La formation est un concept à appréhender avec clairvoyance. Il s’agit, dans les faits d’amener un niveau d’expertise à toute personne intéressée, afin que prennent forme divers éléments. La vie est parsemée de formations : de la découverte de la vie aux premiers pas, de l’école maternelle aux dernières marches universitaires. L’idée selon laquelle la formation est réservée à une jeunesse qui en a besoin pour devenir adulte et intégrer le marché de l’emploi est fausse.

Human Formation est convaincu que les hommes et les femmes qui travaillent dans les entreprises ont à leur façon, besoin d’être formés. Qu’il s’agisse de formations liées à de nouvelles réalités technologiques, notamment avec la révolution numérique et digitale que nous connaissons, à l’adaptation à un poste différent ou encore à une remise en question de certaines pratiques, les actions menées par notre organisme ont toutes le même objectif : amener chacun à développer ses propres compétences. Les entreprises qui ne forment pas leur salarié finissent par voir un important turn-over dans leur entreprise, soit, deviennent dépassées par la concurrence croissante sur certains secteurs.

À quoi sert une formation pour adulte ?

Une formation pour adulte, comme le conçoit Human Formation, sert à permettre à chaque personne formée et nous faisant confiance, de gagner en compétence afin de mieux évoluer au sein même d’une entreprise. Ça ne fait plaisir à personne de se sentir dépasser à son poste, ou de voir que d’autres travaillent mieux, plus vite. Quoi de plus réjouissant au contraire que d’être formé régulièrement et être sans cesse optimum à son poste ?

Qu’est-ce qu’une formation pour adulte ?

Il s’agit pour certains par exemple de se reconvertir en interne, de façon choisie ou non. Cela se montre d’autant plus vrai puisque les changements de postes sont de plus en plus présents, étant donné que les entreprises n’hésitent pas à miser sur la mobilité des salariés pour accroître leurs performances.

Pour notre organisme, une formation adressée aux adultes doit avoir comme exigence essentielle d’assurer l’efficacité et la productivité de chaque salarié sur son poste. Human Formation lui proposera par exemple des enseignements et actions sur la maîtrise des outils comme :

  • Les logiciels ;
  • Les compétences relationnelles ;
  • Les langues…

Une formation pour adulte, comme l’entend notre organisme, doit prendre en compte également la dimension humaine. En effet, un salarié qui doute, qui arrive le matin sans entrain, qui se sent peu ou pas considéré, ne saura être productif, et surtout ne pourra être épanoui. Une formation ciblée et réfléchie en amont pourrait aider. La motivation des employés est au cœur de nos préoccupations, et leur apporter un second souffle sera tout aussi bénéfique pour les employeurs. Ces derniers auront en retour de la reconnaissance et plus d’investissement, s’y tant est que les dirigeants d’entreprises comprennent l’intérêt du capital humain dans le développement d’une entreprise.

Voilà pourquoi nous pensons que la formation pour adulte est nécessaire. Elle crée un cercle vertueux et profite résolument à tous.

Une formation pour adulte chez Human Formation, c’est avant tout un moyen d’arriver à une nouvelle compétence. A travers de nouvelles connaissances délivrées par nos formateurs qualifiés, nous assurons un suivi post-formation pour s’assurer d’un transfert des acquis optimal qui lui seul, pourra garantir le développement des compétences recherché. C’est ce que nous appelons une formations réussie.

À qui s’adresse une formation pour adulte ?

La formation pour adulte s’adresse, comme son nom l’indique, aux femmes et aux hommes qui souhaitent élargir leur champ de compétences. La vie en entreprise n’est pas une ligne droite et paisible. Il faut, en effet :

  • Savoir se réinventer ;
  • Progresser ;
  • Être en veille de ce qui se fait et des nouveautés ;
  • Exprimer une ambition.

La formation, peu importe son thème, accompagne le questionnement des employés, et les aide à développer leurs qualités. Parmi les personnes concernées par la formation pour adultes, il peut y avoir spécifiquement celles qui souhaitent changer de carrière.

Il s’agit alors, au-delà du bilan de compétences nécessaire pour y voir plus clair, de se poser les bonnes questions, et d’appréhender les besoins d’un nouveau poste. Le milieu professionnel étant un milieu en perpétuel mouvement, il est plus qu’important de rester formé.

L’âge ne sera jamais un critère pris en considération. La motivation et l’envie de découvrir, de se remettre en question, représentent davantage ce qui nous importe. Ainsi, la formation pour adulte concerne de nombreuses personnes :

  • Les employés qui éprouvent l’envie de développer des compétences mal exploitées ;
  • Les personnes qui veulent réintégrer le marché de l’emploi après une période de chômage ;
  • Les salariés qui souhaitent changer de poste, voire de métier.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation pour adulte ?

Human Formation est conscient qu’une formation pour adulte est particulière. Il ne s’agit pas de préparer un groupe de personnes à un diplôme. Les adultes ont des postes différents, des situations de travail uniques. Choisir Human Formation, c’est faire le choix d’un organisme qui a compris cela et qui ne travaille que sur des projets sur-mesure. Nous ne sommes pas des machines à devis ! Nous voulons comprendre vos problématiques et nous y adapter pour coller au plus juste à vos besoins.

Tous les formateurs qui travaillent pour nous ont été sélectionnés en partie pour leur maîtrise des paramètres liés au monde de l’entreprise. Ils sont à la fois experts de leur domaine d’intervention, à la fois spécialistes de la pédagogie adaptée aux adultes, détenant ainsi un Master 2 en éducation et pédagogie ou similaire comme la formation de formateurs. Pour cela, Human Formation accorde une grande importance à l’évaluation et au suivi de ses apprenants, grâce notamment au travers de la méthode de Kirkpatrick. Derrière le concept de formation, il y a celui de progression et d’évaluation. Nous travaillons en amont ensemble pour garantir sur le long terme un développement des compétences durables. Agir une fois de manière anecdotique ne nous intéresse pas, nous préférons intervenir à plusieurs reprises pour une même formation, s’assurer que le transfert des acquis est efficace et qu’il mène les connaissances vers des compétences. Former un adulte n’est pas une fin en soi. Il s’agit d’énoncer au départ des objectifs clairs, et de les atteindre progressivement, au rythme de chacun, mais avec toujours la certitude d’y parvenir.

4 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu