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Commercial Techniques de Vente

La réglementation douanière dans les échanges internationaux

À l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Soyez prêt pour le marché mondial !

Frédéric Aumailley

Frédéric Aumailley

Directeur Human Formation

Formation en intra-entreprise, dans vos locaux ou à distance.

Cette formation n'est pas disponible en inter-entreprise.

    A partir de 1200€ par jour de formation (groupe de 8 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

    2 jours soit 14 heures

    Avoir une expérience dans le commerce internationale d’au moins 3 ans. Connaître la base des incotermes

    Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »
    Méthode participative base sur le questionnement des participants
    Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

    Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

    Evaluation à chaud de la formation
    Evaluation à froid de la formation
    Evaluation de l’entreprise 
    Evaluation formative en cours de formation
    Evaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques soit :
    - par QCM en fin de formation
    Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
    Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
    Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
    - par la pratique à travers différents outils :
    Mises en situation professionnelle :
    Simulations, jeux de rôle, exercices de groupe, projets pratiques, études de cas, présentations orales, ateliers pratiques.
    Chaque objectif pédagogique fait l’objet d’une note par sous-objectifs pédagogiques définis en amont de la formation que le formateur viendra évaluer par une échelle de grade 1 à 10. La moyenne des sous objectifs donne le résultat acquis si le résultat est supérieur ou égal à 6/10, en cours d’acquisition pour un résultat de 4 à 6 sur 10 et non acquis si le résultat est inférieur à 4/10.

    Si vous êtes une personne en situation de handicap, des aménagements existent afin de garantir votre accès et participation optimale à nos formations. Nous vous invitons à nous contacter pour évaluer l'accessibilité et les adaptations nécessaires, que ce soit en termes d'infrastructure, de supports pédagogiques ou de méthodes d'enseignement. Notre équipe est dédiée à élaborer, en collaboration avec vous, un plan individualisé de compensation du handicap, incluant des fiches de suivi personnalisées et des mesures préventives contre l'abandon, pour assurer une expérience de formation inclusive et équitable.

    Formateur spécialisé sur les questions relatives au commerce international, logistique et transport. Formateur accrédité ICC France Incoterms 2020.

    Les groupes : constitués de 1 à 8 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun.
    Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
    Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

    JOUR 1

    Accueil
    Présentation et attentes de chaque participant
    Objectifs et contenu de la formation

    1. Les innovations de la version 2020.

    ·         Incoterms 2010 versus Incoterms 2020 : quelles nouveautés… et pourquoi ?
    ·         Une publication officielle plus pratique : nouvelle rédaction, rôle de l’Introduction et des Notes Explicatives.

    2. Les Règles Incoterms® 2020 à la loupe

    ·         Multimodaux et maritimes : points de transfert des frais et des risques.
    ·         L’impact des Incoterms 2020 sur les plans : contractuel, commercial, logistique, assurance, documentaire, douanier, fiscal, financier, sécurité de paiement (la nouvelle option du FCA).
    ·         Les conséquences sur les pratiques commerciales et logistiques.
    Questions/réponses sur la 1ère partie

    JOUR 2
    Lien des Incoterms avec les différents contrats

    3. Les limites des Règles Incoterms®

    ·         Incoterms et contrats vente/achat
    ·         Incoterms et Contrats de transport.
    ·         Incoterms et Contrats d’Assurance.
    ·         Incoterms et moyens de paiement (CREDOC)
    ·         Incoterms et les pratiques du terrain.
    ·         choisir la règle la plus adaptée en tant que vendeur, en tant qu’acheteur.
    Questions/réponses sur la 2ème partie

    Cas Pratiques

    ·         Travail en sous-groupes
    ·         Discussion plénière sur les réponses aux cas pratiques

    Bilan sur la pratique des Règles Incoterms®

      En résumé

      Phase 1

      Recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin

      Phase 2

      Construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique

      Phase 3 optionnelle

      Accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge

      Phase 4

      Formation + suivi et accompagnement