Objectifs pédagogiques
• Acquérir les indicateurs de mesure pour réussir une certification ISO 14001
• Améliorer les performances environnementales de l’entreprise
• Identifier les moyens opérationnels nécessaires pour répondre aux exigences du SME

Contenu pédagogique
Jour 1
1/ Connaître les enjeux et principes de base d’un SME selon l’ISO 14001
Connaitre la base du cadre légal et réglementaire de la réglementation environnementale
S’approprier le vocabulaire associé à l’ISO 14001
Savoir gérer l’inventaire des documents communs
Cerner les particularités et spécificités de la norme ISO 14001
Identifier et comprendre les similitudes avec la norme ISO 9001et l’OHSAS 18001 (Points communs aux référentiels)

2/Connaitre et gérer la méthodologie et les étapes clés de mise en place du SME
Définir la finalité du projet et identifier les objectifs d’intervention Valider les résultats attendus et intégrer les moyens Impliquer les acteurs. Composer et mobiliser l’équipe projet – Arrêter les modalités de communication vers les participants

3/ Prévenir et gérer les contraintes et les risques et élaborer les critères de terminaison

Jour 2
1/ Analyser et identifier les moyens concrets pour répondre aux différentes exigences de la norme ISO 14001.
Maitriser les différents aspects du concept «Environnement» Elaborer la politique environnementale de l’entreprise Définir les priorités et les échéances de mise en oeuvre Organiser la planification Assurer le suivi du fonctionnement du système de management environnemental Concevoir les modalités de contrôle du SME

2/ Savoir transformer la contrainte environnementale en gisement de productivité
Savoir optimiser la performance des organisations Utiliser le SME comme outil de Développement de la motivation et de la cohésion d’équipe : – Dynamiser ’interaction salariés / Managers – Gérer la résistance aux changements organisationnels

3/ Optimiser la dimension collective de l’engagement environnemental pour faire du SME un levier de la responsabilité sociale (RSE)

Démarche et méthodes pédagogiques
Démarche active, centrée sur l’apprenant qui « agit »Méthode participative base sur le questionnement des participants
Méthode active faisant appel à l’expérience professionnelle, à la réflexion, à l’initiative et à la motivation des apprenants

Techniques et outils
Alternance des techniques suivantes : brefs exposés, exercices d’application, résolution de problèmes, brainstorming.

Modalités d’évaluation
Evaluation formative en cours de formation
Evaluation des acquis par QCM en fin de formation pour mesurer le niveau d’atteinte des objectifs pédagogiques.
Trois grades sont proposés : « acquis », « non-acquis », « en cours d’acquisition ».
Pour obtenir le grade « acquis », le stagiaire doit obtenir au minimum 60% de bonnes réponses.
Pour obtenir le grade « en cours d’acquisition », le stagiaire doit avoir entre 40% et 60% de bonnes réponses. Au-delà, le stagiaire obtient le grade « non-acquis ».
Evaluation à chaud de la satisfaction

Durée
2 jours soit 14 heures

Pré-requis
Avoir une connaissance générale de la norme ISO 9001 ou avoir une expérience d’au moins 2 ans en tant que responsable qualité ou autre métier en lien avec la qualité.

Sanction de la formation
Attestation de fin de formation

Prix
1100€HT à 1300€HT par jour de formation (groupe de 6 personnes maximum). Les tarifs dépendent du nombre de personne à former, de l’expertise du besoin, de la valeur ajoutée et du travail en amont nécessaire à l’ajustement du besoin au programme de formation.

Handicap
Des solutions existent en cas de stagiaire en situation de handicap. Contactez nous afin de trouver une solution ensemble.

Formateur
Formatrice qualité IRCA et spécialisé sur les questions d’audit interne et qualité

Modalités et délais d’accès
Les groupes : constitués de 1 à 6 personnes maximum, afin de garantir une bonne interaction et un confort d’apprentissage pour chacun
Modalité d’accès : L’admission peut être soumise à un questionnaire d’auto-évaluation ou à une analyse à l’oral des besoins
Délai de mise en œuvre : une fois la solution actée ensemble, le délai nécessaire à la mise en œuvre varie de 48 heures à 2 semaines en moyenne. 

EN RÉSUMÉ
Phase 1 : recueil de votre besoin pour adapter, personnaliser la formation à votre besoin
Phase 2 : construction du programme pédagogique et fixation des modalités et du rythme pédagogique
Phase 3 optionnelle : accompagnement sur les différents dispositifs de formation et des financements possibles en fonction des OPCO + établir les demandes de prise en charge
Phase 4 : formation + suivi et accompagnement

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