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Comptabilité Paie Droit Gestion RH

Analyse et gestion financière

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Simplifiez la comptabilité avec notre formation

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    900€HT à 1500€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Aucun

    Démarche active, centrée sur l'apprenant qui « agit » Méthode participative base sur le questionnement des participants Méthode active faisant appel à l'expérience professionnelle, à la réflexion, à l'initiative et à la motivation des apprenants.

    Évaluation formative en cours de formation

    Évaluation des acquis soit :

    - Par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques. Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ». Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses. Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».

    - Par une mise en situation opérationnelle permettant d'apprécier l'atteinte des objectifs pédagogiques

    Évaluation à chaud de la satisfaction

    Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez-nous afin de trouver une solution ensemble.
    Formateur expérimenté dédié sur les questions de droit social et gestion de la paie et du personnel.

    Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne.

    JOUR 1
    1. Comprendre et se positionner dans l’environnement organisationnel, comptable et financier de l’entreprise
    Cerner la finalité (le résultat, la rentabilité et la création de valeur) et les contraintes (le financement des moyens et la liquidité)
    Appréhender les attentes des différentes directions fonctionnelles (RH, commerciales, marketing, production, etc.)
    Définir sa mission, ses responsabilités, son champ d’action
    Obtenir une feuille de route et des objectifs

    2. Maîtriser les fondamentaux du contrôle de gestion et de l’analyse financière
    Maîtriser le vocabulaire et les indicateurs essentiels de la gestion : bilan, CDR, actif, passif, CAF, BFR, résultat, rentabilité, etc
    Connaître les postes clés du bilan et du compte de résultat
    Appréhender les notions d’amortissement, de provision et de régularisation
    Rentabilité – Profitabilité – Productivité

    JOUR 2
    3. Participer à l’élaboration du budget
    Comprendre le processus d’élaboration d’un budget : les acteurs, les étapes, le planning
    Compiler les informations des différents services et élaborer des prévisions

    4. Produire des Tableaux de bord et des reportings
    Construire des tableaux de suivi et élaborer des documents de synthèse
    Sélectionner et suivre les principaux indicateurs (KPIs) à surveiller : CA, marge, rentabilité, coûts variables, coûts fixes, trésorerie…
    Collecter les informations auprès des différents managers et contrôler leur cohérence
    Savoir analyser la performance : les soldes de gestion et les ratios caractéristiques de la performance
    Surveiller et alerter en cas d’écart

    5. S’affirmer et devenir le copilote de son service et/ou de l’entreprise
    Collaborer avec les autres services
    Obtenir et communiquer les informations utiles avec les managers des différents services opérationnels
    Savoir travailler en transversal : développer ses compétences relationnelles

    Qu’est-ce qu’une formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE ?

    Plus l’entreprise est petite, moins la gestion financière de l’entreprise est travaillée. C’est un constat que nous pouvons faire après des années d’activité maintenant. Le manque de temps fait que les entreprises se laissent souvent manger par l’activité sans avoir le temps de travailler les essentiels de la gestion d’entreprise qui concerne la gestion financière et dans une autre formation, le suivi de trésorerie. Ce best-seller en formation permet pourtant à toutes les entreprises qui ont entrepris cette formation, d’avoir la capacité à créer des tableaux de bords concrets permettant d’apprécier la pérennité et la compétitivité de l’entreprise. C’est pour nous, une formation de base pour les entreprises qui souhaite suivre l’évolution de leur structure afin d’avoir un véritable plan de croissance.

    Que comporte la formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE ?

    La formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE, construite sur 2 journées, comprend 5 blocs de compétence.

    Le premier permettra de travailler le positionnement global du stagiaire dans l’organisation comptable et financière de l’entreprise. Cela permettra de poser les bases du rôle et des missions du stagiaire afin de réaliser des objectifs SMART.

    Le second bloc travaillera les fondamentaux de l’analyse financière : KPI, bila, passif, CAF, toutes les notions essentielles à comprendre pour assurer un travail rationnel lors de la création de tableaux de bord en fin de formation.

    Le troisième bloc s’attardera sur l’élaboration du budget.

    Le quatrième bloc permettra la création de tableaux de bord et de reporting. Cette partie permettra de mettre en avant des données chiffrées (KPI) afin d’analyser la structure financière de l’entreprise. Vous souhaitez savoir si votre entreprise est performante dans son environnement économique, c’est dans cette partie que vous le verrez.

    Le cinquième bloc permettra de vous donner les compétences pour faire vivre ses analyses et ainsi alimenter régulièrement avec toutes les parties prenantes les tableaux de bord. Cela permettra de donner du sens à l’ensemble des indicateurs et d’être proactif sur l’attente des objectifs chiffrés qui découleront des reporting.

    À qui s’adresse la formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE ?

    La formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE a été construite pour permettre aux entreprises d’analyser la performance de l’entreprise. Elle s’adresse donc à toutes les entreprises qui souhaitent s’impliquer davantage dans l’étude financière de leur société.

    Nous formons tous les profils de salariés en entreprise. De la TPE où nous formons le chef d’entreprise, le/la comptable ou l’assistant(e) administratif(ve) à l’ETI ou nous formons le service comptabilité.

    Quels objectifs atteindre grâce à la formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE ?

    Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE, construite sur 2 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité d’analyser la performance de l’entreprise et de créer des KPI pour adapter la stratégie de pilotage.

    Les objectifs pédagogiques sont clairs : acquérir les fondamentaux de la gestion d’entreprise, utiliser les outils et processus budgétaire clés pour établir et suivre un budget et enfin, construire des actions stratégiques.

    Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation ANALYSE ET GESTION FINANCIÈRE ?

    Human Formation s’appuie sur le modèle de Kirkpatrick pour travailler c’est projet de formation. C’est le seul modèle qui permet de vous apporter la garantie d’un développement de compétences optimal. En quoi ça consiste ? Nous formalisons toujours en amont de la formation, un suivi et un accompagnement post-formation. Ceci afin d’évaluer la qualité du transfert des acquis. C’est ce dernier qui va déterminer si le développement des compétences émerge. Il faut absolument que les salariés pratiquent les connaissances acquises en formation, sinon, ils ne pourront jamais voir apparaître de nouvelles compétences. Nous devons donc soutenir et encourager le changement. Pour cela, nous décloisonnons les journées de formation dans le temps. Cela nous permet d’apprécier facilement sur les salariés mettent en application les connaissances acquises en formation. Qui plus est, avec les entreprises partenaires, nous n’hésitons pas à rajouter des demi-journées de formation afin d’accompagner le changement dans le temps pour les salariés. Nous les épaulons constamment pour permettre un transfert des acquis en situation de travail optimal.

    Human Formation travaille avec des formateurs, également organismes de formation pour la plupart. Ils connaissent donc l’importance d’être irréprochable dans nos approches et dans le processus de formation. Nos formateurs sont pointus, aguerris, expérimentés et ne travaillent qu’un ou deux domaines d’activité, souvent connectés. Cela permet de rester à la pointe de leurs domaines, et de proposer des formations à forte valeur ajoutée. Les entreprises sont donc entre des mains expertes, ce qui permet de travailler des projets de formation sur-mesure et toujours à vos côtés, en intra-entreprise.

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement

      Évaluations à chaud de nos formations en Comptabilité Paie Droit Gestion RH