PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre la finalitĂ© et les enjeux de la revue de direction dans le système de management de l’environnement
  • Savoir rĂ©aliser une revue de direction conforme aux exigences de la norme ISO 14001
  • Faire de la revue de direction un outil de progrès

Contenu pédagogique

JOUR 1
Savoir positionner la revue de direction : Qui, quand et pourquoi la mener ?
Identifier les éléments d’entrée
Planifier la revue de direction et préparer la revue de direction
Définir le cadre et le champ de l’intervention
Procéder au recueil et à l’examen documentaire
Maitriser les supports (questionnaires, check-list…) et les Ă©tapes clĂ©s de la revue de direction

JOUR 2
Animer la revue de direction

  • RĂ©ussir le dĂ©marrage
  • Savoir crĂ©er les conditions de l’échange, du dialogue et de la confiance
  • Expliquer et donner du sens Ă  la revue de direction
  • Comprendre et intĂ©grer les attentes des participants
  • Anticiper les principaux freins ou points de blocage
  • Se positionner en tant que ressource, pour pouvoir rĂ©pondre sur le « comment Â»
  • Rendre les participants « acteurs Â» et dĂ©velopper la pro activitĂ©
  • Savoir communiquer pour ĂŞtre compris / S’adapter aux interlocuteurs et au contexte
  • DĂ©velopper un leadership constructif
  • Maitriser et dĂ©velopper les comportements vertueux et efficaces (Ecoute active / Empathie / AssertivitĂ© / Questionnement / Reformulation…)
  • Garder la maitrise du temps et des prioritĂ©s
  • Faire face aux situations ou personnalitĂ©s difficiles
  • Identifier les Ă©lĂ©ments de sortie
  • Savoir conclure positivement et efficacement la revue de direction

GĂ©rer le suivi de la revue de direction et exploiter les retours vers l’ensemble des destinataires (Participants, direction, management intermĂ©diaire, DAQ-RAQ, sous-traitants…)

Démarche et méthodes pédagogiques
DĂ©marche active, centrĂ©e sur l’apprenant qui « agit Â»MĂ©thode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposĂ©s, exercices d’application, rĂ©solution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposĂ©s : « acquis Â», « non-acquis Â», « en cours d’acquisition Â».
Pour obtenir le grade « acquis Â», le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes rĂ©ponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition Â», le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes rĂ©ponses. Au-delĂ , le stagiaire obtient le grade « non-acquis Â».
Evaluation Ă  chaud de la satisfaction

Durée
2 jour soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1000€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé en Audit&Qualité dédié sur les métiers de direction administrative et financière

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constituĂ©s de 1 Ă  6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
ModalitĂ© d’accès : L’admission peut ĂŞtre soumise Ă  un questionnaire d’auto-Ă©valuation ou Ă  une analyse Ă  l’oral des besoins
DĂ©lai de mise en Ĺ“uvre : une fois la solution actĂ©e ensemble, le dĂ©lai nĂ©cessaire Ă  la mise en Ĺ“uvre varie de 48 heures Ă  2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Ă  votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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