PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise
  • Utiliser les outils et processus budgétaires clés pour établir et suivre un budget
  • Construire des actions stratégiques

Contenu pédagogique

JOUR 1
1. Comprendre et se positionner dans l’environnement organisationnel, comptable et financier de l’entreprise
Cerner la finalité (le résultat, la rentabilité et la création de valeur) et les contraintes (le financement des moyens et la liquidité)
Appréhender les attentes des différentes directions fonctionnelles (RH, commerciales, marketing, production, etc.)
Définir sa mission, ses responsabilités, son champ d’action
Obtenir une feuille de route et des objectifs

2. Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de l’analyse financière
Maîtriser le vocabulaire et les indicateurs essentiels de la gestion : bilan, CDR, actif, passif, CAF, BFR, résultat, rentabilité, etc
Connaître les postes clés du bilan et du compte de résultat
Appréhender les notions d’amortissement, de provision et de régularisation
Rentabilité – Profitabilité – Productivité

3. Participer à l’élaboration du budget
Comprendre le processus d’élaboration d’un budget : les acteurs, les étapes, le planning
Compiler les informations des différents services et élaborer des prévisions

JOUR 2
4. Produire des Tableaux de bord et des reportings
Construire des tableaux de suivi et élaborer des documents de synthèse
Sélectionner et suivre les principaux indicateurs (KPIs) à surveiller : CA, marge, rentabilité, coûts variables, coûts fixes, trésorerie…
Collecter les informations auprès des différents managers et contrôler leur cohérence
Savoir analyser la performance : les soldes de gestion et les ratios caractéristiques de la performance
Surveiller et alerter en cas d’écart

5. S’affirmer et devenir le copilote de son service et/ou de l’entreprise
Collaborer avec les autres services
Obtenir et communiquer les informations utiles avec les managers des différents services opérationnels
Savoir travailler en transversal : développer ses compétences relationnelles

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Public
Tout public

Pré-requis
Détenir les notions de base de la comptabilité générale

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur dédié aux questions de finance d’entreprise et au contrôle de gestion. 20 ans d’expérience professionnel.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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