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Sécurité prévention des risques

Formation CACES R489 catégorie 1A / 1B / 3 / 5

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Découvrez notre formation Autorisation de conduite R489

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 850€ par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    3 jours soit 21 heures pour formation initiale et 2 jours soit 14 heures pour formation recyclage

    Aucun pour formation initiale. Pour formation recyclage, conduire régulièrement l'engin depuis au moins 2 ans. 

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

    Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.

    Les groupes : constitués de 4 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous

    1. Connaissances théoriques
    2. Connaissances générales
      1. Rôle et responsabilité des différents acteurs
    • Technologie des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • L’alimentation et technologie d’alimentation
      • Caractéristiques générales
      • Mécanisme
      • Equipement de préhension de charges disponibles
      • Paramètres généraux de fonctionnement (vitesse, freinage, rampe d’accélération)
      • Equipements interchangeables
      • Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
      • Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
    • Notion élémentaire de physique et stabilité des engins
      • Rappel sur la masse, la gravité et la notion d’équilibre
      • L’influence des charges
      • Le positionnement de la charge
    • Les risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • Principaux risques
      • Repérages des risques potentiels
    • L’exploitation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • Les différents types de palettes et contenants
      • Vérification des paramètres de fonctionnement ajustables aux conditions d’utilisation
      • Les différents positionnements du conducteur en situation d’utilisation
      • Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot automoteur
      • Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
      • Notice d’instruction du constructeur
      • Interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation
      • Plan de circulation, consignes de sécurité, protocole de chargement / déchargement
      • Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement d’attention
      • Évaluation des distances de freinage
      • Modalité de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage
      • Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives
    • Vérification d’usage des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
      • Vérification et opération de maintenance de premier niveau
      • Principales anomalies rencontrées
    • Savoir-faire pratiques
    • Prise de poste et vérification
      • Utilisation des documents principaux et rapport de vérification périodique
      • Vérifications générales de prise de poste
    • Conduite et manœuvre
      • Circuler à vide et en charge
      • Prendre, déplacer et déposer au sol un e charge palettisée
      • Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile
      • Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différentes d’un palettier (2.90 minimum)
      • Chargement et déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai
    • Fin de poste, opération d’entretien quotidien et maintenance
      • Opérations d’entretien
      • Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
      • Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement