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Les marchés publics se veulent de plus en plus réglementés mais aussi simplifiés. Ces changements prennent du temps et le numérique va permettre d’améliorer à terme, les échanges entre les différents acteurs. Le DUME correspond au Document Unique de Marché Européen. Il s’agit en réalité d’une déclaration sur l’honneur établie par un formulaire créé par la Commission Européenne. Cela permet aux opérateurs économiques de prouver très simplement qu’ils sont en conformité avec le droit en vigueur, et qu’ils détiennent les critères de sélection d’une offre. L’acheteur à l’obligation de recevoir un DUME au format .xml. Le DUME permet de simplifier la procédure des appels d’offres, en effet, une fois transmis, il n’est plus nécessaire de le fournir. Il est gardé par l’administration, ce qui allège considérablement les procédures.  

Qu’est-ce qu’une formation Marché Public : le DUME ?

Le DUME n’est pas toujours évident à appréhender, surtout lorsqu’une entreprise n’a pas de temps à perdre dans ces procédures parfois lourdes et contraignantes. Même si celles-ci sont construites à bon escient, elles prennent du temps aux TPE/TPME qui doivent gérer beaucoup de tâches dans leur quotidien. La formation DUME a donc été mise en place pour vous permettre à la fois de gagner du temps dans votre travail, mais aussi d’acquérir les principes de base de l’utilisation du Document Unique de Marché Européen. C’est une formation sur une journée, qui va droit au but, afin de vous assurer confiance et sérénité dans l’utilisation de ce DUME, auprès de l’administration et conformément aux dispositions légales.  

Que comporte la formation Marché Public : le DUME ?

La formation DUME a été construite sur une journée de formation et à travers 5 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la maîtrise de l’environnement juridique. Point de départ essentiel, c’est le législateur qui a ordonné cette obligation de répondre au marché public par la dématérialisation. Nous faisons donc un point bref et concis sur cet aspect légal et être au clair avec ce que demande le code des marchés publics.

Le second bloc concernera les différentes procédures liées à l’achat. On passera alors en revue les règles de publicité, les MAPA, les AO ouverts ou restreints.

Le troisième bloc concernera l’évolution des pièces administratives liée à la candidature. On passera ici en revue les différents formulaires existants, le DUME et l’espace de stockage numérique.

Le quatrième bloc s’intéressera à l’analyse du dossier d’appel d’offre. On travaillera alors ensemble le cadre de l’appel d’offre, les attentes, le fond et la forme. On travaillera également le cahier des charges ainsi que les objectifs, enjeux et risques de l’offre.

Le cinquième et dernier bloc s’intéressera à un cas pratique. Les formations étant sur-mesure et en intra-entreprise, nous conseillons fortement de travailler sur un cas concret lié à votre entreprise. Etudier un cas concret lié à votre activité maximisera l’apprentissage des salariés présents à la formation.

À qui s’adresse la formation Marché Public : le DUME ?

La formation DUME s’adresse aux entreprises qui répondent à des marchés publics. Elle s’adresse à des profils plus orientés sur le pôle administratif et comptable. Les salariés que nous formons habituellement sont donc des comptables, assistants ou assistantes administratives, DAF, responsables administratifs(ives), ou tous profils qui a la tâche de répondre aux appels d’offres.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Marché Public : le DUME ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation DUME, construite sur 1 jour, permettra au salarié, à l’issue de la formation, de construire le Document Unique de Marché Européen et ainsi simplifier l’administratif.

Les objectifs pédagogiques sont clairs : gagner du temps avec un dossier administratif irréprochable et efficace en moins de 10 minutes, réaliser des dossiers administratifs compatible avec la réponse électronique, intégrer l’usage d’outils gratuits du numérique permettant de réaliser des dossiers administratifs sans rien imprimer et scanner.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Marché Public : le DUME ?

Human Formation construit ses projets de formation à travers le modèle de Kirkpatrick. C’est pour nous, le seul modèle qui garantit un développement des compétences optimal en se focalisant sur le suivi et l’accompagnement post-formation. Ce n’est pas le seul critère du modèle, mais il est l’un des plus importants à nos yeux, et souvent le plus oublié ou trop considéré comme un service après-vente. Ce n’est pas notre vision de la formation et du développement des compétences. Celui-ci s’opère, post-formation, avec le temps, en mesurant la qualité du transfert des acquis en situation de travail. Il est le principal facteur clé de succès et c’est pour cette raison que nous devons lui attribuer toute notre attention. Ainsi, nous devons revenir auprès des salariés plusieurs semaines après la formation, et s’assurer qu’ils pratiquent leurs nouvelles connaissances. En cas de réponse négative, nous devons comprendre, analyser et remédier aux problèmes. Gage à nous de favoriser ce transfert des acquis par tous les moyens et ainsi maximiser à long terme, un développement des compétences certain.

Human Formation travaille avec des formateurs qui ont été choisis par nos soins, à travers une charte qualité que nous avons-nous même élaborée. Cette charte, issue des principaux critères que recherchent le marché, nous a permis de recruter des formateurs qui aujourd’hui, collaborent avec nous depuis le début de l’aventure Human Formation. Preuve que notre charte a porté ses fruits dans notre collaboration et auprès des entreprises qui ont vu tout le professionnalisme de nos intervenants à travers des prestations de formation à forte valeur ajoutée. Nous ne faisons pas de la formation plaisir, mais des formations sur-mesure, personnalisées et en intra-entreprises. Nous changeons le quotidien des salariés en intervenant sur leurs problématiques. Ils travailleront ainsi mieux, plus vite et plus sereinement. Gage pour l’entreprises d’avoir un capital humain plus performant et donc une entreprise, plus compétitive.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Gagner du temps avec un dossier administratif irréprochable et efficace en moins de 10 minutes.
Réaliser des dossiers administratifs compatible avec la réponse électronique.
Intégrer l’usage d’outils gratuits du numérique permettant de réaliser des dossiers administratifs sans rien imprimer et scanner.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Maîtriser la facturation électronique
Gérer Chorus Pro dans son environnement professionnel

PRÉ-REQUIS
Les participants se munissent d’un ordinateur portable équipé de Java et d’un navigateur web à jour ( sauf CRHOME) – En cas d’impossibilité un ordinateur pourra être réservé à votre demande.

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PRIX
de 900€HT à 1500HT€ la journée pour un maximum de 6 personnes

HANDICAP
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Maîtriser l’environnement Juridique
Nouveau Code des Marchés Publics
Où et comment rechercher les appels d’offres

2. Les différentes procédures d’achat
Les règles de publicité et de seuils
La procédure adaptée ( MAPA )
Les appels d’offres ouverts et restreints
La procédure concurrentielle avec négociation

3. Evolution des pièces administratives de la candidature
Les Nouveaux formulaires DC
Le DUME (Document unique de marché européen)
Espace de stockage Numérique

4. Analyser le dossier d’appel d’offre
Comprendre le cadre de l’appel d’offre (fond, forme, attentes clients)
Analyser les demandes formulées et sous-jacentes (Variantes – Prestations
supplémentaires)
Le cahier des charges
Identifier les objectifs, les enjeux et les risques de l’offre

5. CAS PRATIQUE :
Gestion interne de l’avancement du dossier
Créer la trame de son dossier de candidature
Remplissage des documents administratifs
Constitution des pièces demandées dans le dossier de candidature et technique du RC traité
Mise en place d’un espace numérique

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
La formation est ponctionnée d’évaluation(s) formative(s) en lien avec les objectifs pédagogiques fixés en amont de la formation et personnalisés au regard du projet.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation sur la gestion administrative des marchés publics par le DUME sur 1 jour peut également faire l’objet de demi-journées supplémentaires afin de vous soutenir lors de la pratique. C’est une option que nombreux clients utilisent pour être accompagner post-formation. Cela vous simplifie le transfert des acquis en ayant toujours le formateur à vos côtés.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation