Plusieurs canaux commerciaux existent en entreprise. Nous en avons d’ailleurs vu plusieurs, ici même dans notre partie « Webmarketing Communication », ou encore dans notre partie « Techniques de vente et commercial ». L’email est un outil marketing puissant, bien moins épuisant qu’une campagne de phoning ou de téléprospection. C’est un canal qui permet de traiter des volumes massifs en peu de temps. Il s’agit de traiter du volume, et est donc attrait au quantitatif, plus qu’à des actions ciblées, précises, personnalisées. Segmenter la base de données de départ permet effectivement de personnaliser un peu plus les emails de prospection, mais à trop catégoriser, on multiplie le travail et on perd en rendement. Mettre en place une campagne emailing reste tout de même l’une des stratégies les plus payantes parmi les différents canaux commerciaux qui existent.

Qu’est-ce qu’une formation Réussir ses campagnes emailing ?

Les campagnes d’emailing donnent des résultats merveilleux, à condition de comprendre les facteurs clés de succès d’une bonne campagne emails. Sinon, vous risquez de travailler pour rien, pire encore, vous risquez de vous faire blacklister ou envoyer dans les spams sur vos prochaines campagnes. Il faut donc définir la bonne stratégie en fonction de votre produit ou service. Ensuite, il faut travailler le fond et la forme de vos campagnes. Cela permettra d’exploiter au mieux ce canal, en évitant de faire des « one shot » et d’être catégorisé comme spammeur par les logiciels de mails. La formation Réussir ses campagnes emailing a donc été construite en ce sens, afin de vous donner les clés de la réussite et être capable de concevoir des campagnes qui déboucheront sur des leads concrets.

Que comporte la formation Réussir ses campagnes emailing ?

La formation Réussir ses campagnes emailing a été construite sur 3 jours de formation. Elle comporte 9 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera les principes et les règles à respecter sur l’envoi des emails. Que dit la législation en vigueur et la RGPD ?  

Le second bloc concernera la définition de l’Imbound Marketing, des étapes aux différentes propriétés. Qu’est ce que le marketing automation et comment l’intégrer dans son entreprise.

Le troisième bloc concernera la stratégie d’Imbound Marketing. On étudiera ensemble la proposition de valeur, la notion très importante de Personas. On évaluera également les mots clés utilisés par les prospects.

Le quatrième bloc concernera la conception d’une campagne d’Imbound. On parlera de landing page, de scénario et de nurturing. On examinera également les outils de mesure et de pilotage.

Le cinquième bloc concernera les déploiements et le développement des campagnes d’Imbound Marketing. On définira ensemble les bonnes stratégies à respecter, ainsi que les sujets et les audiences.

Le sixième bloc se focalisera sur comment attirer des visiteurs. On travaillera alors le contenu, les articles et blogs associés. On travaillera également le SEO, les réseaux sociaux et le SEA ainsi que les social Ads.

Le septième bloc concernera la conversion. Cette partie se focalisera sur cette question fondamentale qui suit les campagnes emailing, comment convertir les leads entrants ou les prospects ?

Le huitième bloc concernera la transformation des leads en clients. On parlera alors du marketing automation, des emails marketing et des scénarios d’engagement.

Le neuvième et dernier bloc concernera la conclusion dans laquelle nous ferons un feedback de la formation ou des travaux pratiques concrets liés à votre activité.

À qui s’adresse la formation Réussir ses campagnes emailing ?

La formation Réussir ses campagnes emailing s’adresse à deux catégories de publics. D’une part, elle s’adresse à toutes les entreprises qui souhaitent se lancer dans le canal commercial représenté par l’email marketing. Si vous souhaitez acquérir les bases de travail et professionnaliser votre démarche de prospection par mail, alors cette formation est faite pour vous.

D’autre part, la formation s’adresse à toutes les entreprises qui travaillent déjà cette discipline en autodidacte, et qui souhaitent repartir sur de bonnes bases. Nous ajusterons ainsi la formation et pourrons d’ailleurs avoir une bonne base de travail avec vos chiffres clés résultants de vos campagnes passées. Cela permettra d’ailleurs, d’avoir facilement, à moyen et long terme, un comparatif avec l’impact de la formation sur vos metrix.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Réussir ses campagnes emailing ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Réussir ses campagnes emailing, construite sur 3 journées, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une véritable stratégie Inbound Marketing.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : acquérir les fondamentaux pratiques permettant d’améliorer la qualité des supports d’emailing, maîtriser les techniques de base de l’Inbound Marketing appliquées à ses campagnes d’emailing, étudier les statistiques pour mesurer l’impact de ses campagnes et apporter les correctifs nécessaires, concevoir une campagne d’emails dans le respect des bonnes pratiques de l’Inbound Marketing.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Réussir ses campagnes emailing ?

Human Formation travaille ses projets de formation en utilisant le modèle de Kirkpatrick. C’est le seul modèle qui permet de mettre en avant le développement des compétences. C’est notre finalité et c’est pour cette raison que ce modèle nous a toujours accompagné. Afin de favoriser le développement des compétences des salariés à moyen et long terme, il n’y a pas de secret. Il faut travailler le suivi et l’évaluation post formation, en d’autres termes, nous devons concrètement être en capacité d’évaluer la qualité du transfert des acquis. Cela se matérialise par deux possibilités construites en amont avec l’entreprise. Soit, nous ajoutons une journée ou une demi-journée de formation, plusieurs semaines voire mois après la formation, et ce, afin de mesurer le transfert des acquis et mettre en place des actions correctives si besoin. Soit, nous pouvons décloisonner les journées de formation. Dans notre cas, la formation Réussir ses campagnes emailing, sur 3 jours, peut se découper en 2 journées consécutives + 1 journée plusieurs semaines après. Cela permet aux stagiaires de pratiquer suite aux deux premières journées, puis, lors de la dernière journée, analyser la qualité du transfert des acquis, et ainsi ajuster la formation. C’est un gage de réussite vers la finalité que nous recherchons : le développement des compétences.

Human Formation a créé une charte qualité afin de sélectionner les formateurs qui travailleront à nos côtés. Celle-ci, construite il y a plusieurs années, est désormais obsolète puisque nous travaillons maintenant avec un noyau dur de formateurs, et ce, depuis l’élaboration de notre charte qualité. Elle a donc fait ses preuves, et nous pouvons maintenant dire que nous collaborons avec les mêmes formateurs depuis le départ. Ils sont tous également organismes de formation, ils vivent de et pour la formation. Ils sont pointus, maîtrisant à la perfection le seul domaine d’activité sur lequel ils travaillent. Ce sont donc des professionnels aguerris, qui continuent d’ailleurs à se former chaque année pour accroître leurs compétences métiers ou transverses. Nous offrons des prestations à forte valeur ajoutée, toujours en prenant en compte vos spécificités et vos besoins.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra de construire une stratégie commerciale et d’optimiser vos campagnes emailing en utilisant les techniques d’Inbound Marketing

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Acquérir les fondamentaux pratiques permettant d’améliorer la qualité des supports d’emailing
Maîtriser les techniques de base de l’Inbound Marketing appliquées à ses campagnes d’emailing
Etudier les statistiques pour mesurer l’impact de ses campagnes et apporter les correctifs nécessaires
Concevoir une campagne d’emails dans le respect des bonnes pratiques de l’Inbound Marketing

PRÉ-REQUIS
Toute personne connaissant les bases de l’utilisation d’un PC, sachant se servir d’une souris.

DURÉE
Durée totale : 3 jours soit 21h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Principes et règles sur les envois d’emails
Législation en vigueur concernant l’e-mailing
L’accord à recevoir des publicités par mail
Que faire des personnes désabonnées ?

2. Définition de l’Inbound Marketing
Les principales étapes de la méthodologie Inbound
Anatomie d’une campagne d’emailing Inbound Marketing
Outils de l’Inbound Marketing et du marketing automation
Emailing et statistiques

3. Stratégie Inbound Marketing
Analyse de la situation : Trafic, Leads, Ventes, Objectifs
La proposition de valeur de l’entreprise, du produit, du service.
Notions de Buyer Personas
Les mots-clés utilisés par vos prospects

4. Conception d’une campagne Inbound
Promotion de la campagne et notions de landing page
Scénario de Nurturing
Outils de mesure et de pilotage

5. Développer des campagnes Inbound Marketing
Le bon message, la bonne personne, le bon moment, le bon endroit,
Définir la stratégie de contenu,
Définir les sujets & l’audience,

6. Attirer des Visiteurs
Le contenu, les articles de blogs ciblés
Le SEO référencement naturel
Les réseaux sociaux
Le SEA / Référencement payant
La publicité sociale / Social Ads

7. Convertir les visiteurs en « Leads/Prospects »
L’importance des Landings pages
Les Call To Actions
Les formulaires double opt’in
L’offre de contenu téléchargeable ou autres formats

8. Transformer les « Leads/Prospects » en Clients
Entretenir la relation
Le Marketing Automation
Segmentation des Leads Marketing
Email Marketing
Créer un scénario d’engagement des Leads

9. Conclusion

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable à tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation se construit très bien sur 2 jours consécutifs pour travailler les bases et vous permettre d’être autonome + 1 journée plusieurs semaines après pour continuer la formation et analyser vos premiers metrix de campagne. Nous nous adapterons à l’avancée de votre projet et à la nécessité de notre présence.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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