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Comptabilité Paie Droit Gestion RH
Formation Membre du CSE SSCT
À l’issue de la formation, les participants seront capables de :
- Connaître les droits et obligations des membres ainsi que les limites de leurs missions en matière de SSCT
- Comprendre les règles de fonctionnement du CSE en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
- Etre en relation avec la direction, les salariés et les autres acteurs de la prévention
- Observer les Conditions de Travail et déceler les Risques Professionnels
- Analyser les incidents et les accidents au travail
- Prévenir les risques et être force de propositions
Devenez un pro de la comptabilité
Frédéric Aumailley
Directeur Human Formation
Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.
Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.
A partir de 1000€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.
5 jours soit 35 heures
Aucun
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Evaluation à chaud de la formation
Evaluation à froid de la formation
Evaluation de l’entreprise
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
- par QCM en fin de formation
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
- par la pratique à travers différents outils :
Mises en situation professionnelle :
Simulations, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.
Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.
Formateur consultant expert sur les problématiques RH, droit social et CSE.
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.
JOUR 1
Introduction
Présentation des participants, du formateur
LE ROLE ET LES MISSIONS DU CSE :
o Droits et devoirs des membres et du comité
o Veille règlementaire et droits d’alerte
o Cas particuliers : La commission SSCT
LES OUTILS DU CSE :
o Les informations et les consultations obligatoires (récurrentes et ponctuelles)
o Les documents et registres consultables
o Les sources d’informations (sites, revues, salons …)
JOUR 2
Planification et gestion complexe
LES RELATIONS ET LA COMMUNICATION :
o Avec les salariés (affichage, contact direct …)
o Avec la direction (notamment concernant la politique de prévention des risques)
o Avec les autres acteurs de la prévention (internes et externes)
o Le CSE comme acteur et moteur de la prévention des risques
DECELER LES RISQUES :
o Définitions Accidents de Travail, Accidents de trajet et Maladies Professionnelles
o Causes, natures et sièges des lésions
o Les chiffres officiels
o Le coût des AT et le calcul des cotisations
o Les 25 risques Professionnels par famille (dont les Risques Psycho-sociaux)
JOUR 3
MESURER LES RISQUES :
o La pyramide de Bird
o Le mécanisme accidentel
o Les outils de mesure des risques (probabilité et gravité)
JOUR 4
PREVENIR LES RISQUES :
o Les obligations légales (pour l’employeur et les salariés)
o Les responsabilités civiles et pénales (notions de responsabilité partagée)
o Les principes de la prévention des risques (code du travail)
o Le DUERP (Document Unique de Prévention des Risques Professionnels)
o Les 3 niveaux de prévention
JOUR 5
ETUDES DE CAS (ETRE FORCE DE PROPOSITION EN MATIERE DE PREVENTION) :
o Découverte
o Mise en application
En résumé
Phase 1
Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2
Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle
Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4
Formation + suivi et accompagnement