Skip links

Est-ce que la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est obligatoire ?

Qu’est-ce que la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est une formation qui vise à donner les connaissances nécessaires à des individus en matière de sécurité et prévention dans le cadre d’un éventuel accident du travail. C’est une formation qui est certifiante. A l’issu de la formation, chaque salarié, s’il réussi le test pratique et théorique, se verra remettre une carte SST valide 2 ans. Date à laquelle il faudra effectuer votre formation recyclage, appelée MAC SST pour Maintien et Actualisation des Compétences.

Qu’est-ce que la formation SST ?

La formation SST est une formation de secours d’urgence qui a pour objectif de former les travailleurs à la prise en charge des situations d’urgence sur le lieu de travail. Elle leur enseigne les premiers secours, les techniques de réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et les mesures à prendre en cas d’accident ou d’incident.

Est-ce que la formation Sauveteur Secouriste du Travail est obligatoire ?

Et bien oui et non. Il faut retenir que tout employeur à l’obligation de mettre en place des moyens de secours dans son entreprise, et ce, à travers différents moyens. La formation en est un. Cela étant, la question à se poser c’est qui régit ce besoin en formation SST ? Et bien c’est tout simplement le Code du Travail. L’article R4224-15 du Code du Travail explique je cite :
Un membre du personnel reçoit la formation de secouriste nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence dans :
1° Chaque atelier où sont accomplis des travaux dangereux ;
2° Chaque chantier employant vingt travailleurs au moins pendant plus de quinze jours où sont réalisés des travaux dangereux.
Les travailleurs ainsi formés ne peuvent remplacer les infirmiers.

Source : ici

D’autres institutions viennent combler le vide juridique qu’il existe sur le nombre de personnes à former par entreprise, que signifie « travaux dangereux ». La CARSAT, la CNAMTS, l’INRS, le Code de la Sécurité Sociale. Ceci étant, rappelez vous que la chose la plus importante à prendre en compte est que c’est l’employeur et l’employeur uniquement qui à la charge d’évaluer la nécessité de désigner des salariés SST. Plutôt que de poser la question combien dois-je former de SST dans mon entreprise ou est-ce que la formation est obligatoire, vous devriez vous poser la question suivante : que se passera t’il si un accident du travail à lieu dans mon entreprise et que personne n’a été formé ? Encore mieux, que se passera t’il si en tant qu’employeur, vous ne répertoriez pas les risques d’accidents du travail.

Que faut-il alors faire ?

En tant qu’employeur, vous devez analyser les risques liés à votre activité. Vous devez ainsi faire le point sur l’ensemble des sources potentielles d’accidents afin de s’inscrire dans une réelle démarche de prévention des risques professionnelles. Une fois l’ensemble des risques évalués, cartographiés et décris dans votre DUERP (document unique d’évaluation des risques professionnels), il vous faudra désigner, en cohérence, le nombre adéquate de SST dans votre entreprise. C’est à ce moment là uniquement que vous respecterez vos obligations d’employeur au regard du Code du Travail mais aussi de votre capacité à limiter les risques d’AT.

En conclusion

La formation SST est probablement la formation la plus dispensée en France. En intra-entreprise, vous pouvez faire une formation allant de 4 personnes minimum à 10 personnes maximum. Et c’est le même tarif chez nous quelque soit le nombre de participants. Qui plus est, cette formation de deux jours peut se dérouler en journées discontinues. Si vous avez encore des questions sur cette formation qui sauve des vie, aussi bien sur le plan professionnel que personnel, n’hésitez pas à nous contacter.