Le design est une discipline visant Ă  crĂ©er et Ă  adapter de nouveaux produits en harmonisation avec l’environnement. Des objets du quotidien Ă  l’urbanisme, le design redessine nos modes de vie et de consommation. Les mĂ©tiers associĂ©s (architecte, graphiste, animateur/trice 2D et 3D, directeur/trice artistique, etc.) sont en perpĂ©tuelle Ă©volution et requièrent une certaine maĂ®trise des outils technologiques actuels. Les logiciels les plus utilisĂ©s et les plus demandĂ©s aujourd’hui sont Autocad, Sketchup, Revit, Archicad et les logiciels qui composent la suite Adobe dont majoritairement Photoshop, Illustrator et Indesign. D’autres logiciels peuvent venir soutenir les logiciels de conception graphique citĂ©s auparavant comme Inventor, Rhino, Artlantis mais c’est plus rare. 

Qu’est-ce qu’une formation design ?

Une formation design reprĂ©sente l’apprentissage de l’ensemble des connaissances dans ce domaine. Au sein du milieu professionnel, elle vise Ă  amĂ©liorer et accroĂ®tre les compĂ©tences de chacun. Chez, Human Formation, il en existe trois formats :

  • Inter-entreprise : Participation de salariĂ©s de diffĂ©rentes entreprises Ă  une mĂŞme session de formation. Cette manière d’aborder ne se fait pas chez Human Formation Ă©tant donnĂ© le caractère gĂ©nĂ©raliste des formations dont nous prĂ©fĂ©rons le sur-mesure.
  • Intra-entreprise : Stage de formation organisĂ©e par une entreprise pour ses salariĂ©s. Sur-mesure, adaptable, prĂ©cis, concret, autant de qualitĂ© qui font que nous nous sommes spĂ©cialisĂ©s rapidement sur ce mode pour dispenser nos formations. Certes le travail en amont est plus important car nous n’avons pas de calendrier ni de programme type, mais les rĂ©sultats en termes d’apprentissage n’en seront que meilleurs.
  • La formation Ă  distance, e-learning ou MOOC : Formation effectuĂ©e gĂ©nĂ©ralement sur Internet pouvant dĂ©boucher sur une certification. Il parait que c’est l’avenir de la formation professionnelle continue en France. Nous nous y prĂ©parons, sans pour autant dĂ©laisser notre cĹ“ur de mĂ©tier, le sur-mesure en intra-entreprise.

Que comporte la formation design ?

La formation en design de Human Formation propose une dĂ©couverte, approfondie ou non, des diffĂ©rents mĂ©tiers du design et des compĂ©tences associĂ©es, dont :

  • L’UX designer : il conçoit l’allure d’un projet digital (application, site web, etc.). VĂ©ritable architecte numĂ©rique, il doit savoir adapter les idĂ©es du client, mais aussi hiĂ©rarchiser les contenus et faire attention aux supports techniques sur lesquels figurera le projet (navigateurs, systèmes d’exploitation, etc.).
  • Le designer industriel : il rĂ©alise des schĂ©mas en 2D ou 3D des prototypes des objets et environnements de demain. Ce poste requiert une certaine imagination, une facilitĂ© Ă  anticiper et des compĂ©tences en dessin (manuel et digital). Il doit savoir identifier les demandes du marchĂ©, les concrĂ©tiser et mettre en place leur fonctionnement. A destination des ingĂ©nieurs en bureau d’études, des architectes, des dessinateurs-projeteurs ou autres, nous accompagnons sur Revit, Archicad, Solidworks, Autocad, Sketchup majoritairement. Qu’il s’agisse d’une amĂ©lioration des connaissances ou d’une initiation pure, nous adaptons systĂ©matiquement nos formations Ă  travers un audit de nos formateurs rĂ©fĂ©rents. L’idĂ©e pendant ces formations est de travailler sur vos projets, vos demandes provenant des clients, de vos cahiers des charges, de la rĂ©ponse aux appels d’offres. Nous comprenons vos besoins et fixons ensemble un dĂ©roulĂ© pĂ©dagogique qui vous permettra de rĂ©pondre spĂ©cifiquement Ă  un point prĂ©cis.
  • Le designer graphique ou graphiste : il met en place des solutions de communication visuelle dans le but d’informer ou d’instruire. Il doit ĂŞtre polyvalent, connaĂ®tre le sens des outils graphiques (images, couleurs, typographies, etc.) et des supports (web, maquettes, affiches, vidĂ©o, etc.). MĂŞme travail en amont que pour le designer industriel, nous travaillons en amont, nous vous conseillons sur le meilleur logiciel adaptĂ© Ă  votre besoin (sauf si vous ĂŞtes dĂ©jĂ  au clair la dessus). CrĂ©ation de logos, de scènes, de vidĂ©os promotionnelles nous adaptons systĂ©matiquement nos programmes. Les besoins rĂ©ccurents sur ce domaine concerne la suite Adobe avec Photoshop, Indesign ou Illustrator. Des demandes peuvent Ă©maner Ă©galement sur du Motion Design avec After Effects.

Ă€ qui s’adresse la formation design ?

La formation design s’adresse aux entreprises souhaitant optimiser et dĂ©velopper les compĂ©tences de ses salariĂ©s. BasĂ© dans le sud de la France, Human Formation vous propose des sessions intra-entreprise dans l’ensemble du quart sud-est. Nous travaillons sur vos postes de travail voire sur vos dessins, vos plans ou vos maquettes. Nous partons du postulat que travailler sur vos projets favorise l’apprentissage Ă  moyen et long terme. Pourquoi s’ennuyer d’exemples pratiques quand on peut travailler sur ce que vous faites au quotidien ? C’est aussi le rĂ´le du formateur de vous accompagner sur vos problĂ©matiques et non pas seulement sur des cas imaginĂ©s que vous n’allez peut ĂŞtre jamais revoir en situation professionnelle.

BasĂ©es sur le modèle de Kirkpatrick, nos formations se veulent ĂŞtre une vĂ©ritable transmission de connaissances directement applicable en entreprise. Nous travaillons main dans la main avec nos clients sur :

  • La rĂ©action : Ă©valuation de la pertinence de nos formations sur leur travail ;
  • L’apprentissage : l’évolution, l’attitude et l’engagement attendus ;
  • Le comportement : la manière et jusqu’oĂą les participants appliquent les compĂ©tences travaillĂ©es en formation ;
  • Les rĂ©sultats : le taux de rĂ©ussite en fonction des objectifs fixĂ©s en amont Ă  la suite des Ă©valuations et du suivi personnalisĂ© mis en place.

Pour un meilleur transfert des acquis en situation de travail, nous veillons Ă  proposer aux entreprises ce qui nous parait le plus pertinent lors d’une formation : l’aspect accompagnement post-formation sous forme d’une nouvelle journĂ©e ou demi-journĂ©e de prĂ©sentiel pour mettre en place des actions correctives. Le fait que le formateur revienne en entreprise quelques semaines ou mois après la formation vous assure un soutien dans votre montĂ©e en compĂ©tence.

Quels objectifs atteindre grâce Ă  la formation design ?

Ă€ l’issue de la formation design, beaucoup d’objectifs peuvent ĂŞtre atteints. Outre l’apprentissage de bases thĂ©oriques, vous pourrez agir directement sur le terrain. Vos nouveaux points forts seront :

  • Savoir analyser et rĂ©diger un cahier des charges ;
  • AcquĂ©rir la mĂ©thodologie de la gestion de projet ;
  • Savoir rĂ©pondre efficacement aux attentes des clients ;
  • Approfondir les connaissances en design de vos salariĂ©s pour optimiser la communication entre les diffĂ©rentes Ă©quipes de votre entreprise ;
  • Se mettre Ă  jour dans les règles du design et ainsi distinguer les diffĂ©rents mĂ©tiers.

Quel que soit le domaine d’activité de votre entreprise, le design y a sa place. En connaître les subtilités peut également vous permettre d’élargir votre clientèle et développer vos services.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation design ?

Chez Human Formation, nous revendiquons l’expertise et l’éthique avant tout. Nos 22 formateurs rĂ©pondent chacun aux dix critères de notre charte de qualitĂ© :

  • Ils dĂ©tiennent un Master 2 en IngĂ©nierie de la formation ou Ă©quivalent ;
  • Ils sont sensibilisĂ©s au nouveau dĂ©cret qualitĂ© (loi du 5 Septembre 2018 sur la libertĂ© de choisir son avenir professionnel) ;
  • Ils ont une expĂ©rience professionnelle supĂ©rieure ou Ă©gale Ă  10 ans, preuve de leur lĂ©gitimitĂ© ;
  • Ils ont collaborĂ© avec de grandes entreprises, oĂą la rigueur est de mise ;
  • Ils connaissent Ă©galement le secteur des TPE, TPME ou PME qui reprĂ©sente la majoritĂ© des clients chez Human Formation, ils savent donc s’adapter ;
  • Ils sont rĂ©gulièrement soumis aux feedbacks de leurs clients afin de s’amĂ©liorer au quotidien ;
  • Ils suivent des formations, afin d’être perpĂ©tuellement Ă  jour dans leur mĂ©tier ;
  • Ils sont membres d’une association ou d’une fĂ©dĂ©ration de formateurs professionnels ;
  • Ils ne sont spĂ©cialisĂ©s que dans un seul ou voire deux domaines maximum afin de les maĂ®triser parfaitement ;
  • Leur parcours et leur vision de la formation ont Ă©tĂ© validĂ©s par Human Formation.

Si nous sĂ©lectionnons autant nos formateurs, c’est avant tout pour vous garantir que nos services vous seront utiles pour optimiser et amĂ©liorer vos compĂ©tences en entreprise. Nos formations ne sont pas de simples cours, mais un vĂ©ritable levier d’évolution pour vous permettre de vous distinguer parmi la concurrence. N’oubliez pas que la formation n’est pas une fin en soi, c’est un moyen au service du dĂ©veloppement des compĂ©tences.

5 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu