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Formation Membre du CSE SSCT

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les droits et obligations des membres ainsi que les limites de leurs missions en matière de SSCT
  • Maitriser les règles de fonctionnement du CSE en matière de Santé, Sécurité et Conditions de Travail
  • Etre en relation avec la direction, les salariés et les autres acteurs de la prévention
  • Observer les Conditions de Travail et déceler les Risques Professionnels
  • Analyser les incidents et les accidents au travail
  • Prévenir les risques et être force de propositions

Contenu pédagogique
 
JOUR 1
• RETOUR D’EXPERIENCE :
o Les faits marquants du précédent mandat
o Les réussites
o Les difficultés rencontrées

• LE ROLE ET LES MISSIONS DU CSE :
o Droits et devoirs des membres et du comité
o Veille règlementaire et droits d’alerte
o Cas particuliers : La commission SSCT

JOUR 2
• LES OUTILS DU CSE :
o Les informations et les consultations obligatoires (récurrentes et ponctuelles)
o Les documents et registres consultables
o Les sources d’informations (sites, revues, salons …)

• LES RELATIONS ET LA COMMUNICATION :
o Avec les salariés (affichage, contact direct …)
o Avec la direction (notamment concernant la politique de prévention des risques)
o Avec les autres acteurs de la prévention (internes et externes)
o Le CSE comme acteur et moteur de la prévention des risques

• DECELER LES RISQUES :
o Définitions Accidents de Travail, Accidents de trajet et Maladies Professionnelles
o Causes, natures et sièges des lésions
o Les chiffres officiels
o Le coût des AT et le calcul des cotisations
o Les 25 risques Professionnels par famille (dont les Risques Psycho-sociaux)

JOUR 3
• MESURER LES RISQUES :
o La pyramide de Bird
o Le mécanisme accidentel
o Les outils de mesure des risques (probabilité et gravité)

• PREVENIR LES RISQUES :
o Les obligations légales (pour l’employeur et les salariés)
o Les responsabilités civiles et pénales (notions de responsabilité partagée)
o Les principes de la prévention des risques (code du travail)
o Le DUERP (Document Unique de Prévention des Risques Professionnels)
o Les 3 niveaux de prévention

• LE CSE, ACTEUR DE LA PREVENTION DES RISQUES :
o Découverte de la boite à outils du CSE
o Suivi des accidents du travail et des maladies professionnelles
o Organisation et animation des visites périodiques

• ETUDES DE CAS (ETRE FORCE DE PROPOSITION EN MATIERE DE PREVENTION) :
o Découverte
o Mise en application

FONCTIONNEMENT AVEC LA DIRECTION, LES SALARIES
Communiquer avec les différentes parties (salariés, direction…)
Être force de proposition
Participer aux enquêtes

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Avoir déjà suivi une formation initiale lors d’un précédent mandat consécutif ou non

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
950€HT à 1100€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formatrice consultante experte sur les problématiques RH, droit social.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement