Encore hier, une entreprise me confiait qu’elle avait réussi à dénicher un produit sur laquelle elle était très compétitive. Elle était enjouée à l’idée de le proposer, ce qu’elle fût sur son site internet. Le problème étant qu’aucun trafic n’est généré par son site internet, elle n’a donc rien vendu de son produit et reste avec du stock qui dort, ou de la trésorerie inutilisée et bloquée. Ceci est une histoire vraie, et cela démontre toute l’importance de travailler ce canal commercial. Quoi de plus frustrant que de négocier un produit ou d’avoir un service de qualité, sans que personne ne le sache ? C’est comme si l’entreprise ne travaillait pour rien. Voilà une des principales raisons pour laquelle les entreprises nous sollicitent pour cette formation Optimiser le référencement naturel de son site web. Le principal problème de cette formation, c’est que le référencement naturel demande du temps, aussi bien pour travailler au quotidien son site, écrire des articles, que pour voir son site gagner des places dans Google. Il est donc important que les entreprises nous sollicitent bien en amont d’un quelconque projet de mise en ligne d’un nouveau produit ou service.  

Qu’est-ce qu’une formation Optimiser le référencement naturel de son site web ?

La formation Optimiser le référencement naturel de son site web a été bâtie pour des entreprises qui souhaitent être plus visible sur internet, et notamment sur des recherches associées aux produits ou services que vendent les entreprises. Il s’agit d’un canal parmi d’autres qu’il faut exploiter absolument pour une stratégie à long terme. Si vous souhaitez avoir une stratégie plus court terme, alors d’autres stratégies seront bien plus efficaces, à commencer par Google AdWords ou par une campagne emailing. Travailler le référencement d’un site demande énormément de temps si l’on souhaite s’en occuper en interne. Demandez-vous si vous avez plusieurs heures à dégager en semaine pour travailler votre site web. Si ce n’est pas le cas, nous vous déconseillons de faire cette formation. Sollicitez-nous lorsque ce sera le cas, ou lorsque vous aurez embauché. Le cas échéant, préférez la sous-traitance, ne serait-ce que dans un premier temps.     

Que comporte la formation Optimiser le référencement naturel de son site web ?

La formation Optimiser le référencement naturel de son site web a été construite sur 3 jours. Elle comprend 7 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera une introduction simple pour travailler les notions fondamentales du référencement naturel, ainsi que les objectifs, le contenu et la RGPD.

Le second bloc concernera le référencement naturel. On travaillera alors la mise en place et l’optimisation. C’est une partie dense et intense qui va permettre de travailler tous les aspects et les facteurs clés du succès d’un bon travail amont afin de favoriser le référencement Google.

Le troisième bloc s’intéressera à l’optimisation à travers les critères in page. On étudiera ensemble comment Google « voit » nos pages. On travaillera sur les balises, l’optimisation des textes et des images. On passera en revue les url et sur les problématiques liées au duplicate content.

Le quatrième bloc se focalisera à l’inverse, à l’optimisation à travers l’off page. On étudiera ainsi les liens internes, le cocon sémantiques, le netlinking. On travaillera également sur les erreurs fréquentes et les problématiques de l’âge et de la fraîcheur des informations.

Le cinquième bloc concernera les outils de contrôle et de suivi pour analyser l’évolution de son référencement naturel. Cela permettra de mettre en place des actions correctives pour toujours adapter son travail. On examinera alors Google Analytics, Google Tags Manager, Google Search Console. On travaillera également les indexations, le module SEO, le temps de chargement des pages.

Le sixième bloc concernera le référencement payant. On introduira la notion de Google Adwords pour soutenir le référencement naturel.

Le septième bloc concernera le bilan des actions menées. Surtout que nous intervenons en intra-entreprise, c’est-à-dire directement sur votre site web. Il y a aura donc beaucoup de travaux pratiques qui auront lieu directement dans votre interface et ceci pour avoir des résultats concrets et favoriser l’apprentissage des stagiaires.

À qui s’adresse la formation Optimiser le référencement naturel de son site web ?

La formation Optimiser le référencement naturel de son site web s’adresse à deux types de public. D’une part, elle s’adresse à toutes les entreprises qui ont déjà construit leur site internet. Qu’il date d’hier ou de plusieurs années, vous pourrez être intéressés par cette formation et ce, afin d’améliorer sur le long terme, le référencement de votre site.

