PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les dangers de l’électricité et être capables d’identifier et d’analyser le risque électrique
  • Connaître les prescriptions et procédés de prévention du risque électrique et savoir les mettre en œuvre
  • Mettre en application les mesures de prévention adaptées pour prévenir le risque électrique sur les ouvrages ou les installations concernés, ou dans leur environnement
  • Intégrer la prévention dans la préparation du travail pour les personnes qui en ont la charge
  • Être informées de la conduite à tenir en cas d’accident ou d’incendie d’origine électrique

1/ Module tronc commun n°2

  • Enoncer les effets du courant électrique sur le corps humain (mécanismes d’électrisation, d’électrocution et de brûlures)
  • Donner les noms et les limites des différents domaines de tension
    • Reconnaître l’appartenance des matériels à leur domaine de tension
  • Citer les zones d’environnement et donner leurs limites.
    • Identifier les limites et les zones d’environnement
  • Décrire le principe d’une habilitation
  • Donner la définition des symboles d’habilitation
    • Lire et exploiter le contenu d’un titre d’habilitation
  • Préciser les rôles de chacun
    • Différencier les symboles d’habilitation pour l’opération à réaliser
  • Donner les principes généraux de prévention à appliquer au cours d’une opération électrique
    • Analyser une situation vis-à-vis du risque électrique et prévoir les mesures de protection adaptées
  • Décrire les séquences de la mise en sécurité d’un circuit (consignation, mise hors tension, mise hors de portée) et préciser le déroulement des opérations de vérification d’absence de tension (VAT)
  • Citer les équipements de protection collective et leur fonction (barrière, écran, banderole)
    • Identifier, vérifier et utiliser les équipements de protection et être vigilant face aux autres risques
  • Citer les moyens de protection individuelle et leurs limites d’utilisation
    • identifier, vérifier et utiliser les EPI appropriés
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés dans l’environnement
    • Assurer la surveillance électrique de l’opération
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’accident corporel conformément à l’Article 13
  • Décrire la conduite à tenir en cas d’incendie dans un environnement électrique conformément à l’Article 13
    • Appliquer les procédures et consignes en cas d’accident corporel ou d’incendie dans un environnement électrique

2/ Module 5 – Thèmes spécifiques B Photovoltaïque

  • Nommer les acteurs concernés par les OPERATIONS
    • Identifier les acteurs concernés
  • Nommer les limites de l’habilitation BP (Autorisation et interdits)
    • Repérer la zone de travail qui lui a été définie
    • Appliquer les prescriptions
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée
  • Enoncer les fonctions des matériels électriques des domaines de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque
    • Reconnaître les matériels électriques des domaines de tension BT et TBT d’une chaîne photovoltaïque
    • Vérifier visuellement le bon état des isolants des modules et des dispositifs de connexions
  • Connaître les mesures de prévention à appliquer en cas de détérioration d’un isolant sur une chaîne PV lors de la pose de modules photovoltaïques
    • Mettre en œuvre les mesures de prévention en cas de détérioration d’un isolant lors de la pose de modules photovoltaïques
  • Décrire les séquences pour l’interconnexion en série des modules photovoltaïques protégés (code IP2X)
    • Mettre en œuvre les mesures de prévention lors de la pose et du raccordement d’une série de modules dont le matériel de connexion est protégé (code IP2X)
    • Analyser les risques préalablement à chaque situation de travail
    • Réaliser l’interconnexion (code IP2X) des modules entre eux
  • 3/ Module 8 – Thèmes spécifiques B1 B2 B1V B2V B2V Essai
  • Citer les différents travaux hors tension avec ou sans environnement électrique
  • Préciser le rôle du chargé de consignation et du chargé d’exploitation électrique
  • Pour les exécutants :
    • respecter les instructions données par le chargé de travaux
    • rendre compte de son activité
  • Pour les chargé de travaux :
    • identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
    • respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique ou par le chargé de consignation
    • rendre compte de son activité
  • Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des travaux hors tension avec ou sans présence de pièces nues sous tension (symboles, rôles de chacun)
  • Enoncer les prescriptions d’exécution des travaux
    • Organiser, délimiter et signaler la zone de travail (pour B2 et B2V)
    • Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcée BT – zone 4 – (mise en place de nappe isolante (pour B1V et B2V)
    • Respecter la zone de travail
  • Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
  • Nommer les documents applicables dans le cadre des travaux hors tension (attestation de consignation, avis de fin de travail, ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité)
    • Rédiger les documents applicables dans le cadre des travaux (pour les chargés de travaux)
    • Vérifier et compléter l’attestation de première étape de consignation
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux travaux
    • Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés
    • Identifier les ouvrages ou les installations et les zones d’environnement des travaux (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés)
  • Lister les mesures de prévention à observer lors d’un travail
    • Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité
    • Effectuer des travaux hors tension avec ou sans la présence de pièces nues sous tension
    • Effectuer la deuxième étape de consignation
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée
  • Enoncer les instructions de sécurité spécifiques aux essais (pour B2V Essai)
    • Respecter et faire respecter les instructions de sécurité
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant aux essais

4/ Module 9 – Thèmes spécifiques BC

  • Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
  • Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé de d’exploitation électrique et au chargé de travaux
    • Rédiger les documents pouvant être utilisés lors d’une consignation (attestation de consignation en une étape, attestation de consignation en deux étapes)
    • Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
    • Identifier le chargé de travaux et échanger les informations nécessaires
  • Décrire les opérations de consignation
    • Réaliser la consignation en une étape et la consignation en deux étapes sur différents types de matériels
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

