple ou complexe : vérifier l’adéquation de l’engin et de son équipement à l’opération de levage envisagée,
    s’assurer de la présence des dispositifs de sécurité requis (clapets, crochet, linguet..) sur l’engin et son équipement,
    contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible, compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont l’engin est équipé,
    évaluer la position du centre de gravité de la charge,
    positionner l’engin,
    réaliser l’élingage, dans le respect des règles d’élingage et d’utilisation des accessoires de levage,
    s’assurer que le lieu de dépose est dégagé et approprié,
    réaliser l’opération de levage / dépose…
    Manutentionner, au moyen de bras de fourche, une charge longue ou volumineuse : vérifier l’adéquation de l’engin et de son équipement à l’opération de levage envisagée,
    s’assurer de la présence des dispositifs de sécurité requis (clapets, verrouillage de bras de fourche…) sur l’engin et son équipement,
    contrôler au moyen de l’abaque ou du tableau des charges que la manutention est possible, compte tenu de la capacité effective, de la hauteur de levage et de l’équipement porte-charges dont l’engin est équipé,
    évaluer la position du centre de gravité de la charge, définir une méthode appropriée pour la prise et la manutention afin d’en garantir la stabilité (flexibilité, glissement…), prévoir et mettre en oeuvre les dispositifs adaptés,
    positionner l’engin,
    s’assurer que le lieu de dépose est dégagé et approprié,
    réaliser l’opération de manutention / dépose…

    C – Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
    Stationner l’engin hors d’une zone à risques, sur terrain plat,
    Positionner les équipements (lame, godet…) en sécurité,
    Mettre en oeuvre le frein de parking et les sécurités adaptées (leviers au point mort…), arrêter le moteur, consigner,
    Effectuer les opérations d’entretien journalier (nettoyage des parties vitrées, des rétroviseurs, du poste de conduite…),
    Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements,
    Savoir effectuer un calage approprié aux opérations d’entretien courantes.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement