Lorsque les entreprises ont passé le cap de la création d’un site internet, elles pourront alors commencer à s’intéresser aux différents outils de mesure qui existent sur le marché. Parmi eux, Google Analytics représente un outil à forte valeur ajoutée. C’est un outil de mesure, plus globalement, c’est un outil qui permet d’analyser et d’étudier l’audience des sites internet. Votre site web, passé à travers Google Analytics, permettra de faire ressortir des centaines de statistiques différentes pour analyser les comportements des internautes lorsqu’ils sont sur votre site internet. Cela permettra ainsi de construire, à l’aide de ces tableaux de bord, une véritable stratégie marketing pour développer votre site web. Vous pourrez ainsi ajuster, modifier ou encore adapter votre site web en fonction des outils de mesure que vous aurez construit et qui ont du sens pour votre activité. Ceci afin de mieux coller aux comportements des internautes, d’augmenter le trafic et les conversions.    

Qu’est-ce qu’une formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet ?

La formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site web a été construite dans ce sens, permettre aux entreprises de comprendre la plateforme, afin d’exploiter des données, construire des tableaux de bords, et enfin, concevoir une stratégie marketing adaptée. Avec Google Analytics, vous pourrez comprendre la provenance de vos internautes, quelles pages ont-ils visité, combien de temps ils sont restés sur la ou les pages etc…Il y a plus d’une centaine de statistiques, et c’est aussi pourquoi nous avons construit cette formation. Afin de vous aider à construire des tableaux de bords qui ont du sens pour votre activité, et qui sont pertinents au regard de vos objectifs.    

Que comporte la formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet ?

La formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet a été construite sur deux jours de formation. Elle comprend au total 6 blocs de compétence.

Le premier bloc concernera le paramétrage de Google Analytics. On s’intéressera ici à donner du sens aux indicateurs qui sont nombreux sur la plateforme Google.

Le second bloc concernera les tableaux de bord. On travaillera alors les objectifs afin de définir les bons indicateurs pour créer des tableaux de bords pertinents pour vous. C’est l’avantage de personnaliser nos formations en intra-entreprises, nous travaillerons sur votre projet digital.

Le troisième bloc concernera comment collecter les bonnes données. On étudiera alors la notion de tag.

Le quatrième bloc concernera le paramétrage des objectifs et des campagnes. On travaillera alors le tracking de campagne et les URL de tracking.

Le cinquième bloc concernera l’analyse des performances d’internet. On créera ensemble les segments d’analyse personnalisés sur Google Analytics.

Le sixième bloc correspondra au reporting. On construira ensemble des tableaux de bords efficaces et qui ont du sens pour pouvoir piloter votre stratégie marketing.

À qui s’adresse la formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet ?

Les entreprises qui ont un site internet existant doivent, si elles veulent travailler leur stratégie marketing, étudier l’outil Google Analytics. La formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet a été créée en ce sens. Elle intéressera donc toutes les entreprises qui souhaitent professionnaliser leur marketing digital et ajuster leur site internet grâce aux segments d’analyse et aux tableaux de bords construits dans Google Analytics. Vous travaillerez ainsi en toute autonomie à la modification de votre site internet. Vous pourrez ainsi le rendre plus ciblé par rapport aux profils des internautes et à votre cible cliente.

Quels objectifs atteindre grâce à la formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet ?

Human Formation travaille en intra-entreprise sur des prestations de formation personnalisées. La formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet, construite sur 2 journée, permettra aux salariés, à l’issue de la formation, d’avoir la capacité de construire une stratégie digitale ciblée suite à l’analyse de vos données web travaillées dans Google Analytics   

Les objectifs pédagogiques sont clairs : Comprendre les fondamentaux du référencement payant, construire une stratégie SEM, créer une campagne Google AdWords, mesurer le ROI et mettre en place des actions correctives. La formation étant sur-mesure, nous pourrons ajuster les objectifs pédagogiques à vos objectifs opérationnels et surtout, nous pourrons construire ensemble votre stratégie digitale en construisant vos tableaux de bord personnalisés.

Pourquoi choisir Human Formation pour votre formation Paramétrer et exploiter Google Analytics pour son site internet ?

Human Formation élabore ses projets de formation avec le modèle de Kirkpatrick. Nous construisons ainsi nos projets de formation, en partant du principe que le développement des compétences est notre finalité. Kirkpatrick met, à ce sujet, un accent important sur la qualité du transfert des acquis. Nous pensons également que sans transfert des acquis, il ne peut y avoir de développement de compétences. Comment nous matérialisons cela dans nos prestations ? Tout simplement de deux manières. Soit nous pouvons ajouter des demi-journées de formation post formation, afin de quantifier et qualifier le transfère des acquis, soit nous pouvons décloisonner les journées de formation. Dans notre cas, nous pouvons travailler sur un temp 1 jour + 1 jour. Nous pourrons ainsi analyser vos retours terrain, mettre en place des actions corrective si nécessaire pour favoriser le transfert des acquis, puis ajuster et terminer la formation. C’est vraiment une stratégie d’organisation qui va permettre de maximiser le développement des compétences avec le temps. C’est notre rôle de nous en assurer.

Human Formation travaille en collaboration avec des formateurs tous également organismes de formation. Cela permet de collaborer avec des professionnels qui savent pourquoi il est indispensable de s’impliquer un maximum dans nos prestations, et d’être irréprochable dans notre suivi et accompagnement. Le marché de la formation se tend à la suite des différentes réformes de la formation. A nous d’être le plus professionnel possible, de proposer des formateurs expérimentés, pointus dans un ou deux domaines d’activité maximum. Nos formateurs continuent d’ailleurs de se former afin de rester à la pointe de leur domaine. Nous délivrons ainsi des prestations à forte valeur ajoutée, pour des salariés qui souhaitent travailler mieux, plus vite et plus sereinement.


PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
Ce parcours de formation sur site et sur mesure vous permettra d’utiliser Google Analytics et ses tableaux de bord pour ajuster votre stratégie webmarketing liée à votre site internet

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Comprendre les fondamentaux de la mesure site-centric
Paramétrer l’outil pour collecter les bons indicateurs 
Acquérir une vision globale des outils de mesure sur internet
Connaître les outils qui permettront d’analyser chaque levier de trafic sur internet

PRÉ-REQUIS
Toute personne connaissant les bases de l’utilisation d’un PC, sachant se servir d’une souris.

DURÉE
Durée totale : 2 jours soit 14h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Donner du sens aux indicateurs : bien paramétrer Google Analytics

2. Pourquoi mettre en place Google Analytics : des objectifs aux tableaux de bord
Des objectifs aux indicateurs un outil au service des départements marketing et communication des entreprises
Des indicateurs aux décisions : mettre en place des tableaux de bord pour avoir une vision globale, synthétique et essentielle de la contribution d’internet dans l’entreprise
Bien structurer son approche sur la mesure internet : définir les bons indicateurs clés. Définir les bonnes dimensions d’analyse
Les points clefs pour faire un bon tableau de bord

3. Collecter les bonnes données
Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (Sites, sous-domaines, rubriques, actions, …). Comprendre les différents niveaux de tagage sur Google Analytics (tag Page/ Tag Evènement/Tag social) :
Spécificités de chaque tag , quels indicateurs possibles ?
Mettre en place ses différents tags : comprendre leur structure, les possibilités de personnalisation et les impacts sur le site en terme d’implémentation
Définir des structures d’observation en phase avec ses besoins marketing (sites, sous-domaines, rubriques)
Tracker le partage de ses contenus sur les médias sociaux
Définition des indicateurs : visiteurs uniques, visites pages vues, durée de visites. Comprendre les limites des indicateurs de base
Les outils pour vérifier le bon taggage d’un site

4. Paramétrer ses objectifs et ses campagnes
Atelier pratique : comment paramétrer ses objectifs (conversions) et ses entonnoirs de conversion
Mettre en place un tracking de campagne efficace sur la durée. Mettre en place URL Tracking
Maîtriser les indicateurs dans Google Analytics (Conversions dernier clic, conversion indirectes, conversions 1er clic, entonnoir multicanal, …)

5. Analyse des performances d’internet : bien utiliser Google Analytics
Comprendre les différentes possibilités de mieux cibler et d’affiner ses segments d’analyse sur Google Analytics
Atelier pratique exclusion de trafic internet, agrégation de trafic, comment mettre en place un filtre sur Google Analytics
Créer ses segments personnalisés
Utiliser le module de segmentation par défaut : avantages et limites
Créer ses propres profils et filtres avancés : avantages et limites
Créer ses variables personnalisées pour définir ses segments

6. Reporting : comment avoir un tableau de bord efficace
Le pilotage dans Google Analytics
Créer ses alertes personnalisées
Créer son tableau de bords
Avantages et inconvénients du pilotage à partir de Google Analytics
Le pilotage en dehors de Google Analytics
Les outils d’extraction sous Excel
Les autres solutions
Avantages et inconvénients du pilotage en dehors de Google Analytics

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.
Le support de la formation et les éléments pédagogiques seront remis aux participants à l’issue de l’intervention.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Les pré-acquis sont évalués lors de l’analyse du besoin, en amont, lors d’un questionnaire détaillé en ligne suivi d’un entretien téléphonique qui permettront l’analyse des besoins et des attentes préalables à la rédaction du programme de la formation.
La formatrice accompagne ensuite les apprenants en fonction de l’assimilation progressive des notions et sera en mesure d’adapter le contenu et les méthodes si nécessaire.
Une évaluation des acquis « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation, ainsi qu’une évaluation à froid, délivrée plusieurs semaines après la formation.

MODÈLE DE KIRKPATRICK
Cette formation peut avoir lieu sur plusieurs tempos. En fonction de votre projet, la formation reste adaptable à tous les niveaux. L’important, est d’intervenir durablement dans le temps pour s’assurer que le transfert des acquis, en d’autres termes, que les connaissances acquises pendant la formation sont bien introduites dans le quotidien des stagiaires. Cette formation se construit très bien sur 2 jours consécutifs ou 1 jour + 1 jour. En décloisonnant la formation, nous pourrons ainsi analyser vos premiers tableaux de bords et examiner ensemble votre nouvelle stratégie webmarketing. Nous nous adapterons à l’avancée de votre projet et à la nécessité de notre présence.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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