Human Formation est un organisme spécialisé dans les formations proposées aux entreprises, notamment dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et les départements qui la composent. Positionné comme un véritable acteur du développement des compétences durables et progressives, Human Formation aide les entreprises dans leur plan de formation.

Notre savoir-faire, basé sur la sélection des experts, la méthode d’évaluation du modèle de Kirkpatrick, mais surtout le suivi de chacun des apprenants avant, pendant et surtout, après chaque formation, sont des atouts non négligeables que Human Formation assure aux professionnels lors de leurs actions de formation liées au plan de formation.

À quoi sert un plan de formation pour une entreprise ?

Le plan de formation est un outil de management, voire même maintenant un outil de la marque employeur de l’entreprise, destiné à tout employeur. Il participe à la stratégie des ressources humaines de toute société. Pourquoi ? Car il s’agit d’une programmation des diverses formations qui auront lieu dans l’année. Tous les plans de formation sont liés au projet qui a été mûrement réfléchi auparavant. Ils sont anticipés, budgétés, validés collectivement. Ils sont ainsi le reflet, en quelque sorte, de la politique interne RH et de l’esprit de l’entreprise. Chez Human Formation, un plan de formation bien établit c’est avant une question de développement de capital humain. Deux éléments se rassemblent autour de cela, à savoir le développement des compétences ou le maintien des compétences. Il n’est pas nécessaire de complexifier la chose plus qu’elle ne l’est. La question de base à utiliser pour un plan de formation envers ses salariés sont : quelles sont les compétences à utiliser ou à maîtriser pour que mon entreprise continue sa croissance. De là découle qu’elle compétence les entreprises doivent développer ou renforcer, pour quels salariés, sous quelles formes pédagogiques etc…La question de la compétence est centrale, d’elle va découler ce que vous devez mettre en place. Qu’il s’agisse aussi bien de maintenir des compétences à cause d’une évolution d’un logiciel technique, ou sur le fait de développer de nouvelles compétences sur un sujet clé pour la croissance de l’entreprise (apprendre une langue, développer des compétences commerciales etc…).

Qu’est-ce qu’un plan de formation d’entreprise ?

Faire l’état des lieux des compétences internes de l’entreprise n’est pas une chose simple. Cependant, tout le monde peut s’essayer à l’exercice en expliquant d’un côté, quelles sont les compétences dont j’ai besoin pour X (X étant votre variable. Exemple: développer un marché à l’international, construire un nouveau logiciel, manager une nouvelle équipe projet etc..) et quels sont les compétences que j’ai actuellement en interne. La différence entre “compétences requises – compétences acquises” représente les compétences qu’il faut développer pour atteindre votre objectif. Nous voyons ici pourquoi Human Formation est focalisé sur les actions de formation sur-mesure. Chaque projet est différent pour les entreprises, les compétences déjà acquises doivent être prises en compte et adapter à travers un programme pédagogique personnalisé.

De façon plus détaillée, il est possible de distinguer 8 étapes différentes :

  1. La première étape doit être une évaluation des souhaits et des besoins. Cet échange est essentiel, dans la mesure où il doit déterminer le contenu du plan de formation. Il faut recenser les informations et les analyser.
  2. La deuxième étape consiste à décider d’un angle d’action en fonction de la stratégie de l’entreprise et des modifications à apporter.
  3. La troisième étape est de comprendre quels sont les besoins de l’entreprise tout autant que ceux de ses salariés.
  4. La quatrième étape est celle du plan d’action, étape permettant de rassembler les divers contenus nécessaires à la suite.
  5. La cinquième étape est la budgétisation. Elle se veut essentielle, puisque les formations qui seront dispensées dans l’année, tant au niveau quantitatif que qualitatif, en dépendent directement. Ayez un contact permanent auprès de votre OPCA ou OPCO s’avère parfois déterminant pour le bon déroulé de votre plan de formation.
  6. La sixième étape permettra de transmettre aux salariés de l’entreprise les informations liées au plan de formation. Plus les personnes chargées de cette communication seront convaincues et investies de cette mission, plus le plan de formation aura de la crédibilité et, a fortiori, de l’efficacité auprès des salariés.
  7. La septième étape est la mise en œuvre du projet. Intervient encore davantage ici notre organisme Human Formation, qui saura, en fonction de toutes les étapes menées auparavant, répondre à vos besoins et vos exigences. Le modèle pédagogiques est ici adapté en fonction de votre projet. Nous devons coller à vos besoins et rendre la formation utile à votre développement.
  8. L’ultime étape se déroule à la fin de la période de formation, car elle concerne l’évaluation de ce qui a été mené chaque jour. Il s’agit donc du bilan.

Quels sont les objectifs d’un plan de formation pour une entreprise ?

De façon assez générale, l’objectif premier de Human Formation est d’accompagner les entreprises dans les actions qu’elles veulent mener et pour lesquelles elles ont sollicité notre organisme. La finalité est souvent multiple et correspond aux diverses thématiques contenues dans le plan de formation.

Pour faire simple, un plan de formation est un ensemble de formations structurées autour d’une idée commune, d’un fil rouge, décidé en amont par l’entreprise, en coopération avec l’organisme dispensant la formation professionnelle, c’est-à-dire ici Human Formation.

Parmi les objectifs d’un plan de formation d’entreprise, le premier est tout simplement de respecter la loi, car elle le rend obligatoire. Il s’agit ensuite de faire évoluer l’entreprise, de lui donner une direction, voire un nouveau souffle, en écho à la stratégie préalablement définie. L’autre objectif, assez clair, consiste à répondre :

  • Aux besoins de membres du personnel, toute catégorie confondue ;
  • À leurs attentes et leurs envies de changement ou d’évolution ;
  • À résoudre, au passage, tout dysfonctionnement qui ralentirait l’entreprise.

Un plan de formation selon Human Formation, cela permet de préparer l’avenir et de lutter contre l’immobilisme, tout en s’adaptant aux évolutions du monde de l’entreprise et de chaque secteur d’activité.

Enfin, votre plan de formation doit s’avérer probant en relation avec vos attentes en amont. Il est capital pour vous de travailler avec un organisme qui correspondra à ce que vous avez programmé en amont. Human Formation se positionne ainsi comme un véritable organisme de développement de compétences. Notre vision est de nous assurer que les compétences que vous souhaitez améliorer ou développer soient en bon ordre de marche post-formation. C’est pour cette raison que nous travaillons avec le modèle de Kirkpatrick, basé sur un système d’évaluation qui va bien au delà du Datadock. Nos évaluations nous poussent à travailler l’aspect post formation en offrant aux entreprise la possibilité que notre formateur assure un suivi. La formation, c’est relativement simple (quand elle n’est pas complexifiée par autrui). Un formateur vous délivre des nouvelles connaissances, si possible en lien avec votre projet personnalisé. Ces nouvelles connaissances, confrontées en situation de travail, vont faire émerger sur le moyen et long terme, des nouvelles compétences. Il apparaît évident que le transfert des acquis, situation dans laquelle les connaissances nouvelles s’entrechoquent avec la réalité du terrain, doit être suivi et analysé. Un formateur doit s’assurer que les stagiaires mettre en pratique au quotidien, qu’ils s’adaptent au changement engendré par la formation, sans quoi, ils ne développeront jamais de nouvelles compétences et la formation sera un échec.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre plan de formation d’entreprise ?

Choisir Human Formation pour votre plan de formation d’entreprise, c’est garantir un suivi, et, a fortiori, une expertise. Nos intervenants sauront vous écouter et mettre en avant des pistes à étudier afin d’améliorer le travail de chacun. Le plan de formation est une aventure riche en enseignements, et aux progrès souvent très visibles. Human Formation s’engage à l’accompagnement autant qu’à l’évaluation de tout ce qui aura été mené durant l’année. Une des qualités de notre organisme réside dans l’adaptabilité de nos formations aux femmes et aux hommes qui nous font confiance.

Un plan de formation est avant toute chose un engagement de l’entreprise envers ses salariés. Il garantit à ces derniers deux choses. Premièrement, il est le gage d’une veille quant aux compétences de chacun, et donc le développement de celles-ci de façon continue. Deuxièmement, il s’agit d’une action visant à anticiper un changement de poste par exemple, de façon ponctuelle cette fois.

Le plan de formation voulu par Human Formation s’inscrit dans une démarche collaborative entre notre organisme et votre entreprise. Il doit se construire en étroite coopération avec vous, et en écho à vos besoins. Cette collaboration est le prolongement de celle établie entre l’entreprise et ses propres salariés.

3 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu