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Sécurité prévention des risques
Formation CACES R489 catégorie 1A / 1B / 3 / 5
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaitre et comprendre les connaissances théoriques nécessaires à l’utilisation d’un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de type R489 catégorie 1A/1B ou 3 ou 5
- Pratiquer sur le terrain et en toute sécurité un chariot de manutention automoteur à conducteur porté de type R489 catégorie 1A/1B ou 3 ou 5
Découvrez notre formation Autorisation de conduite R489

Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 850€ par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
3 jours soit 21 heures pour formation initiale et 2 jours soit 14 heures pour formation recyclage
Aucun pour formation initiale. Pour formation recyclage, conduire régulièrement l'engin depuis au moins 2 ans.
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.
Formateur dédié sur la pratique du Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité.
Les groupes : constitués de 4 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous
- Connaissances théoriques
- Connaissances générales
- Rôle et responsabilité des différents acteurs
- Technologie des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- L’alimentation et technologie d’alimentation
- Caractéristiques générales
- Mécanisme
- Equipement de préhension de charges disponibles
- Paramètres généraux de fonctionnement (vitesse, freinage, rampe d’accélération)
- Equipements interchangeables
- Principe de fonctionnement et technologie des moteurs thermiques des chariots
- Utilisation des batteries de traction des chariots électriques
- Notion élémentaire de physique et stabilité des engins
- Rappel sur la masse, la gravité et la notion d’équilibre
- L’influence des charges
- Le positionnement de la charge
- Les risques liés à l’utilisation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- Principaux risques
- Repérages des risques potentiels
- Transport et élévation de personnes
- L’exploitation des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- Les différents types de palettes et contenants
- Vérification des paramètres de fonctionnement ajustables aux conditions d’utilisation
- Les différents positionnements du conducteur en situation d’utilisation
- Conduite à tenir en cas d’incident ou de défaillance sur le chariot automoteur
- Justification du port des EPI en fonction des risques liés à l’opération à réaliser
- Notice d’instruction du constructeur
- Interprétation des pictogrammes et panneaux de circulation
- Plan de circulation, consignes de sécurité, protocole de chargement / déchargement
- Risques liés à l’utilisation d’appareils pouvant générer un détournement d’attention
- Évaluation des distances de freinage
- Modalité de remplissage d’un réservoir GPL à partir d’une station de stockage
- Effets de la conduite sous l’emprise de substances psycho-actives
- Vérification d’usage des chariots automoteurs automoteurs à conducteur porté
- Vérification et opération de maintenance de premier niveau
- Principales anomalies rencontrées
- Savoir-faire pratiques
- Prise de poste et vérification
- Utilisation des documents principaux et rapport de vérification périodique
- Vérifications générales de prise de poste
- Conduite et manœuvre
- Circuler à vide et en charge
- Prendre, déplacer et déposer au sol un e charge palettisée
- Gerber et dégerber au moins 3 charges en pile
- Stocker et déstocker 3 palettes à 3 niveaux différentes d’un palettier (2.90 minimum)
- Chargement et déchargement d’un véhicule par l’arrière depuis un quai
- Fin de poste, opération d’entretien quotidien et maintenance
- Opérations d’entretien
- Vérifier les différents niveaux et identifier les manques éventuels
- Rendre compte des anomalies et dysfonctionnements
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement