PROGRAMME PÉDAGOGIQUE

Objectifs pédagogiques

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître les risques d’endommagement des différentes catégories d’ouvrages lors de travaux à proximité et les conséquences qui pourraient en résulter pour la sécurité des personnes et des biens, pour la protection de l’environnement et pour la continuité de fonctionnement de ces ouvrages
  • Expliciter la réglementation en vigueur et les prescriptions techniques applicables à la réalisation de ces travaux.

Ces objectifs sont réalisés en concordance avec les attentes du Titre XI, article 20, III de l’arrêté du 15 février 2020 pris en application du Chapitre IV du Titre V du Livre V du code l’environnement relatif à l’exécution de travaux à proximité de certains ouvrages souterrains, aériens, ou subaquatiques de transport ou de distribution.

Contenu pédagogique

  • Situer son rôle, expliciter sa mission et ses responsabilités à son niveau

a) Le contexte de la réglementation et de l’attestation de compétence

b) Les acteurs d’un projet de travaux

c) La responsabilité de l’opérateur

d) La responsabilité de l’encadrant

  • Identifier les différents types de réseaux : souterrains, aériens et subaquatiques

a) Les différents types de réseaux

b) La distinction des réseaux : sensibles et non sensibles

  • Identifier l’ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles
  • L’ensemble des risques liés aux réseaux sensibles et non sensibles
    Mettre en œuvre et adapter les mesures de protection collective et individuelle applicables à la situation

a) Les moyens de protection collective adaptés

b) Les EPI adaptés

  • Identifier les affleurants des réseaux, le marquage-piquetage et les dispositifs avertisseurs

a) Analyse de l’environnement

b) Identification les affleurants

  • Identifier une situation à risque ou non conforme et alerter son responsable

a) Le repérage des anomalies

b) La conduite à tenir

  • Adapter les moyens et techniques d’exécution aux zones d’incertitudes de localisation des réseaux

a) Les classes de précisions et paramètres du fuseau d’imprécision

b) Les distances minimales d’approche sur réseaux

c) Les techniques de travaux adaptées

  • Maintenir en l’état le marquage-piquetage des réseaux pendant toute la durée du chantier

a) Entretien du marquage piquetage des réseaux

  • Appliquer les procédures en cas d’incident ou d’accident
  • Appliquer la règle des 4 A

a) La règle des 4A :

  • Arrêter
  • Alerter
  • Aménager
  • Accueillir
  • Appliquer les règles relatives aux interventions à proximité de câbles électriques

a) Les zones d’environnement électrique : principes et limites

b) La présentation des situations à risques

c) L’application de prescriptions de l’habilitation électrique BF/HF *(distinction entre les câbles aériens et souterrains, nus et isolés)

d) La spécificité de la règle des 4A appliquée lors d’accident ou d’incident d’origine électrique

  • Appliquer les règles relatives aux opérations nécessitant d’entrer en contact avec les câbles électriques souterrains laissés sous tension, ou leurs fourreaux

Les méthodes de travail :

a) Le nettoyage d’un câble ou d’un fourreau dans le but de reconnaître sa nature ou ses accessoires

b) Le ripage d’un câble ou d’un fourreau

c) Le soutènement d’un câble ou d’un fourreau

d) L’ouverture d’un fourreau

e) La mise en œuvre de protections mécaniques et thermiques


Démarche et méthodes pédagogiques

Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.
Mise en situation simulée

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis effectuéepar examen de 40 questions fondé à l’issue de la formation sous la forme d’un QCM. Le score minimal pour réussir l’examen est de 36 points.
A l’issu de la formation, et en cas de réussite à l’examen, chaque candidat se verra délivrer une attestation de compétences par l’OTC partenaire, à garder pendant 5 ans
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
1 jour soit 7 heures

Public
Toute personne amenée à travailler en hauteur et à utiliser un harnais anti-chute
Être muni des EPI adaptés à la formation

Prérequis
L’entreprise s’engage à intégrer à la formation uniquement des salariés correspondants au profil « Opérateur ».

Prix
Intra-entreprise : de 850 à 950€HT la journée en fonction du nombre de participants

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formateur dédié sur l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux et sur la pratique du Certificat d’Aptitude à le Conduite en Sécurité.

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 10 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en place d’une action de formation varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne, cela dépend surtout de vous

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation AIPR si besoin, en fonction de la spécificité de votre activité
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités pédagogiques
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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