La Suite Adobe, tout comme la Suite Office, est une succession de logiciel qui permet l’utilisation de la PAO. Après avoir vu la formation Indesign Initiation, qui s’intéressait aux fonctionnalités de base, nous allons aborder ici la formation Indesign Perfectionnement. Dans cette formation construite sur deux jours, nous allons chercher à perfectionner les utilisateurs lors de leur création de document. Nous interviendrons en intra-entreprise, sur des projets concrets, personnalisés pour que la formation ait un impact direct sur la qualité d’apprentissage. Nous allons pour cela, aborder des sujets qui concernent les outils avancés d’Indesign, notamment en vue de créer des documents longs, et implicitement, utiliser une palette d’outils plus avancée.  

Qu’est-ce qu’une formation Indesign Perfectionnement ?

Human Formation a décidé de se focaliser sur le logiciel Indesign pour ces prestations PAO. C’est le logiciel le plus demandé par le marché, et aussi le plus couramment utilisé. La formation Indesign Perfectionnement a été élaboré pour des salariés qui manipulent au quotidien le logiciel Indesign. Il fallait des outils adaptés pour eux et leur travail bien précis. Nous devions donc construire un programme qui réponde à leur demande. C’est ce que nous avons fait à travers différents sujets à forte valeur ajoutée et avec une technicité bien plus accrue que sur la formation Indesign Initiation. Nous nous attarderons donc plus sur les styles, le travail des images et surtout, la création de documents longs.

Que comporte la formation Indesign Perfectionnement ?

La formation Indesign Perfectionnement a été construite sur deux jours de formation et à travers 6 blocs de compétence. Ceux-ci sont évidemment ajustables, surtout sur les formations en perfectionnement, quelles que soient les formations dispensées.  

Le premier bloc concerne le rappel essentiel des notions de base. Une partie importante qui permet aux salariés qui n’ont pas suivi notre formation Indesign Initiation, d’être au clair avec des éléments clés pour la suite de la formation comme les typographies, les outils de dessin, les couleurs.

Le second bloc concerne l’utilisation avancée des styles. Nous l’avons déjà observé dans la formation Indesign Initiation, nous allons allés plus en profondeur dans cette partie. Nous travaillerons donc les styles objets et imbriqués, la césure, les variables.

Le troisième bloc concerne le travail des images. On étudiera les différentes techniques d’habillage, les palettes d’effets et les calques.

Le quatrième bloc concerne la création d’un livre. C’est toute la différence entre la formation de base, où les participants étaient amenés à utiliser Indesign par intermittences, et cette formation perfectionnement, où les stagiaires vont manipuler des documents longs et complexes en termes de création. Nous travaillerons donc la table des matières, la pagination, les sections ainsi que toutes les fonctionnalités que l’on peut attribuer à un livre.

Le cinquième bloc concerne la fusion des données. On se focalisera ici sur la mise en page champs texte et image ainsi que la gestion des formats, toujours importante quand on veut faire de son document une finalité print.

Le sixième et dernier bloc concerne la création de documents numériques. On mettra en place des liens hypertextes, des boutons réactifs, des effets spéciaux avec animations Flash, ainsi que des PDF dynamiques.

À qui s’adresse la formation Indesign Perfectionnement ?

La formation Indesign Perfectionnement s’adresse d’abord à tous les salariés qui manipulent déjà le logiciel de la suite Adobe, Indesign. Il est capital pour pouvoir suivre correctement la formation Perfectionnement, d’être à l’aise avec l’utilisation du logiciel. L’évaluation amont par test en ligne permettra d’attester des connaissances de base pour suivre la formation. Le cas échéant, nous vous redirigerons vers une formation de base, quitte à ajuster les objectifs pédagogiques en fonction des besoins.

Ensuite, les profils qui seront intéressés par la formation, seront les salariés qui utilisent au minimum, le logiciel chaque semaine, voire une utilisation quotidienne. Il sera alors nécessaire de les faire évoluer dans leur pratique, même pour des autodidactes. Cela permettra de leur faire gagner un temps précieux et de gagner en qualité de rendu.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Indesign Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. Sur la formation Indesign Perfectionnement, les objectifs pédagogiques ont été travaillés afin d’apporter le plus de valeur ajoutée aux entreprises qui nous sollicitent. Les objectifs pédagogiques restent néanmoins adaptables et ajustables aux projets des entreprises. Si vous souhaitez travailler des ebook, des plaquettes commerciales ou des projets précis, nous modifierons les objectifs pédagogiques pour ne travailler que ce qui a du sens pour vos objectifs opérationnels.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : utiliser des styles avancés, travailler les images, créer un livre et des documents numériques. Avec ces objectifs pédagogiques, les salariés seront capables, à l’issue de la formation, de créer rapidement des documents à forte technicité de manière professionnelle.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Indesign Perfectionnement ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit aux entreprises une montée en compétence. Le but de se modèle est (principalement), de s’assurer que les salariés pratiquent correctement et utilement la formation. Pour s’assurer du transfert des acquis, nous devons suivre et accompagner les salariés post-formation. La formation Indesign Perfectionnement ne fait pas exception à la règle. Dispensée sur deux jours, la formation peut très bien se dérouler sur deux journées non consécutives. La seconde journée, plusieurs semaines après la première, servirait alors de continuité de la formation, tout en s’ajustant aux premiers retours du terrain. Les salariés seraient ainsi soutenus régulièrement pour mettre en place leurs nouvelles connaissances. Cela garantirait un développement des compétences durable, et progressif.

Human Formation travaille aux côtés de formateurs expérimentés, 10 années en moyenne. Ils sont également tous organismes de formation. En effet, nous ne voulons travailler qu’avec des professionnels, des intervenants qui font de la formation leur métier et leur priorité. Notre charte qualité nous a permis de sélectionner les formateurs les plus pointus dans leur domaine. Un domaine le plus souvent unique, afin de se consacrer à une perpétuelle quête de proposer des formations toujours plus pointues.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les fonctions avancées de la Mise en page Print et Web.
  • Réaliser des fusions de données pour créer des catalogues (exemple)
  • Créer des documents interactifs.

Contenu pédagogique

JOUR 1

  • Rappel des notions de base

La typographie
Les règles de mise en page
Les outils de dessin et les outils associés

  • L’utilisation et la création de couleurs

La création de fonds et de dégradés
Gabarits et plan de montage
Le format PDF
Travaux pratiques : Création d’un tryptique
L’utilisation avancée des styles
Automatisation avec les styles objets et paragraphes
Les styles imbriqués
Découverte du GREP
Gestion de la césure
Les variables
Travaux pratiques : Création d’un bloc annonce avec enchaînement automatique des styles

JOUR 2

  • Travailler les images

Habillage d’une image
Utilisation des tracés de masque d’un fichier Photoshop
Les différents effets
La création et la gestion des calques
Travaux pratiques : Création d’une affiche de concert

  • Création d’un livre

La manipulation des options livre
Création de tables des matières
La gestion de la pagination et des sections
Exploiter les fonctionnalités du livre
Travaux pratiques : Création d’un roman type « Le Père Goriot » de Balzac

  • La fusion de données

Mise en page champs texte
Mise en page champs image
Format de la source de données
Enregistrements uniques ou multiples
Impression sélective
Travaux pratiques : Création de badges d’entreprise

  • Création d’un document numérique interactif

Mise en place de liens hypertextes
Création de boutons réactifs
Effets spéciaux et animations
Travaux pratiques : Création d’un PDF dynamique

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
L’entreprise s’engage à former uniquement des salariés qui utilisent le traitement de l’image dans leur poste de travail : webmarketer, designer, community manager, graphiste, dessinateur

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1000€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Indesign Perfectionnement à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu