PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

OBJECTIF GÉNÉRAL
A l’issue de la formation, les participants seront en mesure d’appliquer les éléments normatifs issus de l’arrêté du 22-12-2015 relatif au contrôle de compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité de réseaux.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Connaitre et appliquer les mesures de prévention lors de travaux à proximité de réseaux
Veiller au maintien des conditions de sécurité lors de la réalisation de chantiers

PRÉ-REQUIS
Connaissance de l’outil informatique pour la réalisation du test
Prévoir sa carte d’identité pour la réalisation du test

DURÉE
Durée totale : 1 jour soit 7h

PROGRAMME DE LA FORMATION :
1. Réglementation
Réforme de protection de l’endommagement des réseaux sur les chantier
Arrêté du 22 décembre 2015 relatif au contrôle des compétences des personnes intervenant dans les travaux à proximité des réseaux et modifiant divers arrêtés relatifs à l’exécution de travaux à proximité des réseaux

2. Cadre général
Définitions : DT, DICT, AIPR
Le guichet unique
Connaissances générales métiers

3. Rôles et responsabilités
Rôles & responsabilités des intervenants
Risques liés aux travaux et conséquences

4. Aspect technique
Lecture de plans, cartographie, marquage – piquetage, repérage et affleurants
Moyens de protections (collectifs et individuels)
Organisation sur un chantier, les règles à suivre
Identification des situations dangereuses / imprévues
Conduite à tenir face à ce type de situation
Documentation nécessaire

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance d’apports théoriques, de cas concrets apportés par l’intervenant et/ou les participants et de pratiques.
Les participants seront accompagnés et conseillés dans des exemples directement issus de leur pratique professionnelle actuelle.

MODALITÉS D’ÉVALUATION
A l’issue de la formation, un test sera réalisé via un QCM en ligne.
Le recyclage de la formation est à réaliser tous les 5 ans.
Une évaluation « à chaud » sera organisée en fin de formation.
Un questionnaire de satisfaction sera adressé au participant à l’issue de la session de formation.

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation AIPR si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement
Phase 5 : mesure du transfert des acquis et des résultats + recommandations post-formation

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