Nous venons de voir le logiciel de la suite Adobe, Illustrator dans la précédente formation. Elle s’adressait aux débutants ou aux autodidactes qui souhaitaient découvrir cette formation. Maintenant que les fonctionnalités de base ont été abordées, il en temps d’avancer plus loin encore, à l’aide d’outils avancés. En effet, la formation Illustrator Perfectionnement va permettre aux salariés, bien qu’autonomes avec la formation Illustrator Initiation, de travailler plus en profondeur, plus rapidement et avec des rendus plus qualitatifs. Cette formation se déroule ainsi sur deux jours, avec la possibilité de travailler sur deux journées non consécutives. Comme toutes nos formations perfectionnement, les objectifs pédagogiques peuvent être ajustés et modifiés.

Qu’est-ce qu’une formation Illustrator Perfectionnement ?

Human Formation a décidé de se focaliser sur le logiciel Illustrator pour ces prestations PAO. La formation Illustrator Initiation permettait de travailler en toute autonomie sur des créations de designs simples comme des logos, des pictogrammes, souvent pour créer ou modifier des chartes graphiques pour une entreprise. Nous allons voir, avec la formation Illustrator Perfectionnement, et toujours avec le dessin vectoriel, des outils pour créer des designs plus complexes dans leur élaboration. Les dessins, les transformations, les textes, les objets sont autant de sujets qui seront abordés dans ces deux jours de formation Illustrator Perfectionnement.

Que comporte la formation Illustrator Perfectionnement ?

La formation Illustrator Perfectionnement a été construite sur 2 jours de formation. Elle comporte 8 blocs de compétence permettant d’atteindre les objectifs pédagogiques de base pour cette formation Illustrator Perfectionnement.

Le premier bloc de compétence s’intéresse aux notions de base en relation avec les outils appréhendés dans la suite de la formation. Il ne s’agit pas là de faire un rappel de la formation initiation ou de valider des prérequis, il s’agit simplement de voir ou revoir des principes de base qui serviront sur la suite de la formation.

Le second bloc concerne le dessin. On s’intéressera ici à la pulvérisation des symboles, au contourage, aux masques d’opacité.

Le troisième bloc concerne la transformation. Il s’agit de travailler sur les outils qui permettront la transformation du projet. On évoquera ainsi les outils de fluidité, les enveloppes de déformation, les zones de recadrage.

Le quatrième bloc s’occupera du texte. Même si Illustrator n’est pas le logiciel qui permettra d’écrire de long texte, il est important de pouvoir appréhender cette notion. On étudiera les styles de paragraphes et styles de caractères. On parlera des réglages de césures et de la justification. On parlera également de l’outil Pipette sur le texte ainsi que des ponctuations typographiques.

Le cinquième bloc s’intéressera à la mise en couleur. On apprendra ici à choisir une harmonie de couleur à travers un guide des couleurs. On évoquera également le sujet des couleurs dynamiques et de l’outil Peinture.

Le sixième bloc concernera les objets. Il s’agit là du module 3D, des extrusions et biseautage d’objets. On évoquera également les révolutions ainsi que les ombrages et les éclairages.

Le septième bloc se focalisera sur l’impression et la distribution. On parlera ici des sujets comme l’aplatissement ou la transparence, les aperçus de séparations, les conversions des tons Pantone en quadri.

Le huitième et dernier bloc concernera la productivité. On essaiera de personnaliser l’environnement de travail et les plans de travail. On s’intéressera aux fichiers modèles et à Adobe Bridge, qui est un logiciel de gestion des ressources numériques.

À qui s’adresse la formation Illustrator Perfectionnement ?

La formation Illustrator Perfectionnement peut intéresser différents publics au sein des organisations. Tout d’abord, il va de soi que les salariés qui ont effectué la formation Illustrator Initiation et qui souhaitent monter en compétence, sont les bienvenus. Cette formation leur permettra de perfectionner l’utilisation du logiciel avec des rendus de meilleure qualité, des outils qui rendront les designs plus percutants.  

Les autres publics potentiellement intéressés par la formation sont souvent les salariés qui manipulent Illustrator au quotidien. Ils ont souvent besoin de se perfectionner pour avoir la possibilité s’améliorer constamment les projets sur lesquels ils travaillent. Les salariés présents en agences de communication ou agences de design sont des consommateurs réguliers de cette formation Illustrator Perfectionnement.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Illustrator Perfectionnement ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Illustrator Perfectionnement a construit ces objectifs pédagogiques de sorte que l’ensemble des fonctionnalités avancées du logiciels soient vues, connues et comprises par les salariés, qui pourront ainsi travailler en toute autonomie sur leur design à destination du print ou autres.  

Les objectifs pédagogiques sont clairs : contrôler efficacement les fonctionnalités avancées, optimiser le traitement des images, maximiser le traitement du texte et les images pixelisées. Les salariés auront, à la fin de la formation, l’ensemble des connaissances pour améliorer la qualité des rendus sur lesquels ils travaillent dans leur quotidien.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Illustrator Perfectionnement ?

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui garantit aux entreprises une montée en compétence. Ce modèle va garantir aux entreprises un développement des compétences certain. Il va permettre de suivre l’évolution dans le temps des salariés concernant le transfert des acquis en situation de travail. C’est uniquement ce transfert des connaissances, appliqué dans le quotidien du salarié qui va garantir, avec le temps, le développement des compétences. La formation Illustrator Perfectionnement ne fait pas exception à la règle. Les salariés étant déjà obligatoirement formés et autonomes, nous pourrons décloisonner les journées de formation en 1 jour + 1 jour. Cela permettra aux salariés de pratiquer leurs nouvelles connaissances acquises durant la première journée de formation, puis, lors de la seconde journée, quelques semaines plus tard, intervenir de nouveau en prenant en compte les premiers retours terrain. Nous ajusterons ainsi la formation en l’orientant pour mieux correspondre aux objectifs opérationnels tout en respectant les objectifs pédagogiques.

Human Formation travaille avec un noyau dur d’intervenant triés sur le volet. Depuis leur recrutement il y a quelques années, ce noyau dur n’a presque pas bougé. Nos professionnels sont heureux de collaborer avec Human Formation et inversement. Notre charte qualité a porté ses fruits. Nos formateurs, également organismes de formation, sont des professionnels qui vivent de la formation, c’est leur métier. Nous proposons ainsi à des entreprises, des intervenants pointus, expérimentés avec des valeurs qui sont celles de Human Formation : altruisme, bienveillance. Nous avons cette volonté farouche de développer le capital humain des entreprises et participer au bien-être des salariés dans leur travail.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Maîtriser les fonctions avancées du dessin vectoriel
  • Réaliser des infographies avancées

Contenu pédagogique

JOUR 1

  • Rappel des notions de base

Les caractéristiques d’une image vectorielle
Les principes de fonctionnement du logiciel
L’utilisation des calques
Le contour et la forme d’un tracé
Les enrichissements spécifiques : formes, nuances, symboles, styles graphiques…

  • Dessin

Pulvérisation de symboles Modification de contour décalage
Pixellisation paramétrée d’objet vectoriel
Formes, création, modification Transparence, contour progressif, ombre portée, lueur interne, lueur externe, flou gaussien
Styles graphiques
Masques d’opacité
Repères commentés
Motifs de fond à raccords invisibles

  • Transformation

Outils de fluidité
Enveloppes de déformation Zone de recadrage
Options d’objet

JOUR 2

  • Mise en couleur

Intérêt des couleurs globales
Choix d’une harmonie de couleurs Guide des couleurs
Couleurs dynamiques
Mise en couleurs avec l’outil Peinture dynamique

  • Les Objets

Module 3D
Extrusions et biseautage d’objets
Révolutions
Ombrages et éclairages
Placage de textures et d’illustrations

  • Impression et distribution

Repère de fonds perdus/traits de coupe
Aplatissement de la transparence
Aperçu des séparations Conversion des tons Pantone en quadri
Export pour le Print ou le Web

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Prérequis
L’entreprise s’engage à former uniquement des salariés qui utilisent le traitement de l’image dans leur poste de travail : webmarketer, designer, community manager, graphiste, dessinateur

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
800€HT à 1000€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les thématiques du graphisme et du traitement de l’image. 

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation Illustrator à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu