PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître la réglementation relative aux travaux sur échafaudage fixe
  • Monter démonter et utiliser un échafaudage fixe en toute sécurité

Contenu pédagogique

1/ Enseignement théorique :

Contexte règlementaire et législatif des travaux en hauteur
Statistiques nationales
Définition des chutes de hauteur selon le code du travail
Définition du travail en hauteur (décret 2004-924)
Obligations des employeurs et des salariés (Loi 91-1414)
Droit d’alerte et droit de retrait
Définition du plan de prévention
Règlementations spécifiques E.P.I, échelles-escabeaux, échafaudages
Equipement de protection individuelle contre les chutes
Définition des trois catégories d’E.P.I
Arrêté du 19 mars 1993
Définition des trois principes : force de choc, facteur de chute, tirant d’air
E.P.I contre les chutes : descriptions et normes

Règlementation et les règles applicables aux échafaudages fixes
Décret 2004-924 concernant les échafaudages
Recommandation R408
Norme des échafaudages fixes
Règles de montage
Règle de validation

2/ Mise en pratique :

Port du harnais
Contrôler les E.P.I avant utilisation en reconnaissant les causes nécessitant une mise au rebut
Mettre en place le harnais en respectant les réglages et fixations définis par le fabricant
Se déplacer sur une ligne de vie temporaire ou à demeure en utilisant une longe double antichute
Installer des anneaux de sangles EN795-B en réalisant le nœud de prussik

Contrôle des éléments constitutifs
Vérifier l’état des éléments (échelles, plateaux, traverses, diagonales)
Rendre compte des éventuels défauts relevés et solutions proposés

Instructions de la notice de montage
Lecture de la notice
Détailler les différentes indications portées sur cette notice (règles de montage, d’utilisation, de stockage et d’entretien)
Vérifier si les instructions du fabricant permettent le montage prévu

Réalisation du montage et du démontage
Réaliser le balisage
Organiser le montage (rangement, définition des taches)
Monter la structure en respectant les étapes (mise à niveau, contreventement…) et la sécurité
Démonter l’échafaudage

Validation du montage
Utiliser la fiche de contrôle
Commenter et expliquer les points non validés

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Remise d’un support pédagogique
Mise en situation simulée

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis en fin de formation à travers un test théorique par QCM et un test pratique par mise en situation opérationnelle
Evaluation à chaud de la satisfaction
Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Toute personne amenée à travailler sur échafaudage fixe
Être muni des EPI adaptés à la formation

Prérequis
Aucun
Prix
Intra-entreprise : de 850 à 950€HT la journée en fonction du nombre de participants

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur cordiste ou dédié au travail en hauteur et échafaudages fixes et roulants.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solutions actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation référent santé sécurité si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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