D’autre part, la formation pourra intéresser les entreprises qui sont en phase de réflexion pour créer leur site internet. Nous vous conseillons cette formation afin d’élaborer un cahier des charges qui va prendre en compte les principes fondamentaux du référencement naturel. Cela évitera, au prestataire ou à l’entreprise, de retravailler le site une fois fini, pour correspondre à ces principes de base du référencement naturel. Autant faire le travail en amont, l’intégrer au cahier des charges et ainsi avoir un site propre pour démarrer un bon référencement.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Optimiser le référencement naturel de son site web ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Optimiser le référencement naturel de son site web, construite sur 3 jours, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une véritable stratégie permettant d’accroître le référencement Google de votre site web.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : acquérir les techniques de base du référencement naturel, comprendre et analyser les facteurs clés de succès, optimiser sa stratégie de contenu et utiliser les outils de contrôle. Ces objectifs pédagogiques pourront être adaptés en fonction de votre projet et de l’état actuel de votre site web. Nous personnaliserons ainsi la formation pour que celle-ci ait le plus d’impact pour votre site internet.  

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Optimiser le référencement naturel de son site web ?

Human Formation élabore ses projets de formation à travers le modèle de Kirkpatrick. Il est le seul modèle qui nous permet d’avoir comme finalité dans nos projets de formation, le développement des compétences. Ainsi, lors de la construction, avec les entreprises, de projets de formation, nous tenons à prendre en compte un aspect souvent oublié, le suivi ou l’accompagnement post formation. Il est important pour nous, mais également capital si l’on souhaite développer des compétences, de suivre dans le temps les stagiaires. Plus précisément, nous devons être capables d’évaluer la qualité du transfert des acquis en situation de travail. Par-là, nous entendons, est ce que les salariés utilisent au quotidien, les nouvelles connaissances acquises en formation ? Kirkpatrick nous explique très bien cette étape dans le cadre du développement des compétences, c’est en effet, la qualité du transfert des acquis qui va permettre, avec le temps, de voir émerger de nouvelles compétences chez les salariés. Gage alors à nous, Human Formation, de trouver toutes les solutions pour favoriser ce transfert des acquis et ainsi optimiser le développement des compétences. Cela peut se matérialiser par des demi-journées supplémentaires d’accompagnement, ou, un décloisonnement des journées de formation. Dans notre cas ici, la formation Optimiser le référencement naturel de son site web, sur 3 jours, va se construire sur 2 jours consécutifs + 1 jour ou deux demi-journées. Cela permettra aux stagiaires de pratiquer, et à nous de revenir par la suite, pour évaluer comment le transfert des connaissances a-t-il été utilisé. Cela permet de travailler le développement des compétences de manière durable et progressif.

Human Formation travaille avec des formateurs tous également organismes de formation. Cela permet de collaborer avec de véritables professionnelles qui savent toute l’importance de délivrer des prestations de grande qualité. Notre charte qualité est claire à ce sujet et elle nous a permis de rassembler des formateurs qui aujourd’hui sont professionnels, aguerris et pointus dans leur domaine de formation. Chacun ne travaillant que sur un ou deux domaines maximums et ce, afin de rester constamment à la pointe de ceux-ci. Notre charte qualité nous a permis de recruter des formateurs avec qui nous travaillons maintenant depuis plusieurs années. Nous collaborons dans la bienveillance, le respect, l’altruisme avec ce noyau dur de formateurs. C’est avec ces mêmes valeurs que nous délivrons chaque prestation auprès de nos clients.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir les techniques de base du référencement naturel
  • Comprendre et analyser les facteurs clés de succès
  • Optimiser sa stratégie de contenu et utiliser les outils de contrôle

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Découverte du référencement naturel

Introduction : Les notions fondamentales du référencement naturel – L’objectif, le positionnement, le contenu pertinent, les balises, la soumission aux annuaires et moteurs de recherche, netlinking et  partenaires.

2 . Définir ses objectifs de référencement.

3. Analyse de la concurrence et analyse des points forts et points faibles de l’existant

Les mots clefs : Typologie, notion de longue traine, sélection et tri des expressions clefs définies en fonction des objectifs de référencement.
Comment optimiser le contenu : Conception d’une arborescence pertinente de son site, création de catégories utilisant les expressions clefs, url rewriting, backlinks.

4. Référencement naturel – mise en place et optimisation

Définir une stratégie de contenu suivant les règles rédactionnelles spécifiques au web
Conception-rédaction d’un contenu pertinent pour son site.
Optimisation de la mise en page des articles (balises H1…), liens internes et des médias dans le site, bouton retour, mentions légales accessibles…
Création et mise en place des balises indispensable au référencement
Duplicate content, notions, contrôle et correction
Optimisation de l’affichage Responsive design

JOUR 2

5. Référencement naturel – mise en place des outils de contrôle

Mise en place d’outils d’analyse type Google Analytics, Google Search Console…
Création et mise en place d’un sitemap XML
Mise en place d’un module SEO sur le site et découverte des outils liés
Temps de chargement des pages Tests type GTMetrics et Outiref et optimisation
Découverte d’Analytics, son intérêt, son utilisation

6. Bilan des actions menées

Analyse des actions menées sur les réseaux sociaux, le référencement et l’optimisation du site web
Le point sur les statistiques et les résultats obtenus
Mise en place de correctifs

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée

2 jours soit 14 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

(Pas encore de vote)
Loading...
Fermer le menu