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PRÉPARER ET CONDUIRE UNE REVUE DE DIRECTION


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la finalité et les enjeux de la revue de direction dans le système de management de l’environnement
  • Savoir réaliser une revue de direction conforme aux exigences de la norme ISO 14001
  • Faire de la revue de direction un outil de progrès

Contenu pédagogique

JOUR 1
Savoir positionner la revue de direction : Qui, quand et pourquoi la mener ?
Identifier les éléments d’entrée
Planifier la revue de direction et préparer la revue de direction
Définir le cadre et le champ de l’intervention
Procéder au recueil et à l’examen documentaire
Maitriser les supports (questionnaires, check-list…) et les étapes clés de la revue de direction

JOUR 2
Animer la revue de direction

  • Réussir le démarrage
  • Savoir créer les conditions de l’échange, du dialogue et de la confiance
  • Expliquer et donner du sens à la revue de direction
  • Comprendre et intégrer les attentes des participants
  • Anticiper les principaux freins ou points de blocage
  • Se positionner en tant que ressource, pour pouvoir répondre sur le « comment »
  • Rendre les participants « acteurs » et développer la pro activité
  • Savoir communiquer pour être compris / S’adapter aux interlocuteurs et au contexte
  • Développer un leadership constructif
  • Maitriser et développer les comportements vertueux et efficaces (Ecoute active / Empathie / Assertivité / Questionnement / Reformulation…)
  • Garder la maitrise du temps et des priorités
  • Faire face aux situations ou personnalités difficiles
  • Identifier les éléments de sortie
  • Savoir conclure positivement et efficacement la revue de direction

Gérer le suivi de la revue de direction et exploiter les retours vers l’ensemble des destinataires (Participants, direction, management intermédiaire, DAQ-RAQ, sous-traitants…)

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jour soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1000€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en Audit&Qualité dédié sur les métiers de direction administrative et financière

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement