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Management et Gestion de projet
Formation Développer ses pratiques managériales
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Identifier les facteurs clés de succès d’un management efficace
- Exploiter une communication réussie auprès des équipes
- Guider, impulser, leader dans le temps
Transformez-vous en leader inspirant grâce à nous !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Incarner son rôle managérial
- Servir les différents rôles
› Identifier les rôles et missions du manager
› Tenir compte des attentes de l’entreprise
› Tenir compte des attentes des employés
› Leadership et management
› Equilibrer son rôle selon la situation
- Incarner son style de management
› L’impact du style de management sur l’autonomie et la motivation
› Appréhender les différents styles de management
› Identifier son style spécifique de management
› Adapter son style de management aux personnes et au contexte
› Découvrir les outils de modélisation des comportements
› Incarner et valoriser son style de manager
JOUR 2
2. Gérer les équipes
- Piloter une équipe vers la performance
› Les enjeux de la performance d’équipe
› Définir des objectifs réalistes et motivants : SMARTE
› Assurer des moyens et ressources nécessaires
› Définir des indicateurs de réussite et faire le suivi
› Clarifier la répartition des rôles et des responsabilités
› Savoir prendre des décisions
- Développer l’autonomie et la motivation
› Comprendre les besoins de l’homme au travail
› Cerner les leviers de la motivation en fonction des typologies de
collaborateur
› Adapter son management pour développer l’autonomie
› Utiliser la délégation au bénéfice de toutes les parties
› Favoriser l’engagement
› Reconnaître positivement ses collaborateurs
JOUR 3
3. Donner de la rétroaction efficace
- Comprendre les leviers de la rétroaction
› Définir ce qu’est une rétroaction
› Définir ce que n’est pas une rétroaction
› Evaluer les enjeux de la rétroaction
› Comprendre pourquoi donner de la rétroaction
› Mesurer l’importance des signes de reconnaissance
- Comment donner de la rétroaction
› Mettre en place des procédures de rétroaction justes et efficaces
› Rétroaction informelle et ponctuelle
› Rétroaction d’encouragement (positive)
› Rétroaction d’ajustement
› Rétroaction corrective (négative)
› Rétroaction formelle et recadrage
4. Développer le sentiment d’appartenance
- Incarner une vision d’entreprise
› Réaliser une analyse systémique de son positionnement d’entreprise
› Clarifier les forces, les faiblesses, les risques et les opportunités
› Avoir une vision et la communiquer clairement
› Définir les valeurs et dessiner la culture d’entreprise
› S’appuyer sur un projet fédérateur
› Apporter de la valeur
- Favoriser un mode managérial collaboratif
› Manager en mode projet
› Favoriser l’organisation transversale
› Mettre en place un mode managérial basé sur la confiance et la
responsabilisation
› Utiliser au mieux les compétences des collaborateurs et encourager la transmission
› Adopter une communication transparente
› Impliquer les collaborateurs dans le processus de décision
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement