Voila une thématique sur le management qui est vraiment beaucoup abordée. S’exprimer en public relève parfois du défi pour certains collaborateurs. Tant que les facteurs clés de succès ne sont pas acquis, c’est très dur psychologiquement pour ses salariés de défier leur peur et vaincre leur stress. Souvent associée à la confiance en soi, la peur de s’exprimer en public peut surgir à cause de bien des maux passés. C’est un tout qui peut nuire pendant des années à des salariés qui de fait, n’exploitent pas le plein potentiel qu’ils détiennent. C’est une formation salvatrice pour eux, accès pratique, qui permet de débloquer beaucoup de barrières mentales et d’inverser cette peur constante qui ronge les salariés lorsqu’il s’agit de s’exprimer devant un ou des individus  

Qu’est-ce qu’une formation s’exprimer en public ?

Dans ce paragraphe, nous reprenons systématiquement l’exemple de l’école et des formations initiales. Les formations en management sont réellement utiles pour les salariés, en effet, ce n’est pas à l’école qu’on apprend les codes du comportement en entreprise. Personne n’a jamais suivi de cours en classe, pour apprendre à s’exprimer en public. Mise à part peut être dans les écoles de théâtre, mais ce n’est pas monnaie courante aujourd’hui dans les entreprises en France, de rencontrer des salariés totalement à l’aise avec l’exercice. Et puis s’exprimer est une chose, transmettre son message, se faire comprendre, capter l’attention c’est un exercice assez complexe qui nécessite souvent l’intervention d’une formation. Et même pour ceux qui sont à l’aise à s’exprimer en public, la formation n’en sera que plus utile pour se perfectionner. En effet, certains ne rencontrent pas de difficultés particulières à prendre la parole en public, cependant, ils manquent d’efficacité dans leurs interventions. Nous formons beaucoup de salariés différentes et même des hauts cadres, afin qu’ils apprennent à construire une bonne présentation orale, à gérer leur voix, respirer, créer une posture, s’impliquer, harmoniser le ton etc…En d’autres termes, faire en sorte de créer une intervention impactante, dont le message sera bien transmis. 

Que comporte la formation s’exprimer en public ?

Cette formation s’exprimer en public sur deux jours, a été construite sur quatre blocs de compétence. Il s’agit là des fondamentaux pour être capable de réussir ses prises de parole en toute circonstance et ce, quelque soit la typologique d’intervention.  

Le premier bloc concerne une phase d’apprentissage sur soi-même. Il s’agit là de conscientiser et transformer ses appréhensions. On utilisera différentes techniques de préparation mentale dont la PNL, programmation neurolinguistique. C’est une première phase de « maîtrise ». C’est-à-dire, avoir de l’impact sur sa respiration, son rythme cardiaque, transformer son état psychologique et placer des conditions favorables à la mise en pratique.

Le second bloc concerne l’amont du discours. Il s’agit là de structurer son discours. Il faut avant tout être capable de construire une présentation structurée, avec des messages clairs. C’est cette phase qui sera importante, même pour les personnes qui se sentent à l’aise à l’oral et lors de présentations. Cela permettra de travailler l’amont et d’être certain de faire passer les bons messages. On abordera la notation capitale de story-telling et également de neuro-pédagogie dans le cadre de la préparation du support de communication.

Le troisième bloc concerne cette fois-ci la phase de travail sur le discours. On parlera alors de style d’orateur. Posture, gestuelle, déplacement, regard, voix, respiration, humour, émotion, autant de caractéristiques qu’il faut apprendre et comprendre pour réaliser des présentations percutantes, dont se souviendra votre audience. C’est aussi là, toute la différence entre des personnes qui s’expriment en public, et des personnes qui transmettent un message à travers leur discours. Les meilleurs orateurs sont avant tout des personnes auprès desquelles on se souvient du message transmis, en plus de la qualité de la prestation théâtrale.

Le quatrième et dernier bloc concerne l’intervention en elle-même. On travaillera ici l’aspect verbal de la présentation. La dynamique avec l’auditoire est également un sujet à appréhender pour pouvoir intervenir avec interactivité. C’est sur ce bloc que des exercices filmés seront enregistrés pour pouvoir travailler avec la formatrice ou, en collectif et avoir des feedbacks constructifs.

À qui s’adresse la formation s’exprimer en public ?

Human Formation se destine à être un véritable développeur de compétences pour les entreprises de Marseille, mais aussi dans tout le quart sud-est, qui sont à la recherche d’une formation s’exprimer en public. C’est une formation qui s’adresse à tout le monde. Quiconque souhaite sortir de ce stress permanent et enfin réussir à s’exprimer en public sera conquis par cette formation.

Les entreprises qui nous sollicitent pour organiser ce type de formation souhaitent travailler avec nous pour plusieurs objectifs.
Un premier objectif concerne des salariés qui ont besoin de s’exprimer en public dans le cadre de leur activité. Il s’agit souvent de managers qui n’ont généralement pas appris ni à manager, ni à s’exprimer face à plusieurs salariés, qui plus est, dans une relation de hiérarchie. Il est donc important pour eux qu’ils soient capables d’avoir des discours structurés, impactants qui leur permettront de mener une équipe et de faire transparaître le leader qu’ils doivent être. Les managers, ou les personnes qui encadrent une équipe de travail doivent obligatoirement détenir de telles compétences. C’est capital dans le cadre de leur activité. Sans ce travail et ces compétences, les salariés ne pourront pas suivre le cap qu’est censé diriger le manager. Un manager qui sait s’exprimer en public, en transmettant les bons messages, avec la bonne forme dégagera un charisme et un leadership qui donneront envie aux salariés de se dépasser.

Un second objectif pour les entreprises, concerne les salariés qui ont une véritable barrière en eux pour ce qui est de s’exprimer en public, avec les autres. Sans forcément avoir des interventions clés mais ne serait-ce que parler autour d’un groupe ou même en réunion. Ces personnes là sont souvent angoissés, stressés à l’idée même de prendre la parole ou qu’on leur demande leur avis sur un sujet. Cette peur ne devrait pas exister en entreprise. Elle devrait faire preuve d’un travail conjoint avec l’entreprise pour transformer ces peurs en force et enfin, tirer le plein potentiel des salariés concernés. Le salarié n’en sera que plus reconnaissant également. Quel bonheur d’avoir participé à l’épanouissement personnel et professionnel d’un salarié non ?

Quels objectifs atteindre grâce à la formation s’exprimer en public ?

Human Formation est spécialisé sur les formations intra-entreprises et sur-mesure. La formation s’exprimer en public ne fait pas exception à la règle. En effet, même si un diagnostic des pratiques actuelles est effectué en début de formation, en guise d’introduction, nous insistons fortement sur le travail en amont. Il est très important pour nous de comprendre qui va participer à la formation et pourquoi. Ceci étant, nous repèrerons immédiatement, le jour de la formation, qui est là et pourquoi. C’est un travail assez simple, qui va sauter aux yeux de notre formatrice, tant elle à l’habitude de ce genre d’exercice. Cependant, si nous pouvons avoir un maximum d’information en amont sur les participants, la formation n’en sera que plus personnalisée. Savoir que tel salarié est là car il souhaite approfondir ses paroles ou parce qu’il est bloqué en situation de prise de parole, n’aura pas le même impact sur la formation. Plus de temps sera alors accordé à telles ou telles séquences en fonction du public présent.

Les objectifs pédagogiques sont clairs, gérer le stress en situation d’orateur, construire une présentation structurée et adaptée, réaliser une intervention agréable et dynamique. Ces objectifs pédagogiques ont été construits afin que les salariés, au terme de la formation, soit capable d’intervenir, en public, avec tous les facteurs clés de succès qui feront de leurs prestations, des prestations dynamiques, impactantes, structurées.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation s’exprimer en public ?

Human Formation milite tous les jours pour cette idée que la formation doit être personnalisée, adaptée au profil de chaque demande ou entreprise. Nous intervenons également en intra-entreprise, afin d’être au plus proche de vos salariés. C’est un gage d’accroissement de la qualité d’apprentissage pour nous. Nous sommes convaincus que la proximité que nous avons avec nos clients font qu’ils nous sont fidèles. Rien de plus épanouissant pour nous que d’avoir des entreprises qui reviennent auprès de nous avec de nouveaux défis à résoudre. Quoi de plus épanouissant pour nous que de voir des salariés transformés à vie dans leur travail.

Human Formation travaille avec le modèle de Kirkpatrick, seul modèle qui pour nous, garantit une montée en compétence progressive et durable. Pour cela, nous essayons d’intervenir en aval de la formation, ceci afin de garantir qu’aucune barrière ne vienne freiner la mise en pratique des nouvelles connaissances de la formation. Ce transfert des acquis dans le temps est la seule façon d’acquérir des nouvelles compétences. Nous devons donc proposer voire imposer, post-formation, un retour du formateur et soutenir le changement auprès des stagiaires. La formation s’exprimer en public est similaire à cela, nous aimons donc intervenir sur deux journées non consécutives, surtout auprès de stagiaires qui peuvent, au départ, manquer de confiance en soi. Il sera donc important de revenir le deuxième jour pour analyser si les stagiaires, ont pu pratiquer leur première connaissance et surtout, si ce n’est pas le cas, comprendre pourquoi et soutenir le changement. Une troisième journée peut être ajoutée en option lorsqu’il s’agit d’intervention plus conséquente comme des interventions à la radio, ou devant la presse. Filmer l’intervention pour ensuite débriefer, mettre en place des actions correctives, soulever des axes d’amélioration et planifier d’autres interventions est souvent favorable à une montée en compétence plus rapide


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Acquérir les méthodes et postures pour réussir ses prises de parole en toute circonstance et concevoir des présentations impactantes

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Gérer le stress en situation d’orateur
Construire une présentation structurée et adaptée
Réaliser une intervention agréable et dynamique

PRÉ-REQUIS
Aucun pré-requis.

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Se préparer et surmonter ses appréhensions
Conscientiser et transformer ses appréhensions.
Se placer dans un état d’esprit positif.
Maitriser sa respiration et son rythme cardiaque.
Utiliser les techniques de préparation mentale (PNL).

2. Construire une présentation structurée, adaptée et compréhensive
Structurer son intervention autour d’un objectif et de 3-4 messages clés.
Tenir compte des contraintes : contraintes matérielles, audience, temps.
S’approprier les techniques de story-telling.
Préparer un support efficace grâce aux techniques de la neuro-pédagogie

3. Trouver et valoriser son style d’orateur
Connaitre et maitriser sa voix et sa respiration.
Travailler sa posture, sa gestuelle, ses déplacements et l’expression de son visage.
S’impliquer et utiliser sa personnalité.
Donner du relief : utiliser l’humour et l’émotion.

4. Réaliser une intervention agréable, dynamique et interactive
Capter l’attention dés la première minute.
Harmoniser le verbal, le para-verbal et le non-verbal au service du sujet.
Stimuler et gérer les interactions avec son auditoire.
Option : adapter sa communication en visioconférence.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de notions, d’apports méthodologiques et de mises en application permettant de développer de nouvelles compétences et d’ancrer de nouvelles pratiques et postures.
Les modalités sont participatives et les participants sont accompagnés et
conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle. Le support de la formation sera présenté sur une plateforme pédagogique partagée et les éléments remis aux participants à l’issue de l’intervention

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués en amont lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation. La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire. Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation. Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
En fonction de votre projet, la formation reste adaptable a tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation s’exprimer en public sur 2 jours, se découpe idéalement en deux journées consécutives ou deux journées non consécutives afin que les participants puissent agir, pratiquer entre les deux journées de formation. Cela permet d’avoir les premiers retours terrain que nous pourrons exploiter pour favoriser l’apprentissage.
L’évaluation à froid, établie par nos services, a pour but de faire remonter les différents comportements souhaités en amont de la formation. A travers les différentes parties prenantes de l’entreprise, nous analyserons ces différents comportements mesurables et observables afin de construire des recommandations pour d’éventuelles solutions de formations.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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