Lourde de nombreux enjeux, la gestion financière touche autant au fonctionnement quotidien de l’entreprise qu’à son développement. En connaître les détails permet d’avoir une vision globale de l’activité et de prendre des décisions pertinentes qui la conduiront vers la croissance. Une formation à la gestion financière permet de faire des choix opérationnels et d’organiser une stratégie générale impactant l’ensemble des postes de l’entreprise. Trop d’entreprises ne se préoccupent guère de la trésorerie qui conduit souvent à la cessation de paiement, et ceux même avec un chiffre d’affaires existants et des clients fidélisés. Expert en formation professionnelle basé à Marseille, Human Formation vous accompagne dans cette montée en compétences fondamentale.

Qu’est-ce qu’une formation en gestion financière ?

Budgétisation, rapports financiers, ventilation des ressources financières… De la trésorerie aux outils de contrôle en passant par les questions de légalité, la formation à la gestion financière aborde des notions capitales pour le bien-être d’une entreprise, pour attirer les investisseurs et analyser des situations avant de prendre des décisions.

Que comporte la formation à la gestion financière ?

Chez Human Formation, la formation en gestion financière s’intéresse de près à deux pôles principaux :

  • La trésorerie ;
  • Le contrôle de gestion.

Elle peut être associée à d’autres formations en comptabilité, notamment dans le domaine de la fiscalité, afin d’optimiser l’ensemble des flux financiers.

Le module Trésorerie permet de comprendre son rôle et ses mécanismes afin d’assurer le fonds de roulement d’une entreprise. Nous dispensons cette formation à destination des gérants de PME qui souhaite prendre du recul sur l’activité et optimiser la gestion de la trésorerie. Souvent la tête dans le guidon, les dirigeants d’entreprise n’ont pas la chance de dégager du temps pour s’occuper de cette thématique. Nous formons parfois les responsables administratifs et financiers, les assistante(s) de direction.  Il s’agit donc d’apprendre et comprendre :

  • À la gérer ;
  • À la placer ;
  • À éviter son décroissement.

Le module Contrôle de gestion permet aux apprenants de créer des tableaux de bord et autres outils offrant une vision pertinente de la situation d’une société. Sont donc abordés les points importants à surveiller, les données à extraire d’une activité afin de sonder son état, en fonction de la stratégie d’entreprise et de ses objectifs.

L’accent est mis sur les exercices concrets et les situations réelles afin que les managers, qui auront bénéficié d’une formation en gestion financière chez Human Formation, apportent de véritables réponses à leur entreprise grâce à leurs nouvelles connaissances. Ainsi, étant sur-mesure, les formations qui ont lieu le plus souvent dans l’entreprise, permettent de travailler directement avec vos informations financières. Rien ne sera plus concret pour vous et votre entreprise que de travailler sur vos problèmes d’optimisation de trésorerie ou vos données financières pour le contrôle de gestion. Non seulement le système d’apprentissage en est décuplé mais, vous pourrez, dès le lendemain de la formation, intervenir concrètement et de manière opérationnelle aux changements qui mèneront à une meilleure croissance. Quoi de mieux que de travailler sur sa propre entreprise ? Qui plus est, travaillant avec le modèle de Kirkpatrick, nous intervenons en entreprise sur plusieurs jours non successifs afin de revenir dans l’entreprise, au côté des stagiaires, quelques semaines ou mois après la formation évaluer les changements, travailler sur des actions correctives. Cette façon de travailler post-formation nous permet de vous garantir une montée en compétence progressive, toujours en vous soutenant dans le changement qu’implique une formation.

À qui s’adresse la formation en gestion financière ?

La formation à la gestion financière est d’abord pensée pour les salariés qui touchent de près ou de loin à la finance et la comptabilité, mais s’adresse également à tout cadre souhaitant élargir ses compétences dans le domaine financier. Les métiers dédiés à ces tâches sont donc les bienvenus dans les différentes formations proposées par Human Formation :

  • Comptables ;
  • Contrôleurs (euses) de gestion ;
  • Assistants(es) de direction ;
  • Responsables administratifs, etc.

Selon les compétences déjà acquises par les participants, le formateur adapte le contenu de la formation afin d’apporter des connaissances véritablement utiles aux apprenants. Quelques notions en matière de comptabilité ou analyse financière en entreprise sont cependant préférables afin de bien appréhender les thèmes abordés lors de la formation, qui ne peut s’adresser aux néophytes purs.

Dans tous les cas, les apprenants sont invités à faire part au formateur des problématiques rencontrées au cours de leur pratique du métier ou qu’ils redoutent de rencontrer, quel que soit leur niveau en matière de gestion financière. Human Formation cherche, en effet, à apporter des outils et connaissances concrets à chaque participant, qui doit quitter la formation plus sûr de lui et en sachant désormais faire preuve de proactivité dans ce domaine.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation financière ?

La formation en gestion financière vise plusieurs objectifs pédagogiques généraux, qui se voient couplés à des objectifs spécifiques demandés par tout participant. Dans les grandes lignes, la formation apprend à :

  • Améliorer les performances économiques de l’entreprise ;
  • Optimiser les flux de trésorerie ;
  • Créer des outils d’analyse pertinents et exploiter les résultats ;
  • Connaître le cadre légal des financements.

Chaque objectif se divise ensuite en de nombreux buts concrets :

  • Sélectionner les données exploitables en vue d’un reporting, selon l’activité de l’entreprise ;
  • Identifier l’origine des apports de trésorerie et les placer efficacement ;
  • Comprendre la logique des opérations financières…

À l’issue d’une formation à la gestion financière, les apprenants seront à même d’analyser la situation d’une entreprise, d’en faire le rapport afin que les décideurs puissent faire des choix stratégiques, mais aussi de gérer les flux financiers afin de les faire fructifier et de garantir la pérennité de l’entreprise. Il s’agit donc de formations cruciales, au service desquelles Human Formation met tout son savoir-faire en œuvre afin de vous assurer des résultats tangibles.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation en gestion financière ?

L’importance des enjeux de la gestion financière pousse à choisir un expert en matière de formation. Leader dans ce domaine, Human Formation sélectionne pour vous des formateurs de haut niveau, qui ont à la fois prouvé leurs compétences techniques et leurs aptitudes pédagogiques. Leur parcours atteste également qu’ils prennent soin de mettre leurs connaissances à jour régulièrement afin de garantir des formations actuelles, en phase avec les dernières évolutions légales et les dernières pratiques de la gestion financière.

La charte de qualité interne élaborée par Human Formation vous détaille tous les éléments pris en compte dans le choix des formateurs. Poussant la rigueur bien plus loin que les critères déterminés par le Datadock, elle certifie les compétences des formateurs, qui se présentent tous à vous avec au moins un master 2 et 10 ans d’expérience dans le domaine concerné.

Avec Human Formation, vous bénéficiez également de toute la force d’une formation sur mesure, avec un formateur à votre écoute dès la première phase de dialogue où vous êtes libre d’exprimer tous vos :

  • Besoins et attentes ;
  • Objectifs ;
  • Questionnements.

Le formateur s’adapte à tous les profils d’apprenants afin de permettre à tous de maîtriser efficacement les problématiques de gestion financière. Faites confiance à un organisme de formation innovant et ambitieux pour mener à bien vos objectifs de développement et former efficacement vos managers !

5 votes, moyenne : 5,00 sur 5
Loading...
Fermer le menu