La formation au commerce de Human Formation s’inscrit dans une politique globale qui consiste à prendre en considération les réalités du marché tout en travaillant en adéquation avec les besoins de chaque client. Le commerce est un univers omniprésent et qui est amené à se développer continuellement. En effet, les produits changent, et les techniques de vente évoluent. Il est donc nécessaire de mener une véritable réflexion quant aux stratégies à mettre en place, en fonction de ce qui est commercialisé, mais aussi des catégories de consommateurs ciblées. Beaucoup de nos clients déplorent le manque d’attractivité du commerce ces dernières années au profit des Market Place comme Amazone. La formation est un élément permettant de tirer encore son épingle du jeu.

Qu’est-ce qu’une formation en commerce ?

Se former dans le domaine du commerce représente un challenge dans le sens où il s’agit de se tenir au courant des exigences liées à un secteur d’activité. Être en adéquation avec ses clients tout autant qu’avec un secteur précis comme l’est celui du commerce, tel est un des défis de Human Formation.

Que comporte la formation au commerce ?

Dans la formation au commerce dispensée par Human Formation, la structure est telle qu’elle amène chacun, tous métiers confondus (responsable, assistant, manager, etc.) :

  • À partir des bases du cycle de vente ;
  • En allant vers des éléments de cours sur la prospection ;
  • travaillant également la scénographie, le merchandising ;
  • Puis sur les techniques de commercialisation qui permettent de maîtriser un entretien.

Un accent est mis ici sur le développement des capacités orales. Pourquoi ? Car au-delà de la simple présentation physique, indispensable à la positive et première impression au cours d’un rendez-vous (on a jamais l’occasion de se présenter deux fois), l’atout de tout bon commercial réside dans son écoute active, sa recherche d’informations et son aisance dans l’échange oral. Autrement dit, il s’agit d’apprendre à parler avant de savoir quoi dire.

La dimension argumentative de chacune des situations de vente ou de simples échanges professionnels inclut un savoir-être basé sur le discours. Une personne qui maîtrise l’art de bien parler, tout autant que les silences, saura persuader mieux que quiconque.

Seront abordés également les points précis sur tout ce qui concerne la négociation (dans le prolongement de l’aspect oral dont il était question avant), avec, a fortiori, l’étude et la perception des besoins du client, mais aussi ses attentes.

Nous abordons parfois, lorsque c’est nécessaire, l’identification des market place et de comment en tirer profit. Pourquoi se battre face au géant des GAFA qui de toute manière, n’arrêteront pas leur développement. Il se sert à rien de lutter contre l’inévitable, regardons plutôt comme en tirer partie.

À qui s’adresse la formation en commerce ?

Cette formation professionnelle s’adresse, de ce fait, à toutes les personnes qui souhaitent découvrir un monde nouveau, celui de la vente, et à tous ceux qui le pratiquent déjà, mais qui ont l’envie de faire évoluer leurs pratiques.

Les débutants qui s’inscrivent à la formation au commerce de Human Formation y trouveront la satisfaction de découvrir toutes les étapes permettant d’appréhender cet univers complexe et codifié. Les personnes déjà qualifiées sur un autre domaine mais ayant évoluées de poste peuvent tout à fait s’inscrire en débutant, ce qui leur permettra d’ajouter à leur formation initiale, des compétences en commercial, grandement utiles aujourd’hui en entreprise et parfois même très recherchées.

Les personnes expérimentées pourront, quant à elles, à la fois découvrir de nouvelles techniques et façons d’aborder certaines situations commerciales concrètes, mais aussi réfléchir à ce qu’elles savent faire afin d’affiner les qualités et travailler les défauts de leurs argumentaires.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation au commerce ?

Comme pour toute formation dispensée par Human Formation, celle concernant l’univers commercial tend à offrir à chacun des réponses à ses attentes. Ainsi, étant donné que tous les formateurs que nous sélectionnons le sont en fonction de leur niveau d’expertise autant que leurs qualités pédagogiques, le début de la formation se basera sur les besoins et questionnements exprimés par chaque personne présente.

L’un des objectifs de cette formation au commerce est alors d’amener l’apprenant vers davantage d’autonomie et d’assurance. Il devient donc nécessaire pour les formateurs de mettre en place des stratégies didactiques permettant d’apprendre par soi-même, et d’auto-évaluation.

De plus, Human Formation considère l’évaluation comme un outil indispensable. En effet, elle doit être :

  • Le moyen d’accompagner toute personne ;
  • Le reflet des progrès ;
  • Le support à la validation des acquis.

Le Datadock et le nouveau décret qualité de la loi du 5 Septembre 2018 représente donc un niveau d’exigence que nous souhaitons systématiquement atteindre pour chacune de nos formations, y compris celle sur le commerce, pour nous assurer de répondre à vos attentes.

De façon globale, notre formation au commerce a pour vocation de développer les compétences de chacun, avec cette volonté que toute personne ayant assisté à cette formation ressente d’elle-même son degré de progression.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation en commerce ?

Il existe nombre de formations concernant le domaine du commerce. Cependant, dans la région PACA, notamment dans les grandes villes qui la composent, Human Formation offre un contenu inhabituel, car la grande diversité de ses formations répond à une charte de qualité établie préalablement et garantissant le professionnalisme tout autant que les résultats. Nous travaillons avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui permet d’optimiser à long terme, la montée en compétence des équipes. Ainsi, post-formation, notre formateur revient travailler avec les équipes. La formation en commerce à l’avantage de délivrer des chiffres de vente qui permettent d’appuyer les résultats d’une formation et de mettre en avant des points bloquants, des marges de progression et des réussites. Nous nous voulons opérationnel et travaillons directement dans les lieux de vente si possible pour réaliser des exemples concrets de vente.

De plus, les personnes qui interviennent pour Human Formation ont été rigoureusement choisies autant par rapport à la maîtrise de leur spécialité que concernant leur pédagogie. Notre organisme accorde une réelle importance à la dimension humaine de ce qu’elle propose. Dans « Human Formation », il y a la formation, et surtout l’humain, qui est au cœur de nos préoccupations.

Choisir Human Formation, c’est opter pour le sur mesure. Après des entretiens initiaux, vous sera proposée une organisation de la formation (tant concernant le fond que la forme). Elle sera modulable en fonction de vos exigences, du nombre de personnes intéressées, du niveau de celles-ci, des souhaits et besoins particuliers… La formation au commerce demeure dans cet esprit de :

  • Considération des attentes ;
  • Respect de la qualité des contenus ;
  • L’appréhension de nouveautés.

Le but demeure pour autant le même, quelle que soit la cible de la formation : préparer des femmes et des hommes désireux d’apprendre les changements liés au monde du commerce. Plus encore qu’un organisme de service, Human Formation se veut être dans la coopération avec les entreprises, dans une véritable collaboration au service des activités de chacun.

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