Skip links

Formation SST Sauveteur Secouriste du Travail Le Pontet (Avignon – Vaucluse -84)

Le Pontet, située dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et faisant partie de l’agglomération d’Avignon, se caractérise par un tissu économique dynamique avec une diversité d’activités industrielles, commerciales et de services. Cette ville tire avantage de sa position stratégique près d’Avignon pour développer ses infrastructures et soutenir la croissance des entreprises locales. 
La formation Sauveteur Secouriste du Travail, plus connue sous l’acronyme SST, est un enseignement essentiel et obligatoire pour toute entreprise soucieuse de la sécurité de son personnel. Effectuer cette formation dans votre entreprise au Pontet, dans le département du Vaucluse (84), près d’Avignon, offre de nombreux avantages tant pour les salariés que pour les employeurs.

Qu’est-ce que le SST et en quoi consiste la formation pour les entreprises du Pontet?

Les objectifs de la formation SST

La formation SST, issue du Code du Travail et de l’INRS, est une formation réglementaire incontournable. Cette formation est destinée à tous les salariés. L’objectif est de les rendre capables d’intervenir efficacement face à des situations d’urgence, notamment lors de travaux dangereux, tout en respectant la santé et la sécurité au travail. Elle vise à doter chaque sauveteur-secouriste du travail des compétences nécessaires pour assurer les premiers secours en cas d’urgence, tout en mettant ces compétences au profit de la prévention des risques professionnels. Les entreprises engagées dans cette formation continue démontrent leur conformité aux obligations légales et renforcent la sécurité et le bien-être au sein de leur organisation, en attente des services de secours.
En termes de compétences observables, on peut identifier : porter secours dans l’attente des secours, identifier la bonne conduite à tenir en cas d’accident du travail, être capable d’intervenir efficacement face à une situation de danger, donner les premiers secours.

Les avantages de devenir secouriste du travail

Être secouriste du travail présente de multiples avantages. En se formant au SST, les participants acquièrent des compétences en secourisme qui peuvent être mises en application aussi bien au travail que dans la vie quotidienne. De plus, cette formation continue contribue au profit de la santé et de la sécurité de tous. Les salariés obtiennent le certificat de sauveteur secouriste qu’ils peuvent faire valoir sur leur CV.

Les compétences acquises lors de la formation

La formation SST permet aux stagiaires de comprendre les risques professionnels auxquels ils peuvent être confrontés et de mettre en place des actions de prévention adaptées. Les participants sont aussi formés aux procédures spécifiques à suivre en cas d’accident, comme l’alerte des secours de manière efficace.

Comment se déroule la formation Sauveteur Secouriste du Travail au Pontet?

La durée de la formation SST

La durée de la formation est de deux jours pour la formation initiale et d’une journée pour la formation recyclage (MAC SST). Cela permet d’aborder en profondeur les différentes phases de la formation et de pratiquer les techniques de secourisme enseignées.

Les différentes phases de la formation

La formation SST se divise généralement en plusieurs étapes. Les participants apprennent d’abord les gestes de premiers secours, puis se familiarisent avec les situations d’accident les plus courantes. Enfin, des mises en situation réelles leur permettent d’appliquer leurs connaissances.

Les techniques de secourisme enseignées

Pendant la formation, les secouristes en herbe apprennent à gérer diverses situations d’accident telles que les saignements, les malaises ou encore les traumatismes. Ils acquièrent les gestes qui sauvent et les techniques pour intervenir rapidement et efficacement. Attention également sur la partie « saignement abondant ». En effet, les entreprises doivent être vigilantes afin de ne pas inscrire en formation des personnes qui pourraient avoir un malaise à la vue de sang. 

Quelle est l’importance de la prévention des risques professionnels en matière de SST au Pontet?

Les principaux risques professionnels couverts par la formation

La formation SST aborde un large éventail de risques professionnels, des accidents du travail aux maladies professionnelles en passant par les risques spécifiques à certains secteurs d’activité. Les secouristes sont ainsi préparés à agir en toute situation. Egalement, nous favorisons la formation en intra-entreprise, c’est à dire sur le lieu de travail, dans le respect de l’organisation de l’entreprise, ce qui signifie que nous prenons en compte l’environnement de travail dans lequel vos salariés évoluent.

Les gestes de premiers secours enseignés

Les gestes de premiers secours sont au cœur de la formation. Les stagiaires apprennent à réagir de manière appropriée en cas d’urgence, que ce soit pour prodiguer les premiers soins à une victime ou pour maintenir sa propre sécurité.

