La formation comme point de départ…ou non.
La formation des managers est, chez Human Formation, l’une des thématiques les plus importantes et les plus enrichissantes. Elle n’est également pas sans danger. Combien de fois nous avons rencontré des salariés heureux, qui se sont vu attribuer des responsabilités managériales qui ont conduits à des tensions et des dégradations de climat au sein de l’entreprise. Prenons immédiatement parti, si aucune formation n’a été conduite en amont, c’est la responsabilité entière de l’entreprise.
Si une entreprise décide de faire monter en compétence un salarié, c’est parce qu’elle lui attribue un potentiel certain. Pourquoi alors, certaines transitions professionnelles ne se déroulent pas comme prévues ? La faute à un manque de formation continue qui doit accompagner le salarié dans ces nouvelles fonctions. Il est capital de former les salariés dans l’évolution de leur poste, et plus particulièrement, en amont de la phase d’évolution. Plus vous formerez en amont, plus le salarié aura le temps de pratiquer et d’évoluer au rythme de nouvelles tâches qui lui seront proposées.
Étude amont sur l’évolution professionnelle
L’étude amont est ici très importante lorsque vous choisissez de former vos salariés au management d’équipes. En effet, le contenu pédagogique n’aura pas le même fond qu’il s’agisse d’un salarié dont vous vous apprêter à faire évoluer manager ou d’un manager déjà en poste depuis 1 ou 2 ans. Un salarié déjà en poste depuis plusieurs années aura d’autres besoins, étant donné qu’il détient déjà, au quotidien, des responsabilités managériales. Il est dans sans doute déjà confronté à des situations qui peuvent lui poser des problèmes ou sur lesquelles il souhaiterait agir. Il est donc important pour nous de discuter ensemble pour savoir ou en est l’évolution professionnelle du ou des salariés.
Ciblage des besoins
Notre travail s’effectue toujours sur des projets de formation sur-mesure, directement en intra-entreprise pour favoriser l’apprentissage et la proximité avec les stagiaires. Notre but est clairement d’accompagner les managers dans leur prise de fonction ou, de perfectionner de jeunes managers aux pratiques managériales. L’aspect sur-mesure va intervenir, sur ses formations en management, moins sur l’amont que sur l’aval. Nos formations se déroulent sur 2 à 3 jours de formation avec des journées non-consécutives, afin d’avoir le temps pour les managers de pratiquer leurs nouveaux acquis. La personnalisation va alors avoir lieu sur les retours du terrain. Un carnet de route est systématiquement adressé aux stagiaires afin d’avoir de la matière à travailler lors des journées de formation. Il n’y a au fond, que la première journée qui sert de recueil de bonnes pratiques et de théorie.
Travail sur-mesure
Il existe deux formations de base que nous dispensons auprès des entreprises qui nous sollicitent. C’est à la suite du recueil amont que nous pourrons vous proposer le meilleur des choix, qui pourra ensuite être personnalisé. Ainsi, la question de base à se poser c’est de savoir si vos salariés sont déjà en poste ou sont en devenir. De cette information va naître notre travail à savoir, si vos salariés sont déjà en poste, ils occupent déjà un poste de manager. Ils ont donc déjà matière à travailler à partir de leur expérience quotidienne. Pour ces profils-là, nous travaillerons le renforcement des pratiques managériales.
En revanche, si vos salariés sont encore en phase d’évolution et que vous souhaitez les former en amont de leur nouvelle prise de poste, alors nous travaillerons à travers notre formation prise de poste de manager. C’est une formation formidable qui va accompagner dans le temps la prise de poste des managers. Ils auront ainsi les clés pour prendre efficacement leur fonction et nous pourrons les soutenir à travers nos journées de formation discontinues, étalées dans le temps. C’est pour nous, la construction parfaite pour des managers novices qui n’ont jamais eu de formation initiale en management.
Compétences managériales
Nos programmes pédagogiques peuvent évoluer en fonction des besoins des entreprises, notamment si les managers sont déjà en poste. Souvent, lorsque nous travaillons le besoin de l’entreprise, elle a déjà sous les yeux notre programme de base, nous rajoutons ou enlevons alors certaines séquences pédagogiques lorsque l’entreprise nous signifie des éléments plus précis. Par exemple, nous entendons souvent les entreprises nous parler des points bloquants que rencontrent les managers : sanctionner, déléguer, adapter sa posture, tout un ensemble de sujet qui seront alors travaillés plus spécifiquement. Les principales connaissances que nous nous attardons à dispenser sont la communication, le leadership, le rôle du manager, la rétroaction. Ces connaissances, une fois connues, comprises et pratiquées, donneront, avec le temps, des compétences très recherchées en entreprise et faciliteront l’employabilité des managers dans leur carrière.
Accompagnement, suivi et évolution
Chez Human Formation nous avons toujours considéré la formation comme un moyen de développer des compétences. C’est ce que nous recherchons avant tout : développer des compétences. Afin de maximiser ce développement des compétences, nous intervenons sur des journées discontinues comme évoqué auparavant. Ainsi, nos formations en management (ainsi que toutes les autres) vont être travaillées sur plusieurs semaines voire mois, tout simplement pour favoriser le transfert des acquis. C’est lui qui va garantir un développement des compétences certain chez les stagiaires. A chaque fois que nous reviendrons en entreprise pour continuer la formation, nous écouterons vos retours terrain à travers les carnets de suivi. Nous pourrons ainsi aider les stagiaires aux changements, trouver des clés pour soutenir les évolutions dans le temps. En cas de blocage, nous trouverons ensemble les moyens de lever ces barrières. Le but est d’être là, systématiquement.