PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaitre et appliquer les mesures de prévention lors de travaux à proximité de réseaux
Veiller au maintien des conditions de sécurité lors de la réalisation de chantiers

Ces objectifs sont réalisés en concordance avec les attentes du Titre XI, article 20, III de l’arrêté du 15 février 2020 pris en application du Chapitre IV du Titre V du Livre V du code l’environnement relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens, ou subaquatiques de transport ou de distribution.

PRÉ-REQUIS
Connaissance de l’outil informatique pour la réalisation du test
Prévoir sa carte d’identité pour la réalisation du test

PUBLIC
Toute personne amenée à travailler en hauteur et à utiliser un harnais anti-chute
Être muni des EPI adaptés à la formation

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PRIX
de 800€HT à 950HT€ la journée pour un maximum de 10 personnes

HANDICAP
Des solutions peuvent exister en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Module Encadrant
Situer son rôle, expliciter sa mission et ses responsabilités à son niveau

a) Le contexte de la réglementation et de l’attestation de compétence

b) Les acteurs et les étapes d’un projet de travaux

c) Le rôle et les responsabilités :

– Du responsable de projet

– De l’exploitant de réseau

– De l’encadrant

– De l’opérateur

  • Identifier les différents types de réseaux : souterrains, aériens et subaquatiques

a) Les différents types de réseaux.

b) La distinction des réseaux : sensibles et non sensibles.

  • Respecter et faire respecter les prescriptions et recommandations liées aux différents réseaux

a) Techniques d’intervention adaptées aux réseaux et à l’environnement

  • Analyser les récépissés des DICT et appliquer les recommandations spécifiques au chantier

a) Procédures : DT, DICT, DT-DICT conjointe, IC, ATU,…

  • Analyser le plan des réseaux pour préparer son intervention

a) Exploitation d’un plan de réseaux

b) Les classes de précision

c) Le marquage-piquetage

d) Analyse de l’environnement et identification des affleurants

  • Définir et mettre en oeuvre les moyens de protection collective et individuelle

a) Les EPC adaptés

b) Les EPI adaptés

  • Vérifier les autorisations d’intervention à proximité des réseaux du personnel mis à disposition

a) Principes et obligations liés aux AIPR

  • Adapter les moyens et techniques d’exécution aux risques d’endommagement spécifiques au chantier

a) Les techniques de travaux et les nouvelles méthodes de travail

  • Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter, si besoin, le responsable de projet

a) Les situations d’anomalies

b) Le repérage des anomalies

c) La conduite à tenir

  • Appliquer les règles d’arrêt de chantier

a) Les cas de points d’arrêt.

b) Les procédures d’arrêt de chantier

  • Maintenir un accès aux ouvrages de mise sécurité des réseaux

a) Les différents dispositifs d’arrêt et leur accessibilité

  • Analyser la situation et appliquer la procédure correspondante en cas d’anomalie ou de dommage

a) La procédure en cas d’anomalie

b) La procédure en cas de dommage (règle des 4A)

  • Préparer les éléments nécessaires au récolement cartographique
  • Obligation, enjeu, procédure du géoréférencement et récolement

2. Module Concepteur

  • Prescrire les mesures de prévention correspondantes aux risques liés aux réseaux de l’élaboration du projet à la fin de l’exécution des travaux

a) Les risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles

b) Les mesures de prévention

  • Engager les procédures adaptées à la spécificité d’un projet

a) Procédure : de la DT au DCE (IC, OL et CTF)
b) Le marquage piquetage
c) ATU
d) Les plans de récolement en classe A
e) Les sanctions administratives et pénales

  • Appliquer les procédures de prévention en amont et en cours de chantier

a) PGC, PPSPS, CTF, demande de mise hors tension
b) Distances de sécurité

  • Vérifier avec l’exécutant des travaux, la prise en compte des consignes lors du démarrage du chantier

a) Réunion de chantier

  • Analyser la situation et appliquer la procédure correspondante en cas d’anomalie ou de dommage

a) La procédure en cas d’anomalie
b) La procédure en cas de dommage

3. Module Opérateur

  • Situer son rôle, expliciter sa mission et ses responsabilités à son niveau

a) Le contexte de la réglementation et de l’attestation de compétence

b) Les acteurs d’un projet de travaux

c) La responsabilité de l’opérateur

d) La responsabilité de l’encadrant

  • Identifier les différents types de réseaux : souterrains, aériens et subaquatiques

a) Les différents types de réseaux

b) La distinction des réseaux : sensibles et non sensibles

  • Identifier l’ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles
  • L’ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles
    Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicables à la situation

a) Les moyens de protection collective adaptés

b) Les EPI adaptés

  • Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs

a) Analyse de l’environnement

b) Identification les affleurants

  • Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable

a) Le repérage des anomalies

b) La conduite à tenir

  • Adapter les moyens et techniques d’exécution aux zones d’incertitudes de localisation des réseaux

a) Les classes de précisions et paramètres du fuseau d’imprécision

b) Les distances minimales d’approche sur réseaux

c) Les techniques de travaux adaptées

  • Maintenir en l’état le marquage-piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier

a) Entretien du marquage piquetage des réseaux

  • Appliquer les procédures en cas d’incident ou d’accident
  • Appliquer la règle des 4 A

a) La règle des 4A :

  • Arrêter
  • Alerter
  • Aménager
  • Accueillir
  • Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques

a) Les zones d’environnement électrique : principes et limites

b) La présentation des situations à risques

c) L’application de prescriptions de l’habilitation électrique BF/HF *(distinction entre les câbles aériens et souterrains, nus et isolés)

d) La spécificité de la règle des 4A appliquée lors d’accident ou d’incident d’origine électrique

  • Appliquer les règles relatives aux opérations nécessitant d’entrer en contact avec les câbles électriques souterrains laissés sous tension, ou leurs fourreaux

Les méthodes de travail :

a) Le nettoyage d’un câble ou d’un fourreau dans le but de reconnaître sa nature ou ses accessoires

b) Le ripage d’un câble ou d’un fourreau

c) Le soutènement d’un câble ou d’un fourreau

d) L’ouverture d’un fourreau

e) La mise en œuvre de protections mécaniques et thermiques

Le programme est susceptible d’évoluer en fonction de la typologie de métier amenée à intervenir à proximité des réseaux. Contactez nous pour adapter le programme de formation à vos projets.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

MODALITÉS D’ÉVALUATION
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis
Evaluation à chaud de la satisfaction
Evaluation à froid post formation
Un examen est fondé à l’issue de la formation sous la forme d’un QCM
A l’issu de la formation, et en cas de réussite à l’examen, chaque candidat se verra délivrer une attestation de compétences par l’OTC partenaire, à garder pendant 5 ans

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation AIPR si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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