5/ Module 10 – Thèmes spécifiques BR

  • Citer les différentes interventions BT générales et les intervention BT élémentaires et les limites respectives de leur domaine
  • Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
  • Nommer les informations et documents à échanger ou transmettre au chargé d’exploitation électrique
    • Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
    • Respecter les consignes données par le chargé d’exploitation électrique
    • Rendre compte de son activité
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux interventions BT
    • Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés
  • Nommer les documents applicables dans le cadre des interventions BT (autorisation d’accès, instruction de sécurité)
    • Rédiger les documents applicables dans le cadre des interventions BT
  • Lister les mesures de prévention à observer lors d’une intervention BT
    • Organiser, délimiter et signaler la zone des interventions BT
    • Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé BT zone 4 – (mise en place de nappe isolante)
    • Respecter et faire respecter les procédures d’intervention BT pour une réalisation en sécurité
  • Décrire les opérations de consignation et les documents associés
    • Réaliser les opérations de consignation
    • Identifier les zones d’environnement dans lesquelles il peut intervenir (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés)
    • Effectuer une opération de dépannage
    • Effectuer une opération de mesurage et essai
    • Réaliser les opérations de connexion et de déconnexion en présence ou non de tension
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

6/ Module 11 – Thèmes spécifiques BE Mesurage, BE Vérification

  • Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
  • Préciser le rôle du chargé d’exploitation électrique
    • Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
    • Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
    • Rendre compte de son activité
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux mesurages et vérifications
    • Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés
  • Nommer les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité)
    • Rédiger les documents applicables dans le cadre des mesurages ou des vérifications
  • Lister les mesures de prévention à observer lors d’un mesurage et/ou d’une vérification
    • Organiser, délimiter et signaler la zone de travail
    • Respecter et faire respecter les procédures de mesurage et/ou de vérification
    • Identifier les ouvrages ou les installations et zone d’environnement objet des mesurages et/ou des vérifications (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés)
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

7/ Module 12 – Thèmes spécifiques BE Essai

  • Préciser le rôle du chargé d’exploitation électrique
    • Identifier le chargé d’exploitation électrique et échanger les informations nécessaires
    • Respecter les instructions données par le chargé d’exploitation électrique
    • Rendre compte de son activité
  • Enoncer les fonctions des matériels électriques BT et TBT
  • Identifier les différents niveaux d’habilitation et leurs limites susceptibles d’être rencontrées dans le cadre des essais (symboles, rôles de chacun)
  • Enoncer les prescriptions d’exécution des essais
    • Organiser, délimiter et signaler la zone d’essai
    • Eliminer un risque de présence de tension dans la zone de voisinage renforcé – zone 4 – (mise en place de nappe isolante)
  • Enoncer les consignes à appliquer pour la réalisation des essais particuliers (source autonome, défaut de câble, laboratoires et plates-formes d’essais)
  • Nommer les documents applicables dans le cadre des essais, ainsi que les autres documents associés (autorisation de travail, instruction de sécurité)
    • Rédiger les documents applicables dans le cadre des essais
  • Lister les mesures de prévention à observer lors d’un essai
    • Respecter et faire respecter les règles et les instructions de sécurité
  • Enoncer les risques liés à l’utilisation et à la manipulation des matériels et outillages utilisés spécifiques aux essais
    • Identifier, vérifier et utiliser le matériel et l’outillage appropriés
    • Identifier les ouvrages ou les installations et les zones d’environnement objet et des essais (domaine de tension, zone d’environnement, locaux réservés)
    • Effectuer des essais avec ou sans la présence de pièces nues sous tension
  • Décrire les étapes de la consignation et les documents associés
    • Réaliser des consignations sur différents types de matériels
    • Analyser les risques pour une situation donnée et correspondant à l’habilitation visée

Démarche et méthodes pédagogiques

Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenantsTechniques et outils Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Remise d’un support pédagogique
Mise en situation simulée

Démarche et méthodes pédagogiques

Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Remise d’un support pédagogique
Mise en situation simulée

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Remise d’un support pédagogique
Mise en situation simulée

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis (cf « sanction de la formation »
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Public
Tout public

Prérequis
Aucune connaissance en électricité n’est demandée mais les personnes doivent être capables de comprendre les instructions de sécurité.

Sanction de la formation
La formation est sanctionnée par une évaluation théorique par questionnaire reprenant les connaissances théoriques que dois savoir le stagiaire à l’issue de la formation. Ce questionnaire détient des questions éliminatoires. Pour valider l’habilitation, le stagiaire doit obtenir le score de 70% de bonnes réponses.
Un test pratique est également organisé par le formateur pour évaluer le savoir-faire que doit connaître le stagiaire à l’issue de la formation.

Encadrement de la formation
Les formateurs intervenants sur l’ensemble des formations habilitations électriques possèdent :

  • Une connaissance de base en prévention
  • Une compétence technique
  • Une bonne pédagogie adaptée à une public d’adultes
  • Un titre d’habilitation en adéquation avec la formation dispensée ou disposition équivalente pour les travailleurs indépendants ou employeurs.

Prix
Intra-entreprise : de 700€HT à 850€HT la journée en fonction du nombre de participants

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les habilitations électriques.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solutions actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation HE d’ordre électrique si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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