Comment réagir face à une situation d’urgence

Au cours de la formation, les futurs secouristes s’exercent à réagir rapidement et efficacement en situation d’urgence. Savoir garder son calme et appliquer les gestes appris peut faire toute la différence pour la victime. Afin de mettre en application ses compétences de secouriste, les stagiaires s’entraineront sur des exercices simulés. 

Quelles sont les spécificités de la formation SST pour les entreprises du Pontet?

Les particularités de la formation dans ces régions

La formation SST proposée pour les entreprises du Pontet (on dit rarement Le Pontet d’ailleurs) à côté d’Avignon et dans le Vaucluse prend en compte les spécificités de ces lieux en termes de risques professionnels et de réalités du terrain. Les formateurs adaptent les contenus pour répondre aux besoins locaux. Chaque entreprise du pourtour avignonnais présente des spécificités diverses qu’il faut aborder si l’entreprise œuvre dans le BTP, dans l’industrie ou dans le commerce. Chaque situation de travail dans ces secteurs présentent des conditions à aborder dans le programme de formation afin de mieux engager les stagiaires dans la prévention des risques en entreprise. 

Les débouchés professionnels après la formation

Une fois la formation secourisme (SST) validée, les secouristes du travail ont de nombreuses opportunités professionnelles. Ils peuvent intervenir en tant que secouriste au sein de leur entreprise et des procédures spécifiques, ou encore exercer dans des services de santé au travail. La condition reste qu’ils doivent effectuer tous les deux ans, une formation MAC SST ou de recyclage SST afin de maintenir et actualiser leurs compétences. Ceci toujours dans l’optique de bien réagir face à une situation d’accident et réaliser les gestes de premiers secours. 
Egalement, le sauveteur secouriste du travail doit mettre en application ses compétences au profit de l’entreprise dans laquelle il travaille. Ce qui signifie que le certificat SST est propre au salarié. S’il change d’entreprise, il pourra faire valoir ses compétences en matière de secourisme et la prévention du risque en sera d’autant plus favorisée. Les titulaires du certificat doivent quand même effectuer leur recyclage afin de continuer à maintenir ses compétences et assurer de porter secours dans l’entreprise. 

Les formations obligatoires du Code du Travail 

Le Code du Travail fixe un ensemble de formations en sécurité que l’employeur doit respecter afin d’assurer la sécurité de ses salariés. La formation en prévention la plus reconnue concerne celle sur le secourisme avec la formation SST qui rend obligatoire la présence d’un SST dans certains cas, mais on retrouve également d’autres obligations : formation incendie ou formation sécurité incendie, formation gestes et postures pour les TMS, formation sur les engins de manutention, formation sur les habilitations électriques pour les plus courantes. Renseignez vous sur vos obligations qui peuvent également découler de votre secteur d’activité ou de votre convention collective. La liste peut être longue avant que l’employeur soit à jour dans leurs obligations, nous en sommes conscients. 

En quoi consiste l’intervention en sécurité au travail dans le cadre du SST?

Les actions de prévention à mettre en place

La démarche de prévention  et de santé et sécurité au travail est au cœur du métier de secouriste du travail. Les actions préventives visent à sensibiliser les équipes aux risques, à identifier les situations à risque et à mettre en application des mesures de prévention adaptées. C’est la partie situer son rôle de SST qui entre en compte dans le déroulé de la formation. 

Les procédures spécifiques à suivre en cas d’accident

En cas d’accident, les secouristes du travail doivent suivre des procédures spécifiques pour assurer une prise en charge rapide et efficace de la victime. Chaque geste compte dans ces moments critiques en attendant les services de secours.

Comment alerter les secours efficacement

Savoir alerter les secours de manière efficace est une compétence essentielle des secouristes du travail. Une bonne communication et la transmission des informations clés permettent aux secours d’intervenir rapidement et de manière appropriée.

Conclusion sur la formation SST pour les entreprises qui se situent au Pontet 

La formation SST est nécessaire pour donner les premiers secours aux salariés victimes d’AT. Le secouriste du travail doit être capable d’intervenir efficacement et doit être le relais entre les différents secours extérieurs, sa présence est donc indispensable. Les employeur s’engagent avec cette formation SST dans leurs obligations de formation continue. Si vous souhaitez mettre en place cette formation réglementaire incontournable sur le secourisme, que ce soit à travers le SST ou le MAC SST (vous devez détenir votre attestation ou certificat SST de moins de 2 ans comme preuve) dans votre entreprise, n’hésitez pas à remplir le questionnaire ci dessous en présentant vos spécificités afin de personnaliser la formation à vos besoins.