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Management et Gestion de projet
Formation Prise de poste de manager
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Préparer et réussir la prise de fonction en tant que nouveau manager
- Piloter une équipe vers la performance
- Gérer des situations inconnues voire complexes inhérentes à la prise d’une fonction
Devenez le leader dont votre équipe a besoin !
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
2 jours soit 14 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur spécialisé sur les thématiques du management et gestion de projet. Formateur également coach certifié.
Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
1. Préparer et réussir sa prise de fonction
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- Comprendre les attentes de ses interlocuteurs : hiérarchie, collègues, collaborateurs, interlocuteurs externes.
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- Connaitre son équipe et des collaborateurs : métiers, compétences, personnalités.
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- Organiser son temps entre planification personnelle, suivi des équipes et reprise des dossiers en cours.
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- S’appuyer sur un projet fédérateur ambitieux, réaliste et en phase avec la culture de l’entreprise.
2. Incarner le rôle de manager
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- Adapter son style de management aux équipes et aux individus.
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- Les erreurs à éviter.
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- Adopter une posture positive et orientée solution.
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- Savoir prendre des décisions.
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- Déléguer.
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- Identifier les points forts et les points d’amélioration.
JOUR 2
3. Piloter une équipe vers la performance
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- Définir des objectifs SMART et porter une vision.
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- Créer une dynamique de groupe et motiver son équipe.
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- Préparer et animer des réunions.
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- Mettre en place un tableau de bord et le reporting.
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- Etablir des feuilles de route individuelles.
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- Pratiquer le feedback positif et correctif.
4. Gérer les situations particulières
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- Comment manager des anciens collègues ?
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- Prendre la responsabilité d’une équipe débutante.
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- Prendre en charge une équipe très expérimentée.
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- Se sortir des situations délicates : mises à l'épreuve, moqueries, étiquettes.
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- Gérer les conflits.
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- Faire face à des prises de décisions difficiles, à des résolutions de problèmes.
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement