Skip links

Quelle est la différence entre le PSC1 et le SST ?

En tant qu’organisme de formation certifié Qualiopi, nous sommes souvent sollicités par les entreprises pour les éclaircir sur les différences entre les formations en secourisme. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la différence entre le PSC1 et le Sauveteur Secouriste du Travail.

PSC1 : formation de base en secourisme

Le PSC1, ou formation de secours en situation de crise, est une formation de base en secourisme. Elle a pour but de permettre aux participants de savoir comment réagir en cas d’urgence et de pouvoir prodiguer les premiers secours à une personne en danger. Cette formation dure environ 7 heures et est accessible à tous, sans condition particulière. Elle est dispensée par la protection civile. Chaque participant se voit remettre un certificat de compétence.

SST : formation Sauveteur Secouriste du Travail, spécifique aux entreprises

Le SST, ou Sauveteur Secouriste du Travail, est quant à lui une formation plus spécifique, destinée aux entreprises. Elle a pour objectif de former des personnes à la prévention des risques en entreprise et à la mise en place d’un plan de prévention. Les participants à cette formation sont formés à la réalisation d’actions de secours en cas d’accident du travail. Cette formation dure 14 heures, elle est donc plus complète que la formation PSC1 qui se concentre sur l’essentiel des gestes de premiers secours. La formation SST comprend les 4 actions de base du Sauveteur Secouriste du Travail : protéger, examiner, alerter et secourir. La formation comprend une partie théorique et une partie pratique. On peut ainsi dire que les connaissances délivrées dans la formation PSC1 se retrouve également dans la formation SST qui va ensuite plus loin sur le volet prévention des risques dans l’entreprise.

PSC1 et SST : des formations complémentaires

Bien que le PSC1 et le SST aient des objectifs différents, ils sont toutefois complémentaires. En effet, le PSC1 permet aux participants d’avoir les bases pour réagir en cas d’urgence, tandis que le SST les forme à la prévention des risques en entreprise et à la mise en place d’action de prévention. Elle permet de caractériser les risques professionnels dans une situation de travail.

Il est également important de noter que les personnes formées au SST doivent suivre un recyclage tous les 2 ans pour conserver leur carte SST valide. C’est une formation de 7 heures cette fois ci que l’on appelle MAC SST ou Maintien et Actualisation des Compétences.

Formation en secourisme : une démarche responsable En choisissant de former son personnel aux techniques de secours en situation d’urgence, une entreprise montre son engagement en faveur de la sécurité de ses salariés. C’est pourquoi nous proposons des formations SST en intra-entreprise, pour permettre aux entreprises de former leur personnel sur leur lieu de travail tout en prenant en compte leur environnement interne. La formation SST est obligatoire pour les employeurs, pensez donc à nous solliciter pour que votre entreprises possèdent un nombre suffisant de SST pour permettre une prévention des risques optimale.