Plusieurs canaux commerciaux existent en entreprise. Nous en avons d’ailleurs vu plusieurs, ici même dans notre partie « Webmarketing Communication », ou encore dans notre partie « Techniques de vente et commercial ». L’email est un outil marketing puissant, bien moins épuisant qu’une campagne de phoning ou de téléprospection. C’est un canal qui permet de traiter des volumes massifs en peu de temps. Il s’agit de traiter du volume, et est donc attrait au quantitatif, plus qu’à des actions ciblées, précises, personnalisées. Segmenter la base de données de départ permet effectivement de personnaliser un peu plus les emails de prospection, mais à trop catégoriser, on multiplie le travail et on perd en rendement. Mettre en place une campagne emailing reste tout de même l’une des stratégies les plus payantes parmi les différents canaux commerciaux qui existent.

Qu’est-ce qu’une formation Réussir ses campagnes emailing ?

Les campagnes d’emailing donnent des résultats merveilleux, à condition de comprendre les facteurs clés de succès d’une bonne campagne emails. Sinon, vous risquez de travailler pour rien, pire encore, vous risquez de vous faire blacklister ou envoyer dans les spams sur vos prochaines campagnes. Il faut donc définir la bonne stratégie en fonction de votre produit ou service. Ensuite, il faut travailler le fond et la forme de vos campagnes. Cela permettra d’exploiter au mieux ce canal, en évitant de faire des « one shot » et d’être catégorisé comme spammeur par les logiciels de mails. La formation Réussir ses campagnes emailing a donc été construite en ce sens, afin de vous donner les clés de la réussite et être capable de concevoir des campagnes qui déboucheront sur des leads concrets.

Que comporte la formation Réussir ses campagnes emailing ?

La formation Réussir ses campagnes emailing a été construite sur 3 jours de formation. Elle comporte 9 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera les principes et les règles à respecter sur l’envoi des emails. Que dit la législation en vigueur et la RGPD ?  

Le second bloc concernera la définition de l’Imbound Marketing, des étapes aux différentes propriétés. Qu’est ce que le marketing automation et comment l’intégrer dans son entreprise.

Le troisième bloc concernera la stratégie d’Imbound Marketing. On étudiera ensemble la proposition de valeur, la notion très importante de Personas. On évaluera également les mots clés utilisés par les prospects.

Le quatrième bloc concernera la conception d’une campagne d’Imbound. On parlera de landing page, de scénario et de nurturing. On examinera également les outils de mesure et de pilotage.

Le cinquième bloc concernera les déploiements et le développement des campagnes d’Imbound Marketing. On définira ensemble les bonnes stratégies à respecter, ainsi que les sujets et les audiences.

Le sixième bloc se focalisera sur comment attirer des visiteurs. On travaillera alors le contenu, les articles et blogs associés. On travaillera également le SEO, les réseaux sociaux et le SEA ainsi que les social Ads.

Le septième bloc concernera la conversion. Cette partie se focalisera sur cette question fondamentale qui suit les campagnes emailing, comment convertir les leads entrants ou les prospects ?

Le huitième bloc concernera la transformation des leads en clients. On parlera alors du marketing automation, des emails marketing et des scénarios d’engagement.

Le neuvième et dernier bloc concernera la conclusion dans laquelle nous ferons un feedback de la formation ou des travaux pratiques concrets liés à votre activité.

À qui s’adresse la formation Réussir ses campagnes emailing ?

La formation Réussir ses campagnes emailing s’adresse à deux catégories de publics. D’une part, elle s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent se lancer dans le canal commercial représenté par l’email marketing. Si vous souhaitez acquérir les bases de travail et professionnaliser votre démarche de prospection par mail, alors cette formation est faite pour vous.

D’autre part, la formation s’adresse à toutes les entreprises qui travaillent déjà cette discipline en autodidacte, et qui souhaitent repartir sur de bonnes bases. Nous ajusterons ainsi la formation et pourrons d’ailleurs avoir une bonne base de travail avec vos chiffres clés résultants de vos campagnes passées. Cela permettra d’ailleurs, d’avoir facilement, à moyen et long terme, un comparatif avec l’impact de la formation sur vos metrix.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Réussir ses campagnes emailing ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Réussir ses campagnes emailing, construite sur 3 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une véritable stratégie Inbound Marketing.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : acquérir les fondamentaux pratiques permettant d’améliorer la qualité des supports d’emailing, maîtriser les techniques de base de l’Inbound Marketing appliquées à ses campagnes d’emailing, étudier les statistiques pour mesurer l’impact de ses campagnes et apporter les correctifs nécessaires, concevoir une campagne d’emails dans le respect des bonnes pratiques de l’Inbound Marketing.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Réussir ses campagnes emailing ?

Human Formation travaille ses projets de formation en utilisant le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui permet de mettre en avant le développement des compétences. C’est notre finalité et c’est pour cette raison que ce modèle nous a toujours accompagné. Afin de favoriser le développement des compétences des salariés à moyen et long terme, il n’y a pas de secret. Il faut travailler le suivi et l’évaluation post formation, en d’autres termes, nous devons concrètement être en capacité d’évaluer la qualité du transfert des acquis. Cela se matérialise par deux possibilités construites en amont avec l’entreprise. Soit, nous ajoutons une journée ou une demi-journée de formation, plusieurs semaines voire mois après la formation, et ce, afin de mesurer le transfert des acquis et mettre en place des actions correctives si besoin. Soit, nous pouvons décloisonner les journées de formation. Dans notre cas, la formation Réussir ses campagnes emailing, sur 3 jours, peut se découper en 2 journées consécutives + 1 journée plusieurs semaines après. Cela permet aux stagiaires de pratiquer suite aux deux premières journées, puis, lors de la dernière journée, analyser la qualité du transfert des acquis, et ainsi ajuster la formation. C’est un gage de réussite vers la finalité que nous recherchons : le développement des compétences.

Human Formation a créé une charte qualité afin de sélectionner les formateurs qui travailleront à nos côtés. Celle-ci, construite il y a plusieurs années, est désormais obsolète puisque nous travaillons maintenant avec un noyau dur de formateurs, et ce, depuis l’élaboration de notre charte qualité. Elle a donc fait ses preuves, et nous pouvons maintenant dire que nous collaborons avec les mêmes formateurs depuis le départ. Ils sont tous également organismes de formation, ils vivent de et pour la formation. Ils sont pointus, maîtrisant à la perfection le seul domaine d’activité sur lequel ils travaillent. Ce sont donc des professionnels aguerris, qui continuent d’ailleurs à se former chaque année pour accroître leurs compétences métiers ou transverses. Nous offrons des prestations à forte valeur ajoutée, toujours en prenant en compte vos spécificités et vos besoins.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Réaliser une campagne de prospection en utilisant les outils de Marketing Automation
  • Utiliser les réseaux sociaux pour mener une prospection efficace ciblée sur les différents segments de clientèle (B2B/B2C), développer et animer une communauté sur les réseaux sociaux

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Principes et règles sur les envois d’emails

Législation en vigueur concernant l’e-mailing
L’accord à recevoir des publicités par mail
Que faire des personnes désabonnées ?

2. Définition de l’Inbound Marketing

Les principales étapes de la méthodologie Inbound
Anatomie d’une campagne d’emailing Inbound Marketing
Outils de l’Inbound Marketing et du marketing automation
Emailing et statistiques

3. Stratégie Inbound Marketing

Analyse de la situation : Trafic, Leads, Ventes, Objectifs
La proposition de valeur de l’entreprise, du produit, du service.
Notions de Buyer Personas
Les mots-clés utilisés par vos prospects

JOUR 2

4. Conception d’une campagne Inbound

Promotion de la campagne et notions de landing page
Scénario de Nurturing
Outils de mesure et de pilotage

5. Développer des campagnes Inbound Marketing

Le bon message, la bonne personne, le bon moment, le bon endroit,
Définir la stratégie de contenu,
Définir les sujets & l’audience,

6. Attirer des Visiteurs

Le contenu, les articles de blogs ciblés
Le SEO référencement naturel
Les réseaux sociaux
Le SEA / Référencement payant
La publicité sociale / Social Ads

JOUR 3

7. Convertir les visiteurs en « Leads/Prospects »

L’importance des Landings pages
Les Call To Actions
Les formulaires double opt’in
L’offre de contenu téléchargeable ou autres formats

8. Transformer les « Leads/Prospects » en Clients

Entretenir la relation
Le Marketing Automation
Segmentation des Leads Marketing
Email Marketing
Créer un scénario d’engagement des Leads

9. Conclusion

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
3 jours soit 21 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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