Il y a une différence flagrante sur l’utilisation des réseaux sociaux, lorsque votre entreprise travaille sur du B2C ou B2B. Si votre business model est plutôt orienté Business 2 Business, alors on peut conclure que votre activité vise une clientèle d’entreprises. A la différence d’une stratégie B2C que l’on qualifie de Business 2 Consume, plus orientée clientèle de particuliers. En fonction de votre cible clientèle, vous aurez, et vous devriez avoir une stratégie marketing différente. En B2B, ce qui nous intéresse ici, c’est de travailler deux réseaux sociaux professionnels que sont Linkedin et Twitter. Il convient donc, à travers cette formation, de vous donner les clés pour construire un stratégie webmarketing adaptée à vos clients finaux.    

Qu’est-ce qu’une Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B ?

Utiliser les réseaux sociaux pour favoriser la croissance de l’activité était encore, il y a quelques années, impensable. L’idée est apparue lorsque les réseaux sociaux ont commencé à utiliser la publicité, afin d’accroître le chiffre d’affaires des entreprises qui les ont conçu. Un nouveau canal commercial c’est alors ouvert pour les entreprises. De nouveaux métiers sont même apparus comme Youtubeur ou Influenceur. Afin d’accroître la visibilité de vos profils ou de vos pages entreprises, il est nécessaire de construire une réelle stratégie webmarketing. C’est ainsi que la formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B a été créée. Vous détiendrez toutes les clés pour construire une stratégie adaptée et faire croître votre audience de manière durable et progressive.    

Que comporte la formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B ?

La formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B, construite sur 1 journée, comprend 7 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera la présentation de Linkedin et Twitter, les deux médias sociaux à influence professionnelle.

Le second bloc se focalisera sur la consolidation de sa marque personnelle. On déterminera ensemble les facteurs clés de succès pour des profils solides et correctement structurés.

Le troisième bloc concernera l’écriture. Comment écrire sur Linkedin et Twitter. On appréhendera ensemble les fondamentaux de l’écriture Web, les différents formats à utiliser, ainsi que les solutions de créations graphiques.

Le quatrième bloc concernera le choix d’une stratégie éditoriale différenciée. On travaillera dans cette partie la conception d’une stratégie éditoriale pérenne et pertinente, en prenant en compte votre activité.

Le cinquième bloc concernera la curation de contenus. On étudiera alors les solutions de veille et de curation, comment interagir avec le contenu et ajuster sa visibilité.

Le sixième bloc concernera comment augmenter son impact. On étudiera alors les planifications et l’automatisation des tâches.

Le septième bloc concernera, en guise de conclusion, des travaux pratiques sur vos différents profils et le travail d’une stratégie adaptée à vos besoins.

À qui s’adresse la formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B ?

La formation Devenir influent sur les réseaux sociaux, spécial B2B, s’adresse principalement aux entreprises qui travaillent avec une clientèle de professionnels. Elle peut également intéresser les entreprises en B2C, avec comme objectif d’exploiter, à terme, une clientèle de professionnelles.  D’autre part, toutes les entreprises qui souhaitent capitaliser sur les réseaux pour gagner en influence et concrétiser des leads de prospects ou clients, seront également intéressées par la formation. Vous professionnaliserez ainsi votre approche, afin de faire grandir votre communauté et gagner en visibilité. Cette même visibilité qui permettra d’être considéré comme influent et pouvoir ainsi « influencer », « dicter », « orienter » les comportements des consommateurs.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B, construite sur 1 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une stratégie digitale et webmarketing ciblée sur les réseaux sociaux professionnels en fonction de votre activité.   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : construire une stratégie éditoriale, organiser la curation de contenus pertinents, accroître sa visibilité et son audience en maîtrisant les techniques d’engagement.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Devenir influent sur les réseaux sociaux – spécial B2B ?

Human Formation adapte les projets de formation sur lesquels ils travaillent avec le modèle de Kirkpatrick. Ce modèle pédagogique est le seul qui selon nous, garantit le développement des compétences des salariés post formation. Il s’attarde notamment, sur la qualité du transfert des acquis. Nous devons ainsi travailler la mesure du transfert des acquis pour nous assurer que les salariés pratiquent les connaissances qu’ils ont acquis en formation. C’est le seul moyen viable pour observer le développement des compétences avec le temps. Gage alors à nous de revenir auprès des salariés pour analyser ce transfert des acquis. Ce retour en entreprise est travaillé en amont de la formation, en aucun cas il ne s’agit d’un service après-vente. Les objectifs seront clairs, fixés au départ de la formation. Deux moyens pour nous de mesurer le transfert des acquis. Soit en ajoutant des demi-journées post formation, et ainsi évaluer l’impact de la formation. Ici en analysant l’évolution du nombre d’abonnés, la qualité des articles, l’évolution de la stratégie éditoriale etc…
Soit, nous pouvons décloisonner la formation. Ici, dans notre cas, nous pouvons travailler sur deux demi-journées et ainsi apprécier comment les salariés utilisent leurs acquis à la suite de la première demi-journée. S’en suivra la fin de la formation, tout en s’ajustant aux premiers retours du terrain.

Human Formation a élaboré une charte qualité pour sélectionner les intervenants avec lesquels nous travaillons. Nous partageons l’idée de travailler dans la confiance, et d’éviter de multiplier les formateurs. En travaillant en partenariat, nous pouvons instaurer une relation de confiance et améliorer continuellement les prestations de formation sur lesquelles nous nous positionnons. Nous pouvons ainsi proposer aux entreprises des formations à forte valeur ajoutée. Ces formations sont donc réalisées par des formateurs expérimentés, pointus, et également eux-mêmes organismes de formation. Ils comprennent ainsi l’importance d’être irréprochable dans la qualité de nos prestations.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Construire une stratégie éditoriale.
  • Organiser la curation de contenus pertinents.
  • Accroitre sa visibilité et son audience en maîtrisant les techniques d’engagement.

Contenu pédagogique

JOUR 1

1. Présentation LinkedIn et Twitter, médias de l’influence professionnelle

LinkedIn, réseau social 100 % professionnel
Twitter, au cœur des réseaux d’influence
Les autres sources d’influence professionnelle

2. Consolider sa marque personnelle

Les clefs pour des profils solides
Les bonnes et les mauvaises pratiques
Les axes de différenciation

3. Écrire pour LinkedIn et Twitter

Découvrir les fondamentaux de l’écriture web : 5W, pyramide inversée
Adapter son écriture aux spécificités de LinkedIn et Twitter
Différencier les formats : posts, articles LinkedIn, posts Twitter, threads
Intégrer la dimension visuelle des écrits LinkedIn et Twitter
Découvrir les solutions gratuites de création graphique dédiées aux réseaux sociaux

4. Choisir une stratégie éditoriale différenciée

Concevoir et mettre en place une stratégie éditoriale pertinente et pérenne
Sélectionner les sujets à potentiel d’influence
Varier les angles
Produire des contenus

5. Organiser la curation de contenus

Choisir une solution de veille et de curation : Pocket, Tweetdeck, Hootsuite
Interagir avec le contenu
“Doser” sa visibilité

6. Augmenter progressivement son impact

Planifier en fonction du temps disponible
Automatisez les tâches avec Jarvee
Mesurer sans complaisance
Mobiliser sa propre communauté et développer des synergies éditoriales
Engager progressivement avec d’autres influenceurs

7. Conclusion

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
1 jour soit 7 heures

Pré-requis
Aucun

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
900€HT à 1200€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur spécialisé sur les questions Webmarketing et outils numériques